14 canons de Bach

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alesque
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14 canons de Bach

Message par alesque »

Bonjour à tous, je me suis dit que ça pouvait intéresser certains d'entre vous, nous venons d'éditer les quatorze canons
sur les huit premières notes de la basse de l’Aria
(des Variations Goldberg)

Ce n'est pas une simple édition du manuscrit de ces canons, c'est une véritable enquète menant à un décriptage et finalisant sur une intérprétation. Du canon simple à deux voix aux canons triples à six voix, la complexité des énigmes proposées par J. S. Bach aura fait couler beaucoup d'encre !

Très proche des solutions trouvées auparavant par Christian Wolff, plus différente de la version d'Olivier Alain, la solution de Sylvain Blassel (harpiste qui vient de sortir une version à la harpe des variations de Goldberg assez magnifique, suivies de ces fameux canons) ne manque pas d'intérêt !

Les amateurs d'énigmes, palindromes et autres complexités musicales, désireux de comprendre pourquoi J.S. Bach nous propose un manuscrit (le fax similé de ce dernier est présent dans cette édition) avec des clés de Fa inversées, des renversements, rétrogrades, décalages, transpositions, augmentations, diminutions, etc... trouverons certainement réponse à leurs questions.

Merci à tous de m'avoir (peut-être) lu jusqu'au bout, cette intervention, si elle peut passer pour un coup de pub, n'est rien de moins que l'envie de partager ce travail énorme que S. Blassel nous offre aujourd'hui. (en outre, je ne suis ni producteur ni coproducteur de son CD qui vaut largement bon nombre de versions entendues jusqu'alors).

Alex.

Edit : Pour les curieux (je sais ce n'est pas vraiment du piano, mais la harpe n'est-elle pas un clavier aussi ?) voici le lien pour écouter un extrait de son enregistrement des Variations : http://www.youtube.com/watch?v=DDl1vjJwBLc
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jean-séb
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Re: 14 canons de Bach

Message par jean-séb »

alesque a écrit : mais la harpe n'est-elle pas un clavier aussi ?
Euh, là, quand même, c'est un peu poussé, non. Pourquoi pas la guitare pendant qu'on y est !
En revanche, si vous voulez, piano et harpe sont des cordophones.
Merci pour le lien, c'est intéressant.
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alesque
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Re: 14 canons de Bach

Message par alesque »

Oui effectivement, c'était un peu poussé. Bien que la Chromatique de Pleyel s'en rapprochait un peu plus avec ses cordes noires et blanches, celle utilisée ici est diatonique...
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marco59
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Re: 14 canons de Bach

Message par marco59 »

dans un cas cordes frappées, dans l'autre cordes pincées, c'est aussi simple que çà, ce sont deux familles d'instruments différents 8)

cela dit le comparatif reste possible ;)
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Rubato
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Re: 14 canons de Bach

Message par Rubato »

Et comment se procure t -on ces canons ? Quel éditeur ?
La vidéo est intéressante. je trouve que la harpe manque un peu de "profondeur" mais c'est quand même très bien.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
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Re: 14 canons de Bach

Message par alesque »

La harpe est une Erard de + ou - 1920, ça a été un coup de foudre lorsque je l'ai remontée (après réparations), il a "flashé" sur cette sonorité régulière et profonde... Peut-être que l'enregistrement ne rend pas vraiment...

L'éditeur, c'est un tout petit éditeur pour la harpe : Harposphère, en fait, c'est mon édition. Plutôt modeste et limitée au répertoire pour harpe (c'est pour dire...) on a parfois des oeuvres ou créations (c'est pas incompatible) jouables aussi au piano.
Ici, l'instrumentation n'est pas définie, il s'agit d'une oeuvre pour "clavier"...

Quand je dis que la harpe est un "clavier", c'est vrai que ce n'en est pas un au niveau purement linguistique ou étymologique.
En revanche, par sa composition et ses possibilités, certains compositeurs classaient la harpe comme instrument à "clavier". (nous pourrions citer Berlioz, mais d'autres avaient la même approche). Au même titre que le xylophone ou le marimba sont des instruments à clavier, la harpe serait un instrument à clavier à cordes (en quelque sorte).
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Re: 14 canons de Bach

Message par alesque »

marco59 a écrit :dans un cas cordes frappées, dans l'autre cordes pincées, c'est aussi simple que çà, ce sont deux familles d'instruments différents 8)
On dit quoi pour le clavecin ? Clavier ou pas clavier ?
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jean-séb
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Re: 14 canons de Bach

Message par jean-séb »

alesque a écrit :
marco59 a écrit :dans un cas cordes frappées, dans l'autre cordes pincées, c'est aussi simple que çà, ce sont deux familles d'instruments différents 8)
On dit quoi pour le clavecin ? Clavier ou pas clavier ?
Le clavecin, son nom même l'atteste, est par définition un instrument à clavier, ce qui ne l'empêche pas d'être aussi un instrument à cordes pincées. Il y a plusieurs classification des instruments de musique, selon les critères qu'on choisit. Cela dit, ce besoin de classification trouve vite ses limites.
Mais bon, je te rappelle la définition d'un clavier :
http://www.cnrtl.fr/definition/clavier
Ton xylophone ou ton marimba ne sont pas des instruments à clavier, si l'on s'en tient au sens des mots. Je sais bien que, pour les besoins de la cause, on a classé les flutes de métal dans les bois, mais il ne faut pas prendre modèle sur cette entorse pour vider les mots de leur sens. J'ai l'impression que pour toi, par extension, tu appelles "instrument à clavier" un instrument où la note est "toute faite" et où chaque note à son propre dispositif, ce qui permet d'ailleurs d'en jouer autant qu'on veut en même temps, alors que dans le violon ou la flute, par exemple, il faut "fabriquer" la note à chaque fois, à l'aide d'un dispositif commun à toutes les notes.
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dominique
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Re: 14 canons de Bach

Message par dominique »

Oui. Je suis d'accord avec Jean-Séb. Un instrument à clavier, il se doit d'avoir un clavier sous les doigts. Sinon... un clavecin, un orgue, un harmonium, un piano bien sûr, un clavicorde...
Sinon, la harpe possède toutes les notes, du bas de la clé de fa au haut de la clé de sol, et peut faire de la polyphonie, et donc jouer des œuvres écrites pour instrument à clavier, mais en aucun cas n'est un instrument à clavier, contrairement au guide chant... :lol:
Les percussions, xylos, marimbas et autres glockenspiel sont appelés, dans les percussions, "claviers", mais à part le celesta, c'est abusif.
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Re: 14 canons de Bach

Message par alesque »

Nous sommes d'accord, comme je dis plus haut, la harpe n'est pas un clavier, c'est juste une classification, mais au fond, peut importe non ? Dans l'orchestre, on la classe dans les percu alors...

En fait, ce qui me chagrine le plus c'est d'entendre dire que la harpe "manque de profondeur". Pour ma part c'est l'une des plus magnifique que j'ai entendu, super régulière et d'une justesse surprenante (pour une harpe) !

Mais bon, je reste ouvert à la critique :D

Des avis ?
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Rubato
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Re: 14 canons de Bach

Message par Rubato »

alesque a écrit : En fait, ce qui me chagrine le plus c'est d'entendre dire que la harpe "manque de profondeur". Pour ma part c'est l'une des plus magnifique que j'ai entendu, super régulière et d'une justesse surprenante (pour une harpe) !

Mais bon, je reste ouvert à la critique :D
Sans doute mon jugement est-il trop rapide :oops: Je vais récouter cela sur de bonnes enceintes (mais j'ai tellement l'habitude de ces variations au piano ou au clavecin...)
Modifié en dernier par Rubato le ven. 19 juin, 2009 19:08, modifié 1 fois.
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Re: 14 canons de Bach

Message par alesque »

C'est vrai que ça change beaucoup à la harpe, j'avais moi-même des versions au piano et au clavecin et lorsqu'il m'a parlé de ce projet, j'ai dit oué... boff... si tu veux... mouai...

Je ne pensais pas qu'il obtiendrait ce résultat et surtout que ça sonerait si bien ! Cela dit, les variations les plus lentes sont les plus jolies à mon goût.
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Re: 14 canons de Bach

Message par xavier91 »

Vraiment beau. Magnifique, même.

Quant à la discussion sur la harpe, clavier pas clavier qui pollue un peu le post... je trouve que le timbre de la harpe va très bien.

D'ailleurs, curieusement, j'ai toujours trouvé que le timbre de la harpe se situe à mi-chemin entre celui du clavecin et celui du piano, les deux instruments habituels pour les compositions "klavier" de JSB. Des aigus clairs comme ceux du clavecin, des basses chaudes comme celles du piano.


Ca n'a rien à voir, mais ça en bouche un coin aux baroqueux qui boudent le piano: je viens d'apprendre que JSB avait une nette préférence en faveur du clavicorde, ne jouant sur clavecin que lorsqu'il était obligé... de là à supputer qu'il suivît avec intérêt les balbutiements de notre instrument, il n'y a qu'un tout petit pas qu'il me plaît de franchir!
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Re: 14 canons de Bach

Message par alesque »

Merci pour lui,

Je l'ai entendu jouer l'intégral des Goldberg en concert la semaine dernière dans une petite eglise du 19° arrondissement de Paris (lieu de l'enregistrement d'ailleurs), c'était bleuffant !!!

Quelle concentration et quelle musicalité, quelle émotion, c'était tout simplement magnifique.

Chacun sait que ces variations sont déjà assez difficiles sur un clavier, mais à la harpe, c'est de la folie pure !

Il n'existe qu'un autre enregistrement à la harpe et c'est un "arrangement"... (en fait une version avec moins de notes) et pas très musical, je trouve déplorable de se permettre d'arranger Bach... Ce n'est que mon avis.
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