Traitement acoustique d'un salon pour piano
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Traitement acoustique d'un salon pour piano
Comme promis, un petit article sur les fondamentaux de la correction et de l'isolation acoustique d'une pièce destinée à recevoir un piano.
Cet article attend vos commentaires, suite à quoi je le remettrais en forme (forme du texte avec un résumé du contenu, un sommaire (c'est urgent pour avoir une forme identique aux autres articles), davantage de dessins et d'images, et prises en compte de vos remarques judicieuses -toutes donc- sur le fond ou la forme).
Donc n'hésitez pas, s'il y a des choses que vous n'avez pas comprises, d'autres sont peut-être dans le même cas, ou bien le seront. Ou si vous vouliez davantage de développement sur une partie, même remarque.
Cet article a été écrit pour vous être utile, c'est son but, il le sera d'autant plus que vous y trouverez ce que vous cherchez, donc allez-y sur les questions.
Bonne lecture.
http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=35
BM
Cet article attend vos commentaires, suite à quoi je le remettrais en forme (forme du texte avec un résumé du contenu, un sommaire (c'est urgent pour avoir une forme identique aux autres articles), davantage de dessins et d'images, et prises en compte de vos remarques judicieuses -toutes donc- sur le fond ou la forme).
Donc n'hésitez pas, s'il y a des choses que vous n'avez pas comprises, d'autres sont peut-être dans le même cas, ou bien le seront. Ou si vous vouliez davantage de développement sur une partie, même remarque.
Cet article a été écrit pour vous être utile, c'est son but, il le sera d'autant plus que vous y trouverez ce que vous cherchez, donc allez-y sur les questions.
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Re: Traitement acoustique de son salon de piano
N'est-ce pas la0 - do8 l'étendue du clavier plutôt que la1-do7 ? Le la du diapason à 440 est le la de l'octave du milieu, le la4 non?
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- dominique
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Re: Traitement acoustique de son salon de piano
Et voilà, l'éternelle question, cause de tous les malentendus... le la 440, La3, ou La4 ????
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Re: Traitement acoustique de son salon de piano
Il faudrait que je mette dans le texte cette fameuse incertitude comme étant une variante (on trouve aussi écrit que le LA3 correspond au A4, comme ça c'est fromage ET dessert).
Sur Wikipedia par exemple on trouve LA3 ou LA4 selon les articles :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quence >>> LA4
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9qu ... no_virtuel >> LA3 = A4
En passant : une feuille EXCEL que je mettrais (si j'arrive à maîtriser HTML) dans l'article (ou un lien), qui représente les fréquences propres de VOTRE pièce d'écoute au-dessus des notes d'un clavier (sans le numéro des notes
)
http://www.megaupload.com/?d=NZWPPB1L
BM
Sur Wikipedia par exemple on trouve LA3 ou LA4 selon les articles :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quence >>> LA4
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9qu ... no_virtuel >> LA3 = A4
En passant : une feuille EXCEL que je mettrais (si j'arrive à maîtriser HTML) dans l'article (ou un lien), qui représente les fréquences propres de VOTRE pièce d'écoute au-dessus des notes d'un clavier (sans le numéro des notes

http://www.megaupload.com/?d=NZWPPB1L
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Re: Traitement acoustique d'un salon pour piano
Par encore eu le temps de lire, mais ça a l'air vachement fouillé. Bravo.BM607 a écrit :Comme promis, un petit article sur les fondamentaux de la correction et de l'isolation acoustique d'une pièce destinée à recevoir un piano.
Jean-Séb
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Re: Traitement acoustique d'un salon pour piano
Trés intéressant, pour le début en tout cas, je n'ai pas tout à fait fini de le lire.
Par contre, j'aurais aimé une démonstration par l'exemple de ta pièce
avec explications des modifications faites et les résultats obtenus.
Par contre, j'aurais aimé une démonstration par l'exemple de ta pièce

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Re: Traitement acoustique de son salon de piano
En fait, c'est exactement ça.BM607 a écrit :(on trouve aussi écrit que le LA3 correspond au A4, comme ça c'est fromage ET dessert).
En notation latine, le clavier va du la-1 au do7. En notation anglo-saxone, il va du A0 au C8.
C'est juste une question de convention.
PrBifidus
(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
Re: Traitement acoustique d'un salon pour piano
bon boulot clair et pragmatique un bon point d'entree pour abaorder le traitement acoustique... rien a dire..
Pour ma part j'y ai appris la notion de "WAF" que je n'avais pas conceptualise auparavant, meme si comme la plupart d'entre nous j'ai ete amene a gere sa forte variabilite et sa pression induite en fonction des circonstances.. mais la gestion de ce parametre devrait faire lobjet d'un article independant et dont je crains qu'il ne soit beacoup plus volumineux et esoterique. que la "simple " [ par comparaison] correction acoustique..
JF
Pour ma part j'y ai appris la notion de "WAF" que je n'avais pas conceptualise auparavant, meme si comme la plupart d'entre nous j'ai ete amene a gere sa forte variabilite et sa pression induite en fonction des circonstances.. mais la gestion de ce parametre devrait faire lobjet d'un article independant et dont je crains qu'il ne soit beacoup plus volumineux et esoterique. que la "simple " [ par comparaison] correction acoustique..

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Re: Traitement acoustique d'un salon pour piano
Elle n'est pas finie, il y a une bibliothèque ouverte à faire avant que je puisse régler le tout, et c'est long (séchage du bois, le plus long).egtegt a écrit :Par contre, j'aurais aimé une démonstration par l'exemple de ta pièceavec explications des modifications faites et les résultats obtenus.
Pour l'instant, bass-trap, dalles de plafond en laine de roche recouverte de fibre de verre, et quelques plaques de laine de roche rigide notamment sous le piano, sous les basses. Et un lit.
Et déjà de gros changements (RT60 correct, aigus moins brillants, un peu sourde).
BM
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Re: Traitement acoustique d'un salon pour piano
Selon Abromont (guide de la théorie de la musique, page 39-40) : Le la440 est le la3. Le piano va donc du la-2 au do7, car on ne note pas l'octave 0.
Page 564 il donne d'autres conventions :
Celle citée plus haut serait une convention "française". Elle existerait tout aussi bien en la-1 / do7, avec l'octave 0.
La notation "scientifique" commencerait au A0 et finirait au C8. Il s'agit sans doute de la notation "anglo saxonne" dont parle Bifidus.
Page 564 il donne d'autres conventions :
Celle citée plus haut serait une convention "française". Elle existerait tout aussi bien en la-1 / do7, avec l'octave 0.
La notation "scientifique" commencerait au A0 et finirait au C8. Il s'agit sans doute de la notation "anglo saxonne" dont parle Bifidus.
Re: Traitement acoustique d'un salon pour piano
Ce qui ne change pas selon la convention qu'on adopte, c'est l'ambitus : sur un piano moderne il y a un peu plus de huit octaves entre le la à l'extrémité gauche et le do à l'extrémité droite. Je ne vois pas dès lors comment on pourrait compter pour donner le numéro 1 au la et le numéro 7 au do. Si le la3 est celui de l'octave médiane, alors le clavier va du la-1 au do7. 

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Re: Traitement acoustique d'un salon pour piano
Je commence à comprendre pourquoi il y a tant de numérotations différentes,Stereden a écrit :Ce qui ne change pas selon la convention qu'on adopte, c'est l'ambitus : sur un piano moderne il y a un peu plus de huit octaves entre le la à l'extrémité gauche et le do à l'extrémité droite. Je ne vois pas dès lors comment on pourrait compter pour donner le numéro 1 au la et le numéro 7 au do. Si le la3 est celui de l'octave médiane, alors le clavier va du la-1 au do7.
certains ont du partir de 8 à droite en descendant et sont arrivés étrangement à 2 à gauche,
d'autres sont partis de 1 à gauche et sont arrivés encore plus étrangement à 7 à droite
Ma fille apprend à compter en ce moment et à tendance à passer de 5 directement à 7 mais je ne m'attendais pas à trouver le même défaut chez Stereden

Il y a 88 touches soit à peu prés 7 octave et demie sur un piano moderne, sauf le Boesendorfer impérial qui a 97 touches soit exactement 8 octaves, et pas une de plus

D'ailleurs, à mon avis, c'est peut-être pour ça qu'on trouve une octave 0 dans certains cas, l'ambitus des pianos à largement évolué au travers des siécles.
- egtegt
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Re: Traitement acoustique d'un salon pour piano
Sinon, je crois que tu te trompes sur un point Stereden : si le LA3 est le LA 440, c'est à dire en dessous du DO de la clef, le LA à l'extrême gauche est le LA 0 et pas le LA-1. Même tu as change pour un Boesendorfer impérial 

Re: Traitement acoustique d'un salon pour piano
Oui il y a un peu plus de 7 octaves et non pas un peu plus de 8.
Mais il y a quatre la (ou quatre las ?) en-dessous du la à 440 Hz de l'octave médiane, celui par lequel l'accordeur commence. Leurs fréquences sont 220 Hz, 110 Hz, 55 Hz et 27,5 Hz. Soit la2, la1, la0, la-1, si le la de l'accordeur est le la3. Non ?

Mais il y a quatre la (ou quatre las ?) en-dessous du la à 440 Hz de l'octave médiane, celui par lequel l'accordeur commence. Leurs fréquences sont 220 Hz, 110 Hz, 55 Hz et 27,5 Hz. Soit la2, la1, la0, la-1, si le la de l'accordeur est le la3. Non ?
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Re: Traitement acoustique d'un salon pour piano
Pour être honnête, j'ai un doute sur ce point, ce coup-ci, c'est moi qui ait du me tromper. Je t'autorise à te moquer de moi gentiment en retourStereden a écrit : Mais il y a quatre la (ou quatre las ?) en-dessous du la à 440 Hz de l'octave médiane, celui par lequel l'accordeur commence. Leurs fréquences sont 220 Hz, 110 Hz, 55 Hz et 27,5 Hz. Soit la2, la1, la0, la-1, si le la de l'accordeur est le la3. Non ?

En fait, je n'ai pas de doute du tout : tu as raison

Pour la dénomination par contre, visiblement les numéros des octaves sont tellement variables que la seule conclusion, c'est qu'on ne peut guère s'y fier. Soit on précise à partir d'une note donnée, soit on définit dés le départ de la discussion la référence choisie.
Re: Traitement acoustique d'un salon pour piano
Bah ça n'est pas bien grave. Et puis tu as des excuses avec ton Blüthner fabriqué à l'est du mur : la vie y était dure à cette époque, ils devaient pas avoir les moyens de faire des claviers complets. 

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Re: Traitement acoustique d'un salon pour piano
Pfff, tu as bien raison, et puis en plus j'ai un clavier en ivoire, et depuis quand les éléphants savent-ils compter ? 

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Re: Traitement acoustique d'un salon pour piano
Merci BM607 pour ton article très intéressant
Comment peut-on faire l'analyse d'une pièce d'une forme un peu compliquée pour obtenir les graphiques du type de ceux que tu as mis en 3 A de ton article, l'atténuation en dB en fonction de la fréquence d'un son et d'une position dans la pièce?
Cordialement
Comment peut-on faire l'analyse d'une pièce d'une forme un peu compliquée pour obtenir les graphiques du type de ceux que tu as mis en 3 A de ton article, l'atténuation en dB en fonction de la fréquence d'un son et d'une position dans la pièce?

Cordialement

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Re: Traitement acoustique d'un salon pour piano
Les graphes du 3A sont des relevés avec un enregistreur + analyseur.
On peut tenter de faire une modélisation, mais c'est assez compliqué car il faut :
- d'une part modéliser la source, ce qui dans le cas d'un piano est délicat car la table a une dimension importante par rapport à la pièce (on pourrait modéliser à un point si on veut une réponse de la pièce à un son ponctuel)
- ensuite modéliser les réflexions sur les murs et les meubles de la pièce et donc les affaiblissements de fréquences et les renforcements (c'est long si la pièce n'est pas un parallélépipède parfait)
- enfin chiffrer les atténuations à chaque réflexion.
En pratique ce n'est pas infaisable mais très long et très fastidieux, pour un résultat en tout état de cause approché (difficile de dire les coeff de réflexion pour toutes les fréquences, la manière dont le son se réfléchit sur des surfaces complexes, modélisation de l'émission de la table, etc..)
Le mieux est de faire une analyse : son 1/3 d'octave émis par un HP et un petit enregistreur avec micro pour relever, et tracer les réponses spectrale avec un logiciel type AUDACITY ou autre. On peut ensuite peaufiner et jouer des notes une par une sur le piano (avec la difficulté d'être constant dans le jeu, il faut mesurer au niveau de la source), ou étalonner HP et enregistreur avant la mesure, etc...
BM
On peut tenter de faire une modélisation, mais c'est assez compliqué car il faut :
- d'une part modéliser la source, ce qui dans le cas d'un piano est délicat car la table a une dimension importante par rapport à la pièce (on pourrait modéliser à un point si on veut une réponse de la pièce à un son ponctuel)
- ensuite modéliser les réflexions sur les murs et les meubles de la pièce et donc les affaiblissements de fréquences et les renforcements (c'est long si la pièce n'est pas un parallélépipède parfait)
- enfin chiffrer les atténuations à chaque réflexion.
En pratique ce n'est pas infaisable mais très long et très fastidieux, pour un résultat en tout état de cause approché (difficile de dire les coeff de réflexion pour toutes les fréquences, la manière dont le son se réfléchit sur des surfaces complexes, modélisation de l'émission de la table, etc..)
Le mieux est de faire une analyse : son 1/3 d'octave émis par un HP et un petit enregistreur avec micro pour relever, et tracer les réponses spectrale avec un logiciel type AUDACITY ou autre. On peut ensuite peaufiner et jouer des notes une par une sur le piano (avec la difficulté d'être constant dans le jeu, il faut mesurer au niveau de la source), ou étalonner HP et enregistreur avant la mesure, etc...
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