études de piano cursus "normal"
-
- Mon piano : Demi-queue européen.
études de piano cursus "normal"
souvent je me demande, moi qui suis passé par les écoles de musique municipales
comment les études de piano se déroulent au conservatoire, quels sont les niveaux, les examens, le genre de morceaux qu'on demande de savoir jouer à chaque degré....
pour avoir un repère...
éventuellement les méthodes utilisées....
les grandes étapes et les souvenirs qui vont avec,
éventuellement les expériences de débutants tardifs dans des circuits "normaux"
et comment elles se déroulent aujourd'hui aussi quand on veut poursuivre en formation jazz.
Si quelqu'un peut me renseigner ce serait sympa.
JPH
comment les études de piano se déroulent au conservatoire, quels sont les niveaux, les examens, le genre de morceaux qu'on demande de savoir jouer à chaque degré....
pour avoir un repère...
éventuellement les méthodes utilisées....
les grandes étapes et les souvenirs qui vont avec,
éventuellement les expériences de débutants tardifs dans des circuits "normaux"
et comment elles se déroulent aujourd'hui aussi quand on veut poursuivre en formation jazz.
Si quelqu'un peut me renseigner ce serait sympa.
JPH
Re: études de piano cursus "normal"
Fichtre, cela va demander des centaines de pages pour répondre à toutes tes questions.
A savoir que "école de musique municipale" et "conservatoire municipal", c'est un peu la même chose. Il y a juste une différence de gestion mais pour ce qui est des examens, c'est la même chose, ce sont les programmes des fédérations départementales qui sont suivis.
Et je ne pense pas qu'il y ait des différences dans les méthodes utilisées.
En revanche dans les écoles départementales (anciennement ENM et aujourd'hui CRD) et les écoles régionales (anciennement CNR et aujoud'hui CRR) les niveaux sont plus élevés et il me semble avoir compris que les programmes étaient laissés à l'appréciation des directeurs.
Quant aux débutants tardifs, ils sont rarement acceptés...
Car même si les directeurs s'en défendent, ils ne pensent qu'à former des professionnels et louchent tous sur les conservatoires voisins de peur que ceux-ci ne forment davantage de professionels qu'eux. Donc les débutants tardifs, beurk ! pas valorisants donc on n'en veut pas...
C'est un début de réponse.
A savoir que "école de musique municipale" et "conservatoire municipal", c'est un peu la même chose. Il y a juste une différence de gestion mais pour ce qui est des examens, c'est la même chose, ce sont les programmes des fédérations départementales qui sont suivis.
Et je ne pense pas qu'il y ait des différences dans les méthodes utilisées.
En revanche dans les écoles départementales (anciennement ENM et aujourd'hui CRD) et les écoles régionales (anciennement CNR et aujoud'hui CRR) les niveaux sont plus élevés et il me semble avoir compris que les programmes étaient laissés à l'appréciation des directeurs.
Quant aux débutants tardifs, ils sont rarement acceptés...
Car même si les directeurs s'en défendent, ils ne pensent qu'à former des professionnels et louchent tous sur les conservatoires voisins de peur que ceux-ci ne forment davantage de professionels qu'eux. Donc les débutants tardifs, beurk ! pas valorisants donc on n'en veut pas...
C'est un début de réponse.
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Je ne pense pas qu'ils s'en défendent, c'est leur rôle affiché : fournir une formation professionnalisante en musique. Ca ne choque personne qu'une école d'ingénieur n'accepte de candidats que jusqu'à un certain âge.fred.sol a écrit : Quant aux débutants tardifs, ils sont rarement acceptés...
Car même si les directeurs s'en défendent, ils ne pensent qu'à former des professionnels et louchent tous sur les conservatoires voisins de peur que ceux-ci ne forment davantage de professionnels qu'eux. Donc les débutants tardifs, beurk ! pas valorisants donc on n'en veut pas...
Mais il est vrai qu'il y a assez peu de gens qui ont la thermodynamique ou l'électrotechnique comme hobby

-
Merci pour vos débuts de réponse....
Il y a des grands débutants à l'université... l'université du troisième âge....
bon mais pour revenir à ma question, moi j'ai connu une école de quartier dans les années 75-85, y avait pas d'exam, les cours étaient donnés par des bénévoles... etc....
maintenant je suis dans une école de musique, les profs sont des trentenaires, le directeur est jeune, ils ont tous une médaille d'or du conservatoire...
et acceptent les grands débutants, les jeunes, les vieux, les petits, les pros, et parfois à entendre les "élèves" je vois bien qu'il s'agit d'un cours d'un élève pro, avec un prof pro plus avancé....
mais comme je n'ai aucune idée du cursus conservatoire en piano, j'aurais aimé qu'un conservatiste en piano me dise comment ça se passe, les examens, les degrés, les niveaux les étapes....
juste pour avoir une idée....
encore merci beaucoup et relax pas besoin de 100 pages et en style décontract....
Il y a des grands débutants à l'université... l'université du troisième âge....
bon mais pour revenir à ma question, moi j'ai connu une école de quartier dans les années 75-85, y avait pas d'exam, les cours étaient donnés par des bénévoles... etc....
maintenant je suis dans une école de musique, les profs sont des trentenaires, le directeur est jeune, ils ont tous une médaille d'or du conservatoire...
et acceptent les grands débutants, les jeunes, les vieux, les petits, les pros, et parfois à entendre les "élèves" je vois bien qu'il s'agit d'un cours d'un élève pro, avec un prof pro plus avancé....
mais comme je n'ai aucune idée du cursus conservatoire en piano, j'aurais aimé qu'un conservatiste en piano me dise comment ça se passe, les examens, les degrés, les niveaux les étapes....
juste pour avoir une idée....
encore merci beaucoup et relax pas besoin de 100 pages et en style décontract....
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Voilà, si tu veux, les textes officiels les plus récents.
- Fichiers joints
-
- schema-musique2006.pdf
- (30.79 Kio) Téléchargé 315 fois
-
- Decret-16-06-2005-CEPI-DNOP.pdf
- (43.92 Kio) Téléchargé 196 fois
-
- Crirères classement établissements enseignement artistique2006-12-15.pdf
- (107.73 Kio) Téléchargé 210 fois
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
Autre possibilité : tu peux regarder les programmes de concours style :
- concours claude kahn : http://www.claudekahn.info/concours.htm
- concours cécile edel-latos : http://www.concours-piano-chatou.com/Co ... l2009.html
- concours claude kahn : http://www.claudekahn.info/concours.htm
- concours cécile edel-latos : http://www.concours-piano-chatou.com/Co ... l2009.html
-

merci beaucoup !
C'en est donc fini du D1, D2, P1, P2... ça nous rajeunit pas ! Bref.
Quand même, qu'est-ce qui vous fait dire que dans les ENM/CRD/consevatoires municipaux le but c'est une formation professionnalisante en musique ? Je n'ai jamais eu cette impression, et pensais naïvement qu'ils privilégiaient l'ouverture à la musique aux plus jeunes comme un pan à promouvoir de l'éducation de nos jeunes...
Quand même, qu'est-ce qui vous fait dire que dans les ENM/CRD/consevatoires municipaux le but c'est une formation professionnalisante en musique ? Je n'ai jamais eu cette impression, et pensais naïvement qu'ils privilégiaient l'ouverture à la musique aux plus jeunes comme un pan à promouvoir de l'éducation de nos jeunes...
Je n'ai pas parlé des municipaux qui ont moins d'ambitions et sont en général plus ouverts !
...sauf quand le directeur s'est mis dans la tête de passer municipal agrée ou même départemental !
Eh oui D1 D2... c'est fini !
...sauf que beaucoup d'écoles ont inventé le cycle 1- 1ère année, cycle 1- 2ème année... c'est-à-dire D1, D2 ... (C'est finalement une spécialité bien de chez nous : on fait semblant de tout changer en pondant des lois et des décrets compliqués mais au fond on ne change absolument rien !)
...sauf quand le directeur s'est mis dans la tête de passer municipal agrée ou même départemental !
Eh oui D1 D2... c'est fini !
...sauf que beaucoup d'écoles ont inventé le cycle 1- 1ère année, cycle 1- 2ème année... c'est-à-dire D1, D2 ... (C'est finalement une spécialité bien de chez nous : on fait semblant de tout changer en pondant des lois et des décrets compliqués mais au fond on ne change absolument rien !)
-
- Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
Mmmmm tu serais étonné!egtegt a écrit :fred.sol a écrit : Ca ne choque personne qu'une école d'ingénieur n'accepte de candidats que jusqu'à un certain âge.
Mais il est vrai qu'il y a assez peu de gens qui ont la thermodynamique ou l'électrotechnique comme hobby
Je suis en école polytechnique, et il a y bien 3/4 quadragénaires! Bon oké sur 300 étudiants ce n'est rien, mais il y a quelques trentenaires ou un peu moins.
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Pas les conservatoires municipaux, bien au contraire, ils ont pour vocation de promouvoir la musique pour tous.Riemann a écrit :Quand même, qu'est-ce qui vous fait dire que dans les ENM/CRD/consevatoires municipaux le but c'est une formation professionnalisante en musique ? Je n'ai jamais eu cette impression, et pensais naïvement qu'ils privilégiaient l'ouverture à la musique aux plus jeunes comme un pan à promouvoir de l'éducation de nos jeunes...
Par contre, si tu vas sur le site d'un CNR (j'ai été sur celui de Strasbourg), tu trouves des phrases telles que
"Le Conservatoire de Strasbourg dépend de la Ville de Strasbourg. Il est contrôlé par le ministère de la Culture et de la Communication. Son objectif essentiel est de former des musiciens, des danseurs et des comédiens complets par un enseignement riche et exigeant. "
Il est vrai qu'il n'est pas écrit que c'est à but professionnel, mais il n'est clairement pas écrit non plus qu'il s'agit de promouvoir la musique.
D'ailleurs, plus loin, on lit :
"En s’inscrivant au Conservatoire de Strasbourg, les élèves s’engagent à suivre tous les cours régulièrement. Toute absence excusée par téléphone doit être obligatoirement confirmée et justifiée par un courrier adressé à la direction du Conservatoire. Trois absences non excusées peuvent entraîner l’arrêt des études."
Ca ne va pas dans le sens d'une formation en tant que passe-temps.
Même si beaucoup font le conservatoire sans aucun objectif professionnel, je pense que c'est quand même le but principal de ces institutions.
Par contre, il ne faut pas confondre professionnel et concertiste. Un enseignant ou un accompagnateur de cours de danse sont également des musiciens professionnels. Et il en existe bien d'autres ...

-
désolé
mon but n'était pas la polémique
mais simplement de savoir où je me trouvais par rapport au cycle d'étude du piano institutionnel en france....
j'aimerais bien avoir l'expérience de quelqu'un qui a parcouru le cursus pour me dire ses difficultés, ses découvertes, ses envies,;.....
merci
mon but n'était pas la polémique
mais simplement de savoir où je me trouvais par rapport au cycle d'étude du piano institutionnel en france....
j'aimerais bien avoir l'expérience de quelqu'un qui a parcouru le cursus pour me dire ses difficultés, ses découvertes, ses envies,;.....
merci
-
- Mon piano : Boston UP118
Moi j'ai intégré un conservatoire municipal après de nombreuses années de piano solitaire ou avec prof particulier.
D'abord 3 ans à pleurnicher pour qu'on m'accepte en cours de piano, la secrétaire me disait qu'il n'y avait pas de place et qu'elle me mettait sur liste d'attente, et un jour j'entends le directeur dire tout fier à un parent d'élève qu'il n'y avait pas de liste d'attente en piano... J'entends par hasard une prof de piano dire qu'elle avait des places dispos, elle m'a accompagné chez le directeur, on lui a fait un scandale, il m'a donné une place. (mais la pauvre, qu'est ce qu'elle s'est fait engueuler après!)
Ensuite test pour déterminer mon niveau de solfège: on me met en 5ème (et dernière) année du cursus adultes, je me fais ch... toute l'année, les autres ne savent pas lire, ne savent pas trouver un relatif mineur, une tonalité, bref, ils feraient bien de faire passer leurs tests à leur propres élèves. J'ai 30mn de piano, 1h 30 de solfège (pardon, formation musicale), et 1 pratique collective (2h de chorale), tout ça obligatoire. Les absences doivent être justifiées par certificat médical.
L'année suivant je demande à être intégrée dans le cursus normal ce qui me permet d'avoir 45mn de piano, ils me mettent en 3ème année de 2ème cycle, je passe l'exam de fin de 2ème cycle en solfège, et en piano l'année suivante. Je suis actuellement en 3ème cycle 1ere année, dans 3 ans je passe le CFEM et ils me virent. Le solfège a été remplacé par la musique de chambre, je fais toujours ma chorale et j'ai 1h de piano. J'ai demandé à pratiquer un 2ème instrument mais je me suis fait jeter jusqu'à présent.
Il n'y a pas de classe de jazz. Il y a surement des différences d'un conservatoire à l'autre, mais si tu as des questions... Le plus difficile quand tu es pianiste adulte, c'est d'y rentrer.
A bientot
D'abord 3 ans à pleurnicher pour qu'on m'accepte en cours de piano, la secrétaire me disait qu'il n'y avait pas de place et qu'elle me mettait sur liste d'attente, et un jour j'entends le directeur dire tout fier à un parent d'élève qu'il n'y avait pas de liste d'attente en piano... J'entends par hasard une prof de piano dire qu'elle avait des places dispos, elle m'a accompagné chez le directeur, on lui a fait un scandale, il m'a donné une place. (mais la pauvre, qu'est ce qu'elle s'est fait engueuler après!)
Ensuite test pour déterminer mon niveau de solfège: on me met en 5ème (et dernière) année du cursus adultes, je me fais ch... toute l'année, les autres ne savent pas lire, ne savent pas trouver un relatif mineur, une tonalité, bref, ils feraient bien de faire passer leurs tests à leur propres élèves. J'ai 30mn de piano, 1h 30 de solfège (pardon, formation musicale), et 1 pratique collective (2h de chorale), tout ça obligatoire. Les absences doivent être justifiées par certificat médical.
L'année suivant je demande à être intégrée dans le cursus normal ce qui me permet d'avoir 45mn de piano, ils me mettent en 3ème année de 2ème cycle, je passe l'exam de fin de 2ème cycle en solfège, et en piano l'année suivante. Je suis actuellement en 3ème cycle 1ere année, dans 3 ans je passe le CFEM et ils me virent. Le solfège a été remplacé par la musique de chambre, je fais toujours ma chorale et j'ai 1h de piano. J'ai demandé à pratiquer un 2ème instrument mais je me suis fait jeter jusqu'à présent.
Il n'y a pas de classe de jazz. Il y a surement des différences d'un conservatoire à l'autre, mais si tu as des questions... Le plus difficile quand tu es pianiste adulte, c'est d'y rentrer.
A bientot
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
C'est quand même curieux quand on lit ça qu'il y ait de la désaffectation pour jouer du classique de la part du public en général.AnneB a écrit :D'abord 3 ans à pleurnicher pour qu'on m'accepte en cours de piano, la secrétaire me disait qu'il n'y avait pas de place et qu'elle me mettait sur liste d'attente, et un jour j'entends le directeur dire tout fier à un parent d'élève qu'il n'y avait pas de liste d'attente en piano... J'entends par hasard une prof de piano dire qu'elle avait des places dispos, elle m'a accompagné chez le directeur, on lui a fait un scandale, il m'a donné une place. (mais la pauvre, qu'est ce qu'elle s'est fait engueuler après!)
Et ca ne va pas s'inverser.
Je me demande toujours si c'est par imbécilité chronique, par du je m'en-foutisme, par élitisme (un adulte ne fera jamais un concertiste), ou par d'autres choses encore, qu'on arrive à un tel état de fait chez nous.
Ca me donne la chair de poule en attendant. Mais au moins ca éloigne encore un peu de moi le risque de vouloir un jour entrer dans un tel moule.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : Boston UP118
Les arguments du directeur pour agir comme ça sont:
1. aucun musicien "digne de ce nom" n'est jamais sorti de ce cursus adulte (normal, ceux qui sont suffisamment doués et motivés passent en cursus normal, avec les jeunes, et d'autre part les musiciens "dignes de ce nom" ne sont pas très nombreux non plus parmi les jeunes, beaucoup abandonnent en se disant que la musique n'est pas pour eux...)
2. pour chaque adulte formé c'est une place de moins (ou 2 dans mon cas, puisque j'ai 1h de cours par semaine, les petits n'ont qu'un 1/2h) pour un enfant
Tu as raison BM, c'est un moule qui ne donne pas envie de rentrer dedans.
Pour ma part je le fais pour raison financières, ça me permet de pouvoir payer une école de musique digne de ce nom à ma fille (école associative sans subvention donc chère). Elle a fait partie des enfants formés dans ce conservatoire qui en sont ressortis dégoutés de la musique... heureusement que je connaissais une bonne école ailleurs... En tout cas si j'avais le choix financièrement, je ferais autrement pour moi, et une chose est sure, ma fille ne remettra jamais les pieds dans ce conservatoire, je préfère encore qu'elle arrête la musique!
L'autre bonne raison de rentrer dans ce moule, c'est d'avoir le diplome pour ceux qui en ont vraiment besoin.
Je ne sais pas comment ça se passe dans les CRR et CRD, de toute façon même dans les CRM, c'est surement très différent d'un conservatoire à l'autre, ça dépend quand même beaucoup de la personnalité du directeur.
1. aucun musicien "digne de ce nom" n'est jamais sorti de ce cursus adulte (normal, ceux qui sont suffisamment doués et motivés passent en cursus normal, avec les jeunes, et d'autre part les musiciens "dignes de ce nom" ne sont pas très nombreux non plus parmi les jeunes, beaucoup abandonnent en se disant que la musique n'est pas pour eux...)
2. pour chaque adulte formé c'est une place de moins (ou 2 dans mon cas, puisque j'ai 1h de cours par semaine, les petits n'ont qu'un 1/2h) pour un enfant
Tu as raison BM, c'est un moule qui ne donne pas envie de rentrer dedans.
Pour ma part je le fais pour raison financières, ça me permet de pouvoir payer une école de musique digne de ce nom à ma fille (école associative sans subvention donc chère). Elle a fait partie des enfants formés dans ce conservatoire qui en sont ressortis dégoutés de la musique... heureusement que je connaissais une bonne école ailleurs... En tout cas si j'avais le choix financièrement, je ferais autrement pour moi, et une chose est sure, ma fille ne remettra jamais les pieds dans ce conservatoire, je préfère encore qu'elle arrête la musique!
L'autre bonne raison de rentrer dans ce moule, c'est d'avoir le diplome pour ceux qui en ont vraiment besoin.
Je ne sais pas comment ça se passe dans les CRR et CRD, de toute façon même dans les CRM, c'est surement très différent d'un conservatoire à l'autre, ça dépend quand même beaucoup de la personnalité du directeur.
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Tant que les écoles de musique restent municipales, je trouve que c'est assez cool. Ensuite, elles deviennent de plus en plus exigeantes quand elles passent ENM et conservatoires.
En ce qui me concerne, j'ai eu des cours privés lorsque j'étais enfant. Après une longue interruption, j'ai repris pendant quelques années les cours privés avant de m'inscrire à l'école de musique agrée de ma ville. Celle-ci est passée ensuite ENM et maintenant conservatoire de région. La première année, une audition d'élèves a eu lieu afin de situer le niveau de chacun. Le jury était composé de professeurs, du directeur de l'école et aussi d'un concertiste (Désiré N''Kaoua) qui se trouvait là. Sans m'y attendre, j'ai reçu le brevet de 2ème cycle. Je me suis retrouvé l'année suivante en 3ème cycle que j'ai suivi pendant 3 années (ENM). Malgré la relance de mon professeur, j'ai dû arrêter avant le diplôme de fin d'étude de l'époque, je n'avais plus assez de temps à cause de ma profession artisanale et de mes clients à servir...J'ai compensé ensuite cette lacune en m'inscrivant plusieurs années de suite au CMF (Concours Musical de France.) J'avais beaucoup plus de recul pour travailler les programmes tout en me faisant plaisir
Deux de mes petits enfants sont en conservatoire régional: 1er et second cycle, et les deux autres en conservatoire municipal: 1er cycle pour l'un et second cycle pour l'autre l'année prochaine.
En ce qui me concerne, j'ai eu des cours privés lorsque j'étais enfant. Après une longue interruption, j'ai repris pendant quelques années les cours privés avant de m'inscrire à l'école de musique agrée de ma ville. Celle-ci est passée ensuite ENM et maintenant conservatoire de région. La première année, une audition d'élèves a eu lieu afin de situer le niveau de chacun. Le jury était composé de professeurs, du directeur de l'école et aussi d'un concertiste (Désiré N''Kaoua) qui se trouvait là. Sans m'y attendre, j'ai reçu le brevet de 2ème cycle. Je me suis retrouvé l'année suivante en 3ème cycle que j'ai suivi pendant 3 années (ENM). Malgré la relance de mon professeur, j'ai dû arrêter avant le diplôme de fin d'étude de l'époque, je n'avais plus assez de temps à cause de ma profession artisanale et de mes clients à servir...J'ai compensé ensuite cette lacune en m'inscrivant plusieurs années de suite au CMF (Concours Musical de France.) J'avais beaucoup plus de recul pour travailler les programmes tout en me faisant plaisir

Deux de mes petits enfants sont en conservatoire régional: 1er et second cycle, et les deux autres en conservatoire municipal: 1er cycle pour l'un et second cycle pour l'autre l'année prochaine.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
-
- Mon piano : Pleyel Modèle 3 numéro 164023 (1914)
Alors là chapeau bas, ce type d'expérience montre bien qu'on est vite catalogué en fonction de critères prédéterminés, et que même avec toute la motivation et toute la bonne volonté du monde, il est très difficile d'entrer dans des cases qui ne sont pas prévues pour nous au départ. C'est dommage, et même si prouver sa motivation est important, il y a des limites. De plus il s'agit dun conservatoire municipal qui devrait normalement être plus ouvert. Finalement, on retrouve toujours la même problématique quel que soit le domaine, travail, sport, musique...AnneB a écrit :Moi j'ai intégré un conservatoire municipal après de nombreuses années de piano solitaire ou avec prof particulier.
A bientot
Pour ma part je fais partie de l'école de musique associative d'une communauté de communes, dont l'ambition est d'ouvrir au maximum à la pratique de la musique tout en conservant un niveau correct sanctionné par de la formation musicale obligatoire et des examens de fin d'année.
Je fais partie du conseil d'administration de cette école depuis le début d'année, et je me rends compte qu'il est difficile de tout concilier.
Mais l'expérience est vraiment enrichissante, à tous points de vue.
-
- Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
Bizarre ca,
Je pensais que pour entrer au conservatoire, il fallait un gros niveau. Je ne savais pas que des enfants (non prodiges) pouvaient y entrer.
Que signifient cycle 1/2/3? Quel niveau cela représente-t-il? Quels morceaux sont sensés être maitrisés à chacun de ces cycles? Combien d'années par cycle?
Quand on finit le 3eme cycle, est-on professionnel?
Je pensais que pour entrer au conservatoire, il fallait un gros niveau. Je ne savais pas que des enfants (non prodiges) pouvaient y entrer.

Que signifient cycle 1/2/3? Quel niveau cela représente-t-il? Quels morceaux sont sensés être maitrisés à chacun de ces cycles? Combien d'années par cycle?
Quand on finit le 3eme cycle, est-on professionnel?
Dans les conservatoires municipaux, départementaux ou régionaux, on accepte les enfants débutants. Heureusement !
Pour ce qui est des conservatoires municipaux, la fin du 1er cycle doit correspondre à peu près à la valse en la mineur de Chopin.
Une fin de cycle3 dans un conservatoire régional permet d'obtenir la médaille d'or, appelée aujourd'hui DEM (diplôme d'études musicales) et bientôt DNOP (diplôme national à orientation professionnel). Il ne reste plus qu'à (!!!) passer le DE (diplôme d'Etat) pour devenir prof ou tenter une entrée au CNSM (conservatoire national supérieur) de Paris ou de Lyon.
Car pour ce qui est des CNSM, seuls les grands niveaux (déjà pro) sont acceptés après un concours redoutable !
Pour ce qui est des conservatoires municipaux, la fin du 1er cycle doit correspondre à peu près à la valse en la mineur de Chopin.
Une fin de cycle3 dans un conservatoire régional permet d'obtenir la médaille d'or, appelée aujourd'hui DEM (diplôme d'études musicales) et bientôt DNOP (diplôme national à orientation professionnel). Il ne reste plus qu'à (!!!) passer le DE (diplôme d'Etat) pour devenir prof ou tenter une entrée au CNSM (conservatoire national supérieur) de Paris ou de Lyon.
Car pour ce qui est des CNSM, seuls les grands niveaux (déjà pro) sont acceptés après un concours redoutable !
- sanne
- Mon piano : SK2
Je pense qu'en Belgique vous devrez avoir le même "système" qu'aux Pays-Bas: les conservatoires sont pour les +18ans ou adolescents très doués dans le but de devenir professionnel.lecrouneur a écrit :Bizarre ca,
Les écoles de musique sont pour les enfants (et adultes?), qui font de la musique en tant que amateur.
Au début j'étais très étonnée qu'en France "tout le monde" peut aller au conservatoire, et je ne suis toujours pas habituée à la rigidité des conservatoires / école de musiques, çàd entre autres solfège obligatoire pour tous. C'est à cause de cette rigidité que ni moi, ni mes enfants ont pris les cours là-bas. Je préfère largement les cours dans les associations ou par prof privé.
Enfant, j'ai suivi des cours d'orgue dans l'école de musique dans ma ville (aux Pays-Bas) et si je me souviens bien, j'ai fait juste une année de formation musicale (solfège) avant de pouvoir commencer les cours d'instrument.
Après, le solfège faisait parti des cours, mais ça n'allait pas très loin, j'ai juste appris à bien lire les partitions. Mon prof ne m'a jamais (encore, si je me souviens bien) appris les tonalités ou les accords...