Piano de préférence ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Piano de préférence ?

Message par Ashiro »

J'ai actuellement un piano droit Gaveau Soleil de concert, mais j'aimerais changer sur un piano à queue, si possible 1/2, 3/4 (pas une queue de concert faut pas rêver c'est trop gros :) ). J'aurais aimé entendre les avis de personnes avisé qui ont un piano a queue de ces tailles là et surtout sur les modèles qu'il faut ou pas choisir. Pour ceux qui me demanderait pourquoi je ne prend pas un 1/4 de queue, c'est parce que mon piano envoie autant de son qu'un 1/4 de queue.

Donc mon budget peut s'étendre jusqu'à 100 000 € (et c'est déja beaucoup donc j'espère ne pas avoir à débourser autant). Après j'ai des questions sur le coût d'entretient: est ce c'est plus cher d'accorder un piano à queue (je paye 75€ pour mon piano droit), est ce que la mécanique résiste plus longtemps qu'un piano droit avant la rénovation ?

J'ai vu plusieurs marques de prestige comme Steinway, Fazzioli, Berstein et je me suis fais un avis maigre sur ces pianos (par exemple je trouve que les Fazzioli sont trop insistant sur les aigus etc...) mais comme on ne peut pas se faire un avis sur un piano en jouant 10 min dessus et en changeant, j'aurais aussi voulu savoir si des personnes possédant ces marque là pouvait me donner leur avis, et pourquoi pas, si il y d'autre possesseur de piano 1/2, 3/4 d'autre marque tout aussi bien me porter conseil.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Re: Piano de préférence ?

Message par picolo »

"Nounoursch" a fait l 'aquisition d'un magnifique " Bösendorfer 200 cm " le nouveau "Steingraeber 212" ma l'air d'un sacré outsider..... apres c'est une rencontre faut beaucoup en essayer et en jouer pour que tout se décante jusqu'à la decision finale.....Mais quel budget :!: [-o< la je suis scié .... #-o
Bon courage ..
@+ Picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Ashiro

Message par Ashiro »

Ben pour le budget je suis prêt à tout pour investir dans un bon piano qui tienne la route pendant longtemps... Le problème c'est que dans les magasins généralement dès que l'on commence à jouer sur un beau piano tout le monde se met autour pour écouter et c'est assez déconcertant..... :? Alors du coup on peut pas vraiment se forger une opinion, c'est pour ça que j'aurais voulu avoir l'avis de personne qui utilise ce genre piano dans la vie de tout les jours et qui en joue beaucoup...
picolo

Message par picolo »

L'avis de tel ou tel ne sert qua suivre des piste qui vous dit que vous aimerez le Steinway de Pierre , le Bôsen de Paul ou le Fazzioli de jacques..Pour eviter les problemes demandez a jouer hors des heures d ouverture ..Généralement pour ce genre d'achat on fait l'effort de laisser le pianiste essayer seul les pianos au calme ...
bon courage
Nounoursch
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Message par Nounoursch »

Vu le budget dont tu disposes, je te recommande dans les 200 cm et au-delà, pas en-dessous, ne serait-ce que pour le volume du son et sa richesse. Du neuf, bien sûr.

Ensuite, cela dépend de la taille de ta pièce, et surtout de tes impressions, n'hésite pas à essayer plusieurs marques, plusieurs tailles, et plusieurs modèles dans chaque taille de chaque marque ! Tu seras surpris de constater les différences de personnalité de chaque instrument, même auprès de marques prestigieuses. Avec madame, nous avons trouvé le piano idéal pour nous, mais chacun ressent les choses différemment selon ses goûts et son environnement. Tu peux aussi essayer de voir du côté des pianos en bois précieux, certains sont magnifiques, et quand le son est à la hauteur, c'est le rêve !

Il y avait chez LeClavier.Ch (Montreux, concessionnaire Bösendorfer), un splendide 214 cm Bösendorfer en acajou pyramidal. Un peu trop "rouge" pour notre salon, mais avec une sonorité magnifique. Je crois d'ailleurs qu'il est actuellement en vente pour CHF 101'900.-- en soldes dans ce magasin : http://www.leclavier.ch/index.php?id=77&L=fr
Ashiro

Message par Ashiro »

Non il me plaît pas trop il est trop rouge.... Et puis la pièce ou je met le piano est assez grande pour deux pianos de 2.80m donc.... pourquoi une queue de concert ? Enfin si il en existe une à moins à 100 000 parce que j'ai beau chercher j'en trouve aucune, ya que des 3/4 qui valent à peu près ce prix là....
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Prendre un entier de concert n'a strictement aucun interêt pour étudier... un bon Bösen 225 ou un stein B c'est le maximum... sinon, étonnemment, on apprend.... beaucoup moins, on fait moins de recherche sonore parce que le piano nous livre ça un peu tout fait, on est moins exigeant, les trucs techniques qui passent tout seul dessus ne passerons pas sur le piano de ton cours, pour les exams et autre... et puis d'un point de vue sonore, sauf si tu as à dispostion une salle taille concert, c'est plus une horreur qu'autre chose :D Par contre je vois pourquoi vous préconisez forcément du neuf... on trouve des stein de concert d'occas à 50 000 euros, très peu joués ( sortit des salons privés de quelques personnes fortunées) :wink:
picolo

Message par picolo »

Beaucoups de courrier ont étes ecris sur la taille et l'équilibre des pianos ...Depuis le temps que je fais mon metier j'ai appris a jauger les instruments, les plus équilibres basses / medium / aigus sont des pianos de 200 a 220 cm ..attention apres 220 cm il y a beaucoup de basses, il faut savoir maîtriser sa main gauche ,sinon gare à la saturation ..pour si peu que les aigus soient un peu pauvres.... je vous dis pas le resultat ...Un grand concert est juste pour faire face a une salle de 3000 places et un orchestre ,pas pour le salon de tout le monde m^me s'il est hors normes ......et l'acoustique elle est comment plutôt seche ? ou très riche façon église Il faut prendre tout ces parametres en compte ....
@+
Ashiro

Message par Ashiro »

Ben on a un Bernstein en queue de concert à mon conservatoire, c'est un très vieux piano mais seulement pour les auditions mais je ne comprend pas ce que tu veux dire quand tu parles de perte technique ? Il sera plus facil de jouer sur un piano à queue ? Ce n'est pas ce que m'a donné le piano que l'on a au conservatoire. Mais c'est vrai qu'après au niveau du son les piano droit Yamaha d'étude du conservatoire n'auront qu'à bien se tenir. Mon toucher sera peut être affecté mais je pense que ce sera négatif non ? Et sinon pour ton histoire de piano très peu joué tu pourrais me donner un lien ou une adresse pour savoir un peu vers qui je dois m'adresser parce que si je peux avoir la même qualité sonore et en plus pour moins cher.... :mrgreen: Mais bon c'est pas le prix qui m'interesse c'est surtout le piano, enfin c'est pas parce qu'il est super cher qu'il sera forcement parfait.

Au niveau de la salle ben je pensais qu'au niveau sonore ça rendra bien, justement j'ai demandé à mon accordeur qui m'a conseillé de prendre un Steinway C ou B comme tu l'as dit,il m'a aussi conseillé des pianos Bernstein qui sont très bon pour la précision et la mécanique. Après ma pièce est carrelé au sol, donc vous le savez, les vibrations du piano se reverbe sur les carreaux et amplifie le tout, en plus j'ai de haut plafond ^^ donc quand on entre dans ma pièce et que je joue on se prend une claque sonore :D mais il me faut impérativement un piano à queue.
picolo

Message par picolo »

Carrelage au sol + plafonds assez haut une cathedrale :shock: Un piano de 200 cm suffira, sinon c'est navigation dans une purée de pois infernale :? surtout pour un concerto de Rachmaninoff :) ...evidament une petite berceuse accepte un piano de 275 cm ;;;mais on ne joue pas que des berceuses....
@+
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Bernstein en queue de concert :lol: bah oui toujours, c'était l'époque quivoulait ça ! :wink: Bon trêve de plaisanterie, je suppose que tu parles de Bechstein ^^ Et puis tu sais , pour les pianos, c'est comme les morceaux, faut y aller progressivement ^^ surtout que ça coûte cher , c'est pas comme si tu allais t'acheter une glace. Et encore une fois, avoir au dessus de 220 cm ne te servira à rien, déjà pour exploiter toutes les capacités d'un 220 tu en as pour 10 ans, voire toute ta vie :)

EDIT: tu as déjà deux 280 dans ton salon? ou la comparaison était juste pour la taille? Une photo de ton salon avec ton piano actuel serait bien ^^ Et comme a dit picolo, un piano de concert ca va dans une salle de concert, sinon de toute façon ca ne sonne pas mieux qu'un 200, les basses assourdissantes en plus :p et puis surtout va essayer avec ton prof, le plus important :D
Ashiro

Message par Ashiro »

Non :D je n'ai pas deux piano à queue dans mon sallon sinon je vois pas trop l'interet d'en acheter un troisième.... Sinon je pense aussi m'en acheter un à 2.00 m parce que comme tu l'a dis ça risque de finir en brouillage sonore. Du moment que je puisse m'exprimer et exploiter le piano à faond ça ne me dérange pas ^^ !
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Tu sais il y a des gens qui sortent de cnsm en ayant qu'un piano droit chez eux ^^ et souvent ils sont meilleurs car ils ont su exploiter au maximum les choses, ils doivent faire plus de recherche sonore et technique que ceux qui ont un très bon piano chez eux, et donc sur un piano de concert ils sont le plus souvent bien plus intéressants :wink: Le tout maintenant est de faire le tour des magasins, en regardant les stein B et les Bösen de même gabarit si tu as les sous :D
Ashiro

Message par Ashiro »

Ben les sous je les ai donc je vais attendre la rentrée pour demander à mon prof ce qu'il en pense et si il faut que je change de piano. Si il me dit oui ben j'irais en acheter un, sinon ben je continuerais à exploiter le mien qui est exellent aussi mais un peu trop voilé au niveau des basses (ça c'est parce que c'est Gaveau ^^).
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Non mais si tu peux c'est sûr qu'il faut passer à un piano à queue, ne serait-ce que pour la mécanique de répétition qui est meilleure ^^
Ashiro

Message par Ashiro »

Normal, il me semble que les touche sont plus longues non ? Sinon vous connaîtriez pas quelqu'un qui vend un Gaveau 3/4, ou un Pleyel 1/2 ou 3/4, j'aime bien le son de ces pianos en possédant un je me sentirais surement plus à l'aise dessus ?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Mmmm difficile de se servir de ces pianos là comme pianos d'études, pas assez solides pour les 8 h par jour dessus , donc tu devrais t'en séparer pour tes études supérieures si tu en fais. Je dis ça parce que moi aussi à l'époque celà m'était passé par la tête, mais on me l'a fortement déconseillé :?
Ashiro

Message par Ashiro »

Je sais qu'il sont pas solide je viens de payer 800€ (comme chaque année) pour faire rénover la méchanique de mon piano droit Gaveau mais le son est si velouté et rond.... Mais tu as raison parce que je vais continuer la musique en étude supérieur donc il vaut un piano qui tienne la route longtemps... Snif.... Mon doux Gaveau, je compte quand même garder mon Gaveau parce qu'il a de la valeur et qu'il est très bien pour jouer aussi donc je pourrais me consoler dessus quand j'en aurais marre du sons moderne de mon Steinway ou autre...
Répondre