Bonjour à tous,
J'ai repéré un Ibach des années 40 (a priori) sur internet, et obtenu quelques photos de la mécanique.
Surprise ! pas de cordes croisées sur ces pianos ? et les étouffoirs sont au dessus des marteaux ???
Le clavier a l'air régulier, les marteaux pas bien alignés mais rien de catastrophique non plus...
Bien sûr il faudra que j'aille le voir pour me rendre compte plus précisèment de l'état (+ table d'harmonie + chevalets + cordes ++++), mais si ces quelques clichés vous inspirent des remarques, elles seront les bienvenues !
Aucune idée, mais ça me fait penser à un autre forum où un intervenant posait une question sur "un Bluthner d'avant guerre". La réponse immédiate fut "laquelle ?" et je pense qu'il était sous-entendu que la guerre russo-japonaise de 1905 n'était pas plus improbable qu'une autre.
Voici un joli lien qui peut t'occuper un moment, si tu ne le connais pas http://www.historische-daten.de/projekt ... atalog.htm
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Je vais aller dans le même sens : des années 40 ... 1840 ?
Ca parait étonnant un piano des années 1940 avec une mécanique comme celle-ci et des cordes pas croisées (j'ai du mal à voir si c'est bien le cas sur ces photos d'ailleurs)
Il y a aussi la marque des chandeliers qui aurait tendance à militer pour un piano plus ancien.
Mais si tu veux mon avis, je ne parierais pas qu'il mérite le déplacement pour l'essayer.