Technique pianistique.. avec ongles.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Technique pianistique.. avec ongles.

Message par Praeludium »

Je suis perdu ^^ sur plusieurs points :

- Jouant aussi (surtout) de la guitare classique, avoir des ongles me pose quelques problèmes. Je les ai vraiment très courts pourtant, vu de profil ils ne dépassent pas de la pulpe.. Mais si je joue avec les doigts bien "droits" on entend les ongles frapper les touches. Est-ce vraiment problématique de jouer avec les doigts légèrement inclinés ?

- Deuxième problème (lié au premier peut être), pour ce qui est des traits conjoints, des gammes, bref, tant que c'est en la mineur, ça va q: en ré mineur passe encore, mais après je n'arrive plus à aller les chercher les dièses/bémols.. Question d'habitude, ou défaut de position/technique ? Quels sont les "passages de doigts" ? Je sais que MD c'est le pouce qui passe dessous (normalement) mais j'ai déjà vu des pianistes jouer seulement avec les doigts 2 et1 pour des descentes..

- Quels exercices pour travailler l'indépendance des mains, des rythmes, particulièrement pour l'impro ? Je pensais être sevré avec April 14th mais j'ai été bien naïf, même pour des rythmes basique en corches à la MG :/

Voilà, merci ^^ J'ai cherché et pas trouvé de réponses claires..
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Technique pianistique.. avec ongles.

Message par nox »

(Nem) a écrit : - Jouant aussi (surtout) de la guitare classique, avoir des ongles me pose quelques problèmes. Je les ai vraiment très courts pourtant, vu de profil ils ne dépassent pas de la pulpe.. Mais si je joue avec les doigts bien "droits" on entend les ongles frapper les touches. Est-ce vraiment problématique de jouer avec les doigts légèrement inclinés ?
Les doigts légèrement inclinés ca n'est pas bon. C'est moins précis, et le "dynamisme" de la frappe n'est pas le même.
Il y a peut-être quelques rectifications sur la position, mais pas facile de te répondre sur ce point sans te voir jouer. Une petite photo/vidéo éventuellement ?
(Nem) a écrit : - Deuxième problème (lié au premier peut être), pour ce qui est des traits conjoints, des gammes, bref, tant que c'est en la mineur, ça va q: en ré mineur passe encore, mais après je n'arrive plus à aller les chercher les dièses/bémols.. Question d'habitude, ou défaut de position/technique ? Quels sont les "passages de doigts" ? Je sais que MD c'est le pouce qui passe dessous (normalement) mais j'ai déjà vu des pianistes jouer seulement avec les doigts 2 et1 pour des descentes..
Je ne comprends pas trop cette question. Mais seulement 2 et 1 pour des descentes ???? Pas terrible comme technique. Je pense que tu as mal vu. Eventuellement sur les gammes chromatiques on peut n'utiliser que 1, 2 et 3. Il y a plusieurs doigtés possibles en fonction du son qu'on veut rendre. Mais seulement 1 et 2, je n'ai jamais vu.

Si tu as du mal à aller chercher les touches noires, je pense que c'est un problème de position encore, et de geste au niveau du poignet et du bras (car quand on joue au piano, les gestes partent de l'épaule, et non du poignet : ) ). Une petite vidéo nous permettrait surement de mieux voir le problème.
(Nem) a écrit : - Quels exercices pour travailler l'indépendance des mains, des rythmes, particulièrement pour l'impro ? Je pensais être sevré avec April 14th mais j'ai été bien naïf, même pour des rythmes basique en corches à la MG :/
Pour moi il y a peu d'exercices spécifiques sur ce point (enfin là comme ca je ne vois pas). C'est un apprentissage qui se fait progressivement, au fur et à mesure de ta progression. Si tu as du mal, c'est peut-être simplement que tu attaques des morceaux trop difficiles pour toi ?
Hildegarde
Messages : 209
Enregistré le : mer. 26 déc., 2007 12:33

Re: Technique pianistique.. avec ongles.

Message par Hildegarde »

Il me semble parfois que Dieu, en créant la femme, ait quelque peu surestimé ses capacités à porter des moignons d'ongles.

Mais Nox, tu veux dire que le doigt doit être complètement perpendiculaire à la touche :shock: :shock: ,
(ou tout au moins une phalange ? ou 2 ? #-o )
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Technique pianistique.. avec ongles.

Message par nox »

Euh ba pour moi oui la dernière phalange est perpendiculaire. J'irai pas vérifier avec une équerre, mais à peu de choses près.
Moins la surface de contact est importante, plus la précision est grande, et plus l'attaque est contrôlée...pour moi :mrgreen:
Brainstorm
Messages : 29
Enregistré le : dim. 12 avr., 2009 2:38

Re: Technique pianistique.. avec ongles.

Message par Brainstorm »

Chocs des ongles sur les touches = à éviter absolument, puisque risques de blessures et de dommages aux ongles, à moins que tu ne joues exclusivement des pièces très "légères".
Avatar du membre
xavleb
Messages : 96
Enregistré le : lun. 16 mars, 2009 17:25
Mon piano : Sauter 112, Nord Stage 2
Localisation : Bretagne

Re: Technique pianistique.. avec ongles.

Message par xavleb »

La bonne position pour moi, en ayant les ongles à ras, donc qui ne dépassent pas, comme tu l'indiques, c'est la position ou l'ongle ne touche pas, donc pas tout à fait perpendiculaire quand même, mais presque.
Après, il y a toujours un moment ou l'ongle touche, c'est pas un drame....a éviter quand même, se bloquer l'ongle entre la base de la touche noire et le haut de la touche blanche, douleur garantie qui va (probablement :P ) gêner un peu l'interprétation !

Pour ce qui est de l'indépendance des deux mains, je déchiffre en ce moment l'album du "buena vista social club", qui me semble être un bon exercice en la matière: rien de trés technique, mais le cerveau gère en continue une ligne de basse à la main gauche qui est rythmiquement "décalée" par rapport à la mélodie. A essayer...
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Technique pianistique.. avec ongles.

Message par Praeludium »

Bon, une vidéo où on voit à peu près ce que je "fais" (ce que j'essaye de faire.)
Je vois que mes ongles tapent quand même.. brr.

Concernant les blessures, quel genre ? J'ai les ongles plutôt solides, donc ça va, mais là ça me fait un peu peur ^^ je ne m'appelle pas Pujol -_-'
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Technique pianistique.. avec ongles.

Message par jean-séb »

(Nem) a écrit :Bon, une vidéo où on voit à peu près ce que je "fais" (ce que j'essaye de faire.)
Je vois que mes ongles tapent quand même.. brr.

Concernant les blessures, quel genre ? J'ai les ongles plutôt solides, donc ça va, mais là ça me fait un peu peur ^^ je ne m'appelle pas Pujol -_-'
Et est-ce que tu as essayé de placer le clavier de ton piano horizontalement ? :lol:
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Technique pianistique.. avec ongles.

Message par nox »

Pourquoi tu joues autant à l'intérieur des touches ? Du coup on a du mal à voir tes doigts dans cette vidéo :|
Le geste du doigt n'est pas toujours bon, on le voit à la fin, c'est pas facile à dire mais ton doigt est même par moment au délà du vertical, il revient vers l'intérieur ^^ du coup forcément tu joues avec l'ongle.
et le pouce est trop à plat : ) Il faut le jouer plus sur la pointe, en le pliant légèrement (mais ne pas surélever le poignet pour autant) il me semble...

Pas facile d'expliquer tout ça par écrit
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Technique pianistique.. avec ongles.

Message par Praeludium »

Ok merci, je vais travailler ça.
Mais par rapport à ma position de mains, comment jouer les bémols si n ne joue pas à l'intérieur ?
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Technique pianistique.. avec ongles.

Message par nox »

Démonstration de Jean-Luc, en espérant qu'il ne me tiendra pas rigueur de me servir pour l'exemple de l'une de ses admirables vidéos :)

Un bon exemple ca vaut tous les discours
Brainstorm
Messages : 29
Enregistré le : dim. 12 avr., 2009 2:38

Re: Technique pianistique.. avec ongles.

Message par Brainstorm »

Pourquoi ne pas faire appel à un professeur de piano? :idea:

Quelques cours de base et l'interaction sur place d'un bon prof, même pendant seulement quelques semaines, te permettront de résoudre tes problèmes, tout en réduisant au minimum les risques de mauvaises habitudes, blessures, etc.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Technique pianistique.. avec ongles.

Message par nox »

Je plussoie vigoureusement mister Brainstorm.
Hildegarde
Messages : 209
Enregistré le : mer. 26 déc., 2007 12:33

Re: Technique pianistique.. avec ongles.

Message par Hildegarde »

Ben moi je fais plutôt comme ça !
http://www.youtube.com/watch?v=iFvqvZOtCF0
...en un tout petit petit petit peu moins bien, c'est vrai, sur quelques pièces : :D :D ...

Y a peut-être plusieurs écoles de pensées, ou des modes, ou des conformations physiques personnelles qui amènent à une solution plutôt qu'une autre ? mais bon le doigt plat, on en trouve... pas que chez les mauvais élèves....

(.... et pourquoi il n'y a que dans ce forum qu'on "plussoie", c'est un code de reconnaissance ? ou une admiration inconditionnelle des époques révolues ? ou alors c'est plussoiement, le retour chez les avant-gardistes ? plusse je réfléchis moins je trouve la solution...)

Que la nuit plussoie vous être douce (aïe, c'est contagieux !)
Brainstorm
Messages : 29
Enregistré le : dim. 12 avr., 2009 2:38

Re: Technique pianistique.. avec ongles.

Message par Brainstorm »

Que de bons conseils, pour un jeu plussoyeux. 8)
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Technique pianistique.. avec ongles.

Message par nox »

Pas pareil hein, pour moi c'est dans ce cas une technique qui part d'une recherche de sonorité bien précise. On parle là d'un virtuose hors norme, qui a sa technique propre, et qui a atteint une maîtrise de l'instrument que je qualifierais de monstrueuse. Il serait bien malvenu d'essayer de l'imiter en pensant arriver au même résultat.

Après c'est sûr qu'il y a peut-être plusieurs écoles, mais dans ce cas je n'en ai connu qu'une :mrgreen:
Je n'ai jamais ne serait-ce qu'entendu parler de professeur conseillant de jouer "à plat"
Pr.Bifidus
Messages : 216
Enregistré le : mar. 12 mai, 2009 16:15
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155
Localisation : 94

Re: Technique pianistique.. avec ongles.

Message par Pr.Bifidus »

Hildegarde a écrit :.... et pourquoi il n'y a que dans ce forum qu'on "plussoie"
Il n'y a pas qu'ici...

Je fréquente aussi un forum consacré à la photo, et on y plussoie à chaque coin de page :mrgreen:
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Technique pianistique.. avec ongles.

Message par Praeludium »

Ah ouais.. bon ben je retourne à mes gammes, et à ma Gymnopédie pour l'instant ^^'
J'ai vu Olivier Moulin en concert hier, une grosse grosse claque aussi oO

Quant aux cours, j'en prendrais bien, mais j'ai déjà deux cours de guitare, un de solfège, et un en "big band" l'année prochaine (et le lycée), convaincre mes parents ne sera pas une mince affaire :l

edit : je supprime de toute façon c'était une vidéo temporaire.
Hildegarde
Messages : 209
Enregistré le : mer. 26 déc., 2007 12:33

Re: Technique pianistique.. avec ongles.

Message par Hildegarde »

nox a écrit :Il serait bien malvenu d'essayer de l'imiter en pensant arriver au même résultat.
:D :D ... peut-être faudrait-il que ses vidéos comporte un sous-titre, comme dans certaines émissions de télé, "c'est dangereux - à ne pas essayer de faire chez vous [-X [-X ".

Pour tout dire, je n'ai pas du tout voulu imiter Maître H, mais ... mon défaut à précédé la découverte de ses prestations ! ma prof de piano, qui est embêtée de voir mes doigts plats, voulait (veux toujours, d'ailleurs) corriger ce défaut (qui n'est que la partie émergée de l'iceberg, à mon sentiment)....

Donc, elle m'a beaucoup observée, elle me montre, sur le piano, sur toute autre surface, sur mon bras, etc... ce qu'il faudrait faire et que je n'arrive pas à faire ; de là, elle m'a conseillé de visionner des prestations de concertistes, ce que j'ai fait...

Et quand je suis tombée sur certaines vidéos d'Horowitz, the révélation ! il m'a semblé que cela pouvait simplement prouver qu'il pouvait être éventuellement possible de jouer du piano avec cette position...

Non que je veuille à toute force justifier ma particularité par l'observation de qui est, comme le rappelle Nox, un monstre du piano... ni même, bien évidemment, espérer le même résultat !! :lol:

Mais il se trouve que durant mon enfance, il s'est passé quelque chose sur l'un de mes doigts à cause du piano qui a laissé des séquelles, pas du tout dramatiques, mais bon... arrondir m'est difficile (enfin les doigts, pas les angles !!!).


Bon courage Nem, ça fait beaucoup d'activités en effet !
jeanphilippeherbien
Messages : 480
Enregistré le : mar. 31 mars, 2009 13:29
Mon piano : Demi-queue européen.
Localisation : Nancy 54

Re: Technique pianistique.. avec ongles.

Message par jeanphilippeherbien »

nox a écrit :Démonstration de Jean-Luc, en espérant qu'il ne me tiendra pas rigueur de me servir pour l'exemple de l'une de ses admirables vidéos :)

Un bon exemple ca vaut tous les discours

je suis en train de voir toutes les vidéos de jean luc....

c'est exceptionnel................ d'une homogénéité incroyable.....

qui est ce jean luc on pianomajeur svp ?

admiration. JPH =D>
Répondre