A la recherche du piano idéal : yam s6 dans la course

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Stereden

Re: A la recherche du piano idéal : yam s6 dans la course

Message par Stereden »

La mécanique n'est pas aussi précise et facile que sur les 1/2 par contre.
C'est une affirmation générale ou seulement relative à cette marque ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
marc d

Message par marc d »

Stereden a écrit :
La mécanique n'est pas aussi précise et facile que sur les 1/2 par contre.
C'est une affirmation générale ou seulement relative à cette marque ?
C'est vraiment un constat qui peut être fait pour l'ensemble des marques allemandes,en particulier les plus prestigieuses comme steinway ou bechstein. Les techniciens pourraient expliquer mieux que moi les raisons. Mais force est de constater que les mécaniques des 1/2 queues sont aujourd'hui d'une précision et agrément remarquables.
marc d

Message par marc d »

J'ai pris mon temps pour continuer mes essais. Je ne compte même plus les kilomètres parcourus, mais il n'y a pas le choix si l'on veut pouvoir essayer tous les pianos concernés. Je dirai pour résumer ces dizaines d'heures d'essais en tout genre, Steinway B 211 ou Bosendorfer 225 ou rien pour remplacer mon seiler 208.
Si j'en arrive à cette conclusion, c'est que ces deux pianos ont vraiment un grain, une personnalité que les autres ne possèdent pas ou pas autant. Et pourtant, les bechstein, fazioli, steingraeber et shigeru kawai testés sont des instruments remarquables ! Mais pas aussi magique que les steinway et bosendorfer concernés. Il reste maintenant à faire un choix entre ces deux là; Pas facile quand on les aime tous les deux.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

marc d a écrit : La mécanique n'est pas aussi précise et facile que sur les 1/2 par contre.
Les claviers des 3/4 et des pianos de concert ont les touches plus longues, la mécanique s'éloigne du pianiste. Il faut alors un excellent clavier (pas trop de flexion), et une mécanique très bien mise en place (alignements, côtes)

Mais les pianos de concert ont plus d'inertie, ce qui est d'ailleurs employé par les pianistes, la touche lancée termine son trajet seule plus facilement (jeu perlé)

Effectivement on sait obtenir des mécaniques très réactives maintenant, donc sur les demi queue le toucher est idéal.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ahhh qu'est ce que j'aimerais avoir à choisir entre en un stein B et un Bosen 225 O:) c'est dur la vie :( En tout cas, choisi bien, mais je pense que quoique tu décides tu ne seras pas déçu ^^
Répondre