faux schimmel ?

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
acx01b

faux schimmel ?

Message par acx01b »

Bonjour, si vous suivez les petites annonces de piano vous avez certainement vu ce genre d'annonce
Superbe piano droit schimmel Edition limitee Mario Ratko Delorko (485/500) Son et toucher remarquables Achete neuf en 2005 - Tres bien entretenu - Joue regulierement 4 roues, couleur ronce de noyer sur les cotes, 3 pedales Dimensions : 150x120x59 avec banquette livraison possible dans toutes la region france.
par exemple ici : http://www.trocmusic.com/annonces/24627 ... droit.html

bon c'est clair que c'est une anarque (la photo et la description laissent penser que c'est un 120 ou un 118, à 1500 euros neuf humhum), vous avez plus de détails ?
Fabien
Mon piano : U1

Re: faux schimmel ?

Message par Fabien »

Dvorak

Message par Dvorak »

J'en ai vu un autre à 4-5000 € avec des colonnes boisées sur le côté.
schimmel75

Message par schimmel75 »

Bonjour, comme c'est amusant de découvrir que je suis au centre d'une polémique comme celle-ci !
Laissez-moi vous éclairer sur les faits : c'est moi qui voulais vendre mon Schimmel (mais j'ai changé d'avis depuis !), j'ai donc passé des annonces sur ebay et leboncoin (au prix de 4500€, c'est un vrai et un très bon je le jure, c'est d'ailleurs pour cela que je ne veux plus m'en séparer), et un internaute éhonté que je soupçonne être un vendeur pro s'est permis de faire un copier/coller de la magnifique prose de mon annonce, pour un Schimmel à 1500€, livrable dans toute la France, et qui n'est certainement pas une édition limitée et un instrument aussi bon que le mien ! en plus, un piano de 2005 pour ce prix...effectivement je reprends le "humhum" d'acx01b...
Quelle honte, j'ai envoyé un mail incendiaire au cite le boncoin et à ce sale vendeur masqué...bref, peu importe, la colère est passée puisque j'ai annulé ma vente !
Voilà toute l'histoire chers détectives !

Je voulais le vendre pour m'acheter un Seiler ou un Schimmel avec système silent d'origine car on m'avait déconseillé la pose d'un système sur le mien, mais après 6 mois de renseignements divers et variés, il semblerait que la deuxième solution soit un bon compromis pour garder mon piano et que celui-ci devienne silencieux par la même occasion.

QQ'un pourrait-il me confirmer l'avis que je me suis fait, à savoir que le Korg KS32 (en vente 2000€ au Centre Chopin) est le meilleur système ? en tout cas, au son, il l'est pour moi puisque j'ai essayé aussi les Quiet time, Magic Star, Genio, etc....
annabelle
Mon piano : Kawaï K15 AT

Message par annabelle »

Bonsoir, j'ai un piano avec silencieux d'origine.

Quand j'en ai parlé, un technicien professionnel m'avait dit que les système "silent" montés sur un piano déjà utilisé sont moins performants que ceux d'origine. Il suffit de déplacer le piano (par exemple pour faire du ménage derrière, ou pour chercher une partition coincée dessous -ce sont des exemples!-) pour que le système se dérègle facilement.

Mais c'était il y a 3 ans. Ça a dû évoluer depuis.
la Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. (Marcel Landowski)
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Systeme ajouté ou pas ?

L'avantage et le seul a mon sens, des systêmes montés d'origine, est qu'il n'y a pas de contact physique entr eles touches et les "capteurs optiques", alors que sur les systêmes ajoutés après coup on est obligé d'avoir un rail de "palpeurs" qui , au contact de la touche, envoient les informations a l'électronique.

Ce système est moins précis que la monte d'origine, ceci étant, d'origine sur les Petrof on trouve un bête systeme Genio, le même qui aurait pu etre monté après coup, en ce cas, et c'est aussi sans doute la même chose sur d'autres marques, aucune différence.

L'autre souci est que la barre qu'on installe pour empêcher les marteaux de touche rles cordes (un rail en alu avec un élément absorbant dessus, feutre ou néoprène), doit etre montée le plus haut possible pour freiner le marteau assez loin de son axe, et ce rail peut a l'arrière toucher les étouffoirs (surtout si ceux cis sont réglés avec un départ très tot) .
Bref pour monter un systeme silencieux sur un piano droit après coup il faut que :
Le clavier n'ait pas de jeu et qu'il soit bien "dressé" (bien aligné, avec un enfoncement des touche égal et non creusé au centre comme c'est le cas après quelques années d'usage).
Une mécanique bien réglée (départ des étouffoirs pas trop tot, pas de jeux excessifs, pièces bien en place.
Une mécanique en bon état du point de vue des pivots de marteaux (petite goupille en maillechort sur laquelle est pincée la "noix de marteau". SI vous jouez 1 heure par jour, l'accordeur doit resserer les vis qui tiennent les marteaux serrés sur leur axe toutes les quelques années (selon les variations d'humidité de la pièce). A défaut les axes prennent du jeu, sortent de leur logement, et devront être en partie remplacés a un moment donné.

http://picasaweb.google.fr/PianoOleg/AE ... 3339966002 (les pivots sont carrément passés sur la note voisinr, cas extrême sur une mécanique Langer d'un Rameau, dans un conservatoire a l'entretien inexistant, on trouve le même effet dans une moindre mesure au bout de 8 ans avec des pianos droits joués régulièrement dans des endroits très secs l'hiver et humides l'été, repousser le pivot dans son logement ne marche pas toujours)

resserer ces vis prend 10 minutes et nécessite de basculer la mécanique vers soi ou la poser sur une table.
il y a encore 3 autres vis pour chaque note, a au moins contrôler et resserer régulièrement, soit toutes les quelques années.

On peut après envisager sereinement la pose d'un systême silent sans au_tre préjudice pour l'instrument que le toucher et la palette sonore peu dégradés.

PS On peut aussi installer 'vite fait' un systeme silencieux, dans un piano déréglé, la partie "silent" marchera toujours , même si le toucher normal en mode acoustique est devenu lourd et irrègulier.
annabelle

Message par annabelle »

Merci Olek pour toutes ces explications, c'est vraiment bien.

De toutes façons, ce système "silent" est une belle trouvaille pour qui habite en appartement, et ne veut pas gêner ses voisin(e)s. Et puis avec ce système, ce que j'entends dans mon casque est toujours juste !! :P
après quand j'enlève le casque et je supprime le système, il m'arrive d'avoir quelques surprises, et de penser "il faut que je téléphone à mon accordeur".

autre question, s'il te plaît : en été, j'ai du mal à supporter ce casque sur mes oreilles quand il fait chaud. Est-ce que c'est possible d'acheter des oreillettes comme pour les ipod ou autres lecteurs de ce genre ? Ce serait vraiment sympa si tu pouvais me répondre, parce que sous mon casque, je transpire pas mal. Merci beaucoup.
la Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. (Marcel Landowski)
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Annabelle, je pense qu'il suffit de prendre un casque hifi léger dit "ouvert" , qui isole moins du bruit ambiant mais tient moins chaud.

Les oreillettes d'un Ipod ou le même type doivent certainement "marcher" mais avec moins de rendu pour les basses, je ne m'y connais pas tellement, mais la connectique est compatible à mon avis casque Hifi ou oreillettes tout ça se branche sur une prise "casque" sans risques pour l'équipement.

On trouve des adaptateurs pour passer du petit embout (Jack 3.5 ou 2.5 mm je crois) des oreillettes au gros jack classique 6.35 mm la encore aussi de mémoire) ils sont fournis avec les casques parfois (surement pas avec les casques pour Ipod mais la plupart des autres).
annabelle

Message par annabelle »

Je te remercie beaucoup, Olek. C'est gentil de m'avoir répondu aussi rapidement.

Peu importe si j'entends les bruits extérieurs, je suis toute seule, et personne ne me gêne quand je joue.
Merci
Répondre