CNSMDP : quelques représentants ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
babaz

CNSMDP : quelques représentants ?

Message par babaz »

Bonjour,

Y a-t-il sur ce forum un ou des membres inscrit-s - ou ayant été inscrit-s - au CNSMDP ? Je me pose en fait quelques questions sur cette institution et sur les étudiants qui y ont été formés.

Je vous remercie
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Igguk
Mon piano : Steinway B211

Re: CNSMDP : quelques représentants ?

Message par Igguk »

Salut, j'y ai eu mon prix de piano l'an dernier et j'y étudie toujours...

Qu'est-ce qui te turlupine ?
babaz

Message par babaz »

Bonsoir,

Merci pour ta réponse!

Je me demandais en premier lieu si tous les étudiants de cette école se destinaient nécessairement à une carrière musicale professionnelle. Tous ceux qui y sont inscrits ne suivent-ils que ce cursus ou font-ils, en parallèle, d'autres études d'un autre ordre ? Intégrer le "CNSMDP", est-ce un choix forcément exclusif ?

Je te remercie !
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Igguk
Mon piano : Steinway B211

Message par Igguk »

Alors, oui pour la quasi totalité (en fait je ne connais pas d'exceptions parmi mes amis), tous se destinent à une carrière professionnelle dans le monde de la musique. Après évidemment très peu deviennent concertistes mais il y a bien d'autres manières de vivre de la musique (professorat, chambriste, musicien d'orchestre).

Pour ce qui est de suivre un cursus en parallèle, de par ma propre expérience, je te dis que c'est très difficile. J'ai fait 2 ans de fac de maths et une d'éco (pas tous les semestres validés mais bon...), et j'ai abandonné à partir de l'année dernière, c'était impossible pour moi de mener les 2 à un niveau satisfaisant. Difficile le soir de se reconcentrer sur autre chose que la musique après en avoir fait toute la journée...

Cependant, depuis cette année, le CNSM a mis en place un cursus en association avec la Sorbonne pour pouvoir obtenir une licence de musicologie (puis master et doctorat). Donc dans ce cas bien précis, c'est beaucoup plus faisable.

En clair, si tu aspires à faire qch de radicalement opposé à la musique, le CNSM n'est pas pour toi.
babaz

Message par babaz »

Merci beaucoup pour ta réponse!
Répondre