et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Impromptu
Mon piano : Schimmel 118T

Re: et si on se présentait ?

Message par Impromptu »

jeanphilippeherbien a écrit : c'est le mouvement classique de l'humain
1- je ne connais pas, j'aime pas
2- tiens c'est intéressant, comment ça marche
3- j'aime parce que
4- c'est super c'est génial je suis fan(atique) tu devrais aimer

ajouter à cette dialectique naturelle le tropisme français critique qui consiste

1- à critiquer d'abord et à essayer de comprendre le positif ensuite (trop tard)
2- dénigrer ce qui est populaire.............;;
J'aime bien ton analyse. J'ajouterai juste que comme pour tout art, les goûts évoluent en fonction de la maturité, des envies, de la curiosité, de l'histoire de chacun.
Il y a 10 ans je ne supportais pas Strauss (Richard, hein :lol: ). Eh bien j'ai eu la révélation sur sa musique en écoutant Ariane à Naxos.
C'est comme le bon vin; je trouve que parfois on accroche pas sur un grand cru car on est fatigué, on a encore le goût du chewing gum dans la bouche...
Il peut y avoir plein de raisons qui font que l'on n'aime pas quelque chose à un moment donné. Wagner, je ne suis pas encore mûr... :? mais ça viendra sûrement un jour.

Après les goûts et les couleurs... ça ne se discute pas même si on peut en débattre à l'infini et que c'est justement ça qui est enrichissant :wink:
La valeur d'une oeuvre n'existe que dans l'esprit de ceux qui l'apprécient.
Yon

Message par Yon »

Bonjour à tous et à toutes!

Yon, de prénom Anthony, 23 ans. Je vis dans les Landes, je n'y connais rien au piano, au solfège etc. et la, je suis en pleine réflexion métaphysique car j'ai très envie d'apprendre le piano, (c'est l'un des rares instruments qui me fait vibrer de 'l'intérieur' avec le violon, le violoncelle et éventuellement aussi la guitare) mais j'ai de gros doutes sur mes capacités musicales...
J'ai par ailleurs quelques questions redondantes (j'en suis sur) à vous poser: (j'ai déjà survoler votre bien complet forum à la recherche de plausibles réponses à mes questions, donc vous n'êtes pas obligé de répondre pour la énième fois si elles figurent sur certains topics...je lirais plus amplement vos sujets au fil des jours)

-J'ai donc un petit budget et cherche un piano d'étude pour débuter doucement et certainement laborieusement...Je pensais à un piano numérique, mais quelle marque?

-Quelles différences y a t-il entre un piano 'silent' et numérique? Est ce juste le casque que l'on branche sur l'un pour éviter de casser les c... euh...je veux dire, les oreilles à notre entourage?

-J'imagine que l'apprentissage seul est peu conseillé pour commencer, il vaut mieux avoir un prof à ses côtés pour qu'il nous tape avec la règle quand on joue mal? Sinon j'avais vu sur internet un document écrit et audio pour apprendre pas à pas les bases du piano, mais est ce vraiment efficace d'après vous?

Bien, je suis désolé de ressasser des questions qui doivent avoir très surement étaient élucidé dans d'autres topics...c'est pourquoi je m'en vais de ce pas fouiner pour anticiper.... :-&

Musicalement Votre.
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Message par jldtop »

bonjour anthony
peux tu préciser "petit budget ?"
à moins de 1000 euros pour debuter, privilégier le numérique d'occasion (du choix sur les sites et journaux d occasion). Cela laisse le temps de murir l'achat d'un acoustique (et de réunir le budget)
piano silent = piano acoustique équipé d'un système électronique permettant de jouer au casque
numérique = entièrement électronique, pas de pièces mécaniques en bois ni de marteaux. Permet de travailler au casque mais dispose aussi d'un ampli et de haut parleurs
un prof c'est mieux pour débuter mais pas obligatoire. Possibilité d'utliser des méthodes pour adultes (pas trop longtemps quand même au risque de prendre de mauvaises habitudes). Bon démarrage.
jluc
Yon

Message par Yon »

Bonsoir,

jldtop, je pensais effectivement à un budget de moins de 1000 euros pour débuter (ça me parait vraiment dérisoire à côté des tarifs que j'avais observé sur les pianos, mais si les cours fonctionnent bien j'envisagerai de mettre des sous de côtés pour un achat d'un instrument acoustique!)...j'avais effectivement oublié de préciser pour le piano numérique: par manque de place pour le moment j'envisageais un piano de style 'transportable' pour débuter. Je me suis dores et déjà renseigné pour des éventuels cours à domicile donc je verrais bien ce qui peut mettre proposer. Autrement, on m'avait proposé une location, mais je ne connais pas du tout les tarifs...il faudrait que je retrouve le site ou j'avais vu une entreprise proposer des locations. Affaire à suivre!^^
polluar
Mon piano : yamaha C3

Message par polluar »

Bonjour à tous,
je suis polluar, 26 ans, pianiste plutot classique à l'origine, je me suis mis au jazz il y a quelques temps mais plutot en autodidacte. Je manque de retours sur mes travaux de standards ou compositions, mes finances étant assez réduites pour des cours c'est en partie la raison pour laquelle je viens parmi vous. Un simple avis en bien ou en mal me sont souvent utiles.. Je peux aussi aider moi-même là où je pourrai puisque je suis aussi un prof de piano (classique) et prof de formation musicale.
Voilà, à bientôt.
solgy
Mon piano : HOFFMAN 124

Message par solgy »

Yon a écrit :Bonjour à tous et à toutes!

Yon, de prénom Anthony, 23 ans. Je vis dans les Landes, je n'y connais rien au piano, au solfège etc. et la, je suis en pleine réflexion métaphysique car j'ai très envie d'apprendre le piano, (c'est l'un des rares instruments qui me fait vibrer de 'l'intérieur' avec le violon, le violoncelle et éventuellement aussi la guitare) mais j'ai de gros doutes sur mes capacités musicales...
J'ai par ailleurs quelques questions redondantes (j'en suis sur) à vous poser: (j'ai déjà survoler votre bien complet forum à la recherche de plausibles réponses à mes questions, donc vous n'êtes pas obligé de répondre pour la énième fois si elles figurent sur certains topics...je lirais plus amplement vos sujets au fil des jours)

-J'ai donc un petit budget et cherche un piano d'étude pour débuter doucement et certainement laborieusement...Je pensais à un piano numérique, mais quelle marque?

-Quelles différences y a t-il entre un piano 'silent' et numérique? Est ce juste le casque que l'on branche sur l'un pour éviter de casser les c... euh...je veux dire, les oreilles à notre entourage?

-J'imagine que l'apprentissage seul est peu conseillé pour commencer, il vaut mieux avoir un prof à ses côtés pour qu'il nous tape avec la règle quand on joue mal? Sinon j'avais vu sur internet un document écrit et audio pour apprendre pas à pas les bases du piano, mais est ce vraiment efficace d'après vous?

Bien, je suis désolé de ressasser des questions qui doivent avoir très surement étaient élucidé dans d'autres topics...c'est pourquoi je m'en vais de ce pas fouiner pour anticiper.... :-&

Musicalement Votre.
Pour démarrer, si tu as un petit budget, je te conseille le conservatoire local, c'est ce qui revient le moins cher et souvent il y a un forfait pour l'instrument et le solfège. Cela te permettra de rencontrer d'autres apprentis. Pour le piano, je laisse parler les experts.
Lances toi cela vaut le coup...
Solgy
Yon

Message par Yon »

solgy a écrit : Pour démarrer, si tu as un petit budget, je te conseille le conservatoire local, c'est ce qui revient le moins cher et souvent il y a un forfait pour l'instrument et le solfège. Cela te permettra de rencontrer d'autres apprentis. Pour le piano, je laisse parler les experts.
Bonsoir slogy,

j'ai tenté un courriel au conservatoire de ma ville, mais sans réponse...par contre j'ai peur que leurs horaires ne correspondent pas a mes tranches de disponibilité, alors en cherchant sur le net, j'ai trouvé (laborieusement) une association qui proposait des cours à domicile du côté de chez moi...mais bien sur pour ça il me faut un piano...donc je m'oriente:
un: soit vers l'achat d'un piano de type 'synthé' qui prend moins de place, mais qui apparemment n'aura pas un touché comparable à celui d'un vrai piano.
deux: vers une location à l'année d'un piano droit, je suis en attente de réponse pour les prix, les conditions etc. Et bien que la place dans le salon risque d'être juste, je pense qu'avec cette solution il sera plus facile pour moi d'apprendre à taille 'réelle' et avec un bon instrument.
En attendant je travaille le 'solfège', grâce à un logiciel que j'ai pu dénicher sur un site...ça rentre doucement dans ma petite tête...mais j'ai pu constater qu'il y avait des pianos avec 7 octaves et celui de mon logiciel n'en a que 4...en soi ce n'est rien mais ça me perturbe...^^
solgy
Mon piano : HOFFMAN 124

Message par solgy »

Yon a écrit :
solgy a écrit : Pour démarrer, si tu as un petit budget, je te conseille le conservatoire local, c'est ce qui revient le moins cher et souvent il y a un forfait pour l'instrument et le solfège. Cela te permettra de rencontrer d'autres apprentis. Pour le piano, je laisse parler les experts.
Bonsoir slogy,

j'ai tenté un courriel au conservatoire de ma ville, mais sans réponse...par contre j'ai peur que leurs horaires ne correspondent pas a mes tranches de disponibilité, alors en cherchant sur le net, j'ai trouvé (laborieusement) une association qui proposait des cours à domicile du côté de chez moi...mais bien sur pour ça il me faut un piano...donc je m'oriente:
un: soit vers l'achat d'un piano de type 'synthé' qui prend moins de place, mais qui apparemment n'aura pas un touché comparable à celui d'un vrai piano.
deux: vers une location à l'année d'un piano droit, je suis en attente de réponse pour les prix, les conditions etc. Et bien que la place dans le salon risque d'être juste, je pense qu'avec cette solution il sera plus facile pour moi d'apprendre à taille 'réelle' et avec un bon instrument.
En attendant je travaille le 'solfège', grâce à un logiciel que j'ai pu dénicher sur un site...ça rentre doucement dans ma petite tête...mais j'ai pu constater qu'il y avait des pianos avec 7 octaves et celui de mon logiciel n'en a que 4...en soi ce n'est rien mais ça me perturbe...^^
Pour le solfèlge, les octacves, c'est lié au fait que la lecture se divise en deux portée, une avec la clé de fa pour la partie grave et une avec la clef de sol.
Tu prend comme repère le do central du piano qui fait la jointure entre les deux portée.

Pour les conservatoires, il vaut mieux se déplacer. Ils entrent en pleine périodes d'examens, il faut toujours faire des pré-inscriptions.

Pour le piano, mon Rolland HP101 m'a bien dépanné, le soucis avec les numériques portables, c'est le touché sinon il faut mettre le prix. Voici un Clavinova
à 350 euros, je ne sais pas quel est son touché.
Clavinova (CLP-50) + partitions + house de protection http://www.leboncoin.fr/vi/48878124.htm?ca=12_s

IL faut demander sur le forum si le CPL-50 a un touché lourd.
Solgy
L.O.D.

Message par L.O.D. »

Bonjour,
A mon tour de me présenter. Je suis nouvelle sur ce forum. J'ai pratiqué le piano de 6 ans à 18 ans et ai tout mis en stand-by pendant quelques années ne disposant pas de piano dans mon modeste studio d'étudiante. Après une dixaine d'années d'arrêt, j'ai repris le piano il y a 2 ans. Je dois dire que la reprise a été difficile pour moi car pendant toutes ces années sans prof pour me corriger, j'ai pris quelques mauvaises habitudes dont j'arrive enfin à me défaire. Eh oui, la décontraction de la main est essentielle. Bref, je vous rejoins pour plusieurs raisons. Tout d'abord partager ma passion avec d'autres (je dois dire que mon mari et mes enfants accrochent moyennement avec le piano). Puis, ayant maintenant un niveau "acceptable" je souhaite changer mon Young Chang (nul n'est parfait) contre un piano droit haut de gamme (Steingraeber) ou un piano 1/4 de queue mais qui sera sans doute de moins bonne facture (ah, le mythe du piano à queue). Je suis une grande "fan" de Debussy et j'aime jouer de la musique de chambre ou accompagner d'autres instruments. Voilà pour les présentations.
L.O.D.
philippe92110
Mon piano : Schimmel C116 Twintone

Message par philippe92110 »

Bonjour à tous,
Voici quelque temps que je trainais sur cet excellent forum en tant que lecteur et en me disant qu’il fallait absolument que je m’inscrive.
Voilà, c’est chose faite !!
Je profite donc de ce Topic dédié aux nouveaux arrivants pour me présenter.
Je m’appelle Philippe, j’ai la quarantaine bien tassée et il y a un peu moins d’un an, j’ai eu le déclic et j’ai décidé de me remettre au piano en me disant que si je ne m’y remettais pas maintenant, je ne le ferais jamais.
Enfant, j’ai eu le choix entre le piano et le violoncelle et j’avoue que cet instrument un peu bizarre pour moi à l’époque, son son envoûtant m’a conquis et c’est donc le violoncelle qui l’a emporté. Quelques années plus tard, n’y tenant plus, je me suis également mis au piano. Hélas, j’ai arrêté au bout de 2 ans, car je suis parti à l’armée
Vous savez comme ça se passe ? On dit toujours qu’on va s’y remettre, puis on trouve toujours des prétextes pour différer (appartement trop petit, enfant en bas âge, etc…)
Enfin bref, ce coup-ci, je crois que c’est la bonne. Je reprends des cours depuis septembre et je pense avoir récupéré le niveau que j’avais à l’époque. Maintenant, il me faut aller au-delà et je m’y applique. J’essaie pour cela d’être le plus rigoureux possible et surtout de ne pas me laisser aller à douter de mes capacités à progresser. Ça parait bête, mais je m’aperçois qu’inconsciemment, je me mets des barrières, chose qui ne m’arrivait pas quand j’étais ado. Bref, je m’accroche et surtout j’essaye d’être le plus régulier possible dans mon travail quotidien.
Voili, voilou, c’était ma présentation et je suis content de rejoindre votre communauté fort sympathique.
Philippe.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bienvenue aux nouveaux arrivants (je suis en retard sur mes "bienvenue", moi ! :oops: )

J'espère que ce forum vous aidera à garder la foi, car au début les doutes nous assaillent pas mal (les sales bêtes !).
L.O.D. a écrit :....ou un piano 1/4 de queue mais qui sera sans doute de moins bonne facture (ah, le mythe du piano à queue).
Mythe peut-être, mais confort de jeu ça c'est indéniable, surtout si on le choisit pour cela.
Je n'ai pas trouvé dans les droits un équivalent aux excellents quarts en matière de toucher, pour ma part, donc je suis passé directement à la case "quart".

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Polonaise
Mon piano : Seiler 116 primus

Message par Polonaise »

Bienvenue aux nouveaux!
philippe92110 a écrit :. Ça parait bête, mais je m’aperçois qu’inconsciemment, je me mets des barrières, chose qui ne m’arrivait pas quand j’étais ado.
Je suis moi aussi une "recommençante" et je confirme: c'est horrible les verrous qu'on doit faire sauter...parce qu'on est devenu adulte et qu'on a perdu une certaine forme d'inscouciance. Mais du coup je trouve que le piano aide à mieux se rendre compte de qui on est et de se corriger ou de s'accepter! par exemple moi ça va mieux depuis que j'ai accepté que faire des fausses notes c'est "pas grave": avant lorsque je devais jouer un morceau devant mon prof j'etais obsédée par l'idée de me tromper, du coup ...je me trompais et dès que je faisais une fausse note je m'arrêtais et je m'excusais.
Maintenant je suis "plus cool" et mon objectif est de bien jouer tout simplement. Et dans la vie je commence à arrêter aussi de vouloir être parfaite aux yeux des autres.

Bref, même si c'était pas mon objectif au départ, je crois que le piano est une excellente thérapie.
Impromptu
Mon piano : Schimmel 118T

Message par Impromptu »

Polonaise a écrit : Et dans la vie je commence à arrêter aussi de vouloir être parfaite aux yeux des autres.

Bref, même si c'était pas mon objectif au départ, je crois que le piano est une excellente thérapie.
Bienvenue également !

Je suis tout à fait d'accord avec toi Polonaise.
Dans mon activité professionnelle (privé) où tout ou presque est basé sur la performance, le travail d'un instrument de musique permet de relativiser cette notion de performance. Je ne serai jamais un Brendel ou un Horowitz mais je me fais malgré tout plaisir en jouant du piano, en faisant mes fausses notes et surtout en recherchant la musique. Sinon, dans la logique extrêmiste du "parfait sinon rien" il y a belle lurette que j'aurai laissé tomber le piano (et plein d'autres choses d'ailleurs) [-X

Arrêter de vouloir être parfait aux yeux des autres c'est aussi arrêter de s'imposer d'être parfait à ses propres yeux. Cela ne signifie pas baisser son niveau d'exigence car la musicalité reste le but mais c'est comprendre que c'est un long travail, que chacun a son rythme et que l'on se juge parfois soi-même de façon un peu trop dure et que les fausses notes c'est vraiment pas grave ! :D
La valeur d'une oeuvre n'existe que dans l'esprit de ceux qui l'apprécient.
Praeludium

Message par Praeludium »

Bonsoir..
Ce forum est sympa, l'entraide, les discussion argumentées y reignent, ça change des forums de guiatre (: d'où mon inscription.
Je fais de la guitare de puis septembre 2007, je m'essaye au jazz aussi bien qu'au classique, j'ai encore énormément de travail, mais moins qu'au piano cependant. J'ai commencé encore plus tard (enfin.. j'ai 15ans, on aura vu plus tardif comme départ), c'est à dire au début de cette année (janvier).
Tant bien que mal, je compte bien progresser ; c'est Chopin, Bach, Thelonius Monk, Keith jarrett et Michel Petrucciani qui m'ont fait aimer le piano , je veux jouer leurs morceaux un jour.
Dans longtemps, quoi, pour l'instant.. euh... j'ai peine à finir d'apprendre "Comptine d'un autre été" et "April 14th", ça veut tout dire... J'ai le temps, on va dire (:
Plus généralement, pour la musique, je suis eclectique dans mes gouts, Venetian Snares (je vais me faire taper dessus...) me fait vibrer de la même manière que les interpretations d'Helene Grimaud...
Mes musiciens préférés sont : John Coltrane, Rory Gallager, Dave Holland, Helene Grimaud, keith jarrett. j'aime le lyrisme, quoi..

J'étale ma pauvre culture musicale (c'est comme la confiture...), mais aaprès tout c'est un forum qui parle de musique
Pr.Bifidus
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155

Message par Pr.Bifidus »

Marrant, ça, Nem : j'ai aussi commencé en janvier, et je suis aussi sur Comptine d'un autre été... et je rame un peu aussi :mrgreen:
Mais je suis un peu :oops: plus âgé que toi...

Moi, le piano ça m'a pris par surprise.
Ma fille (7 ans) voulait en faire, alors je lui ai offert un numérique "genre piano" pour Noël, et une méthode pour débutant, en attendant de lui trouver un prof. J'ai commencé à suivre la méthode pour pouvoir lui montrer ensuite, et, finalement, on a passé le reste des vacances à se relayer au piano. Je me suis vraiment pris au jeu et j'ai travaillé plus de 3 heures par jour pendant mes congés :shock:

Depuis on prend des cours tous les deux. 1 heure par semaine chacun. J'essaie aussi de travailler au moins 1/2 heure chaque soir, et 4-5 heures pendant le week-end.
Mon répertoire est encore dérisoire (Menuet en sol de Beethoven, Prélude en do majeur de Bach, Choeur des Bohémiens de Verdi et peut-être bien Comptine d'un autre été de Tiersen, dans quelques semaines), et j'ai du mal à jouer les nuances avec ma casserole électrique. Mais je prends beaucoup de plaisir à l'apprentissage (même quand ça tire sur les muscles :twisted: ).

Vivement que j'achète un piano acoustique (si j'arrive à me décider sur un modèle...) !

Mon intérêt pour le forum a été, au départ, lié à la connaissance de l'instrument. J'ai dévoré toutes les discussions qui parlent de mécanique, d'accord, d'entretien, d'inharmonicité, etc. Une nécessité pour pouvoir me lancer à la recherche d'un piano acoustique.
Je commence seulement à m'intéresser aux autres discussions sur le piano en général.
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
papouille
Mon piano : Yamaha CLP 370

Message par papouille »

Bonjour à tous,

Voilà un bout de temps que je suis inscrit sur ce forum et je n'ai jamais pris le temps de me présenter. Je m'appelle Philippe (Papouille est le nom de mon chien, n'y voyait rien de salacieux.... [-X ), j'ai 47 ans , je suis enseignant et j'ai commencé la musique à l'âge de 13 ans par l'accordéon (à boutons) et un peu d'orgue électrique. De 18 à 30 ans j'ai abandonné tout instrument. Puis l'écoute de pianistes de blues m'a donné envie de retenter le clavier et de jouer cette fois du piano, j'ai donc acheté un piano d'étude Bruckner que j'ai revendu 4 ans plus tard pour acheter un synthé :oops: :oops: :oops: :oops: et intégrer un groupe de rock dont l'aventure s'est terminée un peu comme dans le film de Parker "les Commitmens" (le talent en moins...)

Il y a 8 mois, je me suis acheté un clavinova CLP 370 ( voisinage oblige ) et il me satisfait pleinement. J'essaie de travailler environ 2 heures par jour même si ce n'est pas toujours évident. Je travaille simultanément le Hanon, les gammes et une ou deux pièces.
Comme je l'ai déjà exposé, j'ai décidé de passer l'examen de fin de cycle 2 en candidat libre et je suis super content car j'ai été reçu ce dimanche avec la mention bien, le passage du numérique au Kawaï quart de queue n'a pas posé de problèmes. Je suis super motivé pour continuer, je travaille en ce moment l'invention 1 de Bach et la romance sans parole op 30 n°6 de Mendelsson, les prochaines étapes seront la fantaisie en ré mineur de Mozart et le nocturne op 55 N°1 de Chopin.
J'espère trouver de l'aide sur ce forum et selon mes connaissances pianistiques, participer à vos discussions.

Amitiés à tous

Philippe
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Bienvenue à tous ! On peut désormais déguster des nems au bifidus en se faisant des papouilles sur ce forum ! :mrgreen:
Plus sérieusement, chacun montre une véritable passion pour le piano et c'est ce qui compte.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Oui bienvenue à tous et félicitations toutes particulières à ceux et celles qui se mettent au piano sur le tard ! Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire en l'occurrence.
Jean-Séb
Nounoursch
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Message par Nounoursch »

Bienvenue à tous les nouveaux !

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à trouver un énorme plaisir à (re)découvrir cet instrument, le roi des instruments pour moi (et pour d'autres ?), qu'est le piano. Je pense très sérieusement qu'il n'y pas d'âge pour commencer, qu'il s'agisse d'instrument de musique ou de tout autre chose !
cotrolo

Message par cotrolo »

Bonjour à toutes et à tous ,
Je me présente , j'ai fait du piano pendant 5 ans au conservatoire municipal de ma commune pendant mon adolescence , puis c'est la traversée du désert pendant presque 20 ans à cause des études et d'autres centres d'intérêt . Aujourd'hui , j'ai la quarantaine et j'ai repris le piano juste pour mon plaisir depuis quelques années ( trois-quatre ans à peu près) .
Mon petit répertoire est plutôt axé sur le romantisme , un peu de baroque et d'impressionnisme .
Voilà un parcours plus que banal à côté de celui des concertistes ou professionnels que nous avons la chance d'avoir dans ce forum .
J'essaierai maintenant de participer aux discussions de ce rubrique tant que mon temps me le permet avec , je l'espère , le moins de bêtises possible .
A + ,
Cotrolo .
Modifié en dernier par cotrolo le dim. 31 mai, 2009 12:34, modifié 1 fois.
Répondre