Mal de dos et coussin "ergonomique"
Mal de dos et coussin "ergonomique"
Bonjour,
Ce topic ne parle pas directement de l'instrument, mais d'un coussin ergonomique à poser sur banquette. Voici le lien http://www.piano-fitness.com/index.html.
Depuis que j'ai commencé le piano, je ressens souvent, pendant et après avoir jouer au piano des douleurs au niveau du bas du dos, ainsi que du cou. J'ai d'abord demandé l'avis de ma prof sur ma posture qui m'a répondu que tout allé bien, j'ai monté la hauteur de ma banquette premier prix, posé un coussin par dessus mais rien n'y fait. J'ai toujours mal au dos, malgré avoir essayé plusieurs hauteurs différentes, une bonne posture.
Aujourd'hui je me pose la question, que puis-je faire ?
Aller chez le médecin est la première chose à laquelle j'ai pensé mais en quoi pourrait-il m'aider ? Le problème concerne particulièrement le posture au niveau du piano et je doute qu'il puisse m'aiguiller.
J'ai pensé à aller acheter une nouvelle banquette de meilleure qualité, mais ce n'est pas sûr que le mal de dos disparaisse.
J'ai découvert le site ci-dessus et je voudrais avoir quelques avis, ce que vous en penser. Lorsqu'on regarde les quelques témoignages, on a l'impression d'avoir trouvé la solution. Mais j'ai quelques doutes. De plus, le siège fait un peu moins de 200€, ce qui n'est pas rien.
Que pensez-vous de ce fameux coussin, et avez-vous des conseils à me donner ?
Merci !
Ce topic ne parle pas directement de l'instrument, mais d'un coussin ergonomique à poser sur banquette. Voici le lien http://www.piano-fitness.com/index.html.
Depuis que j'ai commencé le piano, je ressens souvent, pendant et après avoir jouer au piano des douleurs au niveau du bas du dos, ainsi que du cou. J'ai d'abord demandé l'avis de ma prof sur ma posture qui m'a répondu que tout allé bien, j'ai monté la hauteur de ma banquette premier prix, posé un coussin par dessus mais rien n'y fait. J'ai toujours mal au dos, malgré avoir essayé plusieurs hauteurs différentes, une bonne posture.
Aujourd'hui je me pose la question, que puis-je faire ?
Aller chez le médecin est la première chose à laquelle j'ai pensé mais en quoi pourrait-il m'aider ? Le problème concerne particulièrement le posture au niveau du piano et je doute qu'il puisse m'aiguiller.
J'ai pensé à aller acheter une nouvelle banquette de meilleure qualité, mais ce n'est pas sûr que le mal de dos disparaisse.
J'ai découvert le site ci-dessus et je voudrais avoir quelques avis, ce que vous en penser. Lorsqu'on regarde les quelques témoignages, on a l'impression d'avoir trouvé la solution. Mais j'ai quelques doutes. De plus, le siège fait un peu moins de 200€, ce qui n'est pas rien.
Que pensez-vous de ce fameux coussin, et avez-vous des conseils à me donner ?
Merci !
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Re: Mal de dos et coussin "ergonomique"
la banquette sert surtout de support, on s'assoit assez au bord en général. Évidemment pour travailler, cette position qui implique un soutien assez actif des jambes, reste fatigante à la longue, et on tend a s'installer plus confortablement.
Cette position un peu penchée tend a verser beaucoup de poids dans le fond de clavier, ce semble favoriser le jeu legato mais aussi peut être alourdit ce jeu, pour alléger le poids de jeu on recule le dos, c'est moins facile si l'assise penche je trouve.
en tout cas ça rehausse le haut du corps, sur les photos.
Je ne fais pas de rapport de cause a effet ou peut être la pédale de Forte est mal réglée (elle a une petite course sur Bechstein de toute façon) mais le jeu de pédale est d'une lourdeur incroyable sur les exemples musicaux enregistrés.
Je pense que l'assise inclinée oblige a une meilleure posture, c'est peut etre alors une solution, au moins pour découvrir ccomment s'asseoir mieux. l'inconvénient (des banquettes inclinées) dans mon souvenir, est qu on tend a glisser vers l'avant légèrement, il faut s'habituer a garder la distance avec le piano. Vous pouvez certainement essayer avec une mousse découpée en triangle, ou même en calant les pieds arrières de votre banquette un peu
Le plus fatiguant pour le dos et les reins est d'avoir une banquette qui bouge (mécanisme ayant du jeu) Si c 'est le cas commencez par resserrer tous les axes du mécanisme et les pieds et si ça ne marche pas, calez le plateau définitivement avec des cales en bois collées ou changez d'assise.
je crois qu'il faut- avoir de bons abdominaux pour bien tenir son dos.
Cette position un peu penchée tend a verser beaucoup de poids dans le fond de clavier, ce semble favoriser le jeu legato mais aussi peut être alourdit ce jeu, pour alléger le poids de jeu on recule le dos, c'est moins facile si l'assise penche je trouve.
en tout cas ça rehausse le haut du corps, sur les photos.
Je ne fais pas de rapport de cause a effet ou peut être la pédale de Forte est mal réglée (elle a une petite course sur Bechstein de toute façon) mais le jeu de pédale est d'une lourdeur incroyable sur les exemples musicaux enregistrés.
Je pense que l'assise inclinée oblige a une meilleure posture, c'est peut etre alors une solution, au moins pour découvrir ccomment s'asseoir mieux. l'inconvénient (des banquettes inclinées) dans mon souvenir, est qu on tend a glisser vers l'avant légèrement, il faut s'habituer a garder la distance avec le piano. Vous pouvez certainement essayer avec une mousse découpée en triangle, ou même en calant les pieds arrières de votre banquette un peu
Le plus fatiguant pour le dos et les reins est d'avoir une banquette qui bouge (mécanisme ayant du jeu) Si c 'est le cas commencez par resserrer tous les axes du mécanisme et les pieds et si ça ne marche pas, calez le plateau définitivement avec des cales en bois collées ou changez d'assise.
je crois qu'il faut- avoir de bons abdominaux pour bien tenir son dos.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Je confirme, dès que j'ai mal au dos, je fais des exercices abdominaux et ça part en quelques jours.Olek a écrit :je crois qu'il faut- avoir de bons abdominaux pour bien tenir son dos.
Sinon, le médecin pourra déjà te dire s'il s'agit d'une douleur musculaire ou pas, ce qui fait une grosse différence.
Bon la solutions des abdos semblent pas mal. Je vais essayer ça pour les prochains jours. Merci 

-
- Mon piano : Boston UP118
Si ta prof ne voit pas de défaut de posture, c'est que tu as peut-etre un problème de vertèbres, va voir un ostéopathe.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Il faut sûrement aussi muscler les dorsaux si on a mal au dos
Un bon exercice très simple : appui au sol sur la pointe des pieds et sur les coudes, on reste tendu dos droit (non cambré non creusé), et on attend. On peut répéter si on a de bons dorsaux, par exemple 3 à 4 fois 1min30.
C'est assez efficace, mais il faut pratiquer quelques temps.
Si on s'ennuie, on peut remplacer l'appui sur les coudes par des pompes, même effet sur le dos (mais sur les bras, c'est mieux !)
Pour les abdos, travailler les obliques aussi (couché sur le dos JAMBES FLECHIES mains derrière la tête on remonte en touchant alternativement avec un coude puis l'autre le genou opposé).
BM

Un bon exercice très simple : appui au sol sur la pointe des pieds et sur les coudes, on reste tendu dos droit (non cambré non creusé), et on attend. On peut répéter si on a de bons dorsaux, par exemple 3 à 4 fois 1min30.
Si on s'ennuie, on peut remplacer l'appui sur les coudes par des pompes, même effet sur le dos (mais sur les bras, c'est mieux !)
Pour les abdos, travailler les obliques aussi (couché sur le dos JAMBES FLECHIES mains derrière la tête on remonte en touchant alternativement avec un coude puis l'autre le genou opposé).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Story & Clark
- Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
egtegt a écrit :Je confirme, dès que j'ai mal au dos, je fais des exercices abdominaux et ça part en quelques jours.Olek a écrit :je crois qu'il faut- avoir de bons abdominaux pour bien tenir son dos.
Sinon, le médecin pourra déjà te dire s'il s'agit d'une douleur musculaire ou pas, ce qui fait une grosse différence.
Je confirme

de bon exercices à la fois sur les abdominaux mais pas seulement

ça s'appelle du gainage , très efficace pour travailler les fibre internes , radicale pour le ventre plat et la ceinture abdominale, en revance une solution pour le bas du dos , certe , mais pas aussi efficace que les relevés de dos .Il faut sûrement aussi muscler les dorsaux si on a mal au dos
vous demandez à votre charmante épouse de vous tenir les jambes sur votre lit , vous vous positionner au bord et vous entamez la séance de torture . Effet garanti !!!
Pensez également à vous tenir droit sur la banquette , là est aussi souvent la cause du mal au dos en jouant !
Bonne nuit à toutes et à tous

- Tim
Ne serait-il pas judicieux avant de se lancer dans des exercices de consulter un médecin ?
Bon, je n'ai pas votre age (sans arrière pensé
), mais j'avais un problème plus ou moins similaire : mal de dos au piano (et ce malgré une pratique régulière des exercices cités plus haut comme échauffement pour le sport, escrime et natation).J'ai demandé à mon professeur si cela venait de la posture, mais non. Donc direction le médecin qui m'a prescris des séances de Kiné. Au bout d'un peu moins d'une dizaine de séances, tout était rentré dans l'ordre. Il s'agissait au final d'une "contracture musculaire"...
Me demandé pas ce que c'est...
Bon, je n'ai pas votre age (sans arrière pensé

Tim, merci de tes conseils. Pour ton problème de "contracture musculaire", tu ne serais pas trop "crispé" quand tu joues ? Je pense que le terme de ton kiné était dû à cette crispation.
Je fais aussi régulièrement du sport, mais mon problème est plutôt à long terme et non ponctuel. Je pense que aller chez le kiné peut être utile, mais pas à long terme. Mais je devrais quand même aller chez le médecin, on ne sait jamais
Je fais aussi régulièrement du sport, mais mon problème est plutôt à long terme et non ponctuel. Je pense que aller chez le kiné peut être utile, mais pas à long terme. Mais je devrais quand même aller chez le médecin, on ne sait jamais

- Tim
Si, très...Bouh? a écrit :Tim, merci de tes conseils. Pour ton problème de "contracture musculaire", tu ne serais pas trop "crispé" quand tu joues ?
Ok, je vois pour la différence concernant le temps. Il est vrai que mon problème était ponctuel.
J'suis découvert...
J'ai également eu ce problème de mal de dos (mon jeu était beaucoup plus crispé à l'époque), avec au final blocage complet du dos. Direction kiné. Préconisation d'exercices dont abdos, étirement et relaxation.
Ca doit faire 3 ans que j'en fais très régulièrement le soir, à raison d'environ 20 min. C'est très efficace et franchement, je n'ai plus mal au dos.
Ca doit faire 3 ans que j'en fais très régulièrement le soir, à raison d'environ 20 min. C'est très efficace et franchement, je n'ai plus mal au dos.
-
- Mon piano : HOFFMAN 124
Cela serait extrêmement judicieux. Le mal en bas du dos est souvent lié à un problème de lombaires. Même si pendant des années jetais pour l'adage, quand tu as mal au dos fais des abdos. J'en suis revenue.Tim a écrit :Ne serait-il pas judicieux avant de se lancer dans des exercices de consulter un médecin ?
Bon, je n'ai pas votre age (sans arrière pensé), mais j'avais un problème plus ou moins similaire : mal de dos au piano (et ce malgré une pratique régulière des exercices cités plus haut comme échauffement pour le sport, escrime et natation).J'ai demandé à mon professeur si cela venait de la posture, mais non. Donc direction le médecin qui m'a prescris des séances de Kiné. Au bout d'un peu moins d'une dizaine de séances, tout était rentré dans l'ordre. Il s'agissait au final d'une "contracture musculaire"...
Je conseillerais de voir le médecin et de lui soutirer une ordonnance pour faire des séance de kyné qui fera faire des abdos dit de placement et des exercices pour étirer et travailler le relachemen tet de bien choisir son kyné.
Par abdo de placement, je parle d'abdos quasiment en statique sur le dos les genoux relevées pour apprendre à faire une rétroversion du bassin (à ce que le dos soit complètement en contact avec le sol.
Aucun mal de dos ne doit être pris à la légère. Et les abdos peuvent tirer sur le rachis quand ils sont pas bien fait et surtout quand on a pas la musculature pour
En attendant, voici un site avec vidéo à l'appuie d'un kyné de quoi se refaire une santé...
http://osteopathe-montpellier.com/index.php?tag=abdo
Solgy
Bonjour,
Je possède le coussin évoqué dans la question initiale, tout comme une grande partie des élèves de Mr TRAN.
Pour ma part ce n'est pas le mal de dos qui m'a poussé vers ce coussin mais plutôt le changement qu'il induit sur mon jeu.
Le prix du coussin a longtemps ralenti le passage à l'acte d'achat mais finalement je ne regrette pas.
Avant cela j'ai essayé d'autres alternatives mais la densité de la mousse de ce coussin est tellement élevée (et donc chère) que j'ai rapidement abandonné l'idée d'un coussin fait maison. En revanche la meilleur "imitation" que j'ai obtenue a été en glissant une calle sous les pieds arrière de ma banquette. Ce subterfuge rend malheureusement la banquette moins stable ce qui, associé à un poids élevé (115Kg), a rapidement induit un jeux dans les assemblages suivi de grincements très désagréables...
De plus le confort de ma banquette est très inférieur à celui du coussin (mais le prix aussi !)
Néanmoins vous pouvez tester cela quelques jours afin de voir l’incidence de l’inclinaison sur votre mal de dos.
En revanche je n'ai jamais constaté de glissement en avant, tout simplement parce que mes pieds restent toujours en contact avec le sol, même lors de l'utilisation des pédales. Pour tout dire, je recule même très souvent le pied gauche sous la banquette (qui ce retrouve légèrement de travers pour ne pas gêner le mollet) pour accentuer encore plus le contact avec l'instrument. En fait ce coussin et cette posture s'inscrivent dans une démarche globale, très spécifique, propre à l’enseignement de Mr TRAN que je ne me risquerais pas à desservir ici en tentant une explication. (Allez plutôt voir son site : art-piano.com) Il est vrai que cette posture vise à faciliter un jeu legato (voir même hyper legato) mais pas par l’écrasement de la pédale…
Je possède le coussin évoqué dans la question initiale, tout comme une grande partie des élèves de Mr TRAN.
Pour ma part ce n'est pas le mal de dos qui m'a poussé vers ce coussin mais plutôt le changement qu'il induit sur mon jeu.
Le prix du coussin a longtemps ralenti le passage à l'acte d'achat mais finalement je ne regrette pas.
Avant cela j'ai essayé d'autres alternatives mais la densité de la mousse de ce coussin est tellement élevée (et donc chère) que j'ai rapidement abandonné l'idée d'un coussin fait maison. En revanche la meilleur "imitation" que j'ai obtenue a été en glissant une calle sous les pieds arrière de ma banquette. Ce subterfuge rend malheureusement la banquette moins stable ce qui, associé à un poids élevé (115Kg), a rapidement induit un jeux dans les assemblages suivi de grincements très désagréables...
De plus le confort de ma banquette est très inférieur à celui du coussin (mais le prix aussi !)
Néanmoins vous pouvez tester cela quelques jours afin de voir l’incidence de l’inclinaison sur votre mal de dos.
En revanche je n'ai jamais constaté de glissement en avant, tout simplement parce que mes pieds restent toujours en contact avec le sol, même lors de l'utilisation des pédales. Pour tout dire, je recule même très souvent le pied gauche sous la banquette (qui ce retrouve légèrement de travers pour ne pas gêner le mollet) pour accentuer encore plus le contact avec l'instrument. En fait ce coussin et cette posture s'inscrivent dans une démarche globale, très spécifique, propre à l’enseignement de Mr TRAN que je ne me risquerais pas à desservir ici en tentant une explication. (Allez plutôt voir son site : art-piano.com) Il est vrai que cette posture vise à faciliter un jeu legato (voir même hyper legato) mais pas par l’écrasement de la pédale…
-
- Mon piano : HOFFMAN 124
Le soucis c'est qu'il faut tester ce type de cousin qui ne doit pas convenir à tout le monde. Une position qui peu convenir à quelqu'un peut ne pas convenir à quelqu'un d'autre.
J'ai cru pendant longtemps qu'il fallait se tenir assis bien droit pour ne pas se faire mal au dos et j'ai appris qu'en fait ce n'était pas si bon. Alors pas si évident de trouver sa position ce qui est sure est qu'il faut en varier.
J'ai cru pendant longtemps qu'il fallait se tenir assis bien droit pour ne pas se faire mal au dos et j'ai appris qu'en fait ce n'était pas si bon. Alors pas si évident de trouver sa position ce qui est sure est qu'il faut en varier.
Solgy
- Bergamotte
Isayo étant une pub en bonne est due forme, pour donner un avis plus objectif d'une prof et de moi même: j'arrive pour jouer chez elle ( superbe bechstein de concert ^^), et je vois dans un coin la fameuse banquette ( donc pas tout a fait pareil, la même forme sauf que le cousin trinagulaire est intégré à la banquette), et donc moi qui était justement en train de me renseigner la dessus, je lui demande pourquoi cette banquette est-elle dans un coin et pas devant le piano. Elle me répond qu'elle l'a achetée ya deux semaines, pour des raisons autres que douleurs, et qu'en deux jours elle lui a complètement détruit le dos. Mais moi je veux quand même essayer... une demi heure dessus, et j'avais le dos en compote totale... je recommencerai jamais 

- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
S'agit-il de la banquette inclinée qu'on voit dans le fil ancien :Bergamotte a écrit :Isayo étant une pub en bonne est due forme, pour donner un avis plus objectif d'une prof et de moi même: j'arrive pour jouer chez elle ( superbe bechstein de concert ^^), et je vois dans un coin la fameuse banquette ( donc pas tout a fait pareil, la même forme sauf que le cousin trinagulaire est intégré à la banquette), et donc moi qui était justement en train de me renseigner la dessus, je lui demande pourquoi cette banquette est-elle dans un coin et pas devant le piano. Elle me répond qu'elle l'a achetée ya deux semaines, pour des raisons autres que douleurs, et qu'en deux jours elle lui a complètement détruit le dos. Mais moi je veux quand même essayer... une demi heure dessus, et j'avais le dos en compote totale... je recommencerai jamais
viewtopic.php?f=9&t=2450&start=20
Si c'est le cas, je ne comprends pas, car j'ai moi-même cette banquette depuis 10 ans et mon dos n'est pas bousillé. Plusieurs membres de cet honorable forum ont joué chez moi au moins une demi-heure et j'espère aussi qu'ils n'ont pas eu le dos en compote (en tout cas, ils ont eu l'extrême délicatesse de paraître encore ingambes après cette épreuve).
Jean-Séb
Bonjour Bergamotte,Bergamotte a écrit :Isayo étant une pub en bonne est due forme, pour donner un avis plus objectif d'une prof et de moi même: j'arrive pour jouer chez elle ( superbe bechstein de concert ^^), et je vois dans un coin la fameuse banquette ( donc pas tout a fait pareil, la même forme sauf que le cousin trinagulaire est intégré à la banquette), et donc moi qui était justement en train de me renseigner la dessus, je lui demande pourquoi cette banquette est-elle dans un coin et pas devant le piano. Elle me répond qu'elle l'a achetée ya deux semaines, pour des raisons autres que douleurs, et qu'en deux jours elle lui a complètement détruit le dos. Mais moi je veux quand même essayer... une demi heure dessus, et j'avais le dos en compote totale... je recommencerai jamais
Pour info Isayo est mon pseudo (pas une pub) et j'essaye juste de répondre à la question initiale qui porte sur ce coussin. N’est ce pas le concept du forum ?
J'ai clairement annoncé que j'étais un élève du concepteur du coussin afin que chacun puisse émettre la réserve qu'il voudrait à mon message... apparemment ce n'était pas suffisamment claire pour tout le monde. Je trouve votre entrée en matière quelque peu agressive, pourquoi tant de haine ?
Si vous relisez bien mon post vous verrez que j'invite les personnes désireuses d'essayer un plan incliné à mettre une calle sous leur banquette pendant quelques heures !!! Où est la pub ? En quoi cela dérange ?
En revanche Je trouve que votre expérience concernant la banquette Lanzani est intéressante biens que je ne partage pas votre point de vue pour en avoir également essayé une pendant plus d’une heure sans mal de dos, ni autre souffrance.
Je trouve intéressant d’échanger nos expériences sur l’intérêt du plan incliné qui pour ma part apporte plus qu’une réponse au mal de dos. Mais ai-je le droit de parler positivement d’un concept ou est-ce que seul les posts négatifs peuvent être considérés comme objectifs ?
Modifié en dernier par isayo le mer. 02 sept., 2009 10:20, modifié 1 fois.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
La conclusion de ceci est qu'il convient à chacun de se faire une idée en essayant ladite banquette.
Jean-Séb
Jean-Séb
Bonjour Jean-séb,
pouvez vous dévelloper la ou les raisons qui vous ont fait choisir la banquette Lanzani et les conséquences de ce choix sur votre jeux ? Qu'en ont pensé les personnes qui l'ont essayé ?
pouvez vous dévelloper la ou les raisons qui vous ont fait choisir la banquette Lanzani et les conséquences de ce choix sur votre jeux ? Qu'en ont pensé les personnes qui l'ont essayé ?
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Je pense que ces banquettes inclinées permettent de favoriser le transfert de poids du buste vers les bras, ce dont beaucoup de pianistes ne sont pas conscients.).
On découvre ainsi la possibilité de prendre comme repère le fond de clavier (les touches enfoncées) ce qui améliore le jeu lié et permet de moduler le timbre, a condition d'avoir suffisemment de force dans les doigts et la main pour encaisser le poids se déversant plus la résistance des touches; et de rester alors parfaitement détendu.
Si avec cette assise on creuse les reins, c'est sur qu'on doit se faire mal au dos très rapidement
L'assise sur une banquette classique est +- au bord de la banquette, en equilibre sur les eschyons (?) les jambes gérant la posture plus ou moins vers l'avant .
la banquette inclinée oblige a la gestion par les jambes de cet équilibre. Un bon moyen de se rendre compte de ces possibilités.
Il est probablement un peu plus difficile alors d'alléger le poids des bras en reculant le buste (pour jouer plus piano)
De mémoire , le fait de devoir contre le léger glissement vers l'avant qui se produit, génère de la fatique au niveua des jambes.
Jouer du piano longtemps fatigue le dos de toute façon , juste la suspension des épaules, tirées en arrière pour libérer l'ariculation dans tous les sens, doit tirer sur les muscles des dorsales . Quand je jouais beaucoup, j'ai du faire des scéances de Kine pour compattre une scoliose (liée a une mauvaise posture les épaules trop en dedans, probablement)
La position classique fait beaucoup travailler le bas du dos, qui pivote en tous sens. Si mal au dos il y a je pense qu'il doit se situer au niveau des reins, a cause de ça.
La position penchée permet un transfert de force musculaire depuis les pieds, via les jambes et le torse, mise en action par l'ouverture du coude (le poignet lève pour amortir la dureté de la frappe ) par un effet de levier, c'est ainsi qu'on voit les concertistes sauter sur leur siège, envoyant alors une impulsion très puissante partant des jambes et se relevant en versant beaucoup d'énergie dans le clavier alors qu'ils partaient d'une position très basse, les doigts juste sur les touches.
Le jeu de tout le corps est nécessaire de toute façon, malgré la position assise. Je pense qu'on fatigue plus si on n'utilise pas ses jambes et son bassin.
!
On découvre ainsi la possibilité de prendre comme repère le fond de clavier (les touches enfoncées) ce qui améliore le jeu lié et permet de moduler le timbre, a condition d'avoir suffisemment de force dans les doigts et la main pour encaisser le poids se déversant plus la résistance des touches; et de rester alors parfaitement détendu.
Si avec cette assise on creuse les reins, c'est sur qu'on doit se faire mal au dos très rapidement
L'assise sur une banquette classique est +- au bord de la banquette, en equilibre sur les eschyons (?) les jambes gérant la posture plus ou moins vers l'avant .
la banquette inclinée oblige a la gestion par les jambes de cet équilibre. Un bon moyen de se rendre compte de ces possibilités.
Il est probablement un peu plus difficile alors d'alléger le poids des bras en reculant le buste (pour jouer plus piano)
De mémoire , le fait de devoir contre le léger glissement vers l'avant qui se produit, génère de la fatique au niveua des jambes.
Jouer du piano longtemps fatigue le dos de toute façon , juste la suspension des épaules, tirées en arrière pour libérer l'ariculation dans tous les sens, doit tirer sur les muscles des dorsales . Quand je jouais beaucoup, j'ai du faire des scéances de Kine pour compattre une scoliose (liée a une mauvaise posture les épaules trop en dedans, probablement)
La position classique fait beaucoup travailler le bas du dos, qui pivote en tous sens. Si mal au dos il y a je pense qu'il doit se situer au niveau des reins, a cause de ça.
La position penchée permet un transfert de force musculaire depuis les pieds, via les jambes et le torse, mise en action par l'ouverture du coude (le poignet lève pour amortir la dureté de la frappe ) par un effet de levier, c'est ainsi qu'on voit les concertistes sauter sur leur siège, envoyant alors une impulsion très puissante partant des jambes et se relevant en versant beaucoup d'énergie dans le clavier alors qu'ils partaient d'une position très basse, les doigts juste sur les touches.
Le jeu de tout le corps est nécessaire de toute façon, malgré la position assise. Je pense qu'on fatigue plus si on n'utilise pas ses jambes et son bassin.
!
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg