Sauter 130 M-Line ou C. Bechstein 118 Classic ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Pr.Bifidus
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155

Re: Sauter 130 M-Line ou C. Bechstein 118 Classic ?

Message par Pr.Bifidus »

Merci.

Quelqu'un aurait ce livre et pourrait m'en dire plus ?
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Pr.Bifidus a écrit :Quelqu'un aurait ce livre et pourrait m'en dire plus ?
si tu vas ici: http://www.educationalebooks.com/estore ... 1929145249 et clique sur "Download Sample" tu peux lire l'explication sur le marteaux Silverline et Goldline (en anglais)...
C'est sur la page 11 du texte.
Pr.Bifidus

Message par Pr.Bifidus »

Merci Sanne.

p27, il est dit que ces appellations ("silverline" et "goldline") sont internes à Bechstein.
La mécanique silverline vient de Chine, la goldline de chez Renner (comme sur les Sauter, en fait ;-)).
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Pas la mécanique, certaines pièces, avec une tolérance moindre, d'où des coûts moindres.
On retrouve chez renner, des différences identiques, avec - je crois - l'appellation "supérieure" (Sauter, academy...) ou "artisanale, prestige" (C.Bechstein et autres marques de prestige): à vérifier, en raison des traductions.

D'autre part, la plupart des pièces viendraient plutôt de Tchéquie (Bohemia). Difficile de vérifier tout cela, à moins d'être "dans la place" de chaque usine.
Gilles2

Message par Gilles2 »

Si vous faites une recherche sur le forum, vous verrez que j'ai ouvert un sujet il y a peu, où j'hésitais pour les mêmes pianos. Si je résume, ce que je trouvais au Bechstein :
- Le toucher, plus résistant que sur le Sauter.
- Le son.
MAis
- une certaine hétérogénéité dans les registres (j'ai essayé plusieurs instruments du même modèle).
- Sans parler de puissance (sans intérêt dans un petite pièce), le son est moins plein que le Sauter.

Sauter line 130.
- Un très beau son, plus constant dans les registres.
- Un toucher plus léger, mais permettant sans difficulté de jouer toutes les nuances.
- Même si ce n'est pas essentiel, la finition est superbe, la qualité de fabrication aussi.

Paradoxalement, le sauter (au catalogue à 17000 euros) était, après remise, moins cher que le Bechstein (1510 au catalogue). J'ai longuement hésité, et finalement penché pour le Sauter. Mon choix a été confirmé, avec enthousiasme, par un ami pinaiste avec qui j'ai été rééssayé les deux instruments.

Notes que le Sauter n'a pas de pédale de sourdine, mais une pèdale tonale, comme sur un queue. Vous pouvez sans problème faire rajouter un kit sourdine sauter sans frais supplémentaire.

Si vous souhaitez les détails de mes négociations, n'hésitez pas à me contacter en message personnel.

N. B. J'ai finalement trouvé une très belle occasion, qui a conclu le débat.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Gilles2 a écrit : Bechstein :
- une certaine hétérogénéité dans les registres (j'ai essayé plusieurs instruments du même modèle).
Extrêmement surprenant.
Pr.Bifidus

Message par Pr.Bifidus »

J'avais vu le topic en question en cherchant des infos sur le 130 M-Line. :wink:

Je n'ai pas eu tout-à-fait la même perception avec l'un des 2 Bechstein 118 que j'ai essayé. Je l'ai au contraire trouvé très homogène.
Sinon, même avis sur le toucher, qui m'a beaucoup plu.

Sur le Sauter, on a un avis très proche.
PrBifidus

GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

Gilles2 a écrit :S Mon choix a été confirmé, avec enthousiasme, par un ami pinaiste
était-il aussi pinailleur? :mrgreen: ok je :arrow:
Pr.Bifidus

Message par Pr.Bifidus »

Bon, ben voila. C'est fait.

Après une tentative pour comparer les 2 modèles chez Pianos International (ils n'avaient pas les 2), j'ai fait un aller-retour entre E_________t Etoile et Magne (en moto ça va vite) pour les essayer dans le plus court laps de temps.

Au passage, c'est dingue cette boutique, Pianos International. :shock:
Pas un bonjour quand je rentre, et pas un mot à mon intention pendant les 20 minutes que j'ai passé à essayer les Bechstein. Ils étaient pourtant 2 dans la boutique, et j'étais le seul client ; à croire que leurs histoires de téléphone étaient plus importantes que ma venue... Ensuite un client est entré pour se plaindre d'un Yamaha qui ne tenait pas du tout l'accord. Ils lui proposent d'essayer un modèle d'occasion et alors la dame me lance "Monsieur, s'il vous plait, 2 minutes de silence".
Je ne devais pas avoir la tête à acheter un C. Bechstein... :roll:

Ceci dit, elle n'avait pas tort, la dame. Puisque, finalement, j'ai décidé de m'offrir le superbe Sauter 130 Meisterklasse de Magne :mrgreen:
Comparés à moins d'une demi-heure d'intervalle, le Sauter n'a laissé aucune chance au Bechstein. J'apprécie vraiment beaucoup plus le son du Sauter (au demeurant très bien préparé), dans tous les registres.

Donc, voila. Livraison dans 10 jours maximum. J'ai hâte !!

Enfin, pas tant que ça... Car avant il faut que je déménage complètement mon bureau :?
La pièce où il se trouve a vraiment une acoustique horrible. Quand je frappe dans mes mains (je ne sais plus qui m'a conseillé ça, mais c'était une bonne idée), j'entends comme un bruit de ressort ("tzooooiiiiiing", un truc de ce genre). Alors que dans la pièce à côté (un peu plus grande, mais utilisée comme débarras et salle de repassage), c'est tout différent et bien plus agréable.
Donc j'intervertis tout. Y'a du boulot !
PrBifidus

Pr.Bifidus

Message par Pr.Bifidus »

Rhâââ...
Livraison dans 1/2 heure ! J'en peux plus d'attendre... :P
PrBifidus

picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Du calme du calme ..bravo belle acquisition =D> ..Bon piano .... :wink:
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Pr.Bifidus

Message par Pr.Bifidus »

CA Y EST !
IL EST LÀ !!

Enfin, le voilà à la maison ce fameux Sauter :mrgreen:

La livraison en images :
http://picasaweb.google.com/PrBifidus/LivraisonPiano

C'est impressionnant, quand même, le grutage. Je n'étais pas très rassuré de voir MON beau Sauter planer au dessus des voitures... [-o<

Reste encore quelques petites choses à régler (les roulettes ne touchent pas toutes le sol...), et je pourrais pleinement en profiter 8)
PrBifidus

Stereden

Message par Stereden »

A priori je prendrais le Sauter car je suppose que le son est meilleur. Quant au touché, il est très bon dans les deux cas et ne" devrait pas être à ce niveau un élément de choix pour un débutant. La différence de prix entre Bechstein et Sauter, qui s'est resserrée ces 20 dernières années, je pense que c'est plus un problème de marketing. Mais si ta voiture est une Mercédes, ta montre une Rollex et tes enfants sont blonds, prends le Bechstein, il est fait pour toi.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Pr.Bifidus

Message par Pr.Bifidus »

Heureusement, je n'ai pas de Rolex (même pas un modèle made in Italy avec deux "L") et mes filles ne sont pas tout-à-fait blondes.
Sinon, j'aurais fait une grosse boulette en achetant le Sauter :mrgreen:

Enfin, maintenant c'est trop tard, il est livré :P
PrBifidus

cumulonimbus
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)

Message par cumulonimbus »

Pr.Bifidus a écrit :La livraison en images :
http://picasaweb.google.com/PrBifidus/LivraisonPiano

Tiens, je reconnais un des deux gars qui sont venu me livrer mon Hoffmann il y a 15 jours. Tes photos me remettent dans l'agrèable ambiance de la livraison. Si j'avais su, tu lui aurais transmis le bonjour d'un Nantais! :D

Vraiment sympas, et compétents chez Transpiano!

Très beau piano!! =D>

Cumulo
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
Répondre