Travail du 3 pour 2
Travail du 3 pour 2
Bonjour,
Malgré quelques recherches sur internet je n'ai pu trouver aucun exercice pour le 3 pour 2.
Je commence l'arabesque de Debussy, mes mains sont en places à 1/2 du tempo normal mais j'ai beaucoup de mal à garder une régularité de la main droite quand j'augmente le tempo.
Alors, des conseils ? Spécifiques ou non de cette pièce ? Des exercices ?
Merci
Malgré quelques recherches sur internet je n'ai pu trouver aucun exercice pour le 3 pour 2.
Je commence l'arabesque de Debussy, mes mains sont en places à 1/2 du tempo normal mais j'ai beaucoup de mal à garder une régularité de la main droite quand j'augmente le tempo.
Alors, des conseils ? Spécifiques ou non de cette pièce ? Des exercices ?
Merci
Re: Travail du 3 pour 2
Commencer par taper la rythmique aux doigts sur une table, puis sur le piano et enfin ajouter le texte. Dernier truc, toujours monter un morceau au métronome en commencant à un rythme lent et articulé et augmenter tout doucement le tempo.
Re: Travail du 3 pour 2
Pour travailler la régularité des 2 pour 3 ( Arabesque de Debussy , Fantaisie imp. de Chopin , certaines sonates de Beethoven ...) je travaille que le premier temps de la mesure jusqu'au moment où ça devienne complètement naturel rythmiquement pour chaque tempo , lent puis plus rapide , si ça devient irrégulier je ralentis pour mieux assurer avant de passer au tempo plus élevé . Après quoi j'enchaîne le 1° temps avec le 2° temps de la mesure , puis ainsi de suite . Il suffit de savoir comment le faire bien une fois et après c'est toujours la même chose à répéter . J'espère que c'est assez claire mon explication
Bon courage

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- dominique
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Re: Travail du 3 pour 2
Question délicate par écrit, qui se pose à tous, comment superposer la décomposition binaire et la ternaire...
Déjà, savoir parfaitement passer, dans une même pulsation, du binaire au ternaire, et vice-versa.
Puis, méthode "noble", superposer les 2 mentalement. Essayer de "frapper" le binaire, et de "dire" Un-Deux-Trois en synchronisant parfaitement la pulsation, et inversement. Puis, au clavier, jouer par exemple MG Do-Mi-Sol-Do-Sol-Mi-Do-Mi-Sol-Do-Sol-Mi-Do, et en même temps à droite Do-Ré-Mi-Fa-Sol-Fa-Mi-Ré-Do. C'est un travail mental, de l'imagination.
Autre travail, de décomposition, trouver le PPCM, ici 6, 1-2-3-4-5-6 et 1-2-3-4-5-6, le compte 1 2 3 4 5 6 régulier, les accents se décalent... soit compter les triolets Un Deux Trois, et "glissant" le "et" du Deux : soit UN Deux et Trois UN et donc les croches binaires UN et UN
Déjà, savoir parfaitement passer, dans une même pulsation, du binaire au ternaire, et vice-versa.
Puis, méthode "noble", superposer les 2 mentalement. Essayer de "frapper" le binaire, et de "dire" Un-Deux-Trois en synchronisant parfaitement la pulsation, et inversement. Puis, au clavier, jouer par exemple MG Do-Mi-Sol-Do-Sol-Mi-Do-Mi-Sol-Do-Sol-Mi-Do, et en même temps à droite Do-Ré-Mi-Fa-Sol-Fa-Mi-Ré-Do. C'est un travail mental, de l'imagination.
Autre travail, de décomposition, trouver le PPCM, ici 6, 1-2-3-4-5-6 et 1-2-3-4-5-6, le compte 1 2 3 4 5 6 régulier, les accents se décalent... soit compter les triolets Un Deux Trois, et "glissant" le "et" du Deux : soit UN Deux et Trois UN et donc les croches binaires UN et UN
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Re: Travail du 3 pour 2
Dominique : j'ai tout compris, sauf ça :

(pourtant je suis bon en maths)dominique a écrit :Autre travail, de décomposition, trouver le PPCM, ici 6, 1-2-3-4-5-6 et 1-2-3-4-5-6, le compte 1 2 3 4 5 6 régulier, les accents se décalent... soit compter les triolets Un Deux Trois, et "glissant" le "et" du Deux : soit UN Deux et Trois UN et donc les croches binaires UN et UN

PrBifidus
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Re: Travail du 3 pour 2
Ben le et, c'est un demi temps entre le DEUX et le TROIS, sur lequel tu peux poser les rythmes binaires. Les UN, DEUX et TROIS étant réguliers.
Soit t1 = [UN, DEUX] = [DEUX, TROIS]
t2 = t1/2
Tu fais : UN-t1-DEUX-t2-et-t2-TROIS-t1-UN...
les ternaires sur les UN, DEUX et TROIS et donc espacés de t1, t2+t2=t1, t1
Les binaires sur UN, et, et UN, et donc espacés de t1+t2 et t2+t1 donc 3/2 de t1.
Interro demain matin, allez hop.
BM
Soit t1 = [UN, DEUX] = [DEUX, TROIS]
t2 = t1/2
Tu fais : UN-t1-DEUX-t2-et-t2-TROIS-t1-UN...
les ternaires sur les UN, DEUX et TROIS et donc espacés de t1, t2+t2=t1, t1
Les binaires sur UN, et, et UN, et donc espacés de t1+t2 et t2+t1 donc 3/2 de t1.
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Re: Travail du 3 pour 2
Ah ben voila, c'est plus clair comme ça
J'ai ressorti ma vieille TI57 (oui, je sais, je ne suis plus tout jeune) pour modéliser la formule, et c'est bon, j'ai pigé
Je blague. Je n'avais pas compris la fonction du "et", et avec tes explications, BM, c'est limpide. Merci.

J'ai ressorti ma vieille TI57 (oui, je sais, je ne suis plus tout jeune) pour modéliser la formule, et c'est bon, j'ai pigé

Je blague. Je n'avais pas compris la fonction du "et", et avec tes explications, BM, c'est limpide. Merci.

PrBifidus
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Re: Travail du 3 pour 2
C'est bien la technique que j'utilise actuellement.
Seulement le métronome bat-il la pulsation sur les ternaires ? Soit sur les "1"-"2"-"3". Ou sur les binaires ? Donc "1"-"et" . Ou bien encore sur chaque temps en "1" ?
Je suis pour l'instant sur la pulsation ternaires et tout est en place ( mais après 120 Pulsations impossible de suivre, et en pulsation ternaire je devrait atteindre les 240 pulsations/minutes pour être a un tempo acceptable ) .
Dois-je travailler la pulsation binaire ? Sur le même tempo ?
Merci, je sais que ça fait beaucoup de questions mais je n'ai vraiment trouvé aucun post ou aucun site qui propose une technique digne de ce nom.
Seulement le métronome bat-il la pulsation sur les ternaires ? Soit sur les "1"-"2"-"3". Ou sur les binaires ? Donc "1"-"et" . Ou bien encore sur chaque temps en "1" ?
Je suis pour l'instant sur la pulsation ternaires et tout est en place ( mais après 120 Pulsations impossible de suivre, et en pulsation ternaire je devrait atteindre les 240 pulsations/minutes pour être a un tempo acceptable ) .
Dois-je travailler la pulsation binaire ? Sur le même tempo ?
Merci, je sais que ça fait beaucoup de questions mais je n'ai vraiment trouvé aucun post ou aucun site qui propose une technique digne de ce nom.
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Re: Travail du 3 pour 2
Je te conseille fortement le métronome sur la pulsation, identique en ternaire et binaire, le UN uniquement, commun au binaire et ternaire.
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Re: Travail du 3 pour 2
Bien,
Simplement je ne comprend pas :
Y a-t-il qq chose pour travailler ça ou je dois simplement m'évertuer à corriger l'irrégularité ?
Simplement je ne comprend pas :
Quand le métronome bat la pulsation ma main droite n'est pas du tout régulière et on entend vraiment le temps ou la main gauche s'intercale donc sur le "et". ( Problème que je n'ai pas quand je travail a la pulsation ternaire sur 1-2-3 )Savoir passer du binaire au ternaire dans la même pulsation
Y a-t-il qq chose pour travailler ça ou je dois simplement m'évertuer à corriger l'irrégularité ?
- dominique
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Re: Travail du 3 pour 2
Là, c'est moi qui ne comprends plus !
Tout d'abord, il faut installer une pulsation stable. Y arrives-tu ?
Puis, savoir passer d'une décomposition binaire à une décomposition ternaire, alternativement, pour bien les sentir au même tempo. Par exemple, à 3 ou 4 temps, comme tu le veux, une mesure binaire, puis une mesure ternaire, puis encore une binaire etc.
Soit : UN.DEUX.TROIS.QUATRE./UN..DEUX..TROIS..QUATRE../UN.DEUX.TROIS.QUATRE./etc. les points étant à dire à haute voix ("et", ou"tac" ou toute autre onomatopée), ou à frapper d'une main, ou tout autre procédé. C'est une 1e étape incontournable. La superposition des 2 décompositions ne pourra se faire si déjà la succession à la même pulsation n'est pas gagnée.
Courage,
Do

Tout d'abord, il faut installer une pulsation stable. Y arrives-tu ?
Puis, savoir passer d'une décomposition binaire à une décomposition ternaire, alternativement, pour bien les sentir au même tempo. Par exemple, à 3 ou 4 temps, comme tu le veux, une mesure binaire, puis une mesure ternaire, puis encore une binaire etc.
Soit : UN.DEUX.TROIS.QUATRE./UN..DEUX..TROIS..QUATRE../UN.DEUX.TROIS.QUATRE./etc. les points étant à dire à haute voix ("et", ou"tac" ou toute autre onomatopée), ou à frapper d'une main, ou tout autre procédé. C'est une 1e étape incontournable. La superposition des 2 décompositions ne pourra se faire si déjà la succession à la même pulsation n'est pas gagnée.
Courage,
Do
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Re: Travail du 3 pour 2
Si tu veux dire pulsation stable MS, alors oui.
J'essayerais de résumer une méthode dans le premier post.
Merci pour toutes ces explications
J'essayerais de résumer une méthode dans le premier post.
Merci pour toutes ces explications
- philippe92110
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Re: Travail du 3 pour 2
Bonjour à tous,
Je me permets d'intervenir, car j'ai galéré sur le 4e prélude de Chopin où il y a un 3 pour 2. Je suis tombé peu de temps après sur le DVD de Jean-Marc Luisada : La leçon de piano. Je l'ai trouvé très intéressant, surtout pour le quasi débutant que je suis. Il explique très bien la formule rythmique du 3 pour 2 avec un exercice très pratique sur le Nocturne opus posthume KK IVa n°16 de Chopin. Vraiment super compréhensible, pas besoin d'être une bête en maths
Je me permets d'intervenir, car j'ai galéré sur le 4e prélude de Chopin où il y a un 3 pour 2. Je suis tombé peu de temps après sur le DVD de Jean-Marc Luisada : La leçon de piano. Je l'ai trouvé très intéressant, surtout pour le quasi débutant que je suis. Il explique très bien la formule rythmique du 3 pour 2 avec un exercice très pratique sur le Nocturne opus posthume KK IVa n°16 de Chopin. Vraiment super compréhensible, pas besoin d'être une bête en maths

Re: Travail du 3 pour 2
d'où ?, juste pour voir comment on pourrait tomber nous aussiphilippe92110 a écrit : Je suis tombé peu de temps après

Edit:
Je suis tombé sur mon ami google, le dvd est dispo sur amazone (neuf ou occasion)
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand