apprendre un morceau sans piano o.O ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
getaperm

apprendre un morceau sans piano o.O ?

Message par getaperm »

Bonjour à tous,

Pensez-vous qu'il est possible d'apprendre un morceau sans piano?
En effet, je ne vais pas avoir de piano à disposition pendant un an mais j'aimerais quand même le travailler... Je ne suis pas au top niveau (toccata et fugue de bach jouée plus ou moins bien) et je me demande si lire et relire des partitions (jusqu'à les connaitre vraiment bien) peut amener à bien connaitre un morceau sans jamais l'avoir joué. Genre rien qu'en regardant la partition on entende la musique. Oula je part un peu en vrille, j'espère que quelqu'un me suit :o
Si quelqu'un à déjà tenté le coup, merci de me faire part de vos expériences.

Allez, bonne journée et ne riez pas trop en lisant ce topic!
getaperm

Re: apprendre un morceau sans piano o.O ?

Message par getaperm »

En gros ca vaut le coup ou pas, de passer (vraiment) beaucoup de temps sur une partition?
Pr.Bifidus
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155

Message par Pr.Bifidus »

Quand ma prof m'a demandé de solfier les morceaux (je commençais le prélude en do majeur BWV846 de Bach), ce que je ne faisais pas avant, j'ai pris la partition comme livre de chevet et je l'ai apprise par coeur. Souvent avec la musique dans les oreilles. Je m'imaginais les mouvements (doigtés, déplacements, pédale) en même temps. Je pense que ça m'a beaucoup aidé à apprendre cette pièce.
Mais, grosse différence avec toi, ce travail intellectuel allait de paire avec le travail physique devant le clavier.

J'espère qu'à défaut de clavier, tu as un baladeur...
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
arnaud
Mon piano : Kawai RX7

Message par arnaud »

bonjour
apprendre un morceau comme un texte dans un livre me parait excellent pour faire travailler la mémoire. Ce qui est aussi très bien est d'apprendre à jouer un morceau sans clavier par exemple sur une table et après quand tu repasses sur un piano cela parait plus facile. mais attention tu n'as pas le contrôle par l'émission du son (mélodies, harmonie, rythme et mesure) et au niveau tactile il n'y a pas l'enfoncement (déjà lorsque l'on est censé tout entendre on peut passer à côté de certaines choses d'où l'utilité du professeur et même à un niveau élevé un avis extérieur est toujours bon) Donc cela demande beaucoup de rigueur, c'est une vrai discipline, il faut tout contrôler et beaucoup de concentration. Cela m'est arrivé de faire ainsi pour travailler des pièces d'orgue sans instrument à ma disposition et là en plus il faut faire la partie de pédale sans pédalier.
jeff62

Message par jeff62 »

Ma reponse a ta question est OUI sans ambiguite si tu ne peux pas faire autrement.
Pour differentes raisons que je ne controllais pas j'ai passe un peu plus de 20 ans sans piano et je n'ai jamais cesse de lire la musique pendant ce temps la, c'etait une hygieme necessaire pour moi , plus intellectuel que digital, je construisais la musique dans ma tete mais je ne pianotais pas...
j'ai repris sur un piano tres recemment [ voire mes autrees postes pour mon parcour et l'aterissage est TRES dur car bien sur je ne faisais jamais de fausse note et n'avait jamais de probleme de doigte de tempo ou autres basssesse mecaniques..:-) entre autre chose et je lisais n'importe quoi en terme de dificultes [ je lis la sonate de Liszt tres bien],,... mais pour toi, sur un an, tu ne devrais pas avoir de probleme de gros trou technique a combler [ par rapport au nuveau qui est le tien quand tu arretes bien sur...

l'avantage inattendu que j'ai trouvre a cette pratique: on devient un bon lecteur "a vu" lorsque l'on reprend le piano cest ce qui m'est arrive en tout cas. ..

JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Piano Forte
Mon piano : Pleyel Modèle 3 numéro 164023 (1914)

Message par Piano Forte »

A défaut d'avoir un instrument à ta disposition, ça te permettra de garder un contact enrichissant avec la musique et peut-être par ce biais là d'être moins "frustré" par l'absence de piano.
En plus, si tu déchiffres plein de nouveaux morceaux, tu perdras moins de temps pour les jouer correctement lorsque tu reprendras l'instrument. Bref, je pense que ce n'est absolument pas une perte de temps au contraire.
Pour ma part, je lis toujours une partition plusieurs fois avant d'essayer de la jouer la première fois. Je l'écoute sur Youtube ou Dailymotion aussi quand c'est possible.
J'utilise cette méthode depuis environ un an, et ça m'a beaucoup aidé pour rendre le déchiffrage moins fastidieux, et surtout plus rapide. Ca me permet de me concentrer plus rapidement sur la "musique" et de passer moins de temps à chercher "les notes"!
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

En effet, je ne vais pas avoir de piano à disposition pendant un an mais j'aimerais quand même le travailler
Si c'est pas indiscret, pour quelle raison tu n'auras pas accès à un piano ? Parce qu'il est souvent possible de trouver une solution.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
peergynt75

Message par peergynt75 »

.
Modifié en dernier par peergynt75 le mar. 16 juin, 2009 13:27, modifié 1 fois.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

peergynt75 a écrit :ai
la lecture d'une partition n'est jamais un travail en soi, tout au plus un petit travail préliminaire avant de se mettre tout de suite au clavier
Voilà Gould était un gros nul qui n'avait rien compris....je m'en doutait en vérité, s'il travaillait autant les partitions avant de jouer, c'est sans doute parce qu'il ne savait pasbien jouer du piano lol
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Hildegarde

Message par Hildegarde »

peergynt75 a écrit :le plus important au piano étant la vélocité, la souplesse et le touché
Le toucher, aussi appelé tact ou taction, est l'un des cinq sens de l'homme, essentiel pour l'exploration de l'environnement, la marche, ...
roland a écrit :Voilà Gould était un gros nul qui n'avait rien compris....je m'en doutait en vérité, s'il travaillait autant les partitions avant de jouer, c'est sans doute parce qu'il ne savait pasbien jouer du piano lol
Touché-coulé ?? :D :D :D

Cela dit, on peut peut-être s'entraîner à la vélociter sur la table de la salle à mangé !!!
cotrolo

Message par cotrolo »

Modérons un peu nos propos , disons qu'en général les concertistes ( Rubinstein , Gould , Tharaud , Argerich , Freire , Pollini....) n'ont plus besoin de passer des heures devant leur piano , ils possèdent totalement leur technique en main , ils ne passent au piano que pour vérifier ce qu'ils entendent dans leur tête . Mais avant d'arriver à ce niveau , ils ont dû passer beaucoup beaucoup beaucoup de temps au piano . Il ne faut pas nous comparer avec ces monstres sacrés , nous avons besoin encore de l'instrument pour travailler , l'air que nous avons en tête est souvent difficile à reproduire parfaitement à la première fois au clavier . Nous ne pouvons pas calquer notre travail sur celui des concertistes , c'est une évidence .
Hildegarde

Message par Hildegarde »

cotrolo a écrit :disons qu'en général les concertistes ( Rubinstein , Gould , Tharaud , Argerich , Freire , Pollini....) n'ont plus besoin de passer des heures devant leur piano
J'ajouterai même : surtout Rubinstein et Gould... #-o
Répondre