Besoins de conseils pour le choix d'un morceau

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
papouille
Mon piano : Yamaha CLP 370

Besoins de conseils pour le choix d'un morceau

Message par papouille »

Bonjour à tous,

Comme je l'ai déjà exposé ici, je souhaite passer l'examen de fin de cycle 2 (brevet) en candidat libre.
Apparemment ce n'est pas gagné car certaines régions n'acceptent pas de candidats si ils ne sont pas présentés par une école de musique tandis que d'autres oui... comprenne qui pourra :roll:

Cette année il n'y a plus deux oeuvres imposées mais une seule, la deuxième étant au choix du candidat.
J'avoue que je ne sais pas trop que choisir par rapport au niveau du brevet.
Pensez vous que le deuxième mouvement de la sonate en Fa majeur K 332 de Mozart conviendrait ? avez-vous d'autres idées de morceaux sympas ??

Merci d'avance.
pierrearnaud

Re: Besoins de conseils pour le choix d'un morceau

Message par pierrearnaud »

Quelle est l'autre oeuvre?
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
papouille

Message par papouille »

Fantaisie en do mineur de Jean-Claude Soldano
pierrearnaud

Ah. Je ne connais pas monsieur Soldano ni ce qu'il ecrit, donc ca ne m'aide pas beaucoup... Juste comme ca avec le nom je pense a un parallele avec la fantaisie en ut mineur de Mozart, encore faut-il que l'autre tienne la comparaison. C'est technique comme oeuvre ou plutot calme et chantant?
papouille

Message par papouille »

Aucune idée, je ne connais pas du tout. J'ai commandé la partition aujourd'hui :?
papouille

Message par papouille »

A titre d'exemple les morceaux imposés de l'année dernière étaient:
- Romances sans paroles op 17 n°3 de Fauré
- Kinderstück de Webern (musique contemporaine)
papouille

Message par papouille »

pierrearnaud a écrit :Ah. Je ne connais pas monsieur Soldano ni ce qu'il ecrit, donc ca ne m'aide pas beaucoup... Juste comme ca avec le nom je pense a un parallele avec la fantaisie en ut mineur de Mozart, encore faut-il que l'autre tienne la comparaison. C'est technique comme oeuvre ou plutot calme et chantant?

J'ai eu M. Soldano au téléphone (c'est lui qui édite ses partitions) le morceau est plutôt vif et technique.
pierrearnaud

Ok, donc effectivement un mozart pourrait eventuellement bien passer avec. Les probleme avec mozart c'est que tou s'entend i8l faut donc etre sur de le maitriser dans ses moindres recoins.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

papouille a écrit :
J'ai eu M. Soldano au téléphone (c'est lui qui édite ses partitions) le morceau est plutôt vif et technique.
Les extraits d'autres compositions disponibles sur sa page
http://editions.soldano.free.fr/pageweb ... oldano.htm
semblent montrer une prédilection pour les morceaux classiques et mélodieux, presque niais.
Jean-Séb
pierrearnaud

:mrgreen:
papouille

Message par papouille »

jean-séb a écrit :
papouille a écrit :
Les extraits d'autres compositions disponibles sur sa page
http://editions.soldano.free.fr/pageweb ... oldano.htm
semblent montrer une prédilection pour les morceaux classiques et mélodieux, presque niais.
Jean-Séb
Je te laisse juge, je ne connais pas du tout son travail.
Merci Pierre Arnaud pour le conseil. Je crois que je vais opter pour ce deuxième mouvement de la sonate K332
bigman

Message par bigman »

Salut à tous,
Bah...j'ai bossé la Fantaisie en do m de Soldano....C'est plutot bien ecrit !
Moi ca me "parle"....
Et puis j'encourage plutot les nouveaux compositeurs à ecrire des oeuvres originales...Sinon c'est toujours les memes "saucissons" qu'on se tapent aux concours...
Moi je dis un truc...Que les mecs qui critiquent prennent leurs crayons, leur gomme...et se mettent au taf...S'exposent aux critiques.... :mrgreen:
Dernier truc...certains comparent, à partir de la tonalité....Avec mozart.
eh les gars vous avez des oreilles :?:
D'une part...
D'autre part, Soldano, ptet bien qui s'en fout....Il a ptet composé son truc avec sincèrité sans vouloir se comparer :?:
Ca c'est la connerie du siècle...moi c'est + l'autre c'est - [-X
avec votre délire, On aurait jamais apprécié Sisley (scandale impressionnisme), Wagner (scandale post-romantique), et meme...Un certain Mozart-- !!!
Subjectivité ? vous-avez dit subjectivité ? :wink:
xavleb
Mon piano : Sauter 112, Nord Stage 2

Message par xavleb »

Oui, bon OK, mais on ne peut pas comparer les situations...
Certains grands ont été décriés, en effet, parce qu'ils ne s'inscrivaient pas dans la mouvance du moment, paraissaient "scandaleux" par rapport à l'état de l'art à l'époque, et ils ont été vivement critiqués.
D'autres sont critiqués, au contraire, pour ne réutiliser que des formules déjà usées, ce qui est moins glorieux.
Difficile de penser que ceux qui appartiennent à la seconde catégorie seront reconnus post-mortem pour avoir réutilisé de vieilles formules :P
Je ne connais pas personnellement M. Soldano ni son oeuvre, qui ont le mérite d'exister (comme tu le dis, si on pense faire mieux, on n'a qu'a s'y mettre), mais en tant qu'auditeur, la fameuse "fantaisie" me semble mal porter son nom :P :P
Pour ma part, je trouve que ce que je fais est niais aussi, objectivement, mais je ne le publie pas ! (d'ou ma jalousie pour ce monsieur qui, visiblement vit de son art sans complexes....).
Ceci étant dit, je trouve que le choix des examinateurs n'est pas au top :!: .
bigman

Message par bigman »

Entre formules deja usées et formules deja usitées il y a une nuance importante :lol:
Si tu les trouvent usées, c'est que tu n'aime pas..Et tu as le droit.
Maintenant les compositeurs (je m'essaie de temps en temps à cet art difficile) compose selon leurs vecu, leur "oreille inconsciente collective" :roll:
La fantaisie de M.Soldano est plutot "néo-romantique"...Cela ne me gene pas.
Qui compose dans ce style "décalé" en ce moment ??
Et pour ce qui est de son courage de publier, ptet simplement qu'il est sincère avec lui-meme...Pas besoin de courage mais de convictions.
A mon sens c'est le principal.
Apres on n'aime ou pas....
La jalousie est un autre probleme :shock:
xavleb
Mon piano : Sauter 112, Nord Stage 2

Message par xavleb »

Courage, convictions, sincérité...
Ou Doute, esprit critique, introspection...
Pour moi le compositeur idéal aurait le courage d'exprimer ses doutes avec autodérision et esprit critique, une lecture un peu au second degré, quoi.
Conviction et sincérité ne ressemblent elles pas plus a des valeurs politiques que musicales ?
Quand au courage, quand il n'y a pas de prise de risques...

Moi ça ne me parle pas, pour reprendre ton expression, et c là le plus important.
Par ailleurs, pour ce qui est du style "décalé", il y a aussi Rondo Veneziano, je crois :P
En fait je ne pense pas qu'il faille s'apesantir sur ce morceau, que M. Soldano a probablement écrit comme un "exercice de style" et sans prétention.
On trouve sur le site du jazz middle swing (ça c décalé aussi !) et autres formules "usités".

Une fois de plus, rien contre la "musique au mètre", mais il y a tellement d'auteurs contemporains a découvrir que je trouve que le jury aurait pu aller chercher plus loin.
Au demeurant, c'est peut être l'idée du second morceau "au choix", que de pousser le candidat à aller chercher un style diamétralement opposé au premier morceau imposé :!:
Donc un conseil pour le choix du morceau : quelque chose de rafraichissant, contemporain, un choix courageux quoi :mrgreen:
papouille

Message par papouille »

Bonjour à vous,

Je me permets d'intervenir puisque j'ai lancé le sujet: finalement, il n'y a pas eu, contrairement à ce qui m'avait été annoncé, de deuxième morceau au choix.
J'ai donc joué uniquement la fantaisie en do mineur de M. Soldano. (Et ce ne fut pas un calvaire, le morceau étant plutôt agréable à jouer)
Polonaise
Mon piano : Seiler 116 primus

Message par Polonaise »

Bonjour Papouille,
si j'ai bien compris tu es "adulte" et tu as passé un examen fin second cycle?
raconte stp...
Je suis dans ce cas et j'ai joué cette semaine "l'orientale" de granados et "valse" de prokofiev devant un jury de conservatoire municipal. C'est à la fois horrible et motivant. ..
papouille

Message par papouille »

Bonjour,

J'ai effectivement passé l'examen de fin de cycle 2 auprès de la fédération musicale de la Somme. Apparemment, d'après les contacts téléphoniques que j'ai pu avoir auprès des fédérations de plusieurs départements, tous n'acceptent pas de candidat libre (pour de vagues questions d'assurances: on ne sait jamais, si tu as les doigts écrasés par le couvercle du piano...)

Pour ma part, j'étais très stressé les 15 jours précédant l'examen et le matin même je me demandais encore ce que j'allais faire dans cette galère.
Lorsque je suis arrivé devant la porte de la salle d'examen, je me suis vite rendu compte que les parents qui accompagnaient les candidats étaient plus jeune que moi, et à l'appel de mon nom, j'avais l'impression d'être une bête curieuse.
Quant à l'épreuve, elle s'est bien passé, malgré deux accrochages dus aux tremblements de stress. Je joue sur un numérique et j'avoue que de passer sur un Kawaï quart de queue ne m'a pas posé de problème particulier.

Magré le stress, le fait de passer cet examen a été très motivant et me pousse à atteindre d'autres objectifs. Bref, l'année prochaine, je passe celui de cycle 3 A.
bigman

Message par bigman »

Et alors ? La Fantaisie de M.Soldano ? Qq accrochages ? Le passage central assez technique...ou les passages "simples" ? toujours se mefier des passages "faciles" :wink:
papouille

Message par papouille »

Un accrochage à la fin de la première partie (avant l'agitato) sur les écarts et un autre sur la descente avant la troisième partie.
Il est vrai qu'il faut se méfier des passages qui ne paraissent pas spécialement difficiles, à la maison, ces deux mesures passaient sans problèmes.
Mais avec le stress.... :cry:
Répondre