Olek a écrit :Excuse moi mais quand on regarde les tables d'humidité du bois il y a un changement en fonction de la température, pour le même pourcentage d'hygrométrie. (moins marqué que le changement du aux variation du pourcentage mais il existe quand même, si on voulait garder la même humidité de bois en hiver avec 22° qu'en saison humide, il faudrait par exemple (chiffres a vérifier) 75% d'humidité, en plein hiver ça veut dire créer un climat tropical chez soi (enfin je crois)
Mais je pense que tu as raison "dans les grandes lignes" c'est a dire par rapport au point de rosée (le moment ou l'eau se dépose.
Je crois que c'est la tension de surface de l'eau qui la rend plus ou moins pénètrante. est ce uniquement variable avec le pourcentage d'hygrométrie ? je pense que la pression athmosphérique joue aussi un rôle.
Oui, tu as raison, a taux d'humidité constant, il y a des petites variations en fonction de la température. Je ne sais pas si c'est la tension de surface de l'eau par contre vu que je ne sais pas ce que c'est que la tension de surface
J'aurais tendance à dire que c'est parce que de l'air à 50% d'humidité mais à 40 ° absorbant une quantité précise d'eau dans du bois augmentera moins son taux d'humidité que de l'air à 50% mais à 12° avec la même quantité d'eau absorbée et donc conservera plus longtemps son pouvoir asséchant (et inversement). Mais c'est une hypothèse toute personnelle et absolument pas étayée
Néanmoins, quelqu'un qui réussit à maintenir un taux d'humidité constant de 55% toute l'année indépendamment de la température est proche de la perfection pour un piano, même si 5 à 10 % de plus en été sont probablement légèrement préférables.
En fait, j'utilise ce phénomène pour justifier le fait que je vise un taux de 45-50% en hiver et 55-60 % en été, mais pour être honnête, c'est surtout parce que j'ai la flemme de remplir mon humidificateur trop souvent ... et en plus ça marche