Les mazurkas de Chopin.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dogane

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Dogane »

dommage pour l'op 50 n°3, le retour du thème est tellement splendide.... (edit : je me rends compte que le mp3 est coupé à cet endroit, oups je vais essayer de le recharger pour avoir la mazurka en entier :? )

très connue, la mystérieuse op.17 n°4 : http://www.youtube.com/watch?v=FHFipSOjRys

la joyeuse op.24 n° 2 : http://www.youtube.com/watch?v=XkzoPYhqRfU
etc.......
je conseille aussi très fortement le rnouveau cd d'Iddo Bar-Shaï, exclusivement consacré à des mazurkas
Bergamotte

Message par Bergamotte »

L'op17 n° 4 est superbe.... on dirait un rire sous des larmes d'enfants :D
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonsoir Bergamotte,

Les Mazurkas de Chopin, c'est très vaste. Il y en a plein que j'aime, d'un caractère très différent. J'aime beaucoup celle-ci pour son côté simple et triste. Il y a en d'autres plus gaies, et encore d'autres gaies et tristes à la fois... :wink:
Bergamotte

Message par Bergamotte »

En tout cas, moi qui n'en avait pratiquement jamais écouté, je trouve que beaucoup illustrent le soleil qui perce derrière les nuages après la pluie :D Merci pour cette dernière très belle aussi ( bien que les chopin de luisada me :evil: [-X )
Marie-france

Message par Marie-france »

Bonjour,
Ce sujet m'a permis de me plonger dans les mazurkas de Chopin, que je connais très mal. J'ai écouté hier soir les 13 premières, op 6, 7 et 17 par Rubinstein. Je n'en ai jamais joué (juste un peu déchiffré) car j'ai très peu de partitions concernant ces mazurkas... Mais je les ai trouvées sur IMSLP... et sur musicme, la version de Rubinstein. Je suis un peu déroutée par son interprétation, qui ne suit pas toujours le rythme et les nuances indiquées. J'ai apprécié la n°3 op7, 2 op 17, et la 4 op 17 qui semble assez facile techniquement.
Mais pour se lancer dans une bonne interprétation de ces mazurkas... Elles me semblent difficiles à comprendre.
Dogane

Message par Dogane »

la mazurka op.7 n°3 par Horowitz (Scala 1985)
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Marie-france

Dogane, j'apprécie vraiment beaucoup plus la version d'Horowitz, que je trouve beaucoup plus "enlevée" que celle de Rubinstein. Oui, elle a plus de "piquant".
Merci pour cette écoute.
Sinon, juste une petite question: wikipedia et apparemment Rubinstein aussi, proposent 51 mazurkas. L'ISMLP en propose une de plus, posthume. Hors, il m'a semblé voir par ailleurs, qu'il y en aurait davantage (59 ou 60). Qu'en est-il réellement?
Dogane

Message par Dogane »

il y a 51 mazurkas "officielles" : 49 avec numéro d'opus (dont les 8 mazurkas op. 67 et 68 qui sont également posthumes) et 2 mazurkas sans n° d'opus.
mais en fait tu as raison, il y en a plus, car ne sont pas comptabilisées dans cette liste un certain nombre de mazurkas "de jeunesse" (dont certaines ont été perdues)
Modifié en dernier par Dogane le lun. 27 juil., 2009 13:52, modifié 2 fois.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

D'après mon édition Henle-Verlag, il y a 49 mazurkas avec numéro d'opus. On m'a dit, il y a quelque temps, que la 49ème mazurka aurait été la dernière publiée par Chopin. Puis les mazurkas 50 à 53 ont été publiées de son vivant sans numéro d'opus. Il reste ensuite quelques mazurkas publiées à titre posthume ou classées. On arrive en effet à 60, sans compter la 18ème valse qui pourrait très bien être classée comme mazurka.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Dogane

Message par Dogane »

Rubato a écrit :On m'a dit, il y a quelque temps, que la 49ème mazurka aurait été la dernière publiée par Chopin.
selon julian fontana, qui a publié ces mazurkas, l'op.68 n°4 (donc la 49ème) serait la dernière oeuvre de Chopin. mais en réalité il s'agirait en fait de l'op.67 n°2 (la 43ème) (?)
Modifié en dernier par Dogane le lun. 27 juil., 2009 14:05, modifié 2 fois.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Les deux ont en effet été composées en 1849. Ce que l'on peut noter, c'est que la 49ème est plus "audacieuse" au niveau chromatisme. Cela suffit-il à prouver quelque chose ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Dogane

Message par Dogane »

sûrement. comme la 49ème est la meilleure des 2, on a sans doute estimé préférable de faire passer celle-ci comme "la dernière"....
Marie-france

Voilà qui confirme ce que vous expliquez: http://www.pianosociety.com/cms/index.php?section=127 , avec les dates d'écriture (je suppose)
nox

Message par nox »

Pour ma part, c'est la 63 numéro 3 ma favorite.
Sinon ce qui me fascine dans ces pièces, c'est la profonde empreinte de Chopin, je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais ces pièces qui jalonnent toute sa vie sont vraiment le carnet intime de Chopin.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Oui, c'est sans doute pour ça que j'ai toujours eu un peu de mal avec ça, elles sont tellement intimes, on "sent" chopin par dessus notre épaule quand on écoute ça :D
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Je préfère quand même ses ballades, ses polonaises, ses nocturnes, ses valses ou encore ses impromptus et certaine de ses études (la révolutionnaire ^^). Mais vous avez raison il y a quelque chose dans ces Mazurka qui, si on les écoute bien nous fait penser à chaque instant de sa triste vie... :cry: .. Mais bon je les trouve trop répétitive et elle manque de constance à mon goût. En parlant de Chopin, je sais que ça sûrement rien avoir avec le piano mais j'ai eu Eternal Sonata, un jeux sur PS3 ou on incarne Chopin lorsqu'il va mourir, il rêve et se retrouve dans un monde parallèle entre la vie et la mort.... C'est super triste mais l'histoire est super belle, les personnages ont tous des noms de terme musicaux comme Polka, Allegretto, etc... les musiques... Bon ben c'est Chopin donc c'est forcement bien ! Pour les fan de Jeux Vidéo et de piano ce jeux est pour vous ^^
Hildegarde

Message par Hildegarde »

Bergamotte a écrit :Oui, c'est sans doute pour ça que j'ai toujours eu un peu de mal avec ça, elles sont tellement intimes, on "sent" chopin par dessus notre épaule quand on écoute ça :D
!!! Et ça peut être très dangereux, on pourrait se l'attraper, nous aussi, la phtisie galopante, s'il nous souffle dans les bronches quand on massacre une de ses mazurkas...

Moi ma mazurka chou c'est la 68-4 dans cette version -mais j'ai du couper la partie centrale :
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

nox

Message par nox »

Ca va faire tâche au milieu des enregistrements postés, mais puisque le fil y est consacré, autant en profiter : quelques mazurkas
Il y a notamment la n3 op63
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bravo nox! Tu joues très bien ces mazurkas, j'aime beaucoup la dernière surtout. Je les aies toutes jouées ces mazurkas.
Néanmoins (non, non, je ne mets pas d'huile sur le feu!!), je ne les jouais pas comme toi, mais voilà, cela enrichit les façons de voir... et puis je dirais heureusement!
J'ai l'impression que tu les joues beaucoup plus simplement que moi, peut-être j'y mets trop de pathos... :mrgreen:
Te rappelles-tu la 1ère de l'opus 24, comme nous étions différents dans l'interprétation?
Tu n'as pas joué la 4ème du même opus? Elle est très intéressante par les deux caractères qui la constituent, et par la polyphonie très bien écrite.

En tous cas, bravo. Tu peux t'enregistrer maintenant, presque à la demande.... :lol: :lol:
nox

Message par nox »

Merci JL : )
Oui je me souviens de ces 2 interprétations, avec le discussion sur la place de l'accent dans le premier thème (sur le fa# chez moi, sur le sol chez toi)
C'était tout à fait intéressant, on pourrait bosser les mêmes trucs à chaque fois et poster le résultat, c'est intéressant les études comparées : p
Et au fait, tu n'as pas enregistré cette mazurka toi ?
Jean-Luc a écrit : En tous cas, bravo. Tu peux t'enregistrer maintenant, presque à la demande.... :lol: :lol:
Nonon, c'est toujours des extraits des 3 ou 4 concerts que j'ai donné au cours des dernières années. Ca n'est pas chez moi, je n'ai toujours pas de piano décent (numérique : / ) ni de matériel pour m'enregistrer
Répondre