Vos projets pour cet été...et après

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Poulpette
Mon piano : Yamaha C7

Re: Vos projets pour cet été...et après

Message par Poulpette »

La je me doute fort bien que l'aspect financier entre en compte, mais un festival dure généralement plus d'une journée, non ? (question qui ne se pose pas à vrai dire).
Or pour les pianistes qui n'habiteraient pas le coin, avec 1 piano comment ils feraient pour tous répéter ?
There's no place like 127.0.0.1
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Bonne question mais un festival peut s'étaler sur plusieurs jours ou semaines donc le problème se pose moins. Il se pose quand même car un amateur n'a pas nécessairement 1 h de répertoire. D'un autre côté, il n'y a pas que le piano en vue (j'ai d'autres pistes).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
CegcEgce
Mon piano : Yamaha U1

Festival amateur:

Message par CegcEgce »

Une idée séduisante mais, à mon avis, le nerf de la guerre est un obstacle sérieux à l'échelle d'une commune de 500 habitants...

Je connais quelques projets de ce style qui marchottent pas trop mal dans mon quartier
Leurs dénominateurs communs sont les suivants:
- Les ensembles amateurs au sens strict du terme sont plutôt des "locaux" (moins de 50 km) sinon ils sont au minimum indemnisés pour leur déplacement
- Dès que le niveau monte un peu , les ensembles sont toujours rémunérés, il ne s'agit pourtant que de "semi-pros" : profs, médaille d'or etc.. Enfin , ils jouent toujours mieux que moi :lol:
- Les seuls "gratuits" que je connaisse ( j'y participe parfois) sont des ensembles créés localement pour la circonstance , on en trouve parfois de bons mais le résultat n'est pas garanti, normal, ce sont des amateurs :)

Les meilleurs rapports qualité / prix des ensembles amateurs:
- Chorales (pas toutes)
- Orchestres d'harmonie (répertoire limité et déplacement pas gratuit)
- Des bandas qui sont parfois excellentes mais là on touche au répertoire de rue. Une piste à ne pas négliger toutefois car le succès populaire est garanti (bon pour un élu :wink: )

Côté recettes:
- prix d'entrée des concerts: faut pas réver , pour un ensemble amateur les entrées dépassent rarement 10€ et pour des "petits niveaux" la libre participation est de rigueur (compter 5€ de moyenne par spectateur). En général les recettes couvrent péniblement les frais d'organisation lorsque l'ensemble a un impact local et amène ses groupies. Sinon prévoir un déficit ...
- Heureusement on est en France et il existe des subventions : municipales :D , départementales ou régionales.

Tout ça pour te dire que le boulot d'organisateur de spectacles n'est pas toujours rose ( :oops: n'y voyez aucun sous entendu politique ) mais bonne chance tout de même . Tiens nous au courant , ce genre de projet est intéressant, j'habite un peu loin mais qui sait ...

Un détail: je n'ai jamais vu un projet comme ça autour du piano , mais il y a peut être une idée à creuser
Poulpette

Re: Festival amateur:

Message par Poulpette »

CegcEgce a écrit : il ne s'agit pourtant que de "semi-pros" : profs, médaille d'or etc.. Enfin , ils jouent toujours mieux que moi :lol:
Même si tu as utilisé des guillemets, pourquoi « semi-pros » ?
Je veux dire, être professionnel, c'est vivre de quelque chose. Un professeur de musique est professionnel.
Après pour les médaillés d'or là d'accord, c'est plus une question de « niveau » (y a des médailles d'or qui ont un niveau pro, d'autres « juste » le niveau médaille d'or) que du fait de vivre de son art.
CegcEgce

"semi-pros"

Message par CegcEgce »

C'est vrai qu'il n'existe pas de définition

Pour moi c'est très clair: Ce sont des musiciens qui ne tirent pas leurs revenus principaux de ce genre de prestations mais qui en revanche ont un niveau indiscutable lié à leur formation et à leur expérience . Ils entendent donc être justement rémunérés selon leurs compétences , contrairement à l'amateur qui est réputé faire ça pour le plaisir.
La plupart des semi-pros que je connais sont profs , quelques uns sont instrumentistes dans des orchestres régionaux ou autres. Dans la variété on trouve aussi des gens qui ont une activité salariée très éloignée de la musique et qui font "la baloche" les WE.
En revanche , je classerais les intermitents du spectacle dans les "pros" puisqu'ils entendent vivre exclusivement de cette activité
Poulpette

Message par Poulpette »

Pourtant un professeur d'instrument est un professionnel, même dans le cadre d'un festival, d'un concert, ou autre, non ? Il tire bien son revenu principal de la musique. ^^
Modifié en dernier par Poulpette le sam. 08 mars, 2008 13:42, modifié 1 fois.
CegcEgce

Message par CegcEgce »

Poulpette a écrit : Il tire bien son revenu principal de mal musique. ^^
En fait , si j'émet cette distinction , c'est certainement que j'ai toujours trouvé une énorme différence entre un prof et un réel praticien (et pas que dans la musique :!: ). C'est peut-être subjectif mais c'est comme ça :mrgreen:
Rubato

Message par Rubato »

La nuit a été courte....
J'ai gagné les élections ! :D :D :D :D :D
Il reste encore un tour pour 4 conseillers mais ma liste a déja 6 élus et la liste opposée un seul (il ya 11 conseillers en tout).
Mes projets sont plus que jamais d'actualité. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Félicitations Rubato :D
Y aurait-t-il un 2ème tour? Quel pourcentage as-tu-eu?
Rubato

Message par Rubato »

Le 1er tour est à la majorité absolue : j'ai eu 56% des voix. Je progresse à chaque élection : 51% en 1995, 53% en 2001.
Le second tour sera à la majorité relative pour 4 sièges.
Franz Liszt.
babaz

Message par babaz »

Rubato a écrit :La nuit a été courte....
Il reste encore un tour pour 4 conseillers mais ma liste a déja 6 élus et la liste opposée un seul (il ya 11 conseillers en tout).
Félicitations. Es-tu donc devenu maire ?

J'ai pu constater que sur 6 candidats présentés, 6 ont gagné ces élections : http://elections.lefigaro.fr/resultats/ ... 160/genis/

Qu'en est-il ? Y aurait-il autant de maires que d'habitants dans cette commune ?

Je te remercie
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

Rubato a écrit :Le 1er tour est à la majorité absolue : j'ai eu 56% des voix. Je progresse à chaque élection : 51% en 1995, 53% en 2001.
Ouf on est soulagé ! =D> bravo Rubato
Faudra que tu leur joues la Marseillaise au piano pour qu'il comprenne ce qu' est un musicien aux commandes ! :D
Sensible mais tonique
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

hé t'as pas gagné il y en a un devant toi

Jean-Claude DUTOICT 60.10% 229 voix
.
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

Rubato a écrit :La nuit a été courte....
Bravo Rubato !! =D> =D> =D> =D> on attend le programme du festival maintenant :D :D :D :D
Rubato

Message par Rubato »

Bon, cette année, première étape dans la réalisation de ce projet.
J'organise donc une soirée amateurs le jeudi 30 Juillet à Génis (en Dordogne).
En voici l'intitulé :
MUSIQUE ET CHANT
DE L'AUVEZERE
-----***-----
Jeudi 30 Juillet 2009 à la
Salle des fêtes de GENIS
soirée de musique amateurs

1ère partie : de 18 heures à 20 heures,
apéritif-concert de variétés, jazz et chant
par plusieurs intervenants amateurs,

2ème partie : à partir de 21 heures, concert
de piano donné par Bruno CHAPUIS
(Bach, Chopin, Mozart, Albeniz, etc...).

Entrée gratuite
Je pense que cela devrait rencontrer un certain écho et s'amplifier par la suite.
Alors, si vous êtes en Périgord cet été... 8)
Franz Liszt.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Tu aurais dû prévenir plus tôt, ma femme veut visiter les Périgord, j'aurais fait d'une pierre etc...
Là c'est un peu juste pour organiser, dommage.

A une prochaine, peut-être.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

BM607 a écrit :Tu aurais dû prévenir plus tôt, ma femme veut visiter les Périgord, j'aurais fait d'une pierre etc...
Là c'est un peu juste pour organiser, dommage.

A une prochaine, peut-être.

BM
+ 1 - pas pour la femme hi, hi mais pour le un peu juste, d'autant que je descend à Bordeaux mercredi prochain mais remontée impérative avant les transhumances juillet/aout, période à éviter pour tous déplacements
L'année prochaine si prévenu plus tôt, je suis partant :D
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Rubato

Message par Rubato »

Pour l'instant, cela se présente bien : hier, j'ai eu une proposition d'une jeune pianiste pour jouer 2 morceaux : le 20ème Nocturne de Chopin et la Pavane pour une infante défunte de Ravel. Cette expérience est donc amenée à se renouveler...
Franz Liszt.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Ton initiative est superbe, rubato ma non troppo.
Nous faisons ici à Caves une soirée concert, ouverte à toutes les pratiques amateurs d'ici.
Pour l'instant, quelques inscrits, guitare, accordéon, chant et piano. C'est une première. Je t'en dirais plus avec l'avancement du projet. C'est pour le 7 août.
C'est la mairie qui prend en charge la location d'un C3 Yamaha, dans le budget culturel (qui se résume à la bibliothèque...) 600 habitants quand même !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Rubato

Message par Rubato »

Merci Dominique. La situation est relativement semblable à Génis (500 habitants) sauf que... le maire, c'est moi ! :mrgreen:
Au point de vue culturel, il y a la bibliothèque pour laquelle je vais investir des rayonnages. Certains sont en carton et du coup certains livres ne peuvent être mis à la disposition du public. Une de mes plus belles réussites (je suis élu maire depuis 2008) est la mise à disposition de tout le monde, gratuitement, d'un poste informatique relié Internet et avec imprimante dans la mairie. Cela n'a rien coûté , enfin 40€, car le petit informaticien que je suis à ajouté une barrette de mémoire vive et un graveur DVD à un ordinateur qui marchait très bien par ailleurs et qui n'était pas vieux. Pour l'instant, effectivement la location du piano (200 € !) et l'organisation de l'apéritif sont pris en charge par la municipalité. Mais je veux faire nettement mieux... 8)
Franz Liszt.
Répondre