mélodie accompagnée de durée moyenne?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
rachel

mélodie accompagnée de durée moyenne?

Message par rachel »

voilà à la rentrée je prepare un concours d'entrée pour la Formation musicale, et donc pur l'oral je vais jouer un prélude et fugue de Bach (j'avais déjà posté a ce sujet)..
mais je viens de me rendre compte, que mon programme doit durer une vingtaine de minutes, le prélude et fugue fait environ 4 min,et ce que je joue a l'instrument environ 6-8 minutes...

et ma mélodie accompagnée n'en fait que 2 minutes, donc c'est trop court... (et comme je ne veux pas changer mon prélude et fugue...) je compte changer la mélo..

bref, est ce que certains pianistes ont en tete des mélodies (en francais donc du genre Fauré Ravel Debussy) d'une durée supérieure à 3 minutes, et pas trop compliquées (quand meme un peu pour montrer que je peux jouer) mais assez simple pour que je puisse techniquement m'accompagner ( en ayant travaillé serieusement...)

PS je poste ca ici, parce que je sais que quelques pianistes accompagnent des chanteurs... ca ne se fait peut etre pas partout mais bon.. je tente ma chance..

merci d'avance!! :D
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Re: mélodie accompagnée de durée moyenne?

Message par Jean-Luc »

Bonjour Rachel,

Tu as frappé à la bonne porte on dirait! Je suis amateur, mais j'accompagne des chanteurs dans un conservatoire parisien.

Des mélodies, il y en a beaucoup! Certaines sont assez difficiles (les Debussy en particulier).
J'ai quelques questions avant de te répondre :
- Combien de temps faut-il que ça dure?
- De combien de temps disposes-tu pour la travailler?
- Quel est a peu près ton niveau (c'est quel prélude et fugue de Bach?)

PS : peux-tu décrire ton épreuve plus précisemment?
rachel

Message par rachel »

bonjour ! tres bien!
je veux rentrer en cefedem, pour obtenir un DE de formation musicae
et au concours d'entrée, a l'oral on nous demande un prélude et fugue du CBT de Bach (j'ai choisis le 6e du livre un en ré m BWV 851 si je ne me trompe (en triolets de doubles) ainsi que sa fugue) et j'y arrive plutot bien :)

ensuite une mélodie accompagnée au piano en francais

et une piece avec l'instrument du candidat (donc pour moi cene sera pas le piano)

chaque partie (bach, mél, et instru du candidat,, dans une époque differente et un style diferent)

le tout doit tenir une 20gtaine de minutes...
jai mis le minutage dns le premier post... et ma mélodie est trop courte (prelude fugue 4 min, mél 2min et avec mon prof je vais essayer de trouver un morceau d'environ 10 min)

j'avais travaillé une mélodie de Ravel, mais bon deux minutes c'esttrop court, donc je vais changer... a mon regret
pour travailler... il me reste jusqu'a debut septembre !
mon niveau : debutant, mais je travaille activement, et j'ai une bonne oreille et une bonne memoire, là mon prelude et fugue je le fais par coeur, ainsi que mon ancienne mélodie (que je vais changer...)

donc voilà, j'espere que ca peut t'aider
PS j'oubliais, la tessiture, pas au dessus du mi, (4e interligne) voire en dessous !

merci d'avance
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

OK, je vois.

En général les mélodies françaises du style Fauré, Debussy ne sont pas très longues (environ 2'30 à 3 minutes). Peut-être qu'il t'en faudra deux?

Toujours est-il que tu devras choisir dans les voies moyennes ou pour baryton, ça devrait aller pour la tessiture vocale (par ex, toutes les mélodies de Fauré existent pour différentes tessitures, choisis dans les voies moyennes).

Je dois dire que tes critères sont un peu difficiles à respecter :wink: , car ce que je travaille avec les chanteurs sont des choses très vocales, pianistiquement variables.

Enfin bref, je pense que tu pourrais prendre ces deux Fauré pas difficiles "après un rêve" (environ 2'45) et/ou "la chanson du pêcheur" (environ 3'15), mais le chanteur est à vide au début.

Je vais au conservatoire demain, je peux demander à la prof de chant ce qui pourrait te convenir... :?:
rachel

Message par rachel »

bon disons que pour la tessiture... je peux encore travailler, s'il n'y a qu'un ou deux fa aigu bien amenés, ca ira :)

mais bon c'es surtout le minutage (nviron 3 minutes ou 4 )et niveau piano... pas trop trop compliqué.. (le prelude et fugue me parait tres simple)

la melodie que j'avais choisie etait celle de don quichotte a dulcinee la chanson romanesque de Ravel.. je l'aimais bien.. mais le minutage est court... c'est dommage
et puis dix minutes a l'instrument c'est deja bien.. et comme je ne veux pas changer de prelude..; ben je vais changer la mélodie (comme je l'avais deja dit...)
encore merci !
bonne soirée
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

C'est toi qui doit chanter ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
rachel

Message par rachel »

bien sûr !! tout en m'accompagnant !
rachel

Message par rachel »

finalement j'ai regardé un peu la partition de la "chanson du pecheur" de fauré, et ca me semble tres abordable !

sinon je pensais aussi niveau minutage, en 3 minutes 50 et quelques, j'ai trouvé aussi le chant d'autome (plus compliqué) et au cimetiere (en dom il me semble)... donc je sais pas trop quoi choisir
il faut que ca plaise au jury, et en meme temps que ce soit bien joué, j'ai peur qu'il trouve ca trop simple...en meme temps... je sais pas encore ce que je vais prendre

la chanson du pecheur est simple, au cimetiere, en l'ecoutant me semble abordable, et chant d'automne... ben bien aussi, mais techniquement :( il me faudra bcp plus de temps...

voilà pour les recherches... apres.. reste a les monter en entier et au tempo...
donc je vais les regarder plus en details
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

J'ai demandé à la prof de chant aujourd'hui (j'ai complètement oublié jeudi soir... :oops: ) et les propositions que j'ai faites auparavant lui semblent correctes. Elle m'a dit qu'il n'était sans doute pas nécessaire que vocalement ce soit vraiment parfait. L'important c'est d'être bien en rythme et de montrer un peu de nuances.
Sinon, il y a une très belle mélodie de Duparc, "l'invitation au voyage" qui dure 4'30, mais il y a plusieurs difficultés :
- pianistiquement il faut avoir de grandes mains et un beau toucher; la 2ème partie est rapide pour le piano (9 notes pour environ 66 au métronome) mais ce n'est pas une vélocité très difficile, qu'il faut jouer pianissimo
- c'est assez difficile de trouver la note au chant, quand le piano fait autre chose (mi au chant, fa dièse au piano); le rythme pour coordonner voix et piano n'est pas évident non plus si tu es débutante.

J'y pense car le timing correspondrait, et que j'aime beaucoup cette mélodie empreinte de calme et très poétique, mais je crois qu'il faut sans doute l'oublier...

Sinon, je ne connais pas au cimetière, mais ca doit être assez macabre... :wink:
rachel

Message par rachel »

merci beaucoup d'avoir demandé ! c'est gentil :)

la chanson du pecheur est tres bien! vocalement et pianistiquement ! des arpeges en triolets.. ca devrait se travailler facilement

le chant d'automne est dans le bon timing aussi... apres comme j'ai dit, y'a un peu de boulot, mais ce ne sera pas infaisable, (si je decidais de travailler celle ci)

au cimetiere, c'est en dom...avec quelques accords couleur en majeur mais j'aime bien aussi ! et niveau piano, ce sont de simples accords plaqués, et le tempo est lent donc... ca irait aussi

pour le Duparc, "l'invtation au voyage" oui je l'ai ecoutée, par contre dans mon enregistrement, ca monte au lab (apres ca varie certainement selon les editions (du genre un ton en dessous, voire une tierce parfois...), mais oui c'est tres beau, j'aime beaucoup

j'ai les enregistrements pour les fauré je peux te les faire ecouter... par contre je sais pas comment mettre le lien dans ce post...

enfin
merci encore !
je vais essayer de trouver la partition du Duparc, il me semble que je l'avais deja analysé.. elle ne doit pas etre loin :) !!
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Rachel a écrit :j'ai les enregistrements pour les Fauré je peux te les faire écouter... par contre je sais pas comment mettre le lien dans ce post...
Pour joindre des enregistrements il faut faire un message de réponse (bouton "réponse"), et aller chercher le fichier sur son ordi avec le bouton "parcourir" en-dessous de la fenêtre de réponse, puis cliquer sur le bouton "ajouter le fichier".

Si c'est bien un format autorisé (mp3 par ex), c'est gagné !

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

rachel a écrit : pour le Duparc, "l'invtation au voyage" oui je l'ai ecoutée, par contre dans mon enregistrement, ca monte au lab (apres ca varie certainement selon les editions (du genre un ton en dessous, voire une tierce parfois...), mais oui c'est tres beau, j'aime beaucoup
Je ne l'ai accompagné que pour une seule élève qui était mezzo, ma partition est la mineur (mais qui finit en la majeur), et la note la plus aigue est fa dièse. C'est indiqué pour voies moyennes.
Cela dit, je ne te conseille pas franchement cette (très belle) mélodie, car elle est peu casse-gueule et pianistiquement, à moins que tu ne sois une débutante extrêmement douée :wink: , c'est peut-être un peu juste; il y a toute une atmosphère à donner avec un toucher très "dans" le clavier, et si le jeu est très mécannique, tout est perdu et ça devient très ennuyeux... :(

Je veux bien les enregistrements de Fauré, merci :lol:
rachel

Message par rachel »

d'accord pour l'abandon" du duparc, c'est vrai que si ca reste mecanique, et qu'il n'y a pas le toucher qui donne cette ambiance... oui ca enleve le plus important...

je te joins les Fauré.. (bon apres c'est pour donner un apercu... il y a certainement mieux :oops: :oops: )

[L’extension wma a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension wma a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Merci pour les enregistrements.

Puisque la discussion est ouverte, j'ai l'impression que si tu prends la chanson du pêcheur et au cimetière, c'est un peu la même atmosphère (la mort, toujours la mort :roll: ).
Si tu prends l'un des deux, tu devrais à mon avis chercher quelque chose de moins triste du côté de Satie ou Hahn.

Les mélodies de Satie que je connais seront un peu tendues pour toi (en général ca va jusqu'au sol).
Par contre je connais un joli Hahn, l'heure exquise. La note la plus aigue est ré dièse et ca dure 1'50. L'accompagnement au piano n'est difficile du tout, il faut juste avoir un beau legato. Et il n'est pas difficile de chanter en s'accompagnant.
Si jamais tu étais intéressé par un enregistrement ou la partition, fais moi signe!
rachel

Message par rachel »

oui je veux bien essayer... mais bon avant j'avais pris une mélodie de Ravel, mais j'ai changé parce qu'elle etait trop courte... (2 minutes)
et celle que tu me recommande, (1'50) est courte aussi...mais tres belle (je l'ai ecoutée) etc'est vrai un peu plus "gaie" que celles que je proposais... :oops:

a l'inscription au concours ils nous demandent le minutage... (mon prélude et fugue environ 4 minutes, et mon programme a l'instrument 10 minutes) donc il faut que je trouve une mélodie de 3 ou 4 minutes pour me rapprcher des 20 minutes demandées (au total)

je sais, je suis exigeante... mais bon... 20 minutes... il faut deja les atteindre... :(:(

mais merci beaucoup !
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Si on résume :

-prélude et fugue de Bach : 4'00
-morceau avec l'instrument : 7'00
-la chanson du pêcheur + l'heure exquise : 3'15 + 1'50 : 5'05
Total : 16'05

Bon alors si j'étais toi, je rallongerais la partie piano seul, plutôt que les mélodies! Je trouve que c'est déséquilibré si la partie chant est plus longue que la partie piano seul.
Il te faut trouver un morceau d'environ 3 minutes, ca devrait le faire...!
Un petit romantique (Chopin, Schumann, Mendelsohnn) serait idéal.
rachel

Message par rachel »

oui si on le voit dans ce sen ca marcherait, sauf que c'est un programme imposé !

le prelude et fugue de bach est imposé (enfin apes on choisit celui que l'on veut..(et vu que je commence a bien l'avoir dans les doigts je ne prefere pas le changer), tout comme la "seule" melodie, je ne dois en choisir qu'une (donc autant en choisir une longue) et un morceau avec mon instrument (ca je peux aussi varier facilement la longueur 7 à 10 minutes..)

je vais me pencher sur toutes les melodies... je verrai le travail qu'il y a a fournir sur chacunes d'elles... et je deciderai ensuite :oops:

PS desolée de vous "contredire" à chaque reponse... mais bon moi aussi j'aurai aimé prendre plusieurs melodies et plusieurs morceaux a l'instrument, pour approcher des 20 minutes demandées... il y a des preludes et fugues beaucoup plus longs, mais je sais que techniquement, ce sera difficile de les jouer correctement... surtout pour les fugues :cry:
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Hum, je viens de tout comprendre!!

Pas évident de trouver une mélodie Française qui soit de 4 min, et qui rentre dans tes critères.
Comme autre chose pas difficile, il y a Nuit d'Espagne de Massenet (environ 3'30).
Après, j'ai plus d'idées, car après c'est un peu difficile.
rachel

Message par rachel »

oui je me suis surement mal expliquée au depart ! #-o

oui... apres si des melodies sont "hors criteres" apres ca de travaille (pour l'ambitus) ou la partie piano...
mais bon si je change de melodie c'est avant tout pour la durée ! juste pour me rapprocher au maximum des 20 minutes totales demandées :?

PS je ne connaissais pas "nuit d'espagne" mais c'est pas mal aussi ! :P
rachel

Message par rachel »

C'est bon! j'ai trouvé la partition de l'invitation au voyage de duparc... en la m, environ 8/9 pa mais bon ya beaucoup de choses qui reviennent, des arpeges, des tremolos... donc... ca devrait aller !
:D
Répondre