Piano modélisés : ça y est !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Story & Clark
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)

Re: Piano modélisés : ça y est !

Message par Story & Clark »

vu la perte d'audition des jeunes générations.
il est clair que les balladeurs MP 3 n'arrangent pas les choses !!!!
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Pour l'instant, ce piano ne va clairement pas dans le sens du remplacement des pianos d'étude, il coûte plus cher que les premiers prix ...

j'aimerais bien essayer quand même, je ne pense pas qu'on puisse juger plus que très grossièrement un piano numérique ou pas d'après un enregistrement. Et puis les sensations qu'on a devant le piano sont très importantes.

J'ai essayé il y a quelques années le Yamaha numèrique avec une mécanique de C3, pas moyen de me souvenir du nom, et c'est le seul numérique pour lequel je m'étais dit que si je devais remplacer mon droit de l'époque pour ça, ça ne m'aurait pas trop gêné. Non pas qu'il était aussi bien, mais au moins j'avais la sensation de jouer du piano, contrairement aux autres numériques que j'ai essayés.

Donc je serais curieux de voir si ce piano permet de retrouver ces sensations. Car en ce qui me concerne, entre la pire poubelle chinoise désaccordée et un numérique standard, mon choix est sans hésitation la poubelle chinoise. Avec le numèrique, je n'ai pas l'impression de jouer du piano. C'est un peu comme comparer une partie de Tennis avec une raquette pourrie et des balles foutues à une partie de Tennis sur console de jeu :)
Story & Clark
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)

Message par Story & Clark »

C'est un peu comme comparer une partie de Tennis avec une raquette pourrie et des balles foutues à une partie de Tennis sur console de jeu
+1 :mrgreen: :mrgreen:

Seul avantage du numérique par rapport à un vrai piano , le coût d'entretien ( quasi inexistant), le poids et donc la facilité de transport, les exigences d'entreposage (hygrométrie, température ....) et le coup d'achat encore que ..... dans le cas présent ..... 5000 euros ....
Nounoursch
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Message par Nounoursch »

egtegt a écrit : J'ai essayé il y a quelques années le Yamaha numèrique avec une mécanique de C3, pas moyen de me souvenir du nom, et c'est le seul numérique pour lequel je m'étais dit que si je devais remplacer mon droit de l'époque pour ça, ça ne m'aurait pas trop gêné. Non pas qu'il était aussi bien, mais au moins j'avais la sensation de jouer du piano, contrairement aux autres numériques que j'ai essayés.
Un de la série Modus, peut-être ?
Basstyra
Mon piano : Hellas 105cm

Message par Basstyra »

Je suis en train de tester actuellement Pianoteq.

Image

Des pianos numériques (samplés), j'en ai testé un nombre conséquent. Et bien je peux vous dire que je ne suis pas déçu... :shock: On est juste à 100 lieues au-dessus...

Ce truc est une pure bombe. Un délice de qualité sonore et de réalisme, un putain de vrai plaisir à jouer (couplé à un bon clavier MIDI 88 touches à marteaux, cela va sans dire).

Je ne répèterais pas ce que j'ai déjà dit, ceux qui ne voient pas l'intérêt d'un instrument non-acoustique ne sont tout simplement pas concernés. Pour les autres, étudiez cette solution, elle déchire. Moi j'ai fait mon choix... (j'ai un piano acoustique et un piano numérique, parce que les deux ont leur intérêt)

Attention cependant, la qualité a un prix : pas celui du soft, non, 250€ ça reste très raisonnable. Mais celui de la chaine complète : un bon clavier, un PC pas trop ancien, une carte-son de qualité, et un système de diffusion (une paire d'enceintes de monitoring, ou au moins un bon casque).

Essentiellement, sans une bonne carte-son dédiée musique, ne vous lancez pas, vous n'arriverez pas à avoir une latence suffisamment basse, et vous serez forcément déçus.

Et en termes plus musicaux et passionnés : j'aurais du mal à exprimer comment, comme à peu près tout le monde ici, je suis fasciné par mon piano acoustique, amoureux de son son, de ses vibrations, de son touché, son odeur même... Il faut pourtant être un peu obtus, je trouve, pour considérer que ça empêche de prendre du plaisir sur un instrument autre (que vous, vous n'y preniez pas plaisir, c'est un autre sujet). En tout cas pour moi, ici, c'est le cas : je prend un réel plaisir à jouer sur ce clavier pourtant en plastique, à travers un PC. Et très, très vite, la technologie s'efface complètement devant le simple plaisir de jouer. Les doigts, les oreilles, entre les deux, peu importe...
lekoukou

Message par lekoukou »

Tout à fait d'accord!

J'utilise un piano numérique (Roland RP101), Pianoteq et une paire d'enceintes de monitoring. Le résultat est vraiment plaisant.

Bien sur rien ne remplace un bon acoustique, mais après avoir essayé plusieurs pianos, je peux affirmer qu'il faudrait que je mette vraiment beaucoup d'euros pour trouver un acoustique qui me plaise autant que mon instrument. Ce que j'apprécie le plus dans ce logiciel c'est qu'il donne une vraie musicalité à mon clavier.

Et il ya les avantages annexes: plusieurs sons de pianos, pianos électro-acoustiques, pianofortés et clavecins disponibles. Possibilté de s'enregistrer facilement. Possibilité de jouer au diapason (la 415) et à l'intonation (bien tempéré, etc...) baroque . Mises à jour, donc un instrument qui s'amméliore avec le temps...

:D
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

HZTB
Mon piano : Yamaha P-85

Message par HZTB »

Peut-être une question stupide mais pourquoi ce piano coûte si cher alors que le logiciel sur pc ne coûte que 250€ et ne pèse que 14mo?
Basstyra

Message par Basstyra »

Déjà, histoire qu'on soit sûr qu'on parle de la même chose, il y a ici deux choses différentes : Pianoteq est un logiciel produit par la société Modartt (qui se trouve être française d'ailleurs), et le V-Piano est un produit de Roland. Rien n'indique donc que Roland, si ils décidaient de vendre leur logiciel seul, le vendrait à 250€.

Ensuite, le hardware (l'électronique) pour faire tourner une telle simulation doit être assez corsé. Et entre produire un logiciel à télécharger (coût de production : 0€ ou presque, pas de fournisseurs, pas de stock, pas d'achat de composants, pas de sous-traitants, pas de main d'oeuvre...) et fabriquer, distribuer, vendre un produit à travers le monde, il y a un monde, justement.

Pour autant, 5000€, c'est juste hallucinant. Le prix est clairement un prix qui permet à Roland de se positionner dans le très haut de gamme (pour un appareil numérique). Ca n'est pas le prix "au kilo" ou "au méga octet", ça n'a rien à voir avec le prix de revient de la machine.

Si Roland le vendait à 1500€, il tuerait le marché des numériques samplés, et donc une partie de ses propres produits. Il y a donc sans doute également une simple volonté de laisser ces produits finir leurs vies avant de sortir la grosse artillerie.

De plus, ceci leur laisse le temps de défricher le terrain, former les pianistes à la différence entre le sample et la modélisation, récupérer des avis d'utilisateurs, peaufiner leur discours marketing... Et quand il sera temps, ils le sortiront à un prix décent, et les pianos samplés auront fait leur temps.

En attendant, ils présentent ça comme le truc ultime de la mort qui tue, prix à l'appui (si c'est cher, c'est que ça déchire). C'est assez logique.
bernard

Message par bernard »

tout ça est en effet très cher, il vaut mieux attendre un peu, ce qui est primordial c'est la qualité du clavier, après rien n' empêche d'avoir, en plus du piano, des cordes , percussions, voix ,etc etc modélisées, superposables et séquençables à souhait
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Basstyra a écrit :Je suis en train de tester actuellement Pianoteq.

Essentiellement, sans une bonne carte-son dédiée musique, ne vous lancez pas, vous n'arriverez pas à avoir une latence suffisamment basse, et vous serez forcément déçus.
Pour pianoteq, c'est quoi une bonne carte son dediée musique ? (des noms, des noms ...) sur audiofanzine ce qui est souvent qualifié de carte dediée musique sont des cartes avec des foultitudes entrées/sorties, ce qui n'est pas obligatoirement le top pour pianoteq : si tu as des préconisations sérieuses je suis preneur car j'envisage d'investir dans le numérique à coté de l'acoustique
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Basstyra

Message par Basstyra »

L'avantage avec ce genre de matériel numérique, c'est qu'il n'est pas vraiment "dédié" à un usage. Piano, saxophone, guitare, chant... tout peut très bien passer dans la même carte-son, qui n'est guère qu'une interface. Et il suffit de peu pour avoir de la qualité.

On trouve des premiers prix en dessous de 100€, mais souvent il n'y a pas de MIDI. Alors soit on prend un clavier avec USB-MIDI (moi perso, j'ai pas confiance), soit on tape un poil plus cher.

Exemples en vrac par ordre de prix :

http://www.thomann.de/fr/terratec_phase_26_usb_se.htm
http://www.thomann.de/fr/alesis_io2.htm
http://www.thomann.de/fr/presonus_audiobox_usb.htm
http://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track_pro.htm

Dans l'idéal, il faut, à mon avis, pour être à l'aise :

=> Une entrée MIDI
=> Une sortie casque en jack 6.35mm avec un potard de volume
=> Deux sorties (= une sortie stéréo) en jack 6.35mm TRS (symétrique).

Avec ça, on peut brancher le clavier dessus en MIDI, écouter au casque, et brancher une paire d'enceintes de monitoring amplifiées, ou bien se connecter à une console de mixage. Le jack 6.35mm pour le casque est plus solide et fiable que le 3.5mm, les sorties symétriques sont plus robustes (en terme de respect du son) que les sorties asymétriques (comme les RCA). Mais c'est déjà du détail.

A mon avis la Alesis IO2 offre le meilleur rapport qualité/prix.
egtegt

Message par egtegt »

C'est vrai que le roland est quand même cher car si je m'amuse à le reproduire avec du matériel divers et varié :

Un bon piano numèrique avec sortie Midi, genre Kawai MP8 réputé pour son toucher : 2000 €
Un PC portable : 600 €
Une carte son de bonne qualité : 200 €
Une paire d'enceintes de monitoring : 500 €
Edit : Pianoteq : 300 €

J'arrive à 3600€, ce qui est bien plus cher que le Roland alors que dans le prix, j'ai payé plein de choses inutiles. A mon avis, ils devraient pouvoir le sortir facilement à moins de 2500 €
Modifié en dernier par egtegt le lun. 29 juin, 2009 20:15, modifié 1 fois.
Basstyra

Message par Basstyra »

Les enceintes ne sont guère utiles dans la somme, je doute que le V-Piano soit équipé d'une sonorisation de tueur.

Par contre tu as oublié le logiciel dans ta somme. Ce qui change considérablement la donne, parce que des logiciels qui font ça, y'en a pas 36. J'en connais seulement deux et ils sont encore assez confidentiels. Roland n'a guère de raisons de s'en soucier.

Il faudrait aussi compter la différence de perception entre un système hardware complet et compact et un système modulaire basé sur un PC généraliste. Le V-Piano offre un instrument, une solution complète, et ça ça a de la valeur pour pas mal de gens.
egtegt

Message par egtegt »

J'ai édité mon compte.

Tu as raison, l'avantage d'un piano en une seule boite est non négligeable. Je voulais juste faire remarquer que la somme des composants nécessaire pour faire l'équivalent était largement inférieure aux prix du Roland. Or en général, c'est l'inverse.

C'était juste pour aller dans le sens des remarques comme quoi le prix actuel est probablement avant tout un prix dicté par le marketing et pas par le prix de revient.

Mais ça n'enlève rien à l'intérêt du produit :)
Basstyra

Message par Basstyra »

Oui, voilà, c'est l'inverse quand on attaque un marché de volume. Là il est posé sur un autre marché, celui des défricheurs.
bernard

Message par bernard »

un essai qui a l'air objectif et sérieux du piano Roland

http://fr.audiofanzine.com/piano-numeri ... IANO/avis/
pixelbleu

Message par pixelbleu »

Bonsoir à tous, et merci pour ce sujet !

Je suis à la recherche comme beaucoup d´un piano droit classique pas trop cher avec systeme silencieux. Quand je lis tout cela je me dis, c´est le mauvais moment, les expendeurs de silencieux yamaha ou autre n´ont justement pas ce son "modelisé", c´est embêtant d´acheter aussi cher un piano avec un systeme déjà obsolète (vu que j´estime jouer une grande partie du temps avec le casque). Pensez vous qu´on puisse racorder le piano au mac pro et sortir le son sous logic avec pianotec sans trop de lag et ainsi remplacer le son expendeur "pas terrible" ?

Je ne pense pas que Roland sorte demain son système V PIano en expendeur ni en systeme de silencieux, et le clavier est pour moi plus important que le son, donc seule solution que je vois actuellement.. qu´en pensez vous?

En vous remerciant.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Je peux demander aune amie d'essayer sur un U1 monté avec un systeme Technics après coup.

Mais ce qu'elle a l'air de dire c'ets que la partie sortie Midi est trop imprécise ne serait ce que pour s'enregistrer (jouer une main pendant que l'autre a été enregistrée et est reproduite.
Bref pour elle l'usage "clavier maitre" n'était pas envisageable la dernière fois qu'on en a parlé - et elle a une bonne cate son externe, le silent a été bien installé, le clavier n' a pas de jeu, etc.

C'est une pianiste professionnelle, je lui envoie la demande, ça m'intéresse aussi !
bernard

Message par bernard »

"Pensez vous qu´on puisse racorder le piano au mac pro et sortir le son sous logic avec pianotec sans trop de lag et ainsi remplacer le son expendeur "pas terrible" ?"

tout cela me semble bien compliqué pour un résultat aléatoire
Répondre