vos pianos aussi on bougé hier ?
-
- Mon piano : Schimmel Classic 130 T
vos pianos aussi on bougé hier ?
Bonjour,
après la journée chaude et humide d'hier, mon piano se trouve qque peu désaccordé, ce dans tous les compartiments.
D'autres sont-ils aussi dans ce cas ?
est-ce l'occasion de faire un accord ou faut-il attendre un peu encore (le dernier date de janvier) ?
ou bien va-t-il se remettre en place naturellement ?
jluc
après la journée chaude et humide d'hier, mon piano se trouve qque peu désaccordé, ce dans tous les compartiments.
D'autres sont-ils aussi dans ce cas ?
est-ce l'occasion de faire un accord ou faut-il attendre un peu encore (le dernier date de janvier) ?
ou bien va-t-il se remettre en place naturellement ?
jluc
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Re: vos pianos aussi on bougé hier ?
Je confirme, le mien a bougé également, il va falloir que je remette mon deshumidificateur en place (il est dans la salle de bain pour l'instant
)
Il va se remettre en partie en place, mais pas totalement.
En tout cas, ça n'est certainement pas le moment pour faire un accord. sinon, quand le bois va sécher à nouveau, tu seras bon pour un nouvel accord. Il faut faire les accords autant que possible dans les périodes de stabilité.

Il va se remettre en partie en place, mais pas totalement.
En tout cas, ça n'est certainement pas le moment pour faire un accord. sinon, quand le bois va sécher à nouveau, tu seras bon pour un nouvel accord. Il faut faire les accords autant que possible dans les périodes de stabilité.
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Oh oui ! le mien aussi ! Alban ! Au secours !
NdT Alban, c'est mon accordeur...
NdT Alban, c'est mon accordeur...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
idem pour moi
et ce n'est pas la première fois que je constate cela. En général, il se remet à peu près "en place", mais il va quand même falloir cette fois que je songe à le faire accorder car le dernier accordage date d'il y a plus d'un an maintenant.
j'attendais que le climat se stabilise et surtout que l'humidité soit moins importante, mais bon en Normandie, ça relève du miracle....

et ce n'est pas la première fois que je constate cela. En général, il se remet à peu près "en place", mais il va quand même falloir cette fois que je songe à le faire accorder car le dernier accordage date d'il y a plus d'un an maintenant.
j'attendais que le climat se stabilise et surtout que l'humidité soit moins importante, mais bon en Normandie, ça relève du miracle....
- GUS-67
- Mon piano : SEILER K 122 poirier
moi aussi...
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Je trouvais aussi qu'il avait bougé ...et l'accord est récent !! 

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Il a fait plus que bouger l'accord, c'est tout le piano qui est parti. Un piano neuf harmonisé il y a 2 mois !
Il me rappelle ma vieille casserole de mes débuts en ce moment, pas accordé depuis 1980 environ.
Par contre mon P120, imperturbable...
BM
Il me rappelle ma vieille casserole de mes débuts en ce moment, pas accordé depuis 1980 environ.
Par contre mon P120, imperturbable...
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Story & Clark
- Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Puis que l'on est dans le sujet des températures , que pensez vous de la climatisation ?
la pièce ou ce trouve mon piano est climatisée , seul problème , le souffle de celle ci finit sa course sur l'instrument , afin d'en réduire les effets , je couvre mon piano d'une couverture de peur qu'il ne s'enrhume
, sans exagérer , je l'en ai recouvert afin de limiter les effets la ventilation sur l'accord et le travail des materiaux .
Ma clim est réglée à 24/ 25 , mais inflige malgré tout un courant d'air léger au piano .
cette solution est elle selon vous une bonne idée, ou du moins suffisante pour limiter la casse
?
@+
la pièce ou ce trouve mon piano est climatisée , seul problème , le souffle de celle ci finit sa course sur l'instrument , afin d'en réduire les effets , je couvre mon piano d'une couverture de peur qu'il ne s'enrhume

Ma clim est réglée à 24/ 25 , mais inflige malgré tout un courant d'air léger au piano .
cette solution est elle selon vous une bonne idée, ou du moins suffisante pour limiter la casse

@+
-
- Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155
Mon Sauter n'a pas bougé d'un pouce !
Il est toujours chez Magne en attente du bon vouloir de Transpiano...
Je crois que je préfèrerais le voir se désaccorder chez moi que de l'imaginer avec un taux d'humidité constant dans le magasin.
Finalement, vous en avez de la chance
Il est toujours chez Magne en attente du bon vouloir de Transpiano...

Je crois que je préfèrerais le voir se désaccorder chez moi que de l'imaginer avec un taux d'humidité constant dans le magasin.

Finalement, vous en avez de la chance

PrBifidus
(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Je n'ai plus que 65% à mon hygromètre contre 75% hier (ou plutôt avant hier vu l'heure...) Mon piano n'a pas bougé 

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
-
je me suis fait la même reflexion sur lemien en me disant tiens il a bougé il lui faudrait un nouvel accord.
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Chez moi pas de problemes toujours a la même place mêm pas 2 mm ....
facile je sais...
@+

@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Le taux d'humidité ici n'a pas bougé : entre 50 et 55 depuis le début de la semaine.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Pour la clim, à mon avis, le problème ce n'est pas tant la température, mais c'est surtout que l'air est particulièrement désséché (l'air froid contient moins de vapeur d'eau, l'eau extraite de l'air et redevenue liquide est évacuée par la clim, c'est pourquoi il y a toujours de l'eau qui coule des groupes de clim et des frigos).
A titre anecdotique, à mon avis, c'est l'origine principale de la réputation désastreuse des pianos yamaha du grey market. Faits pour le Japon et son climat humide, ils se retrouvent dans des intérieurs américains climatisés avec 20% d'humidité... Parfois, le piano n'aime pas
Je te suggère de faire très attention à l'hygromètre...
A titre anecdotique, à mon avis, c'est l'origine principale de la réputation désastreuse des pianos yamaha du grey market. Faits pour le Japon et son climat humide, ils se retrouvent dans des intérieurs américains climatisés avec 20% d'humidité... Parfois, le piano n'aime pas

Je te suggère de faire très attention à l'hygromètre...
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Ca dépend beaucoup de la clim. Une clim bien faite maintient le taux d'humidité dans l'air, ce qui implique de dessécher l'air vu qu'on le refroidit. Mais toutes les clims ne sont pas bien faites 
Le meilleur moyen est encore de mettre l'hygromètre sur le piano et de voir ce que ça donne.
Par contre, le piano n'ayant pas de cerveau, le rhume du même nom dû à un courant d'air est assez peu probable
donc pas de souci important lié au courant d'air froid.

Le meilleur moyen est encore de mettre l'hygromètre sur le piano et de voir ce que ça donne.
Par contre, le piano n'ayant pas de cerveau, le rhume du même nom dû à un courant d'air est assez peu probable

- Story & Clark
Patrick et EgtEgt , merci pour vos réponses , j'ai donc bien pris note qu'il fallait surveiller l'hygromètre .
@+
@+

-
- Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1
Mon Gaveau, pourtant entreposé au rez dans une pièce qui chauffe relativement peu, a été accordé il y a 3 semaines... et l'accord a évidemment bougé ces derniers jours en raison des fortes chaleurs (+ 30°C)
Je me dis que c'est dû aux chevilles en bois...
Quant à notre Bösendorfer, il est toujours dans l'atelier du vendeur de piano à Montreux, en stockage d'ici à ce que les artisans veuillent bien terminer les travaux de notre salon (chauffage, peinture, électricité). On m'avait garanti que les conditions de conservation étaient "optimales" à l'atelier, j'espère que c'est vrai. Bon, du coup, on risque de se faire livrer au milieu de l'été caniculaire, et ça, je n'aime pas spécialement...

Quant à notre Bösendorfer, il est toujours dans l'atelier du vendeur de piano à Montreux, en stockage d'ici à ce que les artisans veuillent bien terminer les travaux de notre salon (chauffage, peinture, électricité). On m'avait garanti que les conditions de conservation étaient "optimales" à l'atelier, j'espère que c'est vrai. Bon, du coup, on risque de se faire livrer au milieu de l'été caniculaire, et ça, je n'aime pas spécialement...
-
C'est un modèle expérimental de chez Gaveau ?Nounoursch a écrit :Mon Gaveau, pourtant entreposé au rez dans une pièce qui chauffe relativement peu, a été accordé il y a 3 semaines... et l'accord a évidemment bougé ces derniers jours en raison des fortes chaleurs (+ 30°C)Je me dis que c'est dû aux chevilles en bois...

- Story & Clark
+1C'est un modèle expérimental de chez Gaveau ?
Cela existe ?

Peut être vouliez vous parler du cadre ?
-
- Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1
Euh... non, c'est pas un Gaveau expérimental du tout, c'est en tout cas ce que m'a dit mon technicien il y a quelques années, que les chevilles (ou une partie de ce qui tient les cordes) de ce piano étaient en bois. Le cadre m'a l'air bien métallique, et comme je n'y connais rien, je dois dire que je n'ai pas vérifié ses dires non plus...