Grésillement sur do

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
piano76

Grésillement sur do

Message par piano76 »

Bonjour

Depuis qq temps, mon piano YAMAHA U3 émet un son assez désagréable sur les 3 notes autour du 3ème do (si, do, do dièze)
Le son ressembe à : "" dzoiniiing "", un peu comme le son nasillard d'un clavecin. J'ai pensé à qq chose de mal fixé qui frotte sur les cordes mais l'inspection n'a rien révélé d'anormal. Ce sont en fait les 3 notes de transition entre les cordes "normales" et celles des basses filées.

L'accordeur n'a rien pu faire et propose de piquer les marteaux

Qu'en pensez vous ?
merci
piano bien tempéré

Re: Grésillement sur do

Message par piano bien tempéré »

Vérifier d'abord si le marteau part d'équerre (en tout sens) vers le plan de corde , vérifier sa portée sur les cordes et si besoin retouche de la surface de frappe du marteau ou remise au même niveau des cordes (doublet ou triplet) . Et là seulement , mais alors là seulement , piquage éventuel du marteau ... Mais pas avant ! ... :wink:
piano76

Message par piano76 »

Merci

Ok je vais regarder ca mais ne suis pas vraiment expert pour juger

@+
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

piano76 a écrit :Merci

Ok je vais regarder ca mais ne suis pas vraiment expert pour juger

@+
Il faut avancer délicatement avec un doigt le marteau pour le mettre au contact des cordes, en appuyant sur la pédale de droite pour libérer les étouffoirs, et avec l'autre main pincer légèrement chaque corde. Le marteau doit étouffer le son des 3 cordes pareillement (ne pas vraiment "pousser" sur le marteau mais le mettre au contact des cordes).
Les première cordes blanches sont celles qui sont les moins contraintes (tension par rapport a leur solidité) d'ou un son plus inharmonique et plus facilement nasillard que les notes plus au centre.

Comparer aussi le timbre de chacune des cordes en les empêchant de sonner avec un doigt (sec), il suffit de les toucher très légèrement.

regarder si les empreintes des cordes sont relativement centrées sur le marteau.

SI le marteau a durci effectivement il va mettre cet aspect en avant. Mais il est possible que le clavier se soit un peu tassé et que du coup les notes manquent d'enfoncement (2/10 de mm suffisent) a ce niveau, ce qui rend l'attaque plus présente et le son plus sec.

Plus généralement on a un ensemble de choses qui s'ajoutent et le pianiste focalise sur le défaut qui devient de plus en plus gênant du coup ...
Olek

Message par Olek »

piano bien tempéré a écrit :Vérifier d'abord si le marteau part d'équerre (en tout sens) vers le plan de corde , vérifier sa portée sur les cordes et si besoin retouche de la surface de frappe du marteau ou remise au même niveau des cordes (doublet ou triplet) . Et là seulement , mais alors là seulement , piquage éventuel du marteau ... Mais pas avant ! ... :wink:
Au niveau du "passage" les marteaux ne peuvent etre vraiment d'équerre en fait, ils font un mouvement en compas (et du coup se rapprochent les uns des autres pendant le mouvement) on est obligé de les défaucher (avec de petits papiers collés sous la fourche) pour arriver a les envoyer relativement d'équerre sur les cordes, mais très souvent les marteaux a ce niveau ne sont pas vraiment symétriques.

Je regarde le mouvement du marteau en jouant fort, si il vibre lors de l'attrappage, c'est que sa course n'est pas idéale, plus de poids d'un coté que de l'autre. C'est tout sauf facile de faire un bon parcours durable des marteaux a ce niveua que ce soit sur les queue ou sur les pianos droits. Un mauvais parcours va tasser le drap du pivot plus d'un coté que d el'autre, retire alors d ela fermeté a la tenue d ela pièce ce qui crée toutes sortes de bruits et zinguements avec le temps.
piano bien tempéré

Olek a écrit : Au niveau du "passage" les marteaux ne peuvent etre vraiment d'équerre en fait, ils font un mouvement en compas (et du coup se rapprochent les uns des autres pendant le mouvement) on est obligé de les défaucher (avec de petits papiers collés sous la fourche) pour arriver a les envoyer relativement d'équerre sur les cordes, mais très souvent les marteaux a ce niveau ne sont pas vraiment symétriques.

Un mauvais parcours va tasser le drap du pivot plus d'un coté que d el'autre, retire alors d ela fermeté a la tenue d ela pièce ce qui crée toutes sortes de bruits et zinguements avec le temps.
Tout dépend de l'entre-axe des fourches de marteau , sur certains modèles l'entre-axe est progressif et il y a assez de passage pour conserver les têtes bien d'équerre et avoir un plan de rotation du marteau perpendiculaire au plan de corde ...
Quand c'est trop serré vers les têtes de grosse taille et fortement inclinées , effectivement il faut tricher ... Et bonjour les axes qui usent tout que d'un côté :| Et puis il faut poncer les marteaux de travers pour ces notes trichées #-o
Olek

Message par Olek »

Oui tu parles de la place pour que les marteaux passent sans se toucher, je parle plutôt du parcours en compas du a l'inclinaison du marteau. SI on met une équerre sur les cordes, pour que le marteau arrive perpendiculaire au "plan" des cordes (qui est un peu courbe d'ailleurs) il faut qu'il ne soit pas perpendiculaire en position de repos mais a 85 ° par exemple.
C'est très visible sur les pianos a queue si on pose une équerre a l'arrière de la mécanique.

Les petits papiers collés sous les fourches permettent alors de redresser le parcours quelque peu. J'essaye autant que possible d'avoir un marteau symétrique et qui frappe a l'équerre, mais c'est clair qu'il faut que le parcours soit assez rectiligne la masse du marteau étant décentrée une propulsion en biais entraine de l'usure et un mauvais son, comme tu le signale.

Sur les Steinway , a cause (ou grace a) de la forme de l'olive, quand on colle un petit papier on déplace aussi le marteau latéralement, d'ou une "gamme" de collages qui permettent de travailler dans les 3 axes, l'avantage final étant que le marteau revient toujours a sa
position initiale lorsqu'on resserre les olives.)
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

J'ai eu une fois exactement les mêmes symptômes, c'était une feuille de papier qui était tombée sur les cordes :?
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

Bon ca va, c' était pas très grave.
Sensible mais tonique
Olek

Message par Olek »

Ce n'est pas grave de toute façon mais on peut devoir changer les pivots des notes qui ferraillent et réajuster le parcours, plus la forme du marteau, la portée, ...

Il suffit d'ailleurs d'oublier de resserrer de temps en temps les vis qui tiennent les fourches des marteaux et celles qui pincent les axes pour que toutes ces pièces se déplacent et ne frappent plus de la bonne façon (en plus les axes prennent du jeu si ils sont mal tenus).
Pour info sur un Yamaha U3 droit de 2 ans les vis des fourches étaient déjà a resserrer, par la suite il suffit de surveiller, au bout d'un moment ça ne se desserre plus autant.
piano bien tempéré

Olek a écrit :Oui tu parles de la place pour que les marteaux passent sans se toucher, je parle plutôt du parcours en compas du a l'inclinaison du marteau. SI on met une équerre sur les cordes, pour que le marteau arrive perpendiculaire au "plan" des cordes (qui est un peu courbe d'ailleurs) il faut qu'il ne soit pas perpendiculaire en position de repos mais a 85 ° par exemple.
C'est très visible sur les pianos a queue si on pose une équerre a l'arrière de la mécanique.
Et voilà un très sympathique problème de géométrie descriptive à soumettre à nos dessinateurs de service :wink:
Olek

Message par Olek »

Sur le U3 ils positionnent a l'équerre a mi course, c'est cohérent, ça limite les dégats (et on évite de devoir défaucher en série)

j'ai fait qq photos.
piano bien tempéré

Mais 85° pour compenser me semblent un peu excessifs ... faut que je trace ça à tête reposée 8)

En pratique je règle ça à l'oeil avec des marteaux bien poncés j'approche la tête très près des cordes et je mire de façon à ce que l'arrête correspondant à la petite surface de frappe soit parallèle aux trois cordes en vue de dessus ... Pour les marteaux percés d'équerre , je les mets d'équerre point . Pas facile pour les "queue"

Tout le problème vient du fait que la trace du plan de rotation du marteau lequel contient l'arrête de frappe (lorsque l'axe longitudinal du marteau est perpendiculaire au plan de corde) n'est pas confondue avec le plan de corde puisqu'elle passe par l'axe de fourche lequel , par construction , est certes parallèle au plan de corde mais n'est pas confondu . De ce fait au fur et à mesure que les têtes sont plus inclinées , les arrêtes de frappe étant contenues par le plan de rotation sus décrit ne peuvent plus être en contact avec les cordes sur toute la largeur du marteau lors de la frappe puisque la distance (mesurée dans le plan de rotation) de l'axe à ce côté de l'arréte de frappe , à droite (pour les marteaux avant croisement) est plus grande de ce coté qu'à gauche ... Il suffit de découper un morceau de carton rigide en forme de trapèze avec deux arrêtes non parallèles , l'une d'elle servant d'axe de rotation , l'autre représentant l'arrête de frappe . En rapprochant le trapèze de la surface d'une table en se servant d'une des arrêtes comme charnière on se rend compte que l'autre arrète n'est pas parallèle à la surface de la table ... Et ce d'autant plus que l'arrête opposée à l'axe de rotation s'éloigne du parallélisme ... :wink: ... Problème élémentaire de géométrie diront certains ... Et pourtant cela ne se détecte à l'oeil nu qu'en multipliant l'échelle et les angles avec l'exemple du carton découpé pour s'en rendre compte ... :roll:
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mar. 19 mai, 2009 10:04, modifié 4 fois.
Olek

Message par Olek »

Ouh ! belle démonstration ! je vais me plonger dans la lecture !

En effet il s'agit plutôt de 2-3 ° +- mais sur un U3 , assez haut et pas très croisé.

Je m'efforce aussi d'arriver le plus d'équerre possible, la façon dont le marteau se déplace par rapport aux voisins m'indique si je suis bien. (et une petite équerre sur les cordes en cas de doute)

Meme si ça ne se voit pas a l'oeil nu , c'est fréquent de voir des pianos avec tous les marteaux légèrement trichés (poncés non symétrique, mais jsurtout au niveau de la frappe) La façon de finir de poncer en collectif et a hauteur de frappe génère ça automatiquement sur beaucoup de marques.
piano bien tempéré

Ce genre de détail est-il enseigné ? Personnellement j'ai eu la chance de faire de la géométrie descriptive dans ma jeunesse ce qui m'a considérablement aidé pour comprendre le fonctionnement et les finesses du piano ... mais les autres ? :?
Olek

Message par Olek »

Peut être maintenant il y a plus de théorie, mais on apprend en général a "faire" dune certaine(s) façon(s), a toi de comprendre par toi même pourquoi !

Mais même sur des concepts de base les constructeurs ne sont pas tous d'accord ! ça permet d'avoir des conversations devant une bière !
piano bien tempéré

Olek a écrit :Mais même sur des concepts de base les constructeurs ne sont pas tous d'accord ! ça permet d'avoir des conversations devant une bière !
Et c'est finalement pas si mal ! 8) 8)
Répondre