Chopin, Prélude Op. 28, No. 7
Chopin, Prélude Op. 28, No. 7
Bonjour, dans ce magnifique prélude de Chopin (http://icking-music-archive.org/scores/ ... pre287.pdf), comment jouer cet accord énorme à la 12e mesure ? Quels doigté utiliser ?
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Re: Chopin, Prélude Op. 28, No. 7
HZTB a écrit :comment jouer cet accord énorme à la 12e mesure ? Quels doigté utiliser ?
En écartant les doigts

Si je me souviens bien, on peut jouer les deux notes du bas (LA# DO#) ensemble avec le pouce. Mais ça reste difficile. Il reste deux alternatives : Arpéger ou enlever le LA# du bas (je sais, c'est mal et pas top, mais faute de grives ... )
La dernière solution est de jouer un autre prélude

- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Sur l'édition Paderewski, on joue le la# et le do# avec le pouce. Les mesures précédentes y préparent efficacement.
Pour ma main, c'est un peu juste mais j'y arrive.Sinon, je n'arpègerais pas (ce serait un contre-sens) et j'escamoterais le do# mais pas le la#.
Pour ma main, c'est un peu juste mais j'y arrive.Sinon, je n'arpègerais pas (ce serait un contre-sens) et j'escamoterais le do# mais pas le la#.

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Cortot conseille judicieusement de jouer à la main gauche le fa# de la basse en appogiature puis la mg plaque do# mi fa# la# pendant que la main droite plaque : do# mi la# do#.
Une chose est sûre mais tout le monde semble d'accord la-dessus : ne pas arpéger !
Une chose est sûre mais tout le monde semble d'accord la-dessus : ne pas arpéger !
- egtegt
Oups, je me suis trompé, ma prof m'avait effectivement donné comme possibilité de jouer le LA# un peu avant le temps, plus ou moins comme l'indique Cortot apparemment (je supose que tu voulais écrire LA# suivi de DO# MI LA#DO# et la droite FA# DO# MI FA#
).

Modifié en dernier par egtegt le lun. 06 juil., 2009 22:48, modifié 2 fois.
Je plussoie Rubato pour ma part.
La# et Do# avec le pouce. C'est une technique qu'on retrouve parfois, je l'ai vue déjà plusieurs fois indiquée chez Liszt je crois
La# et Do# avec le pouce. C'est une technique qu'on retrouve parfois, je l'ai vue déjà plusieurs fois indiquée chez Liszt je crois
> egtegt : Non, je ne me suis pas trompé en recopiant la suggestion de Cortot : c'est bien le fa# de la basse que l'on joue avant, en appogiature, et ensuite on plaque à la mg : do# mi fa# la# et à la main droite simultanément : do# mi la# do#.
Merci beaucoup à tous, c'est beaucoup plus clair maintenant (j'avais peur de ne pas avoir assez de doigts
) J'ai l'impression que c'est un peu juste pour moi si je veux jouer le la# et le do# avec le pouce . La solution de fred.sol me semble bien, sinon effectivement supprimer le do# reste une option. Il faut que j'essaie un peu plus les deux manières pour voir celle que je préfère.

- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
En fait, j'y arrive assez facilement en ayant le début du pouce (vers le poignet) au début du do# et l'extrémité à peu près au milieu du la#. Les autres doigts sont assez au fond du clavier.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- egtegt
Il va vraiment falloir que je prenne des vacancesfred.sol a écrit :> egtegt : Non, je ne me suis pas trompé en recopiant la suggestion de Cortot : c'est bien le fa# de la basse que l'on joue avant, en appogiature, et ensuite on plaque à la mg : do# mi fa# la# et à la main droite simultanément : do# mi la# do#.

Désolé fred.sol

Il n'y a vraiment pas de quoi être désolé ! Mais je reconnais que dans un premier temps je me suis vraiment demandé comment tu faisais !egtegt a écrit :Il va vraiment falloir que je prenne des vacances Je me mets à mélanger la main gauche avec la droite et les FA# avec des LA#. Ou alors c'est l'âge mais dans ce cas, je crains que les vacances ne changent rien
Désolé fred.sol
C'est trop d'honneur mon cher HZTB mais en fait c'est la solution de... CortotHZTB a écrit :La solution de fred.sol me semble bien,