J'en ai déjà entendu beaucoup, des "prodiges" de cet âge-là. Cela a toujours quelque chose de fascinant pour l'adulte, surtout comme moi, qui recommence très très lentement à apprivoiser l'instrument. Mais là... rien que le choix du morceau sort de l'ordinaire, il me semble.
Dans l'émission de Ellen De Generes, la petite fille de 8 ans souligne qu'elle jouerait bien jour et nuit si ses parents ne l'en empêchaient pas... ça fait peur, quand même...
Dans l'émission de Ellen De Generes, la petite fille de 8 ans souligne qu'elle jouerait bien jour et nuit si ses parents ne l'en empêchaient pas... ça fait peur, quand même...
et bien c'est formidable de voir autant d'enthousiasme, surtout si elle n'est pas forcée par ses parents. mais pourquoi ce "ça fait peur, quand même" ?
le talent fait donc peur de nos jours ? c'est sûr, avec l'ultra-formatage que nous impose notre société de consommation, on ne s'étonne plus d'avoir "peur" des talents qui sortent de la norme....
Oui, c'est effrayant de voir ce qu'un enfant peut faire déjà à 8 ans... que fera-t-elle dans dix ans, quand elle aura peut-être épuisé tout son enthousiasme (découverte) ?
Mais pourquoi les écoles de musique refusent-elles d'enseigner le piano avant l'âge de 6 ou 7 ans? Je ne sais pas si c'est le cas dans les conservatoires, mais dans notre commune, ils n'ont jamais voulu en démordre .
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
http://www.youtube.com/watch?v=nfBgPbvyHHg
Moi, je me suis mis à la méthode Rose depuis 3 jours, mais comme je la trouvais un peu trop simple, j'ai décidé de la jouer avec les pieds et la tête en bas.
Enfin, plus sérieusement, ce qui peut faire un peu peur chez les prodiges, c'est leur côté un peu mono-maniaque car tout le monde sait que le talent c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration.
je ne veux pas faire le rabat joie mais avez vous vu le reportage sur le concours chopin ( envoyé spécial je crois ) on y voit une ex enfant prodige russe qui faisait des concerts à l'age de 12 ans et qui maintenant, à je crois 25 ans, n'a pas réussi à passer le 1er tour. j'ai trouvé trés émouvant cette jeune fille, maintenant mariée avec un enfant, qui se souvenait de sa gloire passée et qui,maintenant retombée ds l'anonymat, pleurait sur son échec.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Si je commence à me comparer avec eux, j'ai raté ma vie
C'est là qu'on voit que le piano c'est assez arbitraire, parce que pour jouer comme ça à cet âge là, il faut quand même quelques prédispositions, même si je ne dénigre pas tout le travail derrière hein...
D'ailleurs vous remarquerez qu'on les voit toujours à 3 ans, puis à 7 ans, puis à 9 ans... etc... Mais passez les 15 ans on ne retrouve plus rien. Peut être sont ils dégoûtés du piano par la suite ? (idem pour le violon)
Ashiro a écrit :D'ailleurs vous remarquerez qu'on les voit toujours à 3 ans, puis à 7 ans, puis à 9 ans... etc... Mais passez les 15 ans on ne retrouve plus rien. Peut être sont ils dégoûtés du piano par la suite ? (idem pour le violon)
Je pense simplement qu'il y a énormément de personnes (surdoués compris) qui commencent le piano jeune, et qui abandonne vers... l'age bète ! (ou alors ils ne prennent plus de cours, comme moi, pour des raisons d'études ou autres...)
Modifié en dernier par bigrounours le mer. 23 févr., 2011 15:02, modifié 2 fois.