grieg cto n1 premier mvt [ Richter]
J'ai choisi cette piste a cause de sa grande variete [ extreme aigue pianissimo triple forte...resonances nombreuses a l'orchestre et au piano...]
je propose 3 pistes
Une correspond au fichier original [CD]
Une correspond au fichier mp3 @ 320kbps
Une correspond au fichier mp3 @ 128kbps
mode stereo separe, VBR dans les deux cas.
J'ai tout reencode en aiff 24 bit pour masquer les pistes....ce reencodage preserve STRICTEMENT la qualite originale du morceau reencode et est donc completement transparent.
Sauf a regarder les spectres, avec audacity par exemple, et encore en sachant ce qu'il faut regarder, on ne peut pas dire par un exame des fichiers qui est quoi je pense.... a l'oreille ..et bien on va voire...
http://www.megaupload.com/?d=3RPU2X25
..oui je sais ca fait plus de 300meg mais bon..... il faut ce qu'il faut si besoin allez faire un tour ou vous coucher pendant que ca telecharge

....et maintenant... comment vous comparez ces trois pistes...??
Pour Info,
le fichier original [ en 16 bits], sur le cd fait ~100 meg], le mp3@320 ~15meg et le mp3@128 ~6meg.
bien sur, pour le benefice du test les fichiers proposes sont plus gros et on tous la meme taille [ 190 meg chacun]
Je posterai qui est quoi le 15 Juillet sur ce fil car je pars en voyage le 16 pour plusieurs semaines.. JF
PS toute les conversions ont ete effectuees avec le moteur d'encodage LAME via l'interface MAX sur un MacbookPro les derniees versions publiees a ce jour dans tous les cas.
PPS ma prediction basee sur ce qui se passe dans ce genre de tests habituellement et que avec un bon matos [ecouteur...oui oui je sais BM