choix Grotrian Sauter Bechstein

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
hod

choix Grotrian Sauter Bechstein

Message par hod »

bonjour,
suis à la recherche d'un piano droit (compte m'y remettre après 6 ans d'interruption), mon logement me contraint à disposer d'un système silencieux. Sans doute nostalgique du piano de mon enfance (Grotrian Steinweg droit de 1970) je ne retrouve pas la qualité de son dans les aigus (assez voilé tant qu'on ne l'attaque pas, puis très chantant sans dureté). Certains Sauter s'en rapprochent, mais sans offrir une qualité de son globale du type Steigräber ou Bechstein. Le Bechstein 124 est très intéressant, mais vraiment cher (quelle remise peut on espérer obtenir en ces temps de crise?) Je n'ai pour l'instant pas pu essayer de Grotrian Canto ou Carat en région parisienne, où peut on les trouver, et que valent ils (à vos yeux, bien sûr c'est subjectif)?
quelle est la qualité des Sauter par rapport aux Bechstein (cette question a déjà été évoquée plusieurs fois - le silencieux n'est pas de meilleure qualité dans un cas que dans l'autre?) Question plus globale, quel type de piano+silencieux se recommande particulièrement dans un budget de 10 à 15kE?
monter un silent sur un piano d'occasion... qu'est ce que ça coute pour ne courir aucun risque?
question durabilité (et donc décote, meme si ce point est assez accessoire, je n'achète pas mon piano en pensant le revendre dans 5 ans!!) existe t'il de vrai différences entre steing., grotrian, bechstein, sauter, schimmel..?
merci pour vos avis (encore une fois, c'est évidemment subjectif, mais recueillir des conseils de toutes parts, même divergents, étaye le dossier).
hod
Pr.Bifidus
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155

Re: choix Grotrian Sauter Bechstein

Message par Pr.Bifidus »

Je ne suis pas un expert (loin s'en faut), mais je viens de passer 2 mois à choisir un piano dans ce budget et, au départ, je souhaitais un système silencieux.

Après avoir écouté à peu près tous les modèles de silencieux courants, et si on exclus Kawai (qui n'est monté que sur les Kawai), le Yamaha est de loin le plus bluffant. Il est monté sur les Yam, bien spur, mais aussi sur les Seiler et les Schimmel. Il n'est pas dispo pour d'autres marques pour montage ultérieur.
En bas de tableau je mettrais les Genio (du moins ceux que j'ai essayés) et les QuietTime (encore que le GT2 n'est pas si mal). Le Korg est plutôt bien, mais je l'ai essayé dans de mauvaises conditions (barre d'arrêt mal réglée).
Comme je n'ai pas trouvé mon bonheur chez Seiler ou Schimmel, j'ai préféré me passer de silencieux et acheter un piano numérique portable à la place. Ca ne coûte pas vraiment plus cher, c'est un peu plus encombrant, mais je pourrais l'emmener en vacances 8) Et puis au moins j'ai le piano qui me plaisait le plus.
Un système silencieux coûte entre 1500 et 2500 € avec la pose, selon qu'il est monté d'usine ou chez toi (sur une occasion par exple).
Chavanne propose un système apparemment inspiré du Yamaha (capteurs 100% optiques), pas très cher comparé aux autres, mais je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer. Et comme c'est un monsieur très contesté pour ses méthodes "publicitaires" sur les forums et son souci de la qualité, il faudrait y regarder de près.

En ce qui concerne les différences entre les marques, oui, il y en a. Mais elles sont pour une bonne part subjectives (tu trouveras des partisans pour chacune d'elles). Le piano droit qui m'a fait la meilleure impression est un Steingaeber, suivi de près pas le Bechstein modèle 8. Mais tous deux totalement hors de mon budget. J'ai un moment hésité entre le Schimmel K122, le Bechstein 118 Classic et le Sauter 130 M-Line. J'ai finalement opté pour ce dernier.

Pour les remises, c'est effectivement une période favorable. Surtout si tu prends un piano en stock.
MP si tu veux plus d'infos.
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
Patrick

Re: choix Grotrian Sauter Bechstein

Message par Patrick »

Je me doute bien que tu as du y penser, mais si tu as assez de place, pourquoi as-tu éliminé l'option "très beau droit d'occasion + bon piano numérique" ?
Dans ton budget, tu devrais trouver de jolies choses, et un numérique avec un casque, ça fait moins de bruit qu'un acoustique avec silencieux, et en plus c'est parfait pour s'enregistrer.
Peut-être le plus important avec ton niveau d'exigence, tu respectes l'intégrité du beau droit.
Mais il faut un peu plus de place...
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Répondre