pianos droits d'occasion : que choisir ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
kidano

pianos droits d'occasion : que choisir ?

Message par kidano »

bonjour,
j'écris a propos de plusieurs pianos d'occasion que j'ai eu l'occasion d'essayer car mon piano actuel est de 1928 et le cadre en bois est fêlé, donc foutu.
Tout d'abord, le budget est dans les alentours de 3000 euros maximum.
Par le site le bon coin, j'ai donc pu essayer plusieurs pianos de particuliers. le problème est que je ne sais pas vraiment si ils valent leur prix, et lequel serait le mieux. ( principalement le rapport qualité prix )
je voudrais donc être conseillée.

- Young Chang ( piano coréen a ce qu'il semblerait ) E-118 de 1992 très peu servi, comme neuf
prix demandé : 1350 euros. prix neuf payé a l'époque : 20000 francs (3000 euros)
- Yamaha U1 première main de 1987, bon état, travaux effectués en 2004 : Rasage des têtes de marteaux ; révision de la mécanique et du clavier, 2 série de pivots, réglage et mise en place.
prix demandé : 2700 euros
- Helmann de 2000, mais j'ai senti en l'essayant qu'il était vraiment désaccordé, or cela faisait 1 an 1/2 que le dernier réaccordage avait eu lieu.
prix demandé : 1450 euros. prix neuf payé a l'époque : 13500 f ( 2000 euros)
- un diapason (donc fabrication Kawai a ce que j'ai trouvé sur internet) de 2005, acheté neuf à 3200 euros
prix demandé : 2500 euros ( éventuellement le vendeur serait prêt a baisser jusqu'à 2000 euros).

voila, j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
merci d'avance !

ps : personnellement j'ai un peu de mal a m'habituer au son métallique de ces pianos, mais je pense qu'il est impossible de retrouver un son comme mon piano actuel, n'est-ce pas ?
cumulonimbus
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)

Re: pianos droits d'occasion : que choisir ?

Message par cumulonimbus »

Bonsoir Kidano,

Si le son ne te plait pas, alors ne prends pas. Le choix d'un piano est une affaire de patience. Si tu as la chance d'avoir une oreille capable de discerner le beau du laid, alors prends ton temps pour choisir ton piano, et essaye en beaucoup. Avec 3000 euros pour un piano droit, tu devrais trouver ton bonheur si tu t'accordes un peu de temps.

Bonnes recherches!

Cumulo
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
Bubulle

Message par Bubulle »

Pour ma part sans hésiter le U1

Ce n'est pas apparemment un produit issu du grey market.
Et puis, si tu as un meilleur budget à l'avenir, tu peux sans problème le revendre.
Les autres pianos, honnêtement sont invendables.

Le u1 est-il vraiment aussi métallique que les autres ? C'est un peu étonnant.
Fabien
Mon piano : U1

Message par Fabien »

Bah honnêtement la concurrence dans ta sélection est faible par rapport au U1.

Ce qui est important dans les U1, c'est de connaître la provenance et d'éviter ces U1 importés d'on ne sait où.

Moi, j'en ai qui me satisfait : polyvalence, clarté, mécanique encore impeccable après 15 ans. Après, je préfère personnellement les pianos plus mats, mais c'est une question de budget.

2700 euros, ça me semble pas trop cher vu les travaux effectués (tu as une facture détaillée ?). Et puis un U1 de "première main", c'est difficile à trouver. Enfin, par contre, si vraiment il ne te plaît pas, ne l'achète pas. Si vraiment les têtes de marteaux ont été poncés il y a 4 ans, il a peu de chance d'être aussi métallique qu'un young chang quand même ... (en même temps j'en ai jamais joué).

Une dernière chose, demande le numéro de série et vérifie par toi-même l'âge du piano.
Karl
Mon piano : Petrof 116 E1

Message par Karl »

Tiens, c'est amusant, compte-tenu de ta sélection, je vois où tu habites ou du moins le bon coin de ta recherche.
Pour moi également, c'est le U1, un peu hors budget malheureusement pour moi.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

kidano a écrit :Rasage des têtes de marteaux
Qu'est-ce que c'est?
kidano a écrit :ps : personnellement j'ai un peu de mal a m'habituer au son métallique de ces pianos, mais je pense qu'il est impossible de retrouver un son comme mon piano actuel, n'est-ce pas ?
Je ne vois pas pourquoi!
Bubulle

Message par Bubulle »

Koll a écrit :kidano a écrit:
Rasage des têtes de marteaux

Qu'est-ce que c'est?
Ponçage, non ?
kidano

Message par kidano »

cumulonimbus a écrit :Bonsoir Kidano,

Si le son ne te plait pas, alors ne prends pas. Le choix d'un piano est une affaire de patience. Si tu as la chance d'avoir une oreille capable de discerner le beau du laid, alors prends ton temps pour choisir ton piano, et essaye en beaucoup. Avec 3000 euros pour un piano droit, tu devrais trouver ton bonheur si tu t'accordes un peu de temps.

Bonnes recherches!

Cumulo
le problème est que je ne suis pas seule a en jouer, ma petite soeur également, et j'ai peur qu'à force de jouer sur un piano completement désaccordé (autrement dit mon piano actuel) elle s'y habitue et donc qu'elle aie une oreille "faussée", étant donné qu'elle est en train d'apprendre.
Cela dit, je ne compte pas me précipiter non plus, mais je ne pourrais pas attendre encore 1 an. C'est une vraie casserole.
Bubulle a écrit :Pour ma part sans hésiter le U1

Ce n'est pas apparemment un produit issu du grey market.
Et puis, si tu as un meilleur budget à l'avenir, tu peux sans problème le revendre.
Les autres pianos, honnêtement sont invendables.

Le u1 est-il vraiment aussi métallique que les autres ? C'est un peu étonnant.
je pencherais également pour le U1, le son est agréable. Mais la question que je me pose est : mérite-il vraiment la différence de prix avec les autres ?
j'ai un peu de mal a évaluer le rapport/qualité prix.
mais j'ai en effet pu constater qu'il me plaisait assez, mais pas exeptionnel par rapport aux autres ( notament au Young Chang). Je vais ré-essayer le Young Chang car depuis le temps j'ai légerement oublié, et comme c'était le premier que j'essayais, je n'étais pas très objective ( n'ayant que mon piano pour reference, c'est pour dire ^^ )
Koll a écrit :
kidano a écrit :Rasage des têtes de marteaux
Qu'est-ce que c'est?
kidano a écrit :ps : personnellement j'ai un peu de mal a m'habituer au son métallique de ces pianos, mais je pense qu'il est impossible de retrouver un son comme mon piano actuel, n'est-ce pas ?
Je ne vois pas pourquoi!
a vrai dire je n'en sais pas grand chose, mais le particulier m'a dit que justement cela rendait le son moins metalique. Avec tous les travaux effectués il en avait pour 800 euros.

sinon, je ne pense pas pouvoir retrouver un son comme mon piano car cela ne rentre plus du tout dans mon budget ( j'ai essayé un quart de queue de 1930 dans un magasin mais juste pour rêver un peu. Il était a 19000 euros ( d'occasion ) ^^) Après c'est peut-être une exeption mais cela me semble assez irrealisable.

A ce que j'ai compris, il vaut donc mieux s'orienter vers le U1.
Merci pour les réponses, je continue à chercher.
kidano

Message par kidano »

Fabien a écrit :Bah honnêtement la concurrence dans ta sélection est faible par rapport au U1.

Ce qui est important dans les U1, c'est de connaître la provenance et d'éviter ces U1 importés d'on ne sait où.

Moi, j'en ai qui me satisfait : polyvalence, clarté, mécanique encore impeccable après 15 ans. Après, je préfère personnellement les pianos plus mats, mais c'est une question de budget.

2700 euros, ça me semble pas trop cher vu les travaux effectués (tu as une facture détaillée ?). Et puis un U1 de "première main", c'est difficile à trouver. Enfin, par contre, si vraiment il ne te plaît pas, ne l'achète pas. Si vraiment les têtes de marteaux ont été poncés il y a 4 ans, il a peu de chance d'être aussi métallique qu'un young chang quand même ... (en même temps j'en ai jamais joué).

Une dernière chose, demande le numéro de série et vérifie par toi-même l'âge du piano.
Comment verifier l'age du piano a partir du numéro de série ? y aurait-il un argus, trouvable sur internet ? j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé grand chose.
c'est vrai qu'il est moins metalique, agréable a jouer.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

kidano a écrit :
a vrai dire je n'en sais pas grand chose, mais le particulier m'a dit que justement cela rendait le son moins metalique. Avec tous les travaux effectués il en avait pour 800 euros.
Quelle forme ont ces marteaux après "rasage": seraient-ils comme scalpés?
kidano a écrit :sinon, je ne pense pas pouvoir retrouver un son comme mon piano car cela ne rentre plus du tout dans mon budget ( j'ai essayé un quart de queue de 1930 dans un magasin mais juste pour rêver un peu. Il était a 19000 euros ( d'occasion ) ^^) Après c'est peut-être une exception mais cela me semble assez irréalisable.
Dans quelle région?
Karl
Mon piano : Petrof 116 E1

Message par Karl »

kidano a écrit :Comment verifier l'age du piano a partir du numéro de série ? y aurait-il un argus, trouvable sur internet ? j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé grand chose.

Fabien a écrit :Bah honnêtement la concurrence dans ta sélection est faible par rapport au U1.

Comment verifier l'age du piano a partir du numéro de série ? y aurait-il un argus, trouvable sur internet ? j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé grand chose.
Sur ebay, tu peux comparer les prix :
http://shop.ebay.fr/items/__yamaha-u1_W ... Zu1?_rdc=1
Ton U1 est dans la moyenne apparemment avec la différence, de taille, de n'être pas issue du grey market. Mais bon, ça n'en fait pas obligatoirement un bon piano, c'est à toi de l'écouter.

Très honnêtement, "n'achète pas un prix". Si tu trouves le young chang trop metallique, oublie-le. Si le yamaha ne te plait pas, oublie-le également. Ne prends pas un piano par défaut.
http://www.bluebookofpianos.com/agesy.htm Pour un yamah de 87, le numéro de série doit être autour des 4 300 000
Bonne recherche
Bubulle

Message par Bubulle »

Le U1 est un piano d'expression ; le young chang est un piano d'étude. Un U1 neuf vaut plus de 8000 euros négociable en réalité autour des 6500-7000 euros.
Un young chang neuf vaut, et bien je sais pas car en cherchant un peu je n'en ai pas trouvé ... Je suppose qu'il doit être autour des 3000 euros comme les 118 chinois, environ 2 fois moins cher qu'un U1.
1200 euros un young chang n'est pas particulièrement une bonne affaire comme un schimmel à 1500 ou un U1 à 1500 euros.

Tu peux toujours négocier le prix !
Répondre