picolo a écrit : les vendeurs sont là pour vendre, forcement ils ont tous les meilleurs pianos, au meilleur prix , les concurrents sont tous nuls, leurs pianos sont mauvais et cher ..c est comme ça que ça fonctionne et dans tous les pays c'est la m^me chose depuis fort longtemps les mêmes discours...
Ça n'est pas si basique que ça, heureusement. Les bons vendeurs n'ont pas besoin de baver sur la concurrence, ils se contentent de vendre leur produit en faisant ressortir ses qualités.
Si tu veux mon avis, dénigrer la concurrence est l'apanage des mauvais vendeurs, le seul résultat en général est de persuader l'acheteur qu'il est en face d'un vendeur de la pire espèce.
En tout cas, pour ce qui me concerne, j'ai tendance à croire plus facilement quelqu'un qui me dit "Les autres produits sont bons mais le mien tient largement la comparaison malgré quelques défauts" que quelqu'un qui me dit "Achetez mon produit, les autres sont nuls et le mien est parfait". Je préfère largement quelqu'un qui est un petit peu honnête et qui m'indique les points forts et les points faibles de son produit et j'achèterai bien plus facilement chez lui. Je me dis qu'il y aura moins de mauvaises surprises.
Chez IBM par exemple, il a très longtemps été
interdit aux commerciaux de parler de la concurrence.
Car si on creuse un peu, on se rend compte que la grande majorité des pianos a des points forts. Que ça soit le prix bas, la qualité, le rapport qualité/prix, l'image de la marque, la revente facile ou la fiabilité. Peu de pianos sont mauvais sur tous ces plans (et aucun n'est bon sur tous

)
Car si un piano était meilleur que les autres sur tous les points, ça fait longtemps qu'il dominerait le marché.