Mon problème (je suis moins que debutante lol)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lunae
Mon piano : Clavinova CLP320pe

Mon problème (je suis moins que debutante lol)

Message par Lunae »

Bonsoir à tous :mrgreen:

Je me pose de nombreuses questions.... je voulais apprendre le piano, je n'ai aucune base de solfège....

j'ai acheté la méthode rose, le hanon pour debutant.... mais meme avec ca, je ne comprends pas, ca va trop "vite", il y a des oublies dans les explications... et même dans ces ouvrages pour débutants... on dirait qu'il faut deja avoir acquis le solfège (gros snif)

Bref, j'ai retourné le problème dans tout les sens, en me demandant vraiment ce que j'attendais de mon desir avec le piano, car je n'ai pas envie de le revendre, je veux prendre plaisir à jouer

en premier lieu, j'aimerai juste trouver les accords les plus basiques, pour composer, car oui, je chante et je voudrai avoir juste quelques notes de piano pour accompagner mon chant enfait... (ca peut paraitre pas tres ambitieux, mais bon, dans un premier temps, c'est ce que je veux)

je ne sais comment appréhender ce piano que j'aime, j'admire, mais c'est trop compliquer, comment vous faite pour lire les 2 clefs sur une partitions? reperer les notes sur la portée... et le pire... je me perds sur mon 88 notes, je vois meme pas où c'est
J'y ai passer des heures et sans succès, peut etre que je me démoralise trop vite... mais bon, quand je vois l'ampleur de ce qu'il faut memoriser, je vous admire !!!!

Dieu pourquoi n'ai je pas eu la chance de prendre des cours de piano etant enfant, ca doit mieux s'apprendre sans doute... ( je n'ai pas d'argent pour prendre des cours en ce moment helas)

Help me please :mrgreen:
Marie-Danielle
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-220

Re: Mon problème (je suis moins que debutante lol)

Message par Marie-Danielle »

Bonjour Lunae

Ça ne fait pas longtemps que j'apprends à jouer du piano, pas tout à fait deux ans. Plus je réfléchis à ta question, plus je crois qu'il faut en premier avoir des bases en solfège ; c'est un incontournable. Je ne sais pas quel âge tu as, mais dis-toi que si tu commences maintenant le solfège, dans cinq ans, tu seras contente. L'apprentissage de la musique, il faut la voir à moyen terme, pas dans l'immédiat. Sans les connaissances de la valeur des notes , par exemple, bien difficile de jouer convenablement une pièce. Il y a un minimum à savoir ; je te souhaite le courage d'apprendre les rudiments de la musique. Il est aussi nécessaire de connaître l'emplacement des notes en clé de sol comme en clé de fa sur une partition et le piano. C'est du boulot en perspective, mais je peux t'assurer que si le piano est vraiment ton instrument, tu accepteras de passer par les étapes nécessaires afin de jouer du piano. J'ai remarqué aussi que lorsque la motivation est présente, le temps d'apprentissage est plus court.

Je peux te dire que mon talent n'est pas grandiose ; mais comme j'aime cet instrument , j'accepte de faire les efforts pour apprendre ce qui doit être su. Alors à toi de décider si l'effort en vaut la peine....
Bidibulle
Mon piano : Yamaha P-140

Message par Bidibulle »

Lunae a écrit :j'ai acheté la méthode rose, le hanon pour debutant.... mais meme avec ca, je ne comprends pas, ca va trop "vite", il y a des oublies dans les explications... et même dans ces ouvrages pour débutants... on dirait qu'il faut deja avoir acquis le solfège (gros snif)
C'est normal: le hanon est un ouvrage de technique pianistique et la méthode rose est destinée à des enfants ou des personnes qui suivent des cours de solfège en parallèle ou avant de pratiquer le piano.

Ce qu'il vous faut, c'est une méthode pour adultes ou enfants débutants qui explique les bases du piano et du solfège en même temps.
Il doit y en avoir en français (je ne les connais pas), mais celle que j'utilise est la méthode Alfred en anglais, dont vous pouvez lire ou écouter le premier volume, pour vous donner une idée de ce qu'il vous faudrait (C D E F G A B C=Do Ré Mi Fa Sol La Si Do)

Et surtout n'oubliez pas que la musique est une école de patience.
dibalias

Message par dibalias »

Je peux te recommander " Piano pour adulte débutant " de Thierry Masson. Tout y est expliqué ( Temps, mesure etc ), de façon progressive. Ce n'est pas une méthode orienté gamme & théorie, donc c'est une approche par des morceaux complets ou simplifiés.
En fait tu as, au fur et à mesure des explications, des morceaux à jouer pour concrétiser ce que tu viens d'apprendre.
Je te la recommande chaudement.

Lien : http://www.musicroom.fr/fr-FR/se/ID_No/ ... tails.html

ps : elle coute moins cher en boutique ( 28 €)
jeanphilippeherbien
Mon piano : Demi-queue européen.

Message par jeanphilippeherbien »

hello

à mon humble avis,

moins tu auras de blocage en solfège, plus tu pourras aller loin au piano, sauf si tu joues d'oreille depuis l'âge de 3 ans et que tu vis dans un univers musical, sauf que j'imagine mal que tu échappes totalement au solfège.....

bref, objectif N° 1 solfège : je te recommande

A- de prendre des cours.... parce que seul... oulala
B- méthodes et théories... (ton prof conseillera)
C- par exemple un logiciel crescendo, qui te conduira du A au Z

ensuite

Objectif N° 2 parallèle au 1 (en même temps)

A- prendre des cours avec un prof dans le genre musical que tu aimes, si c'est la variété, si c'est la pop, si c'est je sais pas quoi....
B- une méthode pour adulte (ton prof te conseillera)
C- jouer des petis morceaux faciles puis de plus en plus difficiles,

si tu sautes une étape, elle te bloquera plus tard,

le mieux c'est de se mettre en situation d'aimer le B-A BA, pour un jour aborder tes rêves....

moi c'est comme ça que je vois les choses, cela n'engage que moi....

j'ai 40 ans, je connais le solfège depuis l'âge de 5 ans, la musique deppuis aussi 5 ans, le piano depuis 2 ans et ça avance au rythme où je peux travailler....

beaucoup de travail,

beaucoup de plaisir...............

et un chemin personnel, des années sur un tabouret...

amicalement

JPH
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Les méthodes que tu utilises ne sont vraiment pas les bonnes pour apprendre seul.

Je crois que tu as juste besoin d'être guidée par un prof, ce n'est pas du tout insurmontable, si on s'y prend bien. Tout ça n'a rien de difficile, il faut juste être patient et ne pas se décourager. Y a t-il une école municipale dans ton coin? renseigne toi, je paye 50 euros par trimestre chez moi. Sinon essaye de trouver par relations interposée quelqu'un qui pourrait te donner quelques bases. Si tu vois quelqu'un ne serait-ce qu'une fois par mois, même si ce n'est pas un vrai prof, ça t'aidera à démarrer.

Bon courage et tiens nous au courant!
Répondre