Où placer mon piano ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Pr.Bifidus
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155

Où placer mon piano ?

Message par Pr.Bifidus »

Bonjour à tous,

Comme vous le savez si vous avez suivi ce topic, j'ai enfin acheté mon premier piano acoustique.
J'en ai profité réaménager mon 1er étage afin de lui faire une place dans la plus grande pièce, qui a une acoustique bien meilleure que celle que j'avais prévue initialement et qui, cerise sur le gâteau, est un peu plus grande (4.20 m x 2.70 mm, avec 2.80m de hauteur sous plafond, parquet au sol).

Reste à savoir où placer le piano. J'ai en fait 2 options :
1- au milieu du grand côté de la pièce, face aux fenêtres, entre mon bureau d'angle (à gauche) et la porte (1m55 entre ces 2 "obstacles"). Mais c'est une cloison creuse (probablement en BA13) avec, en plus, une ouverture bouchée par de simples planches qui est principalement derrière mon bureau, mais qui déborderait d'une cinquantaine de cm derrière le Piano (côté des basses)

2- dans un coin du petit côté, entre le mur du grand côté (percé de 2 fenêtres) à gauche et mon bureau d'angle (1m52 entre ces 2 obstacles). Ils sera donc devant et contre (à gauche) un mur solide en pierres (mur extérieur de la maison). Mais c'est un coin, et il y a une fenêtre (pas très bien isolée) à moins d'1m (il ne seras toutefois pas dans les courants d'air).

Dans les 2 cas, il sera loin du radiateur.

Quel est le meilleur emplacement, selon vous ?
J'aurais tendance à privilégier l'option 2, car j'ai peur que la cloison (surtout la partie composée de simples planches) fasse trop caisse de résonnance. Mais j'ai lu que metrte le piano dans un coin n'était pas un bon choix...

Merci d'avance pour vos avis.
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Re: Où placer mon piano ?

Message par Gastiflex »

En plus du radiateur, il faut éviter l'exposition au soleil (comme Gizmo). Faut pas le mettre dans le noir non plus, mais s'il est près d'une fenêtre avec les rayons qui entrent directement, prévois des rideaux.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

En fait, quand on compile les diverses recommandations :
- Loin d'un radiateur,
- Loin des fenêtres,
- Pas d'exposition directe au soleil ,
- Pas trop sec,
- ....

On arrive à la conclusion que l'endroit idéal, c'est les toilettes :mrgreen:
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Zut, j'avais oublié qu'il fallait éviter les coins, donc le petit coin .... :?
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Ca dépend aussi des possibilités de correction acoustique de la pièce (peux-tu mettre des joyeusetés comme des bass-traps dans les angles, un panneau absorbant mur en face, des diffuseurs, voire des panneaux résonnants ? Ou bien veux tu une pièce civilisée ?), si l'acoustique est un des choix déterminants du positionnement.
Auquel cas ou il faut regarder finement la disposition et les dimensions pour se faire une idée.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

egtegt a écrit : On arrive à la conclusion que l'endroit idéal, c'est les toilettes :mrgreen:
en fait non, le meilleur endroit pour le piano à mon avis c'est la cave ...

franchement rien de t'empêche de faire quelques essais, surtout qu'au début, de toute façon, il ne sera pas très bien accordé
Piano Forte
Mon piano : Pleyel Modèle 3 numéro 164023 (1914)

Message par Piano Forte »

pianomineur a écrit :
egtegt a écrit : On arrive à la conclusion que l'endroit idéal, c'est les toilettes :mrgreen:
en fait non, le meilleur endroit pour le piano à mon avis c'est la cave ...

franchement rien de t'empêche de faire quelques essais, surtout qu'au début, de toute façon, il ne sera pas très bien accordé
Oui mais l'avantage avec les toilettes, c'est qu'on peut avoir le Deebouch Sound Enhancer voir topic à portée de main.
Pr.Bifidus

Message par Pr.Bifidus »

:lol: =D>

Pour la fenêtre, pas de soucis : il y a(ura) des rideaux.

Pour la correction acoustique, ben, euh... :?
Déjà, la pièce concernée est une pièce de travail (informatique, devoirs, musique). Donc elle n'a pas de nécessité à rester "civilisée". Mais ces histoires de bass-trap et de panneaux résonnants ça me dépasse un peu...
Comment savoir si j'en ai besoin, de quoi j'ai besoin, et où le mettre ?? Je pense que ça dépasse largement mes compétence. :oops:

Pour le moment, je pense mettre le piano dans le coin, près des murs porteurs (donc contre le petit côté ouest de la pièce, dans le coin sud-ouest). Sur le mur sud, j'ai 2 fenêtres, avec 1 armoire de 2m20 de haut et 60cm de large/profondeur entre les fenêtres. Le mur en face (petit côté est, donc, qui est une cloison creuse), j'ai 1 armoire de 2m20 de haut, 60cm de profondeur et 1m de large, placée près de la fenêtre, et 1 porte de l'autre côté (porte condamnée). Sur le grand côté nord (qui est une cloison creuse), j'ai une porte (coin nord-est), 1 bureau, et mon grand bureau d'angle (coin nord-ouest) qui est surmonté d'étagères pleines de caisses et de livres. Le coin nord-est (entre les 2 portes) est coupé à 45°.
(peut-être qu'un plan serait plus parlant...)

Sur les conseils d'Olek, je placerai le piano sur des plots en élastomère. Je vais aussi voir si je peux isoler un peu le coin où il sera placé (si c'est contre les murs extérieurs).
Pour le moment, c'est à peu près tout ce que j'envisage pour que Monsieur Piano soit à son aise. Alors si j'ai oublié un truc...
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

le mieux c'est tout de même d'éviter de le coller contre le mur, même si ça prend moins de place
Pr.Bifidus

Message par Pr.Bifidus »

J'ai prévu de laisser 10cm derrière.

Par contre, sur le côté gauche, il n'y aura pas plus de 2cm. Et ça je n'y peux pas grand chose si je le mets dans ce coin-là (l'autre option étant de le placer le long de la cloison creuse).
PrBifidus

BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Pour savoir s'il te faut corriger la pièce, soit il faut pas mal d'analyses, soit le plus simple est déjà de se fier à son oreille de musicien. Si on à l'impression que des registres sont un peu creux ou au contraire rehaussées, si les aigus sont faibles par rapport aux basses, s'il y a trop d'écho (effet donné par une pièce vide)...
La difficulté ensuite est de corriger, et là c'est un peu complexe, on ne corrige pas de la même façon des aigus trop présents ou un trou dans les basses ou des "échos flottants".
Bon, d'ici quelques temps j'essayerais de donner des principes, mais la mise en œuvre est assez compliquée.

Disons que si on ne voit pas de gros problèmes, il vaut mieux ne rien toucher si on ne maîtrise pas (éviter les "d'office moquette épaisse sous le piano" qui tuent les aigus et donc renforcent les basses en relatif, ou les bricolages comme des boîtes d'œufs collées sur les murs... source connue d'incendie chez les bricoleurs, et en plus peu efficaces !)

Par contre c'est vrai que si en écoutant attentivement on entend des choses bizarres et gênantes, on peut chercher à améliorer ; si on connait les principes c'est vraiment spectaculaire la manière dont on peut modifier le son de son piano (je sais tuer les basses de mon quart en 10 secondes avec des panneaux de laine de roche que j'ai dans la pièce).

BM
A. de Tocqueville
cumulonimbus
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)

Message par cumulonimbus »

Bonsoir BM,

A propos de la laine de roche, où la disposes tu dans ta pièce? Sur tout un mur? Et avec quoi la masques-tu? J'imagine que si on la cache avec un panneau rigide, les résonnances réapparaissent.
Je pensais la masquer derrière du tissus d'ameublement, mais on me le déconseille, car cela n'empêcherait pas la laine de roche de disperser des particules dans l'air. Ce serait donc malsain.

Merci d'avance pour tes conseils,

Cumulo
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Hello,

patience, dans quelques jours, un article complet.
Quelques infos rapides d'ici là ; on peut déjà mettre des panneaux de laine dans les angles, c'est le plus recommandé, car ayant le plus d'effet pour peu de travail/coût (rechercher sur le net "bass trap").

Ensuite il ne faut pas tout absorber dans une pièce, ni même sur un mur entier, ce serait trop mat et très désagréable. Ni absorber uniquement les aigus, attention.
Je suis en train de poser (j'en remonte juste il y à 20 min) un plafond en dalles acoustiques de 40 mm d'épaisseur en laine de roche revêtue de toile de verre, c'est déjà un peu fort, il va falloir que je règle ensuite (j'ai aussi des bass-traps).

On recommande certains principes, comme :
- mixer sur une surface les panneaux absorbants (laine de roche rigide 80 à 100 kg/m3, recouverts de tissus assez transparent acoustiquement, celà évite assez bien la dispersion de particules si on ne tape pas sur le panneau trop souvent) avec des panneaux diffusants (là je n'entre pas ici dans les détails, c'est un peu long, c'est ce genre de choses http://www.akustar.com/tech/058a_d_classic.htm) et autres (membrane acoustique le cas échéant, qui est un panneau de bois pouvant "chanter", et qui est un peu une table d'harmonie de piano "passive" dans le principe)
- ne pas jouer dos au mur : par principe, un mur est fixe :mrgreen: et est donc un nœud de vitesse de l'air, à son voisinage les défauts sont importants : donc une surface absorbante derrière le pianiste dans ce cas est bienvenue.
- éviter le piano trop près du mur, même raison, même corrections éventuelles.

Après c'est plus compliqué à régler, car il faut voir certains phénomènes parasites (fréquences propres de la pièces, interférences au niveau du pianiste), je détaillerais bientôt.

BM
A. de Tocqueville
jlmusic
Mon piano : Euterpe, Steinway A

Message par jlmusic »

BM607

on attend avec impatience ton article, tu sais faire monter le suspens comme pour l'achat de ton Yamaha S4...

Sympa :D
Répondre