Bonjour,
j'ai lâchement abandonné Chopin pour Beethoven (en comptant bien évidemment le reprendre dans quelques semaines). J'ai donc jeté mon dévolu sur cette petite valse de Beethoven. A vos claviers pour m'aider à progresser.....merci
Tu maitrises très bien ce morceau au point de vue technique, (on dirait que tu as bien progressé au point de vue gestion du trac!), un enregistrement de cette longueur sans aucune fausse note ou presque, et sans te déconcentrer, bravo, je ne suis toujours pas capable de faire ça, je suis jalouse!
Là où tu pourrais progresser je trouve, c'est au niveau interprétation. Je trouve ça un peu plat, un peu trop "tout droit", Il faudrait que tu arrives mieux à capter notre attention, en tout cas moi j'ai du mal à écouter tout le morceau sans "décrocher".
Je pense qu'il faudrait exagérer beaucoup plus les nuances (mais c'est peut-etre l'enregistrement ou la sortie son de mon PC qui aplatit tout ça...). Ralentir les fins de phrases. Raconte nous une histoire. Un de mes anciens profs m'avait dit à propos d'une sonate de Mozart que je jouais un peu "plate" aussi, qu'il fallait imaginer ça comme un opéra avec différents personnages qui entrent sur scène, prennent la parole, dialoguent, se disputent, enfin bref, imagine une petite histoire et raconte la nous! Je pense que ce morceau peut se prêter très bien à ce petit jeu. Accentue le contraste entre les différents personnages. Par exemple les premiers accords plus forts et très majestueux, la petite mélodie qui suit (à 10 seconces plus douce, piquée, espiègle).
A bientot!
(au fait, as tu trouvé un stage pour l'été?)
Merci Anne
Je ne pense pas vraiment avoir progressé sur le plan du trac, mais il me semble que sur le plan technique, oui un peu (merci Chopin !!), ce qui peut-être semble me donner un peu plus d'assurance.
Je suis entièrement d'accord avec toi pour la question des nuances, mais je crois que l'enregistrement aplatit effectivement le tout. Cela n'excuse en rien évidement la platitude générale de mon interprétation sur le plan rythmique, mais alors le souci justement, c'est que ma prof me le fait travailler actuellement au métronome car il y avait trop de différences de tempo dans ce que je jouais. Alors pour trouver le juste milieu il va encore falloir travailler
J'ai trouvé un stage cet été mais je me suis inscrite pour jouer du saxo, ça ne me disait rien de jouer du piano dans un groupe. C'est ici : http://www.gitelemarguerite.fr/lm-musique.html j'y vais la dernière semaine d'aout. La semaine se clôture sur un petit concert dans le village, montrant le fruit du travail de la semaine. Si certains pianomajeuristes passent par là à cette période, ou habitent dans le coin, je serai ravie de faire leur connaissance !!!
Bravo Lafloma. Je suis d'accord avec les commentaires d'Anne. Je ne connaissais pas ce morceau et, à première vue, il ne paraît pas très passionnant. C'est une valse qui sent encore trop son landler pour qu'on puisse lui donner un vrai rythme de valse. J'imagine que ça ne doit pas être si facile que ça de lui faire dire quelque chose. En tout cas, belle maîtrise sur la distance.
Jean-Séb
Je vais prendre la parole à mon tour, mais pour ne rien dire en fait.
J'ai écouté ton interprétation hier, je ne connaissais pas cette valse.
Je n'ai pas trop accroché, mais je ne savais dire pourquoi. Et je n'ai donc rien écrit.
En fait en lisant les autres, je m'aperçois donc que je ne suis pas le seul à ne pas trouver ce morceau passionnant. Pourquoi, je ne sais pas. Peut-être la pièce tout simplement, ce n'est pas parce que c'est Beethoven (que j'aime pourtant beaucoup pour nombre de pièces).
Peut-être comme le dit AnneB besoin de beaucoup de nuances, presque d'exagérations ?
En tout cas belle maîtrise de la distance, je suis admiratif également (moi qui me plante toujours 2-3 fois par minute ca me fait envie). Et assez propre.
Voilà, c'était surtout en fait pour dire que j'ai bien écouté, que ton post n'était pas resté sans auditeurs.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
merci BM et Jean Seb. En fait, je ne peux pas dire que j'aime vraiment entendre cette valse, mais j'adore la jouer. pourquoi ? c'est un grand mystère.....C'est en quelque sorte un plaisir des doigts plus que des oreilles...curieux non ?
Merci à tous d'avoir passé un peu de temps à m'écouter et à commenter
lafloma a écrit :merci BM et Jean Seb. En fait, je ne peux pas dire que j'aime vraiment entendre cette valse, mais j'adore la jouer. pourquoi ? c'est un grand mystère.....C'est en quelque sorte un plaisir des doigts plus que des oreilles...curieux non ?
Ah, mais c'est très vrai. Le plaisir des doigts ! Il y a aussi un tas de morceaux que mes doigts jouent avec le plus grand plaisir, y compris des exercices, alors qu'effectivement les oreilles n'y trouvent pas nécessairement leur compte. C'est quasiment thérapeutique !
Jean-Séb
lafloma a écrit : Je ne pense pas vraiment avoir progressé sur le plan du trac, mais il me semble que sur le plan technique, oui un peu (merci Chopin !!), ce qui peut-être semble me donner un peu plus d'assurance.
C'est quel morceau qui t'a fait progresser comme ça?
lafloma a écrit :mais alors le souci justement, c'est que ma prof me le fait travailler actuellement au métronome car il y avait trop de différences de tempo dans ce que je jouais. Alors pour trouver le juste milieu il va encore falloir travailler
J'ai ce problème aussi, quand je commence à maitriser un morceau il faut toujours que je passe par une étape métronome car je fais des grosses variations de tempo sans m'en rendre compte. C'est très efficace mais maintenant il est peut-être temps de le lâcher... Ce morceau n'est surement pas le plus passionnant de Beethoven, mais je suis sure qu'il y a moyen de le rendre plus intéressant.
Au boulot, on attend la 2ème version!
Je tente ma petite analyse, pour montrer ma solidarité.
Je n'hésiterais pas à jouer les premiers accord pompeux, genre marche nuptiale, et à les faire contraster avec les piquées (0.10 et 0.25 mn) que j'allègerai autant que possible (si tu a déjà vu une mésange qui sautille, c'est à ça que je pense). Je prendrais mon temps à 1.27mn et 2.00mn, en ralentissant bien la fin de la phrase, et laissant un peu attendre le début de la suivante. Bref, on sent que tu maîtrise techniquement. Profites en pour te dégager du métronome et de la partition, et de mettre des images sur chaque passage (il y a des scènes exploitables à 2.00 et 2.41, où la suppression de ta pédale crée déjà une cassure avec le reste) pour leur donner une atmosphère contrastante.
Bon, tout ça pour dire à peu près la même chose qu'AnneB finalement.
Je n'ai pas trouvé la partition sur IMSLP. Ce serait plus facile pour analyser et commenter.
Merci et bon courage!
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
AnneB a écrit :
C'est quel morceau qui t'a fait progresser comme ça?
J'ai beaucoup, énormément travaillé depuis 6 mois le nocturne postume en do dièse mineur, ainsi que l'op 55 1. Je suis encore loin d'atteindre un résultat satisfaisant, en particulier pour l'op 55 1, mais j'ai pu pour la première fois aller vraiment dans des détails, chose que je ne faisais pas auparavent. Et je pense sincèrement que ces deux morceaux m'ont fait progresser techniquement.
AnneB a écrit :
Au boulot, on attend la 2ème version!
Ok ça marche !! dès que je sentirai que j'ai encore avancé..
Merci Cumulonimbus pour tes suggestions très imagées et qui me parlent bien, je vais faire travailler désormais mon imagination
BM607 a écrit :Celui-là (KK IV n°16) par contre je veux bien dire ce que j'en pense, et je ne m'ennuierais pas à le ré-écouter pour la centième (au moins) fois.
BM
j'ai tenté un enregistrement de l'opus posthume, mais ma concentration me fait défaut et je n'arrive pas au bout, lorsque j'enregistre, pas encore suffisamment à l'aise, mais promis,dès que possible je le posterai
C'est bien le KK IVa n°16 (des Nocturnes posthumes en Dodm, pas sûr qu'il y en ait plus de 1).
Je trouve que c'est un vrai piège à rythme ce truc-là, avec ses triolets, ses triolets de doubles qui s'intercalent avec des croches, des doubles, et des croches pointées, le tout bien mélangé (avec des trilles bien long qu'il faut tenir d'une régularité d'horloge Suisse vu le tempo, histoire d'en rajouter)
Si tu passes tout ça sans faire de faute chapeau.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Je ne passe bien évidemment pas tout ça sans faire de fautes, mais comme je le disais plus haut, le travail de ces deux morceaux ma beaucoup fait progresser techniquement, et c'est déjà ça , sans compter la satisfaction de voir les notes puis les mesures s'enchaîner petit à petit, le tout enrobé d'un immense plaisir pour les doigts et des oreilles.....
Sans la partition sous les yeux, il m'est difficile de faire un commentaire précis sur cette valse que je ne connaissais pas.
Mais il me semble qu'il ne manque pas grand chose pour que ton enregistrement soit réussi : un tempo un peu plus allant, quelques accents de laendler (je suis d'accord avec jean-séb), quelques contrastes de nuances plus marqués et le tout deviendra pétillant et charmant à souhait.