Debussy Préludes II: "General Lavine" eccentric

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
KID A

Debussy Préludes II: "General Lavine" eccentric

Message par KID A »

C'est un de mes morceaux d'examen (fin de deuxième cycle), et après l'avoir vaguement déchiffré pour avoir une vue d'ensemble, je m'attèle aux petits détails, comme à cette descente d'accords, aux mesures 7 et 8 (page 29): http://imslp.info/files/imglnks/usimg/d ... Book_2.pdf.

Mon prof me conseille d'alterner mg/md dans ce passage (comme aux mes 1 et 2 d'ailleurs), mais j'ai peur que le jury prenne ça pour de la facilité (et puis le texte n'indique pas de croisements de mains).

En plus j'ai intérêt à carburer sur le Debussy, parce que l'autre morceau est vraiment très très simple (voire trop pour une fin de IIe cycle): c'est l'Impromptu en la b majeur de l'op. 142. L'autre morceau classique (ou romantique) était la Ballade en sol mineur (non non, pas de Chopin :mrgreen: ) de l'op. 118 de Brahms...
Dogane

Re: Debussy Préludes II: "General Lavine" eccentric

Message par Dogane »

moi j'alternais la md/mg dans ce passage (idem pour les 1ères mesures). après, c'est vrai que je ne l'ai jamais joué pour un examen, mais je ne pense pas que le jury s'attarde sur un si petit détail, surtout si c'est une indication de ton prof ! de plus, cela semble "commun" comme pratique, pourquoi utiliser une seule main quand on peut se servir des 2 ? :)

et l'impromptu ne me semble pas être une pièce si simple que ça ! rien que musicalement , cela me semble très délicat (ce que je dis est bateau :roll: mais reste vrai)..
bon courage en tout cas pour ton examen, si celui-ci n'est pas déjà passé !
KID A

Message par KID A »

Dogane a écrit :bon courage en tout cas pour ton examen, si celui-ci n'est pas déjà passé !
Merci, il n'est d'ailleurs toujours pas passé, et un nouveau problème se pose: celui des notes répétées avec le doigté 3-2. J'y arrive une fois sur trois, et ça commence vraiment à me stresser :mrgreen: ! Comment faire pour faire sonner avec netteté, puissance et rapidité ces "sol sol do dooooo" ? Lorsque j'y parviens le son est toujours assez faible (alors que Debussy indique "strident" et f...) . Existe-t-il un exercice pour résoudre ce genre de difficultés ?
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Il est super ce morceau :D !

Pour les notes répétées, il faut t'entraîner à les faire avec les phalangettes très solides. Il n'y a que deux notes, tu devrais pouvoir y arriver sans problème.
Vérifie aussi que ton piano répond bien aux notes répétées.
KID A

Message par KID A »

Jean-Luc a écrit :Il est super ce morceau :D !

Pour les notes répétées, il faut t'entraîner à les faire avec les phalangettes très solides. Il n'y a que deux notes, tu devrais pouvoir y arriver sans problème.
Vérifie aussi que ton piano répond bien aux notes répétées.
Oui, il est vraiment très agréable à jouer, avec cette petite veine humoristique. Heureusement d'ailleurs, parce que l'impromptu, dans le genre plat et soporifique...
Répondre