Clef de Fa/Sol, notes aux mêmes octaves comment les jouer?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Yon

Clef de Fa/Sol, notes aux mêmes octaves comment les jouer?

Message par Yon »

Bonsoir,

J'ai un petit soucis avec une partition, comme je commence a jouer je déchiffre lentement les notes et je m'aperçois que sur la musique que j'aimerai apprendre il y a deux notes similaires, aux mêmes octaves à en même temps!
Je m'explique: en clef de Sol il faut faire un: mi (octave trois)/si (octave deux)/ sol (octave deux) -ces trois notes sont jouées en ronde- puis en clef de Fa au même moment il faut jouer un: do (octave 4)/ mi (octave trois) -ces deux notes sont en noires).

Ma question est donc la suivante comment placer les doigts pour jouer le tout en même temps? faut il avoir un doigt de la main gauche et de la main droite sur la même touche ou faut il les enchainer l'un et l'autre?

Désolé, je manque un peu de vocabulaire pour bien me faire comprendre...j'aurais bien essayé de vous scanner la partition pour que vous puissiez mieux visualiser, mais je ne sais pas comment intégrer une image sur un post...
Pr.Bifidus
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155

Re: Clef de Fa/Sol, notes aux mêmes octaves comment les jouer?

Message par Pr.Bifidus »

Tu peux mettre ton image sur www.imageshack.us, puis copier le "code pour forum" et l'intégrer à ton post.
Tu peux aussi dire de quel morceau il s'agit (et quelle version). Quelqu'un l'a peut-être sous la main :idea:
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
Yon

Message par Yon »

Ah super ce site! Je ne connaissais pas ce système de: je mets directement une image sans m'enregistrer qui peut être visible par la suite sur un forum! Merci Pr.Bifidus!!! :D
Donc voici: Il s'agit de la partition de U-Turn du groupe Aaron. Mon soucis se trouve au troisième intervalle.
Merci encore! :P
[IMG=http://img268.imageshack.us/img268/9897/lili1n.jpg][/IMG]
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

????
Tu peux expliquer ? Quelle mesure ? (la 3ème ? Celle que fait Sol-Mi à MG et Sol-Si-Mi à MD ?)
Dans ce que je lis rapidement sur toute la page, la MD ne descend pas sous le SOL et la MG ne monte pas au-dessus du MI, elles ne risquent pas de se marcher dessus !

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Yon

Message par Yon »

aaaaaaaahhhhhhhhhh la honte lol!!!!!!!!!!!!!! ](*,)
En lisant les clefs j'ai traduit directement la clef de Fa en clef de sol.....ce qui donne un mi au lieu d'un sol!!!!!!!!!!!! c'est pour ça qu'en plus c'était pas joli à la sonorité!!!!!oh non le nul!!!!
ok je sors :-&
Bon, j'ai encore le solfege a revoir parce que visiblement jsuis pas au point.... :oops:
désolé du dérangement!!!
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Pad'koi.
Ca veut juste dire qu'il faut travailler un peu son solfège et sa lecture (vite, un petit coup de Dandelot).
Mais la question pouvait avoir un sens, il arrive que des notes soient communes (contrepoint par exemple), quand ça t'arriveras tu reviens.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Yon

Message par Yon »

Oui merci BM607! :) mais je pense que j'ai encore le temps avant d'arriver à bien comprendre toutes les subtilités de cet instrument wonderfull qu'est le piano!
Je vaisr trop vite ce qui explique cette grossière erreur de traduction....erreur à retenir et à corriger dorénavant! :roll:
Bouh?

Message par Bouh? »

Petit question en rapport avec la lecture :

Je vais bientôt terminer ma première année de piano et j'ai tout de suite (2 à 3 mois après le début des cours) choisi de jouer des morceaux un peu plus compliqués (To Zanarkand, N.Uematsu puis la Toccata et Fugue (que une partie) de Bach) . Le problème est que j'ai très peu travaillé sur les "petits" morceaux simple de ma méthode Aaron pour adultes où je suis censé jouer et "lire" en même temps. Avec le morceaux de Uematsu ce n'est que du par coeur, et les styles de musique que je veux jouer sont du même niveau voir plus difficiles. De mon point de vue, sachant que je n'ai pas très envie de bosser sur ma méthode Aaron qui propose que très peu de choses intéressantes, que me conseillez-vous de faire pour bosser ma lecture des notes ?

Dernière chose quand même, c'est du par coeur, mais je suis capable de déchiffrer (lentement) une partition.

Merci :)
Yon

Message par Yon »

Tu peux peut être trouver des partitions simplifiée sur le net avec des fichier midi et écouter ce qui te plait pour ensuite télécharger la partition non?
Bouh?

Message par Bouh? »

Je crois que mon message n'est pas assez clair. Pour résumé :

-Je n'ai pas envie d'apprendre les morceaux de ma méthode ( ennuyeux)
-Cette première année j'ai bossé des morceaux bien plus difficiles (Que je joue +/- bien)
-Selon moi, je n'ai pas assez travaillé ma lecture
-Quel méthode me conseillez-vous pour m'améliorer sans devoir jouer des morceaux qui ne plaisent pas.

Edit : J'ai eu un gros bouquin de partition avec mon clavier numérique (50 meilleurs morceaux de piano) mais je doute que le lire soit rentable : les morceaux sont aussi difficiles à lire qu'à jouer.
Bidibulle
Mon piano : Yamaha P-140

Message par Bidibulle »

@Bouh:
Essaye une autre méthode simple qui ne t'ennuie pas, parce que le meilleur moyen de se planter et de ne pas progresser, c'est de jouer des morceaux trop dur trop tôt par coeur (expérience vécue :mrgreen: )

J'ai repris le piano avec une méthode qui s'appelle Alfred's Basic Adult Piano Course (en 3 tomes sur Amazon) que je trouve bien faite car elle est très progressive, bien qu'il y ait aussi certains morceaux un peu ennuyeux (ce qui est inévitable dans une méthode, de toute façon).
Pr.Bifidus
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155

Message par Pr.Bifidus »

Ce que me demande ma prof de piano, c'est de solfier les notes en même temps que je les joue.

Au début, j'avais plutôt tendance à retenir les doigtés, et puis quand je savais le morceau par coeur, je ne retenais que l'enchaînement de l'ensemble (sans même savoir précisément ce que je retenais). Mais quand je coinçais à un endroit, impossible de me repérer sur la partition et difficile de reprendre en cours de route le "par coeur" (c'est un peu comme le code de la porte de mon bureau : je sais le taper sans pb, mais je suis incapable d'en donner les chiffres sans le clavier sous les yeux).
Pourtant je déchiffre à peu près correctement (pas vite, mais sans erreur).

Maintenant, je m'efforce de solfier, comme elle me le demande. A haute voix pendant le déchiffrage, dans ma tête ensuite.
C'est un peu pénible au début, mais finalement c'est bien plus efficace et ça améliore la lecture, le repérage et, au final, l'apprentissage d'un morceau. Dans le prélude en do de Bach (BWV846), par exemple, ça m'a été d'un grand secours.
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
Bouh?

Message par Bouh? »

Merci de vos conseils, je vais aussi demander l'avis de ma prof.
Répondre