8ème prélude et fugue du CBT1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

8ème prélude et fugue du CBT1

Message par Gastiflex »

Bonjour tout le monde,
j'ai deux éditions du CBT, une Koneman Music Budapest et une Peters. J'avais vaguement pianotouillé sur la Peters il y a quelques temps.
Je me suis décidé à reprendre ce morceau sérieusement avec ma prof, sur l'édition Koneman, vu que Peters c'est pas terrible dans Bach. Pendant le déchiffrage de la fugue, je me suis trouvé particulièrement nul, avec un espèce de sentiment d'inconfort permanent. Après le court, je suis allé ouvrir la Peters pour y récupérer quelques doigtés (Koneman est urtext). Et là stupeur et tremblements : sur Peters, l'armure de la fugue est en bémols, et sur Koneman en dièses. Donc la fugue sur Peters est en mi bémol mineur, comme le prélude, et sur Koneman en ré dièse mineur.
Quelle est la bonne version ? Sachant que dans les deux éditions, le prélude est en mi bémol mineur. Mais la fugue en ré dièse, c'est super relou à lire, il y a des doubles dièses partout.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Re: 8ème prélude et fugue du CBT1

Message par dominique »

Je crois me rappeler que chez Henle, cette fugue est également en Ré# mineur.
Ce n'est en soi pas plus difficile, tout dépend de ta connaissance des tonalités, moi je préfère mib mineur, pour avoir aimé jouer le 4e nocturne de Fauré (passage du milieu en mib mineur) et "african flower" de Duke Ellington. Les Dob sont très expressifs.
Maintenant, Fa# Majeur et sa relative me sont plus "terre incognita", mais pas plus "difficile".
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Effectivement, j'ai l'édition Henle et c'est en ré# mineur. Pour moi, je n'y vois aucune différence (je ne sais même pas si je lis cela plus facilement :?: ). Tout est dans la tête : ré# me semble plus "sec" que mi b...mais c'est un piano pas un violon...
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Gastiflex

Message par Gastiflex »

D'habitude, la fugue et le prélude sont dans la même tonalité. Là passer de l'un à l'autre c'est un peu pénible.
Nicolas

Message par Nicolas »

... mais ne change pas grand chose en soi. Je pense que Peters dispose aussi d'annotations quant aux différentes possibilités de jeu de certains passages (notamment dans la fugue BWV 889 en la mineur, deuxieme livre). De plus, je trouve excellent de passer d'une tonalité à son enharmonie, ce qui constitue un bon travail de déchiffrage.

Mais personellement, je préfère lire les dièses que les bémols...

A toi de voir
Gastiflex

Message par Gastiflex »

C'est vraiment une cata les différentes éditions de ce prélude. Ma prof ma montré sa partoche de quand elle l'avait étudié. C'est un Peters mais encore différent du mien, mais sa prof lui avait fait des corrections à partir d'une "bonne édition". Elle a pas su me dire laquelle.
Mais dans le prélude, c'est carrément des harmonies différentes d'une version à l'autre.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

C'est quand même pas très rare que chez BACH il y ait des variantes un peu partout, quand on n'a pas le manuscrit original (ce qui est souvent le cas) mais juste au mieux les premières éditions pour BACH, ou les premières transcriptions d'élèves qui ont parfois rajouté leur patte (quand ils n'ont pas carrément écrit la pièce, qui est faussement attribué au Capelmeister).
Pourtant les manuscrits du CBT nous sont parvenus il me semble (peut-être pas tous ? Le 1 j'en suis sûr, je l'ai )
Image

Quand ça ne joue que sur les ornements, passe encore (je me suis amusé à débuter une petite collection de la gavotte de la 3ème suite anglaise -BWV 808- au moment ou je l'ai apprise, jamais 2 ornementation identiques à tous les endroits sur la demi-douzaine trouvée ou achetée, et pourtant il y en a moins de 2 pages. mais là on n'a pas le manuscrit).

Mais si les harmonies et autres modulations sont touchées, c'est dur !

Je suppose que tu as regardé ici :
http://einam.com/bach/ (c'est la bande 14)

Ben, bon courage alors.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Ca ressemble à mon édition Koneman. Mais ma grand-prof avait justement rayé certaines des spécificités de cette édition. Par exemple dans le prélude :
- mes. 10, elle a rayé le ré dans l'accord sur le troisième temps
- mes. 18, le fa à la main droite est-il bécarre ou bémol ?
- mes. 19, mi sol si sur le deuxième temps devient mi la do.

L'enregistrement de Gould a l'air de correspondre à ça. Comme c'est celui que j'ai en tête, c'est pour ça que ça piquait au déchiffrage. Mais c'est quelle édition ?
Répondre