Quel piano numerique pour débuter ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Nico_71

Quel piano numerique pour débuter ?

Message par Nico_71 »

Bonjour,

Depuis fort bien longtemps, je souhaite me mettre au piano, j'ai décider depuis peu de franchir le pas, hors je ne mis connait pas du tout dans ce domaine. J'ai efféctuer des recherches sur le net, parcouru les forums, cela a pu dans un premier temps m'orienter vers un premier choix, les piano numériques portables. Je vis en appart, et je suis ammener à déménager souvent, je ne voudrais pas dépasser les 1000 euros. Je souhaiterrai aussi avoir un son qui ce rapporche le plus possible d'un piano acoustique ainsi que le toucher.
Que me conseilleriez vous ?
Pour ma part, je me suis penchez sur la marque yamaha, avec le CP33 qui à l'air pas mal avec cette offre http://www.stars-music.fr/store/produit ... rfr-sp.htm, je sais pas si il conviendrait.
Il y a aussi dans ce même type, le P-140 que j'ai trouvé ici en soldes http://www.woodbrass.com/YAMAHA+P140+PI ... S+CLAVIERS
Bref je ne sais pas trop, il y a t'il d'autre modèle d'autre marques plus performant pour le même prix, ou peut-être moin chère ??

Merci par avance pour votre aide!
Bidibulle
Mon piano : Yamaha P-140

Re: Quel piano numerique pour débuter ?

Message par Bidibulle »

Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose non plus mais j'ai arpenté récemment les magasins pour acheter mon nouveau piano numérique.

Tout d'abord, je voulais juste indiquer que le CP33 est un piano de scène, c'est à dire qu'il n'a pas de haut-parleur intégré et qu'il faut donc acheter un système de sonorisation ou un bon casque ou le relier à une chaine hi-fi, pour entendre ce que tu tapotes :D

Il faut donc distinguer le piano de scène (sans sono intégrée) et le piano portable qui lui possède des hauts-parleurs intégrés, en sachant que le piano portable à une moins bonne sonorisation que le piano meuble (genre Clavinova qui lui n'est pas vraiment transportable)

Le CP-33 et le P-140 ont le même clavier, il me semble: le clavier GH de Yamaha.
Le P-140 est en fin de vie et est actuellement remplacé par le P-155 (meilleur amplification et meilleur échantillonnage avec des effets de levé des étouffoirs et de résonnance des cordes lorsque l'on pédale, même clavier, et prix plus élevé: environ 1350 euros)

Il y a des Rolands, mais les claviers des Rolands sont plus mous que les Yamaha dans la gamme des <=1000 euros.
Personnellement, je ne suis pas très Roland...

Sinon il y a aussi les Casios (px120,px320) qui eux ont un clavier assez dur (plus dur qu'un véritable piano acoustique) et moins 'réaliste' qu'un clavier Yamaha et dont les sons m'ont paru assez synthétiques (je rappelle que c'est juste mon impression), par contre ils sont très léger (environ 10 ou 12 kgs). La qualité de fabication n'est pas non plus la même que Yamaha.

Dans la gamme 1000-1500 euros, les plus réalistes sont sans conteste le Yamaha P-155 et le Roland FP-7 (j'ai lu sur AudioFanzine que le clavier du FP-7 devenait cependant bruyant à la longue, ce que l'on ne peut évidemment pas tester en magasin sur un clavier neuf...)

Dans la gamme des 1000 euros, le P-140 serait mon choix si je ne pouvais absolument pas dépasser cette somme, en sachant que l'amplification ne rend pas justice à ses beaux sons .

En dessous de 1000 euros, le Casio Px120/px320 (mieux vaut jouer sur un clavier un peu trop dur que sur un clavier trop mou, à mon humble avis, surtout si tu prends des cours sur un piano acoustique)

Voilà, ceci est un avis purement subjectif, et il faudra te rendre dans un magasin pour faire des essais, en fonction de tes préférences. N'oubliez pas de prendre un casque pour tester les pianos, ça permet de bien entendre les échantillons.
J'espère n'avoir pas trop raconté de bêtises et que d'autres personnes donneront aussi leur avis pour mitiger le mien. :oops:
@+
Modifié en dernier par Bidibulle le sam. 27 juin, 2009 20:31, modifié 1 fois.
Basstyra
Mon piano : Hellas 105cm

Re: Quel piano numerique pour débuter ?

Message par Basstyra »

Si tu fais une recherche rapide dans le forum, tu trouveras pas mal de sujets où on en parle.

De toute façon et à la réflexion, je ne connais pas de piano numérique actuel qui soit vraiment mauvais. Tant que tu fais bien attention d'avoir un clavier avec marteaux.

Quelques noms en vrac, que du bon, pas moyen de se planter :

Korg SP250
Yamaha P85 et P155
Roland FP4 et FP7
Casio Privia PX120 et PX320
Répondre