M. Nox !
  M. Nox !   et merci
 et merci M. Nox !
  M. Nox !   et merci
 et merciSi tu es là en août, tu peux t'enregistrer chez moi.nox a écrit :Nonon, c'est toujours des extraits des 3 ou 4 concerts que j'ai donné au cours des dernières années. Ca n'est pas chez moi, je n'ai toujours pas de piano décent (numérique : / ) ni de matériel pour m'enregistrerJean-Luc a écrit : En tous cas, bravo. Tu peux t'enregistrer maintenant, presque à la demande....

(oui!!!, c'est lent pour réfléchir, je sais, mais avant de raconter n'importe quoi...) , et il y a des bavards
 (oui!!!, c'est lent pour réfléchir, je sais, mais avant de raconter n'importe quoi...) , et il y a des bavards   ... je veux dire une tchatche galopante sur le forum, du coup le post fait 3 pages, plus les extraits à écouter... enfin bon!! Faut avoir du temps.
 ... je veux dire une tchatche galopante sur le forum, du coup le post fait 3 pages, plus les extraits à écouter... enfin bon!! Faut avoir du temps. 

il n'y a pas de post de 3 pages ; tu n'as pas d'excuses
  il n'y a pas de post de 3 pages ; tu n'as pas d'excuses  
 Tant que j'ai un peu de temps, je ferai ce que je peux pour participer. J'avais bien besoin de parler musique.
   Tant que j'ai un peu de temps, je ferai ce que je peux pour participer. J'avais bien besoin de parler musique.   !), tout comme les valses de Chopin n'ont pas été écrites pour être dansées, sauriez-vous me dire, quelles étaient les intentions de Chopin, avec ces mazurkas.
 !), tout comme les valses de Chopin n'ont pas été écrites pour être dansées, sauriez-vous me dire, quelles étaient les intentions de Chopin, avec ces mazurkas.
 Peut-être à tort d'ailleurs, il me semble qu'il faut savoir rester dans la simplicité dans les mazurkas
 Peut-être à tort d'ailleurs, il me semble qu'il faut savoir rester dans la simplicité dans les mazurkasCertainement...Pour l'auditeur les Mazurkas de Chopin sont beaucoup moins accessibles que les valses, par exemple. Elles sont souvent déroutantes, sans doute en grande partie à cause de cette instabilité rythmique et des forts contrastes. ( "des canons sous les fleurs" dixit Schumann) Harmoniquement elles sont assez "spéciales" aussi, non? Utilisation de "modes" anciens il me semble?Mais elle insiste que rien n'est évident, c'est aussi compliqué par le fait que Chopin n'a jamais joué le même morceau de la même façon, les témoignages sont clairs.
Auriez-vous réfléchi sur la question ? J'avoue que certaines versions de la mazurka que je travaille me choquent, elle me semble plein de faux accents partout et trop dansant ou martial alors que c'est probablement moi qui fasse les mauvaises accents partout...

Ah mais je suis tout à fait d'accord pour écouter, mais maintenant que je la joue, je préfère éviter un clash dans les oreilles des auditeurs parce que je n'ai pas les mêmes accents qu'ils attendent....Oupsi a écrit :Je pense qu'au début en écoutant une belle version comme celle de Sokolov il vaut mieux ne pas se focaliser sur les accents, mais te demander ce que ça raconte, quelle émotion, quelles images, quel instrument ou voix, quelle expression; c'est à partir de ça que les accents ensuite s'emboîtent naturellement. Fermer les yeux, oublier la partition, se laisser emmener.
 Surtout là, ta théorie ancienne Oupsi des mazurkas dès le bibéron est une idée assez répandue, j'ai entendu ou j'ai lu des pianistes qui les jouent, ils ne disent pas ça forcement dans les mêmes termes, mais ils parlent de la "culture" des mazurkas...
  Surtout là, ta théorie ancienne Oupsi des mazurkas dès le bibéron est une idée assez répandue, j'ai entendu ou j'ai lu des pianistes qui les jouent, ils ne disent pas ça forcement dans les mêmes termes, mais ils parlent de la "culture" des mazurkas...