Systeme ajouté ou pas ?
L'avantage et le seul a mon sens, des systêmes montés d'origine, est qu'il n'y a pas de contact physique entr eles touches et les "capteurs optiques", alors que sur les systêmes ajoutés après coup on est obligé d'avoir un rail de "palpeurs" qui , au contact de la touche, envoient les informations a l'électronique.
Ce système est moins précis que la monte d'origine, ceci étant, d'origine sur les Petrof on trouve un bête systeme Genio, le même qui aurait pu etre monté après coup, en ce cas, et c'est aussi sans doute la même chose sur d'autres marques, aucune différence.
L'autre souci est que la barre qu'on installe pour empêcher les marteaux de touche rles cordes (un rail en alu avec un élément absorbant dessus, feutre ou néoprène), doit etre montée le plus haut possible pour freiner le marteau assez loin de son axe, et ce rail peut a l'arrière toucher les étouffoirs (surtout si ceux cis sont réglés avec un départ très tot) .
Bref pour monter un systeme silencieux sur un piano droit après coup il faut que :
Le clavier n'ait pas de jeu et qu'il soit bien "dressé" (bien aligné, avec un enfoncement des touche égal et non creusé au centre comme c'est le cas après quelques années d'usage).
Une mécanique bien réglée (départ des étouffoirs pas trop tot, pas de jeux excessifs, pièces bien en place.
Une mécanique en bon état du point de vue des pivots de marteaux (petite goupille en maillechort sur laquelle est pincée la "noix de marteau". SI vous jouez 1 heure par jour, l'accordeur doit resserer les vis qui tiennent les marteaux serrés sur leur axe toutes les quelques années (selon les variations d'humidité de la pièce). A défaut les axes prennent du jeu, sortent de leur logement, et devront être en partie remplacés a un moment donné.
http://picasaweb.google.fr/PianoOleg/AE ... 3339966002 (les pivots sont carrément passés sur la note voisinr, cas extrême sur une mécanique Langer d'un Rameau, dans un conservatoire a l'entretien inexistant, on trouve le même effet dans une moindre mesure au bout de 8 ans avec des pianos droits joués régulièrement dans des endroits très secs l'hiver et humides l'été, repousser le pivot dans son logement ne marche pas toujours)
resserer ces vis prend 10 minutes et nécessite de basculer la mécanique vers soi ou la poser sur une table.
il y a encore 3 autres vis pour chaque note, a au moins contrôler et resserer régulièrement, soit toutes les quelques années.
On peut après envisager sereinement la pose d'un systême silent sans au_tre préjudice pour l'instrument que le toucher et la palette sonore peu dégradés.
PS On peut aussi installer 'vite fait' un systeme silencieux, dans un piano déréglé, la partie "silent" marchera toujours , même si le toucher normal en mode acoustique est devenu lourd et irrègulier.