Piano jazz débutant, redébutant, grand commençant...
-
- Mon piano : Demi-queue européen.
Piano jazz débutant, redébutant, grand commençant...
hello
j'ouvre ce fil où chacun pourra trouver de quoi s'inspirer sur la route du jazz au piano....
d'abord, je joue depuis l'enfance de la musique, je lis la clé de sol normalement,
mon rêve c'est l'improvisation au piano, alors il faut que je passe par beaucoup de travail.... sans sa lasser,
Hanon chord est très instructif, dans la mesur où il te fait travailler sur tous les accors (chords) et leurs progressions classiques dans le jazz (II, V, I)
j'ai quelques facilités d'oreille, de rythme et de swing qui font que je peux improvisouiller sur une grille blues simple...
ou sur la grille d'un morceau pas trop compliqué....
je bosse tout le temps un blues pour me mettre dans le rythme (take the train...)
mais aujourd'hui j'ai eu grâce au forum la bonne idée d'acheter de bach à nos jours, et j'ai pris le volume 1 alors que j'étais tenté de commencer plus loin,
c'est très bien, je lis, je déchiffre, je joue.....
la difficulté c'est de trouver des buts... et les étapes intermédiaires, tout en restant dans la musique.... de jazzz
alors tous les jours,
je joue quelque chose,
j'écoute quelque chose et j'apprends quelque chose.....
mon but, dans 10 ans c'est d'improviser gentiement sur des standarts ou des morceaux actuels jazzés.
on verra si je tiens la longueur....
ah, j'adore toutes les musiques.... donc pour moi le jazz est ouvert... pas élitiste même si je n'ai rien contre l'élitisme de ceux qui le conçoivent comme ça.
voila
je file parce que je me suis trouvé des dvd à regarder et écouter....
à plus.
j'ouvre ce fil où chacun pourra trouver de quoi s'inspirer sur la route du jazz au piano....
d'abord, je joue depuis l'enfance de la musique, je lis la clé de sol normalement,
mon rêve c'est l'improvisation au piano, alors il faut que je passe par beaucoup de travail.... sans sa lasser,
Hanon chord est très instructif, dans la mesur où il te fait travailler sur tous les accors (chords) et leurs progressions classiques dans le jazz (II, V, I)
j'ai quelques facilités d'oreille, de rythme et de swing qui font que je peux improvisouiller sur une grille blues simple...
ou sur la grille d'un morceau pas trop compliqué....
je bosse tout le temps un blues pour me mettre dans le rythme (take the train...)
mais aujourd'hui j'ai eu grâce au forum la bonne idée d'acheter de bach à nos jours, et j'ai pris le volume 1 alors que j'étais tenté de commencer plus loin,
c'est très bien, je lis, je déchiffre, je joue.....
la difficulté c'est de trouver des buts... et les étapes intermédiaires, tout en restant dans la musique.... de jazzz
alors tous les jours,
je joue quelque chose,
j'écoute quelque chose et j'apprends quelque chose.....
mon but, dans 10 ans c'est d'improviser gentiement sur des standarts ou des morceaux actuels jazzés.
on verra si je tiens la longueur....
ah, j'adore toutes les musiques.... donc pour moi le jazz est ouvert... pas élitiste même si je n'ai rien contre l'élitisme de ceux qui le conçoivent comme ça.
voila
je file parce que je me suis trouvé des dvd à regarder et écouter....
à plus.
-
Re: Piano jazz débutant, redébutant, grand commençant...
une idée de travail progressif.
L'oeuvre d'Oscar Peterson :
Jazz PIano for the young pianist, exercices, menuets, études et pièces. du très débutant au pianiste chevronné. En 4 volumes. 1965
1
2
3
4 canadiana suite
une suite exceptionnelle qui mène à une oeuvre magistrale d'un grand du jazz au piano.
L'oeuvre d'Oscar Peterson :
Jazz PIano for the young pianist, exercices, menuets, études et pièces. du très débutant au pianiste chevronné. En 4 volumes. 1965
1
2
3
4 canadiana suite
une suite exceptionnelle qui mène à une oeuvre magistrale d'un grand du jazz au piano.
-
je recommande vivement pour la grande sonorité des morceaux et des adaptations
le titre
Pianorama
jazz story hors série 100 ans de piano jazz
dominique bordier
Attention il faut un niveau certain......
le titre
Pianorama
jazz story hors série 100 ans de piano jazz
dominique bordier
Attention il faut un niveau certain......
-
trois bibles
3 kilos de pression
3 siècles de travail..............
1- jazz piano creative concepts and techniques, jeff gardner 500 pages, bilingue, très utile pour connaître la terminologie U.S.
avec un CD.
Jeff est un pédagogue et un grand jazzman, il est tout à fait possible de prendre des cours avec lui, par le net ou à Paris lors de ses déplacements.
un jazz très construit, très pensé et aussi tourné vers les musiques sud américaines. des accords contemporains.
2-Mark Levine, le livre du piano jazz
270 pages.
3- Mark Levine, le livre de la théorie du jazz. 466 pages
pour connaître les gammes,
les modes,
les accords,
les progressions,
mais aussi le répertoire,
la tradition,
les styles.....
infini !.....
3 kilos de pression
3 siècles de travail..............
1- jazz piano creative concepts and techniques, jeff gardner 500 pages, bilingue, très utile pour connaître la terminologie U.S.
avec un CD.
Jeff est un pédagogue et un grand jazzman, il est tout à fait possible de prendre des cours avec lui, par le net ou à Paris lors de ses déplacements.
un jazz très construit, très pensé et aussi tourné vers les musiques sud américaines. des accords contemporains.
270 pages.
3- Mark Levine, le livre de la théorie du jazz. 466 pages
pour connaître les gammes,
les modes,
les accords,
les progressions,
mais aussi le répertoire,
la tradition,
les styles.....
infini !.....
-
Méthode progressive Martial Solal
Jazz-Solal I, II, III.
très intéressant, vite ardu, pour rappeler qu'en jazz, on ne joue pas forcément que des croches (comme trop souvent dit Martial, dont je recommande la lecture de l'autobiographie : Ma vie sur un tabouret.)
Jazz-Solal I, II, III.
très intéressant, vite ardu, pour rappeler qu'en jazz, on ne joue pas forcément que des croches (comme trop souvent dit Martial, dont je recommande la lecture de l'autobiographie : Ma vie sur un tabouret.)
-
des idées de lecture............
personnellement j'ai du mal avec ses biographies romancées, je préfère les bios mais c'est une question de gout
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Gerber
les romans jazz de Alain Gerber.
bonnes idées de lecture pour les grandes vacances..... ou le métro.
personnellement j'ai du mal avec ses biographies romancées, je préfère les bios mais c'est une question de gout
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Gerber
les romans jazz de Alain Gerber.
bonnes idées de lecture pour les grandes vacances..... ou le métro.
-
l'excellente somme
le piano jazz collection le chant du monde 10 CD !
http://www.amazon.fr/Coffret-10-CD-Pian ... B0000CC620
chez le même éditeur, histoire du jazz vocal 2 coffrets de 10 cd !
le piano jazz collection le chant du monde 10 CD !
http://www.amazon.fr/Coffret-10-CD-Pian ... B0000CC620
chez le même éditeur, histoire du jazz vocal 2 coffrets de 10 cd !
-
Martin scorsese a dirigé un opus intitulé the blues, et a donné carte blanche a de grands réalisateurs...
à signaler :
PIANO BLUES un film de Clint Eastwood,
vous m'en direz des nouvelles,
notamment avec Ray charles, Dave Brubeck, Doctor John, professor longhair (à découvrir).......
M A G I S T R A L..................
à signaler :
PIANO BLUES un film de Clint Eastwood,
vous m'en direz des nouvelles,
notamment avec Ray charles, Dave Brubeck, Doctor John, professor longhair (à découvrir).......
M A G I S T R A L..................
-
à voir et écouter surtout pour la possibilité de choisir l'angle de vue sur Mc Coy Tyner
Guitars CD et DVD
Guitars CD et DVD
-
world shortest piano lessons
http://geoffreykeezer.blogspot.com/2009 ... ssons.html
et bring back the groove, pour dire aux pianistes européens de jouer du jazz et pas de la musique classique improvisée (pas que...)
un blog
http://geoffreykeezer.blogspot.com/2009 ... ssons.html
et bring back the groove, pour dire aux pianistes européens de jouer du jazz et pas de la musique classique improvisée (pas que...)
un blog
- xavleb
- Mon piano : Sauter 112, Nord Stage 2
Bonjour Monsieur Herbien, et merci de m'avoir invité sur ce bon sujet (vu sur "et si on se présentait").jeanphilippeherbien a écrit :trois bibles
270 pages.
Bon...pas beaucoup de jazzeux dans le coin a priori !
Je connais bien le Mark Levine, dont je suis loin d'avoir tiré toutes les ressources 10 ans après...
Et aujourd'hui je recommence par là.
Moi j'utilise ce bouquin pour remettre mon cerveau en marche (harmonie).
Coté technique je vais me remettre au Hanon et au classique.
Après, pour la mise en pratique, j'ai des Aebersold, tu connais je suppose ?
Et à court/moyen terme, il faut que je trouve des petits copains avec qui jouer (ma femme débute la clarinette, mais on a un écart de niveau encore un peu trop important).
Pour ce qui est du bouquin de Martial Solal, je n'ai jamais pu rentrer dedans, je trouve ça super mal foutu, on passe des pages et des pages sans entrer dans le vif du sujet, ou alors c moi qui ne comprend rien, mais bon...
Enfin, c quoi cette histoire de "bring back the groove" ?
J'adore le jazz européen pour ce qu'il a intégré de la musique classique/contemporaine, justement... c bien de ne pas oublier les racines, mais de là a si replonger systématiquement... j'ai une théorie sur le fait que, justement, à mon sens, beaucoup de jazzmen américains n'arrivent pas à se détacher de leur histoire (pas tous, quand même).
Bon voila, c'était pour le plaisir de polémiquer un peu...
Je sors, je vais mettre les photos de mon nouveau piano sur le sujet dédié ("instruments").
A+
-
amis du jazz amoureux du piano,
bonsoir,
1- à-propos du blog, bringing back the groove c'est seulement l'avis d'un jury américain s'exprimant sur la prestation de pianistes européens, tous excellents, tous ressemblants, mais n'alignant pas quatre en note en place, sans swing sans groove, avec, à son avis une tendance du jazz européen.... à son humble avis.... bref, pour discuter.... la musique c'est difficile, il faut profiter des conseils des sages, en prendre en laisser, progresser....
2- j'ai eu l'occasion de voir l'excellente collection aebersold, mais je ne sais pas quel volume choisir compte tenu de la modestie de mon niveau pianistique.... j'apprécierais beaucoup des conseils avisés sur le volume à choisir et le mode de fonctionnement dans la collection, c'est progressif ? il faut commencer par ou ? qu'est ce qui sonne ou pas ?.... merci
3- je propose une série très bien faite à mon goût
Jazz in time
de Jean Marc Allerme,
3 volumes avec Cd
1 le blues,http://fr.wikipedia.org/wiki/Blues
2 l'anatole, http://fr.wikipedia.org/wiki/Anatole
3 le middle jazz,http://fr.wikipedia.org/wiki/Middle_jazz
avec un Cd pour chaque volume,
le principe est de s'initier au trio jazz
piano/basse/batterie.
c'est très sympa. très bien fait, progressif, bien écrit, très bon....
(je déconseille, à mon très humble avis, la collection jazz piano solo collection hal leonard europe, c'est du jazz écrit tout plat... ça swingue comme une biscotte dont le paquet ouvert vous fait la gueule au fond de l'armoire depuis un mois, mais encore une fois sous réserve que ça peut plaire à quelqu'un de meilleur que moi au piano, c'est à dire tout le monde....)
bonne soirée musicale à tous,
y a du pain sur le pupitre, pourvu qu' y tombe pas dans l'piano.......
bonsoir,
1- à-propos du blog, bringing back the groove c'est seulement l'avis d'un jury américain s'exprimant sur la prestation de pianistes européens, tous excellents, tous ressemblants, mais n'alignant pas quatre en note en place, sans swing sans groove, avec, à son avis une tendance du jazz européen.... à son humble avis.... bref, pour discuter.... la musique c'est difficile, il faut profiter des conseils des sages, en prendre en laisser, progresser....
2- j'ai eu l'occasion de voir l'excellente collection aebersold, mais je ne sais pas quel volume choisir compte tenu de la modestie de mon niveau pianistique.... j'apprécierais beaucoup des conseils avisés sur le volume à choisir et le mode de fonctionnement dans la collection, c'est progressif ? il faut commencer par ou ? qu'est ce qui sonne ou pas ?.... merci
3- je propose une série très bien faite à mon goût
Jazz in time
de Jean Marc Allerme,
3 volumes avec Cd
1 le blues,http://fr.wikipedia.org/wiki/Blues
2 l'anatole, http://fr.wikipedia.org/wiki/Anatole
3 le middle jazz,http://fr.wikipedia.org/wiki/Middle_jazz
avec un Cd pour chaque volume,
le principe est de s'initier au trio jazz
piano/basse/batterie.
c'est très sympa. très bien fait, progressif, bien écrit, très bon....
(je déconseille, à mon très humble avis, la collection jazz piano solo collection hal leonard europe, c'est du jazz écrit tout plat... ça swingue comme une biscotte dont le paquet ouvert vous fait la gueule au fond de l'armoire depuis un mois, mais encore une fois sous réserve que ça peut plaire à quelqu'un de meilleur que moi au piano, c'est à dire tout le monde....)
bonne soirée musicale à tous,
y a du pain sur le pupitre, pourvu qu' y tombe pas dans l'piano.......
-
xavleb,
très classe ton avatar,
le vert lui va bien, un peu martien le thelonius....... je pense qu'il devait faire partie des aliens repérés par les "men in black"... trop fort.....
très classe ton avatar,
le vert lui va bien, un peu martien le thelonius....... je pense qu'il devait faire partie des aliens repérés par les "men in black"... trop fort.....
- xavleb
Pour Aebersold, je ne sais pas trop, j'ai un double CD avec des standards un peu old school, mais je sais qu'il y en a plein plein, des plutôt orientés musique latine, des plutôt blues...
Le principe à mon avis reste le même: deux ou trois grilles faciles, puis ça monte en pression.
Pour celui que j'ai c'est juste batterie/basse (il doit y avoir une piste piano que l'on peut couper, de mémoire, mais bon, comme j'ai samplé et tripatouillé le truc depuis longtemps, c un peu vague dans mon souvenir).
Trés efficace pour développer l'oreille.
En termes d'interactivité, par contre, ça ne remplace pas l'exercice du jeu à plusieurs !
Pour Monk, je pense que c'est vraiment un alien, j'adore !
C'est marrant de voir que personne n'arrive a reprendre ses morceaux avec autant de succès (à part, peut-être Jarrett ?), il avait vraiment un grain de folie.
Comme quoi je ne vénère pas que les européens...
Mais les Delbecq ou les Raulins, il faut surtout pas qu'ils bringuent le groove back, qu'ils creusent leur sillon !
Côté méthode piano (c quand même le sujet du post...), je reste au Lévine pour la théorie, au Hanon/Czerny pour la technique (je me suis fait un peu mal aux avants bras hier, mais j'ai appris aujourd'hui que mes mortaises avaient rétréci et que le toucher était trop lourd...je me disais aussi...mais bon après 10 ans de numérique je pensais que c'était normal...).
Après je crois qu'au delà de ces méthodes, il est essentiel d'écouter plein de musique, et pas que du piano, pour s'ouvrir les oreilles !!!
Pour ma part, j'ai laissé la mécanique de mon piano chez mon réparateur, donc une semaine de repos forcé !
A+
Le principe à mon avis reste le même: deux ou trois grilles faciles, puis ça monte en pression.
Pour celui que j'ai c'est juste batterie/basse (il doit y avoir une piste piano que l'on peut couper, de mémoire, mais bon, comme j'ai samplé et tripatouillé le truc depuis longtemps, c un peu vague dans mon souvenir).
Trés efficace pour développer l'oreille.
En termes d'interactivité, par contre, ça ne remplace pas l'exercice du jeu à plusieurs !
Pour Monk, je pense que c'est vraiment un alien, j'adore !
C'est marrant de voir que personne n'arrive a reprendre ses morceaux avec autant de succès (à part, peut-être Jarrett ?), il avait vraiment un grain de folie.
Comme quoi je ne vénère pas que les européens...
Mais les Delbecq ou les Raulins, il faut surtout pas qu'ils bringuent le groove back, qu'ils creusent leur sillon !
Côté méthode piano (c quand même le sujet du post...), je reste au Lévine pour la théorie, au Hanon/Czerny pour la technique (je me suis fait un peu mal aux avants bras hier, mais j'ai appris aujourd'hui que mes mortaises avaient rétréci et que le toucher était trop lourd...je me disais aussi...mais bon après 10 ans de numérique je pensais que c'était normal...).
Après je crois qu'au delà de ces méthodes, il est essentiel d'écouter plein de musique, et pas que du piano, pour s'ouvrir les oreilles !!!
Pour ma part, j'ai laissé la mécanique de mon piano chez mon réparateur, donc une semaine de repos forcé !
A+
Salut, je suis nouveau sur le forum
Je reprends le piano après quelques années de classique et j'ai trouvé deux méthodes pas mal pour le Jazz et Blues (avis qui n'engage que moi, bien evidemment)
-Improvising Blues Piano
-Exploring Jazz Piano (en 2 Volumes)
Les deux méthodes sont de Tim Richards et l'éditeur est Schott (il y a des extraits sonores de ses méthodes sur son site)
Je les trouve assez progressives (le livre de Mark Levine est très bien fait mais il est trop dur pour moi pour l'instant) et il y a un CD pour l'illustration sonore des exercices et des airs connus (Basse+Batterie sur un canal et piano sur l'autre pour pouvoir s'entrainer ou improviser avec la section rythmique)
C'est pour les pianistes à partir de grade 3
Entièrement en anglais avec toute la théorie du jazz en anglais: donc bon niveau d'anglais conseillé.
@+

Je reprends le piano après quelques années de classique et j'ai trouvé deux méthodes pas mal pour le Jazz et Blues (avis qui n'engage que moi, bien evidemment)
-Improvising Blues Piano
-Exploring Jazz Piano (en 2 Volumes)
Les deux méthodes sont de Tim Richards et l'éditeur est Schott (il y a des extraits sonores de ses méthodes sur son site)
Je les trouve assez progressives (le livre de Mark Levine est très bien fait mais il est trop dur pour moi pour l'instant) et il y a un CD pour l'illustration sonore des exercices et des airs connus (Basse+Batterie sur un canal et piano sur l'autre pour pouvoir s'entrainer ou improviser avec la section rythmique)
C'est pour les pianistes à partir de grade 3

Entièrement en anglais avec toute la théorie du jazz en anglais: donc bon niveau d'anglais conseillé.
@+
- xavleb
En anglais aussi, aller voir le site "practicespot.com".
En ressortant mes bouquins et classeurs de partoches, j'ai retrouvé des centaines d'exercices que j'avais imprimé depuis ce site.
Parfait pour améliorer la visualisation des accords, la maîtrise des intervalles, la transposition....c plus rigolo que les mots croisés ou le sudoku, a emporter en vacances ou lors des trajets en métro !
Pour ma part j'ai repris mon Hanon, que je travaille en triolets et en "harmonisant" chaque 4 mesures: la note de départ défini la tonalité, ça corse un peu les choses. Après on peut se le faire en majeur, mineur, aeolien, locrien, lydien etc etc....
Juste pour le coté technique...pour la pratique il va falloir que je me trouve des petits copains pour jouer ensemble, il n'y a que ça pour progresser !
En ressortant mes bouquins et classeurs de partoches, j'ai retrouvé des centaines d'exercices que j'avais imprimé depuis ce site.
Parfait pour améliorer la visualisation des accords, la maîtrise des intervalles, la transposition....c plus rigolo que les mots croisés ou le sudoku, a emporter en vacances ou lors des trajets en métro !
Pour ma part j'ai repris mon Hanon, que je travaille en triolets et en "harmonisant" chaque 4 mesures: la note de départ défini la tonalité, ça corse un peu les choses. Après on peut se le faire en majeur, mineur, aeolien, locrien, lydien etc etc....
Juste pour le coté technique...pour la pratique il va falloir que je me trouve des petits copains pour jouer ensemble, il n'y a que ça pour progresser !
-
je réponds ici à une question d'un autre topic....
Une méthode pour comprendre comment un jour savoir jouer les partitions jazz notées avec les accords seuls
Des gammes pour improviser.
Armand Raynaud Mario Stantchev
méthode pratique pour tous instruments
(attention ultra costaud)
JP
Une méthode pour comprendre comment un jour savoir jouer les partitions jazz notées avec les accords seuls
JP
- xavleb
Utilises tu cette méthode ?jeanphilippeherbien a écrit :Une méthode pour comprendre comment un jour savoir jouer les partitions jazz notées avec les accords seuls
JP
Je l'avais repérée mais j'avais peur que ce soit plus un "recueil" de toutes les gammes/modes imaginables...
Est-ce vraiment une méthode "pratique", applicable immédiatement ?
-
hello,
cette méthode stantchev est particulièrement intéressante, dans la mesure où
1 elle te permet de travailler les gammes et les modes
2 de lier ce travail à l'écoute, à la compréhension et à la lecture des standarts.
pour ma part, même si je l'étudie, je n'en suis hélas pas encore là,
mais un our viendra où à force d'acharnement, je pourrai commencer chaque matin par mes gammes stantchev
bon travail
JPH
cette méthode stantchev est particulièrement intéressante, dans la mesure où
1 elle te permet de travailler les gammes et les modes
2 de lier ce travail à l'écoute, à la compréhension et à la lecture des standarts.
pour ma part, même si je l'étudie, je n'en suis hélas pas encore là,
mais un our viendra où à force d'acharnement, je pourrai commencer chaque matin par mes gammes stantchev
bon travail
JPH
-
la difficulté au piano jazz,
c'est qu'il faut mener de front toutes les approches qui peuvent élever ton savoir et ton savoir-faire.
l'écoute est primordiale, l'écoute du classique, l'écoute du jazz, l'écoute de toutes les musiques et l'écoute des autres.
la culture musicale est fondamentale, connaître la théorie, savoir bien lire.
Cultiver le swing, par la danse, la concentration, la sophro éventuellement, être à l'écoute de son authenticité...
ensuite pratiquer, les gammes, les exercices, les standarts, le trio, le jouage en commun....
et jouer jouer jouer jouer, seul, avec son prof, seul avec son prof.....
et ça finit par venir.... je sors d'une période de doute, ca reprend sous les conseils de mon prof....
courage..........
c'est qu'il faut mener de front toutes les approches qui peuvent élever ton savoir et ton savoir-faire.
l'écoute est primordiale, l'écoute du classique, l'écoute du jazz, l'écoute de toutes les musiques et l'écoute des autres.
la culture musicale est fondamentale, connaître la théorie, savoir bien lire.
Cultiver le swing, par la danse, la concentration, la sophro éventuellement, être à l'écoute de son authenticité...
ensuite pratiquer, les gammes, les exercices, les standarts, le trio, le jouage en commun....
et jouer jouer jouer jouer, seul, avec son prof, seul avec son prof.....
et ça finit par venir.... je sors d'une période de doute, ca reprend sous les conseils de mon prof....
courage..........