Toute honte bue ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Toute honte bue ...

Message par jean-séb »

Jean-Luc a écrit : Super jean-seb, bravo :D !! Très dramatique en tous cas! C'est comme cela que tu perçois André alors... :wink: ??
Non, non, c'était pour le fun, le côté théâtral. Ce matin, je suis serein, je donne dans le pseudo-Chostakovitch, toujours sur le même thème :
http://www.youtube.com/watch?v=avaL5Y9yB_0
Comme il était tôt, j'ai mis mon piano en son numérique sur la chaîne. Finalement, c'est plutôt mieux qu'avec le son acoustique qui sature l'appareil photo.
Jean-Séb
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: Toute honte bue ...

Message par GUS-67 »

jean-séb a écrit :
GUS-67 a écrit :EUh; Jean-Seb,je sais que je pousse un peu...mais il est possible d'avoir la partition de la transcription?
Ça, c'est vrai, tu pousses un peu, mais comme je pense que ça veut dire que tu as aimé cette musique et que je ne peux que m'en réjouir, je te donne deux partitions : l'une que je viens juste de scanner et qui est une transcription fidèle de l'air de Didon, simple et belle ; l'autre, qui est l'arrangement russe de Jurovsky que j'ai déchiffré, plus élaboré et un peu traître à cause des grands écarts de doigts (désolé pour la qualité médiocre du scan). Essaie l'une et l'autre et reviens nous en parler, éventuellement avec un enregistrement !
Jean-Séb
Merci!
Pour l'enregistrement, je n'ai pas ce qu'il faut! mais j'essaie les 2 et reviens donner des nouvelles!
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Toute honte bue ...

Message par nox »

Soyons méthodiques :mrgreen:

Jean-séb morceau 1 : Super Jean-séb !! Très joli ! Je dirais qu'il manque juste un peu de couleurs, de variation dans le son et nuances quoi, c'est un peu trop linéaire. Mais sinon c'est très beau, je ne connaissais pas.
Jean-séb impro : Très joli ! Tu nous as caché tes talents d'improvisateur ! Sache que je l'oublierai pas pour la prochaine soirée :twisted: Tu n'y couperas pas !
Jean-Luc impro : ...Jean-Luc, j'ai même pas envie de commenter, je suis juste dégouté ! =D> Comment tu fais pour nous sortir ca ? Y'a de belles harmonies ! Tu fais tout ca d'oreille ? Ou y'a un peu de théorie derriere ?

Je m'apprêtais à mettre un lien vers une compo personnelle, ben je peux vous dire que je l'ai remballée :mrgreen:

Que de talents sur ce forum !
Avatar du membre
adess00
Messages : 322
Enregistré le : lun. 24 juil., 2006 14:31
Localisation : Val d'oise
Contact :

Re: Toute honte bue ...

Message par adess00 »

zut alors on m a zappé
Requiem aeternam
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Toute honte bue ...

Message par jean-séb »

adess00 a écrit :zut alors on m a zappé
Pas vraiment, mais ton message est très court, qu'attendais-tu ?
Bon, j'aime beaucoup tes mitaines dans le premier extrait (il fait froid ou c'est un genre ?) et tu as l'air d'avoir un goût marqué et des dispositions pour la virtuosité. Le second morceau m'a bien plu ; je n'ai pas reconnu de qui est cette fantaisie. Le troisième, le Tchaïkowsky, comment dire, ce ne sera pas ma version de référence (qu'as-tu utilisé pour l'orchestre ? La version MMO ?). En regardant quelques-unes de tes autres vidéos, où l'on trouve presque seulement de courts extraits, j'ai l'impression que tu te donnes pour but de faire des choses difficiles mais sans te donner la peine de les faire jusqu'au bout , j'ai l'impression que tu dois être capable de mieux. Mais peut-être n'est-ce pas ton désir ou bien manques-tu de temps. Cela dit, le but de ce fil est précisément de se montrer sans complexes, et je te remercie de nous avoir fait partager ces enregistrements.
Jean-Séb
Avatar du membre
adess00
Messages : 322
Enregistré le : lun. 24 juil., 2006 14:31
Localisation : Val d'oise
Contact :

Re: Toute honte bue ...

Message par adess00 »

Ah j aurais du mettre une ptite description rapide alors. Je preferes jouer mains nues (sans montres bijou etc ..) donc il faisait tres froid en faite :)

La fantaisie est de moi, voila la partition : http://www.neuroshok.com/ads/partition.php

Pour Tchaïkowsky (je ne sais pas ce qu'est MMO) j'ai utilisé la version sans piano, c'est marrant de jouer avec un orchestre :) par contre faut mettre tres fort.

J'ai tres peu de versions finies c'est vrai car je n'ai plus trop de temps pour travailler correctement un morceau du debut a la fin et l'enregistrer, donc je ne travaille que les passages que j'aime bien. J'écris pas mal aussi ça prend assez de temps.
J'essaiera de trouver un morceau pas trop long et de l'enregistrer en entier ! :)
Requiem aeternam
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Toute honte bue ...

Message par jean-séb »

adess00 a écrit : La fantaisie est de moi, voila la partition : http://www.neuroshok.com/ads/partition.php
Eh, eh, et tu as ton self-fan-club !
viewtopic.php?p=27942#p27942
Je ne sais pas de quand date ta composition, mais tu étais encore très inspiré par la musique baroque. As-tu changé de style aujourd'hui ?
adess00 a écrit :Pour Tchaïkowsky (je ne sais pas ce qu'est MMO) j'ai utilisé la version sans piano, c'est marrant de jouer avec un orchestre :) par contre faut mettre tres fort.
MMO = Music Minus One, une célèbre collection d'enregistrements d'accompagnement, sans l'instrument principal ou la voix qu'il te reste à jouer ou chanter.

Jean-Séb
Avatar du membre
adess00
Messages : 322
Enregistré le : lun. 24 juil., 2006 14:31
Localisation : Val d'oise
Contact :

Re: Toute honte bue ...

Message par adess00 »

C'est de l auto-promo :)
Je l'ai écris à 14 ans il y a 7 ans donc j'ai un peu changé aujourd'hui, enfin je pense.
Voila quelques extraits :

Concerto : http://www.neuroshok.com/ads/Classique/ ... C2%B01.mp3
Mvt 2 : http://www.neuroshok.com/ads/Classique/ ... vt%202.mp3
Symphonie : http://www.neuroshok.com/ads/Classique/ ... mineur.mp3
Fantaisie 2 : http://www.neuroshok.com/ads/Classique/ ... C2%B02.mp3

Je pense que j'ai tourné au classique / romantique.
Requiem aeternam
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Toute honte bue ...

Message par Jean-Luc »

Punaise Jean-Seb, ta valse à la Chostakovitch est vachement bien imitée!!! =D> =D> !!!

Je ne peux pas demeurer en reste :wink: , voici donc une polka-gavotte dans le style 19ème, toujours sur le thème d'André. Il m'amuse ce petit jeu...

Nox, merci pour les compliments dithyrambiques, mais enfin.... débrouille toi pour nous enregistrer ce que tu avais prévu :twisted:
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Toute honte bue ...

Message par jean-séb »

C'est absolument charmant ! Par contre il me semble qu'il s'agit clairement d'une polka et non d'une gavotte, mais je ne saurais l'expliciter.
Jean-Séb
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Toute honte bue ...

Message par BM607 »

Punaise à pattes (rousses), vous êtes trop forts, c'est pas humain.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Toute honte bue ...

Message par egtegt »

BM607 a écrit :Punaise à pattes (rousses), vous êtes trop forts, c'est pas humain.

BM
Malheureusement pas assez forts pour faire revenir André apparemment :(
Avatar du membre
Tim
Messages : 43
Enregistré le : mer. 10 déc., 2008 18:30
Localisation : Mennecy (Essonne - 91, Île de France)

Re: Toute honte bue ...

Message par Tim »

jean-séb a écrit :ainsi que les autres pianomajordomes et pianomajorettes à poster leur enregistrements
J'en profite donc ! Voici quatre enregistrements datant d'aujourd'hui même. Mon père a insisté pour m'enregistrer en rentrant du dentiste (me demandez pas pourquoi, peut-être a-t-il vu sa vie passée devant ses dents...)

L'enregistrement a été effectué avec mon piano électrique (de toute façon, je n'ai pas d'accoustique). En espérant que la qualité soit au rendez-vous, car la puissance, elle, ne l'est pas (mettez le son à un niveau relativement élévé..)

Par ordre chronologique :
Un nocturne de Chopin, le vingtième je crois. C'est un vieux morceaux, que j'ai commencé il y a plus d'un an maintenant. Mais bon, je le rejoue de temps en temps, histoire de le maintenir un peu en forme :
http://www.youtube.com/watch?v=NDzI5ccYKc4

Le premier prélude de Rach, que j'ai commencé en Septembre. Je me suis arraché les cheveux sur ce morceau, j'ai du le finir en février il me semble... Il n'est plus ce qu'il était, mais j'espère que cela vous plaira quand même :
http://www.youtube.com/watch?v=AcqrfEBRK3Q

Quatrième Impromptu de Schubert. Encore une fois, pas mal de temps pour finir ce morceau. C'était très répétitif à travaillait (une heur d'exercice par jour pendant des semaines sur 8 mesures pour avoir un toucher correct, c'est lassant à force...) Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le jouer, voilà où il en est aujourd'hui (pour le jouer convenablement, je devais faire ces "exercices" pendant plusieurs jours de suite, mais cela fait un bon moment que je les ait pas faits...)
http://www.youtube.com/watch?v=BtYM-hw5-V4

Quinzième nocturne de Chopin. Alors là, pas d'excuse. C'est un morceau récent (commencé disons mi-mai). Je l'ai maitrisait assez vite, en un peu plus d'un mois. Peut-être n'a-t-il pas assez de maturité niveau interprétation, et cela part un peu en vrille vers la fin... C'est l'un des morceaux où j'ai pris le plus de plaisir à le travailler. Les nocturnes de Chopin sont réellement splendides (en ce moment je travaille le treizième, j'ai enregistré le début si cela vous dis ;))
http://www.youtube.com/watch?v=SRKyrn3edUQ

Bonne écoute à toutes et tous !

Tim.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Toute honte bue ...

Message par jean-séb »

Bravo, Tim. Je trouve ça vraiment très bien dans l'ensemble.
Deux regrets : d'abord qu'il n'y ait pas d'image des mains, et bien sûr que ce ne soit pas sur un "vrai" piano.
C'est vrai que dans le Schubert, tu t'emmêles un peu les pinceaux, et je me demande justement comment ça sortirait sur un clavier acoustique dont la mécanique est plus résistante que celle d'un clavier numérique (généralement).
En tout cas, merci.
Jean-Séb
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2127
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Toute honte bue ...

Message par Bergamotte »

J'admire ta synchro dans les accords pianos de rach :D
Avatar du membre
Tim
Messages : 43
Enregistré le : mer. 10 déc., 2008 18:30
Localisation : Mennecy (Essonne - 91, Île de France)

Re: Toute honte bue ...

Message par Tim »

Merci, cela fait toujours plaisir !
d'abord qu'il n'y ait pas d'image des mains,
C'est marrant, vous n'êtes pas la première personne à me le signaler. Qu'aurais apporté de plus la vidéo ? (C'est une simple question.) Dans ce cas, il faudrait que je film via l'APN (on repassera sur la qualité), et que j'enregistre en même temps en audio avec le même procédé. Puis, je synchronise le tout. Mais, dans ce cas, comment enlever la bande son de l'APN ?
et bien sûr que ce ne soit pas sur un "vrai" piano.
Et moi dont...
et je me demande justement comment ça sortirait sur un clavier acoustique dont la mécanique est plus résistante que celle d'un clavier numérique (généralement)
.Et bien tout dépend du piano en faite. Je trouvais le résultat très bien sur le piano allemand de l'audition, qui avait un son assez chaud et qui n'était pas très puissant. Le toucher me convenait à merveille. Par contre, sur l'U3 de mon professeur, c'était autre chose. C'est d'ailleurs pas un très bon U3, enfin de mon point de vue. Je le trouve bien trop puissant, le toucher est plus lourd que sur mon numérique. Cela ma posé de sérieux problèmes car je ne maitrisait pas vraiment le clavier, soit je jouait d'une façon trop légère en étouffant certaines notes, soit au contraire, pour éviter cela, je jouait bien trop fort...
J'admire ta synchro dans les accords pianos de rach
Qu'entends-tu par synchronisation ?

Merci à tous les deux !

Tim.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2127
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Toute honte bue ...

Message par Bergamotte »

Hé bien dans tes accords toutes les notes sont jouées parfaitement en même temps, ce qui est déjà très difficile sur un numérique, encore plus en jouant piano ! Donc bravo! :D
Répondre