piano ou synthé ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Léa_10

piano ou synthé ?

Message par Léa_10 »

Bonjour à tous, j'ai une amie qui voudrais faire du piano mais elle hésite entre un piano et un synthé... moi je pense qu'il lui faut un piano si elle en joue beaucoup mais si elle ne prend pas le temps de jouer du piano alors il vaux mieu qu'elle prennent un synthé ... c'est vrai qu'il y a une grande différence de prix ! qu'en pensé vous ? :P
Brainstorm

Re: piano ou synthé ?

Message par Brainstorm »

Çà dépend ce que tu entends par "piano" et "synthé". 8)

Si on compare entre piano acoustique, piano numérique et synthétiseur, il y en a pour tous les budgets, dans chaque catégorie ! Certains synthés coûtent davantage qu'un piano droit neuf.

Donc, peu importe le budget, ton amie peut trouver quelque chose à son goût peu importe la catégorie.

La première différence, c'est que les synthés incluent généralement des sons autres que le piano. Donc, si ton amie veut uniquement pratiquer du piano, elle devrait plutôt choisir entre piano acoustique et piano numérique. Par contre, si elle veut passer d'un son de piano à des sonorités électroniques de cuivres, saxophone, violons et autres, alors elle devrait plutôt opter pour un synthé (quoique ce terme peut regrouper des instruments aux possibilités très différentes !).

Selon moi, une chose très importante à considérer est le type de toucher : la plupart des synthés ont un toucher très facile, comme celui d'un orgue - donc pas de poids/résistance comme sur un vrai piano. Dans la catégorie pianos numériques, le toucher peut varier de très léger (donc très différent d'un vrai piano, ce qui offre peu de possibilités d'expression) à assez proche de la réalité. En d'autres termes, si ton amie veut vraiment apprendre le piano, elle doit choisir un instrument dont les touches offrent une certaine résistance - et donc d'un certain "poids", comme les touches d'un vrai piano. C'est à mon avis essentiel pour bien apprendre, surtout si ton amie veut apprendre du piano classique ou même jazz. 8)

Mais peu importe son choix, il faut essayer beaucoup d'instruments. Si ton amie est incertaine, elle doit essayer plusieurs pianos droits acoustiques et plusieurs pianos numériques. Ensuite, elle pourra mieux déterminer ses besoins et faire le bon choix. Et comme je disais plus tôt, il y a des pianos droits à tous les prix, même chose pour les pianos numériques et les synthés.

Voilà ! Alors il faut prendre le temps d'essayer plusieurs instruments ! :D
Pr.Bifidus
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155

Message par Pr.Bifidus »

Brainstorm a écrit :Donc, peu importe le budget, ton amie peut trouver quelque chose à son goût peu importe la catégorie.
Si son budget est inférieur à 1500 €, elle aura beaucoup de mal à trouver un piano acoustique potable...
Ou alors il lui faudra beaucoup de patience et de la chance pour trouver un bon instrument d'occasion qui, une fois révisé et livré, ne dépassera pas ce budget.

Avec les pianos numériques, on commence à trouver des instruments corrects à partir de 800 € (peut-être même moins en occasion).

Hormis cet aspect du budget, je suis d'accord avec toi. Le choix dépend essentiellement de ce qu'elle veut faire avec son instrument.
Si elle veut prendre des cours de piano, elle devra cependant s'orienter en priorité vers un piano acoustique, ou un numérique de 88 touches à toucher "façon piano" qui dispose au minimum d'une pédale forte.
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
Léa_10

Message par Léa_10 »

Oui je suis d'accord avec vous,
mais elle n'a jamais essayer de jouer au piano de sa vie alors je pense que pour commencer et voir si elle aime véritablement le piano il faut qu'elle commence avec un synthé, même si elle ne l'achète pas elle peut en louer ... Car imaginons que le piano ne lui plaise pas trop et qu'elle a acheter un piano ... après pour le revendre ce n'est pas très simple ...
( Elle Voudrait jouer du rock )
Pr.Bifidus
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155

Message par Pr.Bifidus »

Dans ce cas, un piano numérique d'occasion serait un bon choix.
L'investissement n'est pas très lourd, et en cas d'abandon rapide, la perte sera très limitée.
Il y a par exemple un CPL320 à vendre sur eBay 300 € en ce moment :
http://cgi.ebay.fr/YAMAHA-Clavinova-CLP ... temQQptZFR
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
Léa_10

Message par Léa_10 »

oui merci je vais lui en parler ;) :p
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

elle peut également envisager de louer le piano
Léa_10

Message par Léa_10 »

oui mais ça revient plus chère ... moi je pense qu'il est préférable de commencer avec un piano numérique ! mais après ... tout dépend de ses ambition ! :wink:
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Léa_10 a écrit :Oui je suis d'accord avec vous,
mais elle n'a jamais essayer de jouer au piano de sa vie alors je pense que pour commencer et voir si elle aime véritablement le piano il faut qu'elle commence avec un synthé, même si elle ne l'achète pas elle peut en louer ... Car imaginons que le piano ne lui plaise pas trop et qu'elle a acheter un piano ... après pour le revendre ce n'est pas très simple ...
( Elle Voudrait jouer du rock )
Attention, j'ai l'impression que tu n'as pas bien compris une chose : Un synthé n'est pas un piano. Il faut faire la différence entre un piano numérique et un synthé.

Le piano numérique a 88 touches, un toucher lourd similaire à celui d'un piano accoustique, en particulier qui donne des résultats différents en fonction de la façon dont on appuye sur la touche, et est en général assez limité dans les sons qu'il peut produire.

Le synthé a un nombre de touches variable, souvent moins que 88, un toucher sans résistance et qui en général donne un son uniforme quelle que soit la façon dont on appuye sur la touche. Par contre, il a une gamme de sons plus variée.

C'est vraiment très différent, c'est un peu comme si tu disais qu'elle va s'acheter une trompette alors qu'elle est intéressée par le saxophone.

Maintenant, c'est peut-être le synthé qui l'intéresse, ça ne serait pas idiot pour jouer du Rock. Mais il faut juste qu'elle sache exactement ce qu'elle veut.

C'est assez facile d'ailleurs, elle peut aller dans un magasin de musique et essayer les deux, elle se rendra vite compte de ce qu'elle veut :)
Léa_10

Message par Léa_10 »

oui merci !
c'est vrai que je n'avais pas assez réfléchit et donc je ne suis pas arriver à en conclure une conclusion que tu as énuméré : le piano et synthé ce n'est pas du tout la même chose. Elle aimerait jouer Queen, Muse, Rolling Stones, ACDC ...
Après C'est a elle de voir :wink:
Merci pour tous vos conseil !!! :)
nuno

Message par nuno »

Au passage, je me sépare du dernier piano yamaha numérique haut de gamme(p-155) utilisé maximum 2 heures(acheté il y a 1 mois) complètement neuf...
Si tu es interessé :wink:
solgy
Mon piano : HOFFMAN 124

Message par solgy »

nuno a écrit :Au passage, je me sépare du dernier piano yamaha numérique haut de gamme(p-155) utilisé maximum 2 heures(acheté il y a 1 mois) complètement neuf...
Je fait un très bon pris pour un accoustique anglais :twisted: :twisted:
Solgy
nuno

Message par nuno »

solgy a écrit :
nuno a écrit :Au passage, je me sépare du dernier piano yamaha numérique haut de gamme(p-155) utilisé maximum 2 heures(acheté il y a 1 mois) complètement neuf...
Je fait un très bon pris pour un accoustique anglais :twisted: :twisted:
Je veux pas de ton piano a 100 euros!! :D :D
Répondre