Cherche logiciel pour clavier !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Tharkie

Cherche logiciel pour clavier !

Message par Tharkie »

Bonjour,

Ceci est mon premier message chez vous ;)

Je vous expose ma demande :

J'ai un clavier maître M-Audio Keystation 88ES ainsi qu'un synthétiseur Casio.

Il sont connectés au PC par la prise MIDI et / ou par la prise USB.

Je cherche un logiciel qui me permette de jouer des sons à partir de ces claviers.

Est-ce qu'il existe un logiciel libre ou gratuit pour amateur avec un bon son ?

Il faut certainement des banques de son piano midi de bonne qualité, non ?

Sinon, j'ai entendu parlé de pianoteq : http://www.pianoteq.com/ mais ce logiciel est hors de prix pour moi.

Bref, qu'utiliser comme logiciel pour jouer du piano sur mon PC ?

Merci à vous,

Cordialement !

edit : Pour l'instant, j'ai vu le logiciel REAPER ( http://www.reaper.fm/ ): J'ai du mal à le faire fonctionner sur mon portable par contre :/ Je n'ai pas trouvé de mode d'emploi en français :o J'ai utilisé la série QUARTZ, mais c'est vraiment vieillot, et les banques sons sont mauvaises.
xavleb
Mon piano : Sauter 112, Nord Stage 2

Re: Cherche logiciel pour clavier !

Message par xavleb »

Salut,

Je ne me suis pas penché sur la question depuis quelques années.
Il existait un logiciel qui lisait "à la volée" sur le disque dur des samples de grande qualité, et qui s'appellait Gigastudio (ou Gigasampler, autre version).
Il y avait également la possibilité d'échantillonner des sons par tes propres moyens et de les distribuer sur le clavier.
Enfin, possibilité d'enregistrer directement en audio tes morceaux, toujours avec une qualité au top.
Je ne me souviens plus combien ça coûte... dans les 250€ probablement...

Sinon, il faut que tu essaye les soft gratos et que tu en trouves un qui ne présente pas trop de délai de latence.
Par exemple: http://www.01net.com/telecharger/window ... /7076.html

Sachant que tu vas d'abord passer plus de temps à bidouiller l'informatique qu'à faire de la musique #-o !
Bonnes recherches
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

"Sachant que tu vas d'abord passer plus de temps à bidouiller l'informatique qu'à faire de la musique #-o !"

ça c'est sur :mrgreen: :mrgreen:
Tharkie

Message par Tharkie »

Non, aucune chance :p

Pourquoi ?

Tout simplement parce que c'est pour ma femme, moi je suis guitariste, et elle pianiste, je ne fais que lui installer les softs et elle, elle joue, et ne s'amuse pas avec les réglages, ce qu'il lui faut c'est quelques sons de beaux pianos et quelques orgues. Elle n'est pas du style à trifouiller...

Bah du coup je ne suis toujours pas plus avancé :o

Le lien donné ne correspond pas à ce que je cherche :/

C'est si difficile que ça de trouver un soft midi qui joue de bons son depuis un clavier piano ? :(
Pr.Bifidus
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155

Message par Pr.Bifidus »

Tharkie a écrit :C'est si difficile que ça de trouver un soft midi qui joue de bons son depuis un clavier piano ? :(
Non, c'est TRES facile !

Ce qui est difficile, c'est d'en trouver un ... gratuit. :)
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
Tharkie

Message par Tharkie »

lol :D

Effectivement :D

Bon, en payant, il y aurait quoi alors s'il te plait ? Pianoteq 3 semble vraiment au dessus de toute éloge, j'ai téléchargé la démo et il à l'air vraiment très très bon... Mais très très cher :/
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Tharkie a écrit :lol :D

Effectivement :D

Bon, en payant, il y aurait quoi alors s'il te plait ? Pianoteq 3 semble vraiment au dessus de toute éloge, j'ai téléchargé la démo et il à l'air vraiment très très bon... Mais très très cher :/
C'est pourtant un des moins chers, et pas grand chose comparé au prix d'un vrai piano.
Tharkie

Message par Tharkie »

Plus de dix fois moins cher effectivement... Mais bon, quand tu as une famille à nourrir, c'est encore trop cher pour les budgets modestes, c'est pour cela que j'espérais trouver un soft plus accessible. Bon, j'abdique alors, merci de votre aide ;)
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

je croyais que Pianoteq était vendu 250 Euros, ce qui me paraissait extrêmement abordable, et même vraiment peu compte rendu de la somme de travail que ça doit représenter ce type de développement.
Tharkie

Message par Tharkie »

Euh, personne n'a dit le contraire à propos des 250 € : C'est effectivement le prix.

Je ne vois pas trop le pourquoi de ta remarque.

Qui plus est, 250 €, pour un soft ça reste cher. Tu as beau répéter que c'est abordable, ça ne l'est pas pour tout le monde, si ça l'est pour toi, tant mieux, pas pour moi. T'as envie de dire que tu es riche ? Toi, tu peux lâcher 250 € sans sourciller, je suis content pour toi :D Tu me l'offre ?

Le piano est réservé à une élite financière et c'est pas forcément sympathique pour ceux qui ne peuvent pas faire de la musique alors que c'est leur passion.

D'autre part, le prix d'un logiciel n'a jamais été en rapport direct avec le coût réel du développement et de l'amortissement. Ce n'est qu'un prix arbitraire fixé par l'image de marque et le volume des ventes souhaité principalement. Comme on est dans une société où la plupart des gens pensent que ce qui est bien doit être cher, les prix sont fixés dans cette optique.

Je suis persuadé qu'à 50 € ils en vendraient 5 fois plus et même d'avantage...

Il y a plein de gens qui développent des logiciels d'un très très haut niveau tout en les laissant freeware, il est bien dommage que ce principe ne soit pas plus diffusé et plus soutenu.
Pr.Bifidus
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155

Message par Pr.Bifidus »

C'est pas la peine d'être agressif avec Olek...
(Il est temps que certains partent en vacances ; il y a un peu de tension sur 2-3 fils en ce moment...)

Il ne dit pas que 250 € c'est une somme facile à dépenser, il dit que c'est une somme raisonnable compte tenu du travail de développement que ce logiciel a dû demander.
Après, que tu puisses te l'offrir ou pas, c'est un autre débat.
Néanmoins, je constate que tu n'es pas prêt à mettre 250 € dans Pianoteq, mais que tu es disposé à économiser pour offrir à ta chérie un piano numérique à 1200 €. Tu vois donc que c'est avant tout une question de priorités, pas d'argent ;-)

Et en ce qui concerne le prix des logiciels, il n'y a pas de généralité. Chaque développeur/société conduit sa politique tarifaire comme elle l'entend. Certains préfèrent offrir le logiciel et faire payer le service ou y mettre de la pub, d'autres vendre très cher à peu de monde, d'autres pas cher à un grand nombre d'utilisateurs. C'est affaire de choix, et de marché potentiel. La finalité étant quand même que ce soit rentable au final.

Enfin, bref.
Pour en revenir au sujet de départ, il semble que Pianoteq soit le seul logiciel qui fasse l'unanimité ici quant à la qualité du son. Aucun freeware ne semble l'égaler. Et même aucun logiciel moins cher, apparemment.
Donc si ton critère premier c'est la qualité du son, ça semble être le meilleur choix.
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
Répondre