J'achète des partitions

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

J'achète des partitions

Message par Rubato »

Régulièrement, j'achète des partitions.
Évidemment, je télécharge ses partitions sur IMSLP mais quand je décide vraiment "d'inscrire le morceau à mon répertoire", j'achète la partition. Ce, à la fois pour des raisons pratiques et éthiques. Pratiques parce qu'un recueil se retrouve mieux que des feuilles volantes (je suis mal organisé :oops: ), contient des indications parfois précieuses et est souvent mieux paginé. Éthiques car, à force de télécharger, les maisons d'édition pourront bientôt fermer.
Mardi, je suis donc entré dans un magasin de musique et y ai acheté les Danses Roumaines de Béla Bartok et la Suite Espagnole d'Isaac Albeniz. Pendant que je feuilletais les albums, un client est venu et a déposé une réclamation d'une manière très insistante (il voulait se faire rembourser) En effet, il soutenait que dans son édition (ce n'était pas du piano) , il y avait une erreur et donc...il y avait tromperie sur la marchandise. J'ai trouvé cela incroyable... :shock: Il est clair que si on lui donnait gain de cause, tous les éditeurs pourraient fermer !
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Re: J'achète des partitions

Message par Gastiflex »

En effet, il soutenait que dans son édition (ce n'était pas du piano) , il y avait une erreur et donc
S'il y a une erreur c'est qu'il existe une référence qui dit ce qui est juste. Je ne sais pas quel compositeur il joue, mais comment peut on affirmer quelle est la bonne versio ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Rubato

Message par Rubato »

C'est effectivement la question. En plus, il s'agissait, semble-t-il, d'un débutant. Comment peut-il être aussi affirmatif ?
Enfin, existe-t-il des partitions irréprochables ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Il y a erreur et erreur.
Les éditions peuvent effectivement largement varier. Les éditions autographes ou copiées ne sont pas elles-mêmes à l'abri des erreurs et des imperfections et on a souvent besoin d'éditions critiques où un savant musicologue rétablit ce qu'il croit que le compositeur a voulu écrire. Un compositeur peut souvent avoir plusieurs versions d'une même composition. Ensuite, outre les erreurs de copie et de gravure, les éditeurs ont pris parfois délibérément des libertés, pour ajouter ou retrancher des notes, des nuances, des interpolations, etc. Dire quelle est la vraie partition est quelquefois difficile, et peut même n'avoir pas de sens. Demander un remboursement ne paraît gonflé sauf si on a spécifiquement réclamé telle ou telle édition.
Par contre, il peut aussi arriver des erreurs techniques qui justifient totalement le remboursement : pages manquantes, ou pages dupliquées, pages inversées, pages mal imprimées, erreur complète de partition (j'ai une partition de Schirmer dont la couverture indique uniquement des oeuvres de Mozart mais l'intérieur n'est que de la musique française !). Là, ça me semble normal de rembourser ou au moins d'échanger !
Jean-Séb
Modifié en dernier par jean-séb le jeu. 02 juil., 2009 15:30, modifié 3 fois.
Rubato

Message par Rubato »

Je suis d'accord.
Dans le cas présent, l'ereur venait du client : la partition ne corespondait pas à son attente. Il l'a quand même examinée en magasin.

En revanche, ma partition des Danses Roumaines possède un défaut d'imprimerie. A un endroit, il manque une ligne et on lit un fa# au lieu d'un ré#. :shock: Je pourrais protester m'ai préféré tirer un trait. :roll:
Franz Liszt.
nox

Message par nox »

Moi j'ai carrément une partition de MB où c'est dans le désordre :
arrivé à un endroit, je dois continuer 3 pages plus loin pendant 2 pages, puis revenir en arrière de 5 pages... '-_-
Un vrai puzzle :mrgreen:
Rubato

Message par Rubato »

nox a écrit :Moi j'ai carrément une partition de MB où c'est dans le désordre :
arrivé à un endroit, je dois continuer 3 pages plus loin pendant 2 pages, puis revenir en arrière de 5 pages... '-_-
Un vrai puzzle :mrgreen:
Cela me semble bien illustrer ta signature !! Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. :mrgreen: :mrgreen:
Franz Liszt.
Répondre