déménagement en Bretagne .....

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
partita
Mon piano : Bechstein millenium

déménagement en Bretagne .....

Message par partita »

Amis pianistes bonjour.....
je dois partir en Bretagne,,pouvez-vous me conseiller un bon accordeur dans les côtes d'Armor ???
est-ce vraiment si difficile d'avoir un piano à 10 km de la mer ?? des précautions particulières à me conseiller ?

merci,,, jean-jacques
Stereden

Re: déménagement en Bretagne .....

Message par Stereden »

est-ce vraiment si difficile d'avoir un piano à 10 km de la mer ??
Non. C'est quoi cette fable? Je suis a moins que ca et je n'ai besoin d'aucune precaution specifique a cette situation. Humidificateur recommande pendant la periode de chauffage comme partout. Mon precedent piano, un Bluthner demi-queue de 1911, venait d une vieille maison, litteralememt les pieds dans l'eau, et etait dans un etat magnifique.

(Desole pour les accents et la cedille, because clavier qwerty.)
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
lasido

Message par lasido »

Je confirme, étant accordeur en Bretagne, prés de la mer justement... le seul pb que je connaisse c'est l'influence de l'air marin qui a tendance à oxyder assez vite les cordes neuves, mais sans grand dommages pour la sonorité si on passe un chiffon dessus régulièrement ! Le Bordelais est assez humide je pense, donc pas de grands contrastes sur ce point avec la Bretagne. Des accordeurs, y en a partout en Bretagne, St Brieuc, St Malo et Rennes bien sur. Je préfère pas donner de nom et puis le mieux, c'est de prendre le plus proche de chez vous pour éviter les frais de déplacement souvent excessifs. Un bon accordeur, ça se trouve au bouche à oreille, mais pas dans la pub ni au plus gros magasin de musique du coin... c'est comme la musique ! bon courage. :D
partita
Mon piano : Bechstein millenium

Message par partita »

bonjour,,
ce n'est pas une fable,, j'ai lu dans une brochure qu'il fallait prendre des précautions ??? !!! lesquelles ???
me voilà rassuré ,,, merci
Impromptu
Mon piano : Schimmel 118T

Message par Impromptu »

Stereden a écrit :
(Desole pour les accents et la cedille, because clavier qwerty.)
Je ne savais pas que les claviers sont qwerty en Bretagne :mrgreen:
La valeur d'une oeuvre n'existe que dans l'esprit de ceux qui l'apprécient.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Ayant accordé en Bretagne plusieurs années de suite, j'ai vu effectivement les cordes oxydées par l'air salin, mais aussi les bois qui avaient travaillé par beaucoup d'humidité dans le bocage.

Je me souviens d'un demi queue Seiler qui avait 12 ans et donnait l'impression d'en avoir 30.

J'aimerais qu'on m'explique comment passer un chiffon sur les cordes sous les cordes filées, et même comment retirer cette oxydation sur la partie inaccessible des cordes.

Je pense que dans des conditions d'humidité élevée,; il faut installer un Dampp Chaser, éventuellement j'utilise un produit type WD40 pour protéger les cordes, avec pour principal problème que la poussière colle alors dessus ce qui finit par assourdir quand il y a des amas dans les endroits inaccessibles.
Il doit y avoir des produits chasse humidité plus fluides et moins collants.
Les feutres des marteaux aussi se marquent avec ces produits.

Les américains (en Floride) ont trouvé la solution élégante d'installer un tissus fin en laine pour faire barrière anti humidité, sur des tasseaux posés sur les cadre (piano a queue)

Cette solution protège et les cordes , et les chevilles, tant de l'humidité que de la poussière.

Stereden, les qualités de cordes anciennes de certains pianos étaient très résistantes a l'oxydation, certaines même étamées. mais au dessus de 55% d'humidté l'oxydatioon de l'acier est plus rapide.

Ceci ne cré pas forcément des problèmes de sonorité ingérables, les problèmes les plus marquants sont plus les feutres des marteaux qui se détendent et surtout les châssis de clavier qui voilent sous l'effet de l'humidité. SI celle ci est relativement constante il me parait judicieux de refaire l'ajustement du clavier sur son support. Il restera stable par la suite, ca prend un peu de temps il fuat déposer les touches et poncer/racler, puis reprendre les réglages .

Mais j'ai trouvé déréglés tous les pianos dont le châssis de clavier, en bois dur, ne dispose pas de vis de réglage (domes) pour ajuster la pression de la mécanique sur son support. Les barreau de balancier des touches voile vers le haut, perte de contact et de précision du toucher, qui s'alourdit , répétition dégradée Systématique en milieu humide.

Les Japonais, avec leur climat humide, ne s'y sont pas trompés et emploient des châssis de clavier en bois tendre qui se déforme facilement et n'est pas nerveux comme du chêne ou autre bois dur.
Quitte a revenir a mon dada de prédilection (et a la cause d'une grande partie des réclamations quand au toucher des pianos a queue) :
Le bon ajustement du clavier sur son pourtour, et la répartition égale du poids de la mécanique sur toute la largeur du barreau de balancier des touches, sont les conditions initiales a un bon réglage (et la fondation de tout réglage de piano a queue)
xavleb
Mon piano : Sauter 112, Nord Stage 2

Message par xavleb »

Hello,
Je suis en côtes d'armor et à 15km de la mer.
En Bretagne il y a une humidité ambiante trés importante, qui, je pense, ne vient pas seulement de la proximité de la mer, mais également de la fréquence des averses ! Par ailleurs, variations de températures importantes dans la même journée; il peut faire en cette saison 13° le matin et 27° l'après midi !
Pour autant, tous les pianos ne sont pas instables... Cela dépend de l'isolation de la maison, du mode de chauffage, de l'emplacement du piano (en Bretagne, beaucoup de baies vitrées ou grandes fenêtres pour profiter de la lumière, éviter de placer le piano trop prés).
Pour ce qui est des accordeurs, le mien est chez Accords Schoenberg à St Brieuc, à l'angle de la rue de la gare, trés sympa... je ne peux pas en dire plus sur ses compétences, il a réparé sommairement mon vieux piano et fait un premier accordage, mais doit finir après l'été (piano resté désaccordé depuis longtemps, pas encore bien au diapason).
Oleg, intéressante la solution californienne... mais peut elle être adaptée à un piano droit (ça semble être la situation de notre néo-breton) ?
Par contre, ça protège juste les cordes, j'imagine, pas la table d'harmonie ni le clavier/mécanique ?
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

les pianos droits avaient auparavant une "satinette", c'est un tissus fin en soie (synthétique ?), qui clos le dos du piano et fait que la table n'est plus en contact direct avec l'air ambiant.

Avec les Dampp chaser, j'installe un tissus pour enceintes acoustiques qui joue le même role (vendu par Dampp chaser avec les accessoires de pose). C'est très facilement installé avec des scratch auto collants.

Bref, pour un piano droit en milieu humide ce me semble une solution simple pour avoir un milieu plus stable dans le piano.

Le systême américain protège aussi la table probablement, c'est le fait que le tissus employé est un vrai tissus pure laine (une serge, dit on) qui rend la barrière anti humidité efficace.

C'est probable que le même type de tissus soit un bon choix pour le dos des pianos droits (avec de l'antimite), plus efficace que le tissus d'enceinte qui est une sorte de grillage fin.

On trouve de ces tissus fins (pour faire des vestes) au Marché St Pierre a Paris, ce n'est pas excessivement cher mais les couleurs sont gris plus ou moins sombre (pour le dos du piano on s'en fiche !)
Répondre