Chopin ... à la guitare

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Dirlopiano

Chopin ... à la guitare

Message par Dirlopiano »

Une curiosité (pour moi en tout cas): la valse op 64 n°2 interprétée à la guitare

http://board4.cgiworld.net/view.cgi?id= ... tmp_no=128
MelleGould

Message par MelleGould »

:shock: gloups c'est une curiosité pour moi aussi, je préfère garder contre mon coeur cette valse de chopin interprétée au piano :oops:
bibi

Message par bibi »

Au piano elle rend mieux mais vraiment c'est joli à la guitare et en plus il faut avoir un bon niveau !
quasimodo

Message par quasimodo »

wouaouw !!

C'est VACHEMENT difficile de jouer ça à la guitare. Déjà au piano, faut se la faire. En plus faut déjà adapter les accords sans trop dénaturer la pièce.

Je suis en admiration.

Btw, j'ai mis cette pièce et sa petite soeur (la Valse Minute) dans mon programme de travail des semaines à venir. (ça, c'était juste histoire de prendre des "engagements" absurdes vis à vis de vous autres :P )
MelleGould

Message par MelleGould »

oui je vois bien que c'est difficile à jouer :? mais c'est vrai qu'au piano cest :oops: :oops: (c'est surement parce que jaime le son du piano) :roll:
quasimodo

Message par quasimodo »

Le piano est probablement l'instrument au son le plus puissant qui soit (non pas puissant au sens des décibels mais dans sa capacité à véhiculer des émotions).
ramona

Message par ramona »

J'ai essayé de visualier le clip.. mais je n'arrive pas. Il semble que mon internet est trop lent :-/ Chaque 2à3 secondes ça se charge, donc le son s'arrêt et l'image reste flou.. Dommage.

N'empêche quelque part c'est impressionant..

...en première coup de l'oeil on voit grand piano de concert, mais le pianiste n'est pas là - on le cherche en vain.
Puis on remarque la petite silhouette de guitariste.. et là, surprise :-)
quasimodo

Message par quasimodo »

ramona a écrit :J'ai essayé de visualier le clip.. mais je n'arrive pas. Il semble que mon internet est trop lent :-/ Chaque 2à3 secondes ça se charge, donc le son s'arrêt et l'image reste flou.. Dommage.
Laisse le clip se charger ainsi une fois en totalité, ensuite il sera inscrit dans tes fichiers temporaires internet et tu pourras visualiser sans les à-coups.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Bon faut pas abuser lol cette valse est quand même une des oeuvres les plus abordables de Chopin, on va pas comparer avec le dernier scherzo ou certaines ballades ;) Jouée à la guitare cela lui donne évidemment un côté andalousi(elle est facile celle-ci) moi je verrai bien Carmen danser la Séguedille sur cet air;)

Concernant les instrument qui véhiculent les émotions, vaste débats, le triste chant d'un violon un soir de fin d'été sur une plage au bord d'un feu entre amoureux ça en met de l'émotion non?
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
quasimodo

Message par quasimodo »

Franz, elle est abordable au Piano, certes, mais gérer ce type de schéma (basse/accords/mélodie) est un enfer à la guitare, qui plus est avec ces gammes rapides. Au piano tu as une main pour basse/accords et l'autre pour le chant, il "suffit" de trouver la coordination nécessaire, à la guitare c'est plutôt des contorsions.
Franz Liszt

J'ai jamais dénigrer sa difficulté à la guitare ;) j'ai juste dit cela à cause de sa relative facilité au piano que tu semblais mettre en cause....
Utricule

Message par Utricule »

Serait-ce un peu de mauvaise foi par hasard, franz?

Pour ce qui est de mon avis personnel... le jour où j'aurai une connection plus rapide et de la patience... je vous la donnerai. En attendant ce jour, je peux par contre vous parler d'une version à la guitare de la marche Funéraire de chopin (20e prélude) que j'ai et je dois dire que ça sonne plutôt bien en fait.

Je sais que je change totalement de registre, mais il y avait une pub de via-rail (compagnie de train canadienne) qui jouait à la télé et le thème musical qu'on entendait était le clair de lune de Debussy. Ça s'apprétait à merveille à la guitarre et le rendu était magnifique, surtout que je devine que s'eut dû être assez compliqué à jouer. Dommage que je n'en possède pas d'exemplaire. :(
quasimodo

Message par quasimodo »

Franz Liszt a écrit :J'ai jamais dénigrer sa difficulté à la guitare ;) j'ai juste dit cela à cause de sa relative facilité au piano que tu semblais mettre en cause....
Je n'ai rien remis en cause du tout [-( ???
Sinon, si je pensais qu'elle est difficile je n'envisagerais pas du tout d'y toucher [-X .
bibi

Message par bibi »

Utricule a écrit :
Je sais que je change totalement de registre, mais il y avait une pub de via-rail (compagnie de train canadienne) qui jouait à la télé et le thème musical qu'on entendait était le clair de lune de Debussy. Ça s'apprétait à merveille à la guitarre et le rendu était magnifique, surtout que je devine que s'eut dû être assez compliqué à jouer. Dommage que je n'en possède pas d'exemplaire. :(
J'aurais bien aimé l'écouter ! j'aime beaucoup la guitare aussi ....classique.

A la guitare il faut avoir des doigts très costauds et une force dans le bras, ce qui rend cet intrument difficile aussi !!!
Marie-france

Message par Marie-france »

Eh bien, pour ma part j'aime beaucoup. J'aime la guitare classique. Et je tire mon chapeau à cet interprète, car ce doit être d'une grande difficulté et pas facile à rendre.
quasimodo

Message par quasimodo »

J'ai un enregistrement de cet arrangement pour guitare de Clair de Lune. Je l'aurais bien posté mais c'est un peu long. Il est quand même très simplifié, mais c'est joli en effet. Beaucoup moins difficile que cette valse en tout cas.

Francisco Tarrega a écrit toute une série de valses pour guitare qui sont d'un niveau similaire à cet arrangement de Chopin, de vraies sales bêtes que je n'ai jamais touchées. En revanche le Clair de Lune aurait été dans mes cordes (c'est le cas de le dire) mais malheureusement je n'ai jamais trouvé la partition.

Maintenant mon niveau a bien baissé depuis que le piano m'a intoxiqué.
La440

Message par La440 »

C'est vrai que cette vidéo de guitare est hallucinante ! :shock: :shock:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Franz Liszt

D'accord Quasi ;) ben moi je te conseille de t'y mettre à cette valse, elle écarte bien la main et elle est très pianistique.
quasimodo

Message par quasimodo »

Franz Liszt a écrit :D'accord Quasi ;) ben moi je te conseille de t'y mettre à cette valse, elle écarte bien la main et elle est très pianistique.
Ben j'ai plutôt démarré avec "la petite soeur", la Valse Minute, histoire de me frotter avec quelque chose un tantinet plus rapide que ce que j'ai fait jusqu'à présent et travailler les sauts basse/accords de MG. Je pense qu'elle me préparera bien pour l'op 64 N.2.
Franz Liszt

La 64N°1 est plus technique je trouve, il faut les passer facilement ces fichus mordants à la droite sinon ça perd don côté badin, fluide. Alors que pour la 64N°2 une fois passer la petite difficulté du "refrain" on peut plus facilement se lancer.
Répondre