Objet coincé entre 2 touches...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
NAMEHO SAVAPA !?

Objet coincé entre 2 touches...

Message par NAMEHO SAVAPA !? »

Bonjour à tous, je me présente je m'appelle Arnaud et je suis nouveau sur le forum.

Je voudrais de l'aide car je rencontre un problème.

Voilà, j'ai récupéré un piano droit de marque "Erard" datant de 1930. Il est en excellent état car il a été entretenu jusqu'à aujourdhui, et par des musiciens.
Les touches sont en ivoires donc et il y'a une "plaque" (je sais pas comment ça s'appelle) d'ivoire qui était sur une touche qui s'est décollé, laissant donc le bois visible.

Mais le problème est que mon petit cousin a pris cette plaque d'ivoire et l'a inséré entre 2 touches et du coup, celle ci est tombée et elle est invisible.

Vous vous en douterez donc, je souhaite récupérer cette plaque mais je ne sais pas comment faire. Y'aurait-il un moyen ?
Merci de votre aide.
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Objet coincé entre 2 touches...

Message par pianomineur »

le moyen le plus "simple" c'est de démonter
c'est généralement accessible à un "bricoleur" moyen
il faudra sans doute enlever le panneau de devant (généralement ça se débloque à l'intérieur en haut, jette un coup d'oeil), le couvercle des touches, peut-être une pièce qui maintien les touches puis la touche elle même
si tu as peur de le faire tu peux sans doute demander à ce que ce soit fait lors de l'accord sinon ouvre le couvercle du haut et fais des photos de l'intérieur des côtés pour qu'on puisse éventuellement te guider
NAMEHO SAVAPA !?

Merci de ta réponse.
J'ai fait des photos mais elles sont trop de mauvais qualité.
J'ai réussi à enlever le panneau de l'avant et je vais essaye de prendre des photos de meilleur qualité.

Sachant que l'accord coute environ 90 € il me semble, est-ce que je risque de payer plus cher pour récupérer l'ivoire ?
Car autant laisser ça à un professionel s'il le prix ne bouge pas.
NAMEHO SAVAPA !?

En revanche je pense qu'enlever le couvercle des touches n'est pas utile.
xavleb
Mon piano : Sauter 112, Nord Stage 2

Message par xavleb »

NAMEHO SAVAPA !? a écrit :En revanche je pense qu'enlever le couvercle des touches n'est pas utile.
Ah si, si si, normalement c'est le couvercle et sa base qui bloquent les touches.
Tu l'enlève en tirant vers le haut a priori, il n'y a pas de pièces de fixation, c'est juste posé (une fois enlevé le panneau frontal, bien sûr).
Ensuite tu ote avec précaution les touches en les soulevant par l'extrémité (fait attention de ne pas faire sauter d'autres plaques d'ivoire lors de l'opération, ni d'abîmer la mécanique).
Si tu ne le sens pas, je suis sûr que ton accordeur te le fera gratuitement, il y en a pour deux minutes. Après il faudra recoller, là c une autre histoire...
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Attention ! Certains pianos ont deux vis pour maintenir le cylindre (c'est le nom du couvercle des touches, je frime un peu 8) ) et d'autres (ou les mêmes) une barre en bois qui bloque les touches.

Donc il vaut mieux éviter de forcer !!!
xavleb
Mon piano : Sauter 112, Nord Stage 2

Message par xavleb »

egtegt a écrit :Attention ! Certains pianos ont deux vis pour maintenir le cylindre (c'est le nom du couvercle des touches, je frime un peu 8) ) et d'autres (ou les mêmes) une barre en bois qui bloque les touches.

Donc il vaut mieux éviter de forcer !!!
:shock: Jamais vu ça sur un droit, mais j'en ai pas démonté 150 non plus !
De toutes façon, s'il veut accéder aux touches il faudra bien démonter le fameux cylindre ! Mais pas au pieds de biche de préférence :D On est d'accord !
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

xavleb a écrit : :shock: Jamais vu ça sur un droit, mais j'en ai pas démonté 150 non plus !
De toutes façon, s'il veut accéder aux touches il faudra bien démonter le fameux cylindre ! Mais pas au pieds de biche de préférence :D On est d'accord !
C'était le cas sur mon quart de queue Schimmel, je ne sais pas si ça existe sur des droits, mais ça ne coûte rien de vérifier :)
La barre pour maintenir les touches, c'est sur mon Blüthner, même chose : je ne sais pas si ça existe sur des droits.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Attention sur les "ERARD" on doit faire glisser le cylindre vers soi ..En effet le cylindre est monte en tenon mortaises..Mais bien faire glisser droit s'il se met en travers ça coinçe #-o Ne jamais tirer vers le haut ...Si ça marche pas reste la dinamyte :D
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Répondre