Conseil pour un 1/4 chinois
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Conseil pour un 1/4 chinois
Bonjour a tous
je suis fraichement inscrit sur ce forum qui me fait passer d agréables moments d apprentissage sur ce bel instrument qu est le piano
J ai actuellement un u3 et j aimerai passer a la taille au dessus pour des raisons de toucher et de sonorité
j hésite donc entre un piano d occasion ou un chinois neuf
mon budget se situe entre 7000 et 9000 euros reprise de mon u3 deduite
j ai essayé divers modèles et celui qui m a plu le plus pour l instant ,c est un may berlin 188
je n ai pas essayé le wendl mai j ai testé un shimmel 169 d occasion avec une sourdine ,un royale classic et des kawai ,yamaha
qui ne m ont pas pour autant convaincus (le shimmel avait un toucher lourd et un son trop feutré,le royale classic "bruyant !")
j ai trouvé le may meilleur et plus agreable dans la sonorité que des modèles beaucoup plus onéreux
est-ce un bon choix ? est ce que dans 3 ans tout ne se cassera pas la figure ?
voila je m interroge.....
je suis fraichement inscrit sur ce forum qui me fait passer d agréables moments d apprentissage sur ce bel instrument qu est le piano
J ai actuellement un u3 et j aimerai passer a la taille au dessus pour des raisons de toucher et de sonorité
j hésite donc entre un piano d occasion ou un chinois neuf
mon budget se situe entre 7000 et 9000 euros reprise de mon u3 deduite
j ai essayé divers modèles et celui qui m a plu le plus pour l instant ,c est un may berlin 188
je n ai pas essayé le wendl mai j ai testé un shimmel 169 d occasion avec une sourdine ,un royale classic et des kawai ,yamaha
qui ne m ont pas pour autant convaincus (le shimmel avait un toucher lourd et un son trop feutré,le royale classic "bruyant !")
j ai trouvé le may meilleur et plus agreable dans la sonorité que des modèles beaucoup plus onéreux
est-ce un bon choix ? est ce que dans 3 ans tout ne se cassera pas la figure ?
voila je m interroge.....
- picolo
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Re: Conseil pour un 1/4 chinois
En principe les pianos sont garanti 10 ans donc un piano Chinois neuf doit tenir 10 ans ..bien sur a la onzieme année, il se transforme en crapaud, sauf s'il mesure + 1,50 m....
Fiez vous a vos oreilles et vos doigts.... c'est le conseil le plus judicieux..
@+

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Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
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Re: Conseil pour un 1/4 chinois
Merci de votre réponse
Pour le crapaud a priori je ne risque rien
J espere qu il en sera autant pour la casserolle!
A priori jes chinois on fait beaucoup de progrès ces dernières annees
la certification iso 9001 et les controles qualité qui en decoulent n y sont probablement pas étrangers...
Reste a savoir si ils assemblent réellement des éléments européens ou si il s agit uniquement d argument marketing
Pour le crapaud a priori je ne risque rien

J espere qu il en sera autant pour la casserolle!
A priori jes chinois on fait beaucoup de progrès ces dernières annees
la certification iso 9001 et les controles qualité qui en decoulent n y sont probablement pas étrangers...
Reste a savoir si ils assemblent réellement des éléments européens ou si il s agit uniquement d argument marketing
- picolo
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Re: Conseil pour un 1/4 chinois
Attention aux certifiacations "ISO" c est de la poudre aux yeux
j ai vu et entendu des pianos ayant reçu la norme "ISO 9001" en fait ils n'ont que la norme c'est bien construit mais ça sonne pas
..
@+


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- GUS-67
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Re: Conseil pour un 1/4 chinois
La certif ISO 9001, prouve qu'il y a des processus en place, et une "orientation" client....ainsi qu'une certaine amélioration continue.
Nénamoins, ça peut vouloir dire qu'ils sont capables de produire des pianos médiocres de façon "régulière"...parce que leur cible c'est peut être le piano à bas coût et pour débutants sourds (non pas à Bakou qui est en Azebaïdjan
)
Nénamoins, ça peut vouloir dire qu'ils sont capables de produire des pianos médiocres de façon "régulière"...parce que leur cible c'est peut être le piano à bas coût et pour débutants sourds (non pas à Bakou qui est en Azebaïdjan

- egtegt
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Re: Conseil pour un 1/4 chinois
La certification iso9001 veut dire en substance : J'écris ce que je fais et je fais ce que j'ai écrit. Si j'ai correctement documenté la façon de faire un piano merdique et que je m'y tiens, alors je peux être certifié iso9001. La seule garantie pour mes clients est que la qualité merdique sera constante, pas de risque d'avoir par erreur un bon piano
Mais ça n'empêche que les chinois arrivent visiblement à faire des pianos corrects

Mais ça n'empêche que les chinois arrivent visiblement à faire des pianos corrects

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Re: Conseil pour un 1/4 chinois
L'autre weekend, j.ai essayé des quarts de queue neufs, pour la plupart fabriqués et/ou assemblés en Chine. J'ai été très agréablement surpris par quelques-uns et j'ai déjà eu l'honneur de jouer sur des Bechstein, Baldwin 9', etc. Et tous ces modèles sont à peu près dans ta gamme de prix.
Entre autres, un Cable-Nelson (entrée de gamme Yamaha) au son très métallique mais probablement intéressant aux yeux des adeptes de jazz pour sa mécanique précise.
Mes favoris étaient un Falcone d'à peine 5' (basse supérieure à tous les autres malgré sa taille), un petit May Berlin 163 (belle tonalité "classique" plus sombre) et un Heintzman 5'6" (mécanique précise et belle clarté de son sans aspect métallique).
Grands absents que j'aurais bien aimé tester, les Perzina.
Toutefois, difficile d'évaluer en un seul essai, puisque j'ignore le temps de préparation investi pour chacun d'eux.
Entre autres, un Cable-Nelson (entrée de gamme Yamaha) au son très métallique mais probablement intéressant aux yeux des adeptes de jazz pour sa mécanique précise.
Mes favoris étaient un Falcone d'à peine 5' (basse supérieure à tous les autres malgré sa taille), un petit May Berlin 163 (belle tonalité "classique" plus sombre) et un Heintzman 5'6" (mécanique précise et belle clarté de son sans aspect métallique).
Grands absents que j'aurais bien aimé tester, les Perzina.
Toutefois, difficile d'évaluer en un seul essai, puisque j'ignore le temps de préparation investi pour chacun d'eux.
- picolo
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Re: Conseil pour un 1/4 chinois
A titre de precision pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion d'essayer un " WENDL 178 " toud ' m^me "Diapason d'OR 2009" .....lire l'essai qui est tres flatteur pour cette marque ....
@+
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Re: Conseil pour un 1/4 chinois
Où ça?Brainstorm a écrit :L'autre weekend, j.ai essayé des quarts de queue neufs, pour la plupart fabriqués et/ou assemblés en Chine.
J'aimerais bien en réessayer.
- Gastiflex
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Re: Conseil pour un 1/4 chinois
Ton U3 est vieux ?
Essaie les bien, les quarts, parce qu'un U3 c'est tout de même pas de la daube. Tu peux tomber sur un quart moins bon que ton droit.
Essaie les bien, les quarts, parce qu'un U3 c'est tout de même pas de la daube. Tu peux tomber sur un quart moins bon que ton droit.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- picolo
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Re: Conseil pour un 1/4 chinois
Un piano Chinois ça peut se transformer ..On change t^tes de marteaux , une bonne harmonisation un bon réglage ..Ca peut faire ..Ca peut se faire aussi sur un bon piano des année 70 type kawai KG2/ KG3 abordable en occase avec une bonne restau ça marche aussi .... mais faut pas se tromper d accordeur ..bien sur ...
@+

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Re: Conseil pour un 1/4 chinois
Merci a tous pour tous ces conseils
mon u3 a 30 ans mais il est en tres bon etat
l an dernier j ai eu l occasion d essayer (j aurais voulu l acheter c etait possible mais pas tres raisonnable et puis trop grand)
un bosendorfer de 2.25 ....et la j en ai reve plusieurs nuits et je me suis faché avec mon u3 pendant pres d un an
j ai eu l occasion d essayer un steinway modele d mais la sensation n était pas la meme qu avec le bosen
je me remet au piano progressivement (on se reconcilie avec mon u3) mais bon....
donc voila ou j en suis
mon u3 a 30 ans mais il est en tres bon etat
l an dernier j ai eu l occasion d essayer (j aurais voulu l acheter c etait possible mais pas tres raisonnable et puis trop grand)
un bosendorfer de 2.25 ....et la j en ai reve plusieurs nuits et je me suis faché avec mon u3 pendant pres d un an

j ai eu l occasion d essayer un steinway modele d mais la sensation n était pas la meme qu avec le bosen
je me remet au piano progressivement (on se reconcilie avec mon u3) mais bon....
donc voila ou j en suis

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Re: Conseil pour un 1/4 chinois
De c'côté d'l'étangKoll a écrit :Où ça?
J'aimerais bien en réessayer.

Re: Conseil pour un 1/4 chinois
Ce à quoi on peut penser, en parlant d'un piano de 30 ans, c'est qu'il s'est peut-être lentement dégradé sans qu'on le réalise, un peu comme on s'aperçoit que sa voiture freine mal lorsqu'on conduit une autre voiture.
Je crois savoir, les pro confirmeront peut-être, qu'un u3 même neuf peut être grandement amélioré en changeant les cordes basses et les marteaux. Un u3 de 30 ans, ça vaut sûrement le coup d'y penser. D' autant que ça reviendrait à une fraction du prix de l'achat d'un queue et que le résultat risque de ressembler à ce que tu recherches "si tu as le bon tecnicien". Et puis, 30 ans, c'est quand même un peu le moment...
La vibration magique, le timbre miraculeux qu'on trouve parfois dans un Bosie/Bechstein/Bluthner, qui pincent l'estomac et mettent la larme à l'oeil, tu as quand même peu de chance de les rencontrer dans un piano chinois même si c'est souvent un excellent piano au regard de son prix. Pour moi, les petits queue chinois (et pas seulement eux
) sont de bons produits industriels conçus pour correspondre à ce qu'on est habitué à trouver dans un piano moderne, puissance et précision. Le petit supplément d'âme n'est pas à leur cahier des charges, alors que je crois avoir compris que c'est ce dont tu parles.
Je crois savoir, les pro confirmeront peut-être, qu'un u3 même neuf peut être grandement amélioré en changeant les cordes basses et les marteaux. Un u3 de 30 ans, ça vaut sûrement le coup d'y penser. D' autant que ça reviendrait à une fraction du prix de l'achat d'un queue et que le résultat risque de ressembler à ce que tu recherches "si tu as le bon tecnicien". Et puis, 30 ans, c'est quand même un peu le moment...
La vibration magique, le timbre miraculeux qu'on trouve parfois dans un Bosie/Bechstein/Bluthner, qui pincent l'estomac et mettent la larme à l'oeil, tu as quand même peu de chance de les rencontrer dans un piano chinois même si c'est souvent un excellent piano au regard de son prix. Pour moi, les petits queue chinois (et pas seulement eux

"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
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Re: Conseil pour un 1/4 chinois
merci patrick de ces conseilsPatrick a écrit :Ce à quoi on peut penser, en parlant d'un piano de 30 ans, c'est qu'il s'est peut-être lentement dégradé sans qu'on le réalise, un peu comme on s'aperçoit que sa voiture freine mal lorsqu'on conduit une autre voiture.
Je crois savoir, les pro confirmeront peut-être, qu'un u3 même neuf peut être grandement amélioré en changeant les cordes basses et les marteaux. Un u3 de 30 ans, ça vaut sûrement le coup d'y penser. D' autant que ça reviendrait à une fraction du prix de l'achat d'un queue et que le résultat risque de ressembler à ce que tu recherches "si tu as le bon tecnicien". Et puis, 30 ans, c'est quand même un peu le moment...
La vibration magique, le timbre miraculeux qu'on trouve parfois dans un Bosie/Bechstein/Bluthner, qui pincent l'estomac et mettent la larme à l'oeil, tu as quand même peu de chance de les rencontrer dans un piano chinois même si c'est souvent un excellent piano au regard de son prix. Pour moi, les petits queue chinois (et pas seulement eux) sont de bons produits industriels conçus pour correspondre à ce qu'on est habitué à trouver dans un piano moderne, puissance et précision. Le petit supplément d'âme n'est pas à leur cahier des charges, alors que je crois avoir compris que c'est ce dont tu parles.
effectivement je recherche un instrument avec une âme...mon u3 a ete révisé réglé etc quand je l ai acheté il y a 7 ans de plus il tient bien l accord mais je trouve le trouve trop souple (ma mère en a un le toucher est plus ferme) donc assez dur pour les ppp et puis je crois que je me lasse du son yam ,
a l origine je comptais jouer du rock apprendre le jazz jouer du tori amos..... et je suis tombé sur chopin...satie...field j aurais pas cru

je joue quand meme un peu de tori amos
je fais rire ma prof quand je lui dit que satie c est bien quand il pleut...mais je m'éloigne du sujet encore merci
- sanne
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Re: Conseil pour un 1/4 chinois
Patrick a écrit : Pour moi, les petits queue chinois (et pas seulement eux) sont de bons produits industriels conçus pour correspondre à ce qu'on est habitué à trouver dans un piano moderne, puissance et précision. Le petit supplément d'âme n'est pas à leur cahier des charges, alors que je crois avoir compris que c'est ce dont tu parles.
tave a écrit : effectivement je recherche un instrument avec une âme...

Déjà j'ai du mal à m'imaginer que les gens ont des âmes;... pour le piano ça devient carrément impossible pour moi d'y croire..
Bien sûr, on peut être touché par la beauté du son d'un piano, on peut s'y attacher, etc. mais le côte "humain" du piano vient de nous, pas de lui.
Je ne pense pas non plus que ces "qualités" d'un piano soit réservées aux pianos allemand/autricien.
Quand on cherche à acheter un piano, le seul truc qui doit compter (hors le budget evidemment) est qu'on a envie de l'acheter , çàd on a envie de jouer sur ce piano parce que le son/toucher nous plaît. Après, on peut toujours lui attribuer une âme...

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Re: Conseil pour un 1/4 chinois
Même pour un instrument comportant une mécanique comme le piano, on peut dire que certains ont une âme et d'autres pas: c'est une image bien sûr.sanne a écrit :![]()
Déjà j'ai du mal à m'imaginer que les gens ont des âmes;... pour le piano ça devient carrément impossible pour moi d'y croire..
Bien sûr, on peut être touché par la beauté du son d'un piano, on peut s'y attacher, etc. mais le côte "humain" du piano vient de nous, pas de lui.
Je ne pense pas non plus que ces "qualités" d'un piano soit réservées aux pianos allemand/autricien.
Quand on cherche à acheter un piano, le seul truc qui doit compter (hors le budget evidemment) est qu'on a envie de l'acheter , çàd on a envie de jouer sur ce piano parce que le son/toucher nous plaît. Après, on peut toujours lui attribuer une âme...
Cela signifie que certains permettront plus d'expression que d'autres: ce n'est pas quantifiable et ne peut être mis en machine.
Le côté artisanal y est pour beaucoup. C'est encore plus vrai pour d'autres instruments comme le violon.
Après, il faut aussi trouver l'âme soeur

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Re: Conseil pour un 1/4 chinois
Ben le violon lui a une âme, non ? 

La valeur d'une oeuvre n'existe que dans l'esprit de ceux qui l'apprécient.
Re: Conseil pour un 1/4 chinois
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82me
Le concept de l'âme existait avant les monothéismes, et existe encore chez Freud
C'était bien sûr une image, comme Koll l'a si bien précisé.
Le concept de l'âme existait avant les monothéismes, et existe encore chez Freud

C'était bien sûr une image, comme Koll l'a si bien précisé.
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Re: Conseil pour un 1/4 chinois
Oui, et selon son réglage, le son de l'instrument peut changer du tout au tout, c'est tout direImpromptu a écrit :Ben le violon lui a une âme, non ?
