"Octava bassa"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
babaz

"Octava bassa"

Message par babaz »

Bonsoir!

J'aurais deux questions sur la lecture de quelques notes... "Octava bassa" signifierait que les notes doivent être jouées une octave plus bas. Est-ce que cela signifie que, pour le premier accord concerné, le la le plus bas est la "dernière" note d'un piano de 88 touches ? Je suis tellement surpris que j'en doute!

Enfin, le passage concerné par la sentence "octava bassa" (main gauche) ne subit-il aucune altération ? Il y a une nouvelle clé de fa inscrite alors qu'il n'y avait pas eu de changement de clé... et cette dernière n'est pas suivie d'une armature (do fa et sol dièses)...

Merci à vous!
Fichiers joints
solf.jpg
(41.94 Kio) Téléchargé 616 fois
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
nox

Re: "Octava bassa"

Message par nox »

Pour moi on change de clé, mais pas d'armature, donc les 3 dièses indiqués en début de ligne sont préservés (dans le cas contraire, il y aurait 3 bécarres indiqués, et l'armature serait modifiée également à la main droite)
Modifié en dernier par nox le jeu. 02 juil., 2009 19:12, modifié 1 fois.
babaz

Message par babaz »

Ok... Je m'engouffrais une octave trop bas pour atteindre la dernière note (jamais utilisée).

Je n'ai pas l'intention de changer de clé ou ignore ce que cela signifie. Pour moi, "changer de clé" signifiait passer d'une clé de sol à une clé de fa ou inversement...
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
nox

Message par nox »

Désolé, j'ai édité mon message. En fait si on joue comme c'est indiqué, il y a une partie importante superposée entre main droite et main gauche...donc il faut probablement bien jouer une octave plus bas. Mais c'est vrai que c'est étrange.

EDIT : ah oui c'est vrai qu'il n'y a pas de changement de clé...donc on passe de clé de fa à clé de fa :| pourquoi pas...

Sympa comme édition !
babaz

Message par babaz »

Je lui dois pourtant beaucoup... je ne lui en veux pas!
jeff62

Message par jeff62 »

Si il y a 88 notes c'est bien pour les utiliser [ au moins de temps en temps[ et octava bassa est sans ambiguite pour moi il faut aller effectivement chercher ce la...
Ce La extreme est utilise entre autre dans brahms rapsodie op79/2 et pour l'anecdote le Do a l'autre bout dans un cto de Liszt [ je sais plus lequel] [ quelqu'un connait il d'autres pieces qui utilisent une de ces notes.. :D ?
maintenant ton passage, c'est extrait de quelle piece? on pourrait comparer avec une autre edition peut etre.
Pour la tonalite je plussoie sur ce que nox a dit, il faut garder la tonalite... enfin c'est mon avis au moins. JF
Modifié en dernier par jeff62 le jeu. 02 juil., 2009 19:25, modifié 1 fois.
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
babaz

Message par babaz »

Il s'agit d'une transcription d'un choral composé pour orgue par mon inséparable JS BACH (pas le genre de pièces à "faire tomber les filles amoureuses" en somme)...

... !
nox

Message par nox »

Tiens...lequel ? Transcrit par qui ?
jeff62

Message par jeff62 »

ca confirme.. tu peux regarder dans Bach Gesellschaft [http://einam.com/bach]avec le BWV la partition originale et tu verras vraisemblablement que ca doit se terminer au pedalier ce qui explique le octava bassa dans la transcription.. JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
babaz

Message par babaz »

C'est ce qui se passe effectivement!
Hildegarde

Message par Hildegarde »

Ce qui est très étrange, c'est que les deux clé de fa sont légèrement différentes... (ou mes lentilles sont rayées !) - il y a peut-être là aussi un mystère ou un sens caché... :evil:

Nox, c'est marrant que tu parles "d'armature", ça me fait penser à un soutien-gorge ! moi j'ai tendance à dire armure (bon ça fait heaume sweet heaume...), (mais les deux se disent)

En tout cas entre la séduction et la guerre, tu as choisi ton camp !!!! :-({|=
nox

Message par nox »

Hildegarde a écrit : Nox, c'est marrant que tu parles "d'armature", ça me fait penser à un soutien-gorge ! moi j'ai tendance à dire armure (bon ça fait heaume sweet heaume...), (mais les deux se disent)
Oui...euh...bon...comment dire...

BREF !!! Revenons plutôt sur ce superbe choral digne du plus grand intérêt ! :mrgreen:

ahem...

Non en fait j'ai juste repris le terme du premier poste de babaz, sans faire attention : )
Hildegarde

Message par Hildegarde »

Ah oui, j'avais pas vu ! :oops:

En tous cas armature semble le mot d'origine, armure étant une forme corrompue... donc je vais l'adopter désormais !

Et j'ai voulu chercher s'il y avait différents dessins de clé de fa avec des significations différentes, et j'ai rien trouvé,

Mais je suis tombée sur ces pages concernant les erreurs de lecture, de clé de fa jouée en clé de sol, d'altérations pas respectées, #-o etc ... d'un enregistrement de Samson François/Ravel, et j'ai trouvé ça très intéressant, surtout avec la partition qui défile en même temps que la musique, alors je vous mets le lien :

http://demeter.revue.univ-lille3.fr/int ... on_WEB.swf

pour me faire pardonner (nb : ça doit pas séduire les filles non plus ...)
Répondre