"glissando" ????

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jeanphilippeherbien
Mon piano : Demi-queue européen.

"glissando" ????

Message par jeanphilippeherbien »

hello

j'ai une question que j'oublie à chaque fois de poser à mon prof....

il y a parfois au début d'une partition en jazz un tire-bouchon qui monte de la clé de fa à la clé de sol.... pour indiquer un long "glissando" du grave à l'aigu....

question 1 ça s'appelle comment ?
question 2 on le joue comment : quelles notes ? quelle technique ? quels doigtés....

question stupide de néophyte mais bon question....

merci aux âmes charitables.

JPH
Bouh?

Re: "glissando" ????

Message par Bouh? »

Un sorte de "zigzgag" devant un accord ? Dans ce cas, cela indique qu'il faut jouer l'accord non pas plaqué mais arpégé.

Edit : tu parles d'un accord arpégé ou d'un glissando ? (Le glissando est en quelque sorte le port de voix des instruments à sons fixes tels que : claviers, harpe, xylophone, vibraphone, etc. Il est représenté par un trait oblique reliant les notes extrêmes du mouvement mélodique à exécuter. Selon l'instrument concerné, ce mouvement mélodique peut être diatonique ou chromatique. Ici encore, le changement progressif de fréquence se fait ordinairement avant l'attaque du deuxième son.) Source : wikipédia
jeanphilippeherbien

exemple dans la partition Sahara de michel petrucciani album blue note il y a

un zig zag vertical qui va du la cé de fa au do clé de sol avec une flèche au bout....

il y a en face de ce zig zag

clé de fa : un la , un mi
cé de sol : un ré un mi un sol un do....................................

voila..............

quoi jouer ?.?.?.?.?
Bouh?

Message par Bouh? »

Si je comprends bien, ce doit être surement un accord arpégé. Pour le jouer, tu joues toutes les notes en commençant par celle du bas, tu les joues une après les autres mais rapidement en restant appuyé sur les touches (sauf si tu utilises la pédale, ce n'est pas obligé (enfin je pense) ).

Donc au lieu d'entendre un accord plaqué, tu entends chaque notes une à une et à la fin tu entends l'accord complet. En fonction de la vitesse, ça peut donner un petit effet de "tourbillon" ou de "harpe".
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Jouer, de bas en haut, La-Mi-Ré-Mi-Sol-Do, aux positions indiquées par les clés, en "arpégeant", c'est à dire en jouant les notes les unes après les autres, 2 à la main gauche, 4 à la main droite, rapidement, comme en faisant tomber un château de cartes, ou des morceaux de sucres qui s'entraînent les uns les autres... comme un mouvement de doigts impatients sur une table... dur de décrire sans faire !
Edit. Le temps de répondre, Bouh a déjà posté...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
jeanphilippeherbien

Merci Bouh

Merci Dominique....

c'était un exemple sahara.... je suis loin, mais c'est bon de voir l'horizon quand on bosse à la cave....

je travaille beaucoup, j'ai des résultats faibles

je crois que je suis en équivalent "3ème année de piano" à 40 ans..... (devrait y avoir un smiley avec une pauv tete de mec à lunette et une fumée noire qui sort du crane....)

j'y arriverai j'y arriverai

merci pour votre aide

au Piano !
Bouh?

Message par Bouh? »

Ah c'est ta 3e année de piano ? Moi ça fait moins d'un an que j'ai commencé. Tu bosses sur quoi comme morceaux ? Car je trouve assez que tu aies des résultats faibles alors que travailles beaucoup.
jeanphilippeherbien

désolé il manque deux variables pour comprendre

"Car je trouve assez que tu aies des résultats faibles alors que travailles beaucoup."

ensuite c'est ma deuxième année de piano, mais une prof du conservatoire m'a dit que j'avais un niveau fin troisième (cela au début de cette année... tu suis ?.;)

sinon je détaille ce que je bosse en section piano jazz débutant....

merci encore

jph
Bouh?

Message par Bouh? »

Pour continuer dans cette voie ( hs complet avec l'accord arpégé enfin bon...) : tu travailles quoi en cours de jazz débutant ? Car pour moi jazz = improvisation -> Bon niveau en solfège. Du coup je me demande si c'est faisable en étant débutant (confirmé) .

Moi je ne bosse que des morceaux assez long (3 min et plus), qui s'étale sur plusieurs semaines voir 1 mois avec ma prof. Le problème est que les morceaux ne sont pas du tout pour débutant : du coup je fais une phase déchiffrage puis j'apprends par coeur. Ma prof m'a conseillé d'acheter le Dandelot pour compenser la lecture.
jeanphilippeherbien

hello

je fais de la musique et lis la clé de sol depuis l'âge de 5 ans, j'en ai 41,
le solfège n'est pas un gros problème pour moi, c'est plutôt la technique pianistique, l'indépendance des mains,

en dehors de ce que j'ai détaillé en section jazzpiano grand débutant, je bosse tout ce que mon prof me donne c'est à dire des relevés de standarts...

et pour moi, sans hiérarchie

des méthodes : style doigt au but, le piano pour grands débutants,
hanon, schzerny,
Bach,
pianorama
de bach à nos jours,

etc etc....

et je lis beaucoup de musique.... en l'écoutant et en jouant.... voilà, ce qui fait que je travaille beaucoup mais que vu le niveau où je souhaite jouer je trouve cela très très difficile mais j'ai le temps, la détermination et l'instrument .....

voilà

JPH
Répondre