Qu'en pensez-vous ?

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solgy
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Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par solgy »

Pourrais tu nous poster la partition du morceau que tu joue et aussi celle du morceau de Bach que tu as filmé, ? ce sont à mon avis les seuls que je suis capable de jouer parmi tes vidéos (enfin pour le moment)
Quand à mettre en ligne mes interprétations, je vais attendre un petit peu. Déjà, d'avoir un autre piano. Parce que le british piano pour les nuances, ce n'est pas du tout cela.
J'en suis à jouer avec des gants pour travailler mon touché...
Solgy
babaz
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Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par babaz »

« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Impromptu
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Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par Impromptu »

J'ai joué ce morceau il y a longtemps et mon édition (Bourne Co.) disait que c'était une transcription de Vivaldi et non Torelli. Ma prof m'avait fait ajouter un accord de mi mineur à la fin pour éviter cette fin abrupte.
En tout cas encore une fois bravo babaz pour ce moment extrêmement doux et appaisant.
La valeur d'une oeuvre n'existe que dans l'esprit de ceux qui l'apprécient.
babaz
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Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par babaz »

"it was falsely attributed to Vivaldi but in the Ryom Verzeichnis (RV) was in the Anhang n. 10 (Appendix of spurious concertos)"
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
nox
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Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par nox »

Impromptu a écrit :Ma prof m'avait fait ajouter un accord de mi mineur à la fin pour éviter cette fin abrupte.
Sacrilège [-o<

:mrgreen:
Pr.Bifidus
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Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par Pr.Bifidus »

Ca a aussi son charme les fins abruptes. Ça surprend l'auditeur, ça le laisse un peu sur sa faim ("zut, c'est déjà fini ?").
(ou, si c'est moi qui joue, un "ouf, il s'arrête... j'espère que c'est fini..." :mrgreen: )

Mais c'est plus souvent utilisé dans le jazz qu'en classique.
PrBifidus

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nox
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Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par nox »

Bah c'est pas du tout abrupte comme fin ! Un peu suspensif peut-être...
On voit ca très souvent dans la musique baroque (tierce picarde)

En plus finir une piece en si mineur par un accord de mi ... :mrgreen: (à moins que l'andante ne soit en mi mineur ? je n'ai pas la partition sous les yeux)
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jeff62
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Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par jeff62 »

pour les puristes, la source de la transcription BWV979 est listee comme inconnue par la "Bach-Gesellschaft" qui meme si elle est un peu ancienne ne racontait pas n'importequoi.
Ca ne veut pas dire que des travaux musicologiques recents ou une decouverte de manuscript posterieurs ai change cet etat de fait mais j'en doute compte tenu du flou qui regne ( Vivaldi a gauche, Toreli a droite...) .et de toute maniere ca ne change RIEN a la qualite de la musique.
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Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par Pr.Bifidus »

jeff62 a écrit :de toute maniere ca ne change RIEN a la qualite de la musique.
C'est pas faux.
Qu'il ait copié sur le voisin de droite ou sur celui de gauche, dans tous les cas c'est direct chez le Proviseur ! :twisted:
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Hildegarde
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Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par Hildegarde »

nox a écrit :Bah c'est pas du tout abrupte comme fin ! Un peu suspensif peut-être...
On voit ca très souvent dans la musique baroque (tierce picarde)

Ben euh Nox je crois pas... on est effectivement en mi mineur à la fin, et le dernier accord est le 2è renversement de la 7ème de dominante de mi min, donc c'est pas "un peu suspensif" pour moi, mais carrément suspensif !

Et donc il me paraît logique de retomber sur la dominante en rajoutant un accord de mi min... et si on voulait faire le coup de la tierce picarde, il faudrait alors retomber sur un accord de mi majeur.

Et en plus, effectivement pour bien faire, il vaudrait mieux faire une modulation pour revenir conclure en si mineur... c'est plus un accord qu'il faut rajouter, c'est quelques mesures ! A vos crayons !!

...sous toutes réserves car je ne suis pas très calée en ce domaine, mais ça m'intéresse bien.
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jeff62
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Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par jeff62 »

Le probleme de la fin est un faux probleme car c'est une fausse fin. :-)
en effet l'andante est suivi sans interruption par un adagio avec ube continuite harmonique est le probleme de la fin n'existe donc pas quand on joue l'oeuvre en entier...[ et donc aussi finir differement si l'on choisi de ne jouer que cet Andante peut aussi se comprendre...]
la partition entiere dans l'edition de la Bach-Gesellschaft [ celle qui correspond au lien de Jean Seb plus haut sur le fil] est dispo sur Internet voire
http://einam.com/bach/
et l'entree correspondante sur wikipedia
http://en.wikipedia.org/wiki/Bach_Gesellschaft

JF
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nox
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Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par nox »

Hildegarde a écrit : Ben euh Nox je crois pas... on est effectivement en mi mineur à la fin, et le dernier accord est le 2è renversement de la 7ème de dominante de mi min, donc c'est pas "un peu suspensif" pour moi, mais carrément suspensif !
Pas de septieme dans l'accord de Si Majeur, donc ca n'est pas à proprement parler un 7ème de dominante (dont le 2eme renversement s'appelle je crois sixte sensible...mais à vérifier) me semble-t-il
Hildegarde a écrit : Et donc il me paraît logique de retomber sur la dominante en rajoutant un accord de mi min...
Ici ca ressemble en fait à une demi-cadence cette fin, en tout cas on finit sur la dominante (si on considère qu'on est effectivement passé en mi mineur), et c'est un procédé qu'on retrouve souvent dans la musique baroque. C'est un effet musical, je trouve dommage de le mettre à l'eau avec un retour sur la tonique :roll:

Après je suis loin d'être un spécialiste aussi hein, ca fait quelques années que j'ai pas manipulé tout ça :?
Hildegarde
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Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par Hildegarde »

Oui, c'est exactement çà : le morceau continue, on n'en joue qu'un extrait, donc il n'y aura ni sacrilège ni retournement dans les tombes, puisque c'est une transcription, et incomplète, mais franchement la fin laisse sur sa faim !!!!

je reste sur mes analyses précédentes, effectivement c'est une demi-cadence (pas de si mineur), mais de mi mineur, donc si on veut respecter "l'esprit baroque de l'époque "....

- soit on accepte de finir dans une tonalité étrangère au si mineur de départ.... mais il y faut quand même une conclusion à mon sens.... donc sur mi mineur ou sur mi majeur, selon son appréciation de la picardie et de ses roses ... et pas rester sur cette demi cadence...

- soit on module pour finir en si m et on fait à la fin n'importe quelle fin conventionnelle de l'époque pour donner de la cohérence, là je manque un peu de repères, IV V I , II V I, avec la possibilité que le I soit "picardisé" ????

Car je ne pense pas que ce soit une spécialité baroque de finir sur une 1/2 cadence ???? je sens ça beaucoup plus tardif ...

Dans tous les cas, je trouve qu'en jouant des extraits de transcriptions de Bach qui vient peut-être de Vivaldi ou d'un autre.... on a le droit de créer sa fin.... qui justifie les moyens ???? donc de le finir "selon esprit de l'époque".... ou selon son bon vouloir après tout, on peut finir sur une demi cadence si on le sent, moi ça me gêne une tantinet, mais j'en ferai pas une grossesse nerveuse...

:lol: :lol: :lol:
Jean-Luc
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Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par Jean-Luc »

A mon humble avis, on finit en effet sur une cadence, et l'accord final me semble bien correspondre à la 7ème de dominante de mi (mineur en l'occurence) qui annonce 'adagio qui suit. L'adagio comporte deux dièses à la clé mais indiscutablement, c'est en mi mineur : altérations accidentelles, et accord conclusif, sans équivoque en mi mineur.

En fait, pour déformer le moins possible ce qui est écrit, il ne faudrait pas isoler cette partie andante de la partie adagio. J'ai l'impression qu'on ne cesse d'attendre quelque chose pendant toute la partie andante (c'est si répétitif :cry: ), attente qui est sublimée par cet accord de 7ème. Il me paraît donc évident que la partie andante ne fait qu'annoncer l'adagio.
En plus cet adagio est court, mais vraiment plus mélodique que ce qui précède, ce serait dommage de s'en priver...!
Pr.Bifidus
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Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par Pr.Bifidus »

Pfiouuu...
J'ai encore du boulot en solfège, moi... #-o
PrBifidus

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nox
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Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par nox »

Jean-Luc a écrit :l'accord final me semble bien correspondre à la 7ème de dominante de mi (mineur en l'occurence)
Ba non pas 7eme, juste dominante...Il manque le "la"
Jean-Luc
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Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par Jean-Luc »

nox a écrit : Ba non pas 7eme, juste dominante...Il manque le "la"
Exact!
C'est pourquoi j'ai écris "semble correspondre", car le débat était un peu là... :wink:
Hildegarde
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Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par Hildegarde »

Voui voui nox tu as raison, pas de la, pas septième... la formulation exacte serait-elle "le deuxième renversement de l'accord parfait du 5ème degré de mi mineur", histoire de faire court ????!!!

Le Pr Bifidus en sera renversé !!

En tout cas, je ne peux qu'encourager Babaz à continuer sur l'adagio, voilà une solution qu'elle est la meilleure !! :D :D
babaz
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Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par babaz »

Je travaille actuellement une transcription du somptueux choral BWV 601... offerte par Jean-Séb.

C'est un choix très personnel... qui n'obéit, lui aussi, à aucune logique...

http://pianomajeur.net/forum/download/file.php?id=3185
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
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lafloma
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Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par lafloma »

J'ai commencé le morceau de Bach posté par Babaz au début de ce sujet (
http://www.youtube.com/watch?v=NWH6KJDBwxs ). Le déchiffrange ne m'a pas été trop difficile, mais je ne parviens pas à trouver une interprétation qui me convient parce que je me demande où mettre les accents (piano, forte) pour que ce morceau ne soit pas ennuyeux ? Merci à tous ceux qui voudront bien m'éclairer :D
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