jouer avec accords

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
dcvman

jouer avec accords

Message par dcvman »

Bonjour,

je pratique le piano depuis 10 ans environ, j'ai appris toujours mes morceaux grace à des partitions bêtement.

Maintenant j'aimerais bien apprendre en suivant les accords (genre C, Gm7...). ainsi je pourrai apprendre plus de morceaux car ça rendra les choses plus simples.

Connaissez vous un logiciel, un site internet, une bonne méthode pour apprendre â jouer avec les accords?

Merci pour vos conseils.

Thierry
cumulonimbus
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)

Re: jouer avec accords

Message par cumulonimbus »

Il y a le "Jazz Piano Book" de Mark Levine. Je l'utilisais il y a une quinzaine d'années. Je vois qu'il existe désormais une version française:
http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... ADVAN00007
Pour le jazz, c'était la bible à l'époque.
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
papouille
Mon piano : Yamaha CLP 370

Message par papouille »

Lire une partition n'est pas forcément une façon "bête" de jouer et jouer selon les accords ne rend pas forcément les choses plus simples (à moins de faire de la bouillie) mais bien sur, cela n'engage que moi. 8)
dcvman

Message par dcvman »

merci cumuloninbus,

sinon, je voulais dire que personnellement je lisais les partition bêtement, mais ça n'engage que moi, justement je ne suis pas assez musicien pour ça...

Désolé vraiment si j'ai irrité qqs uns.
jeanphilippeherbien
Mon piano : Demi-queue européen.

Message par jeanphilippeherbien »

A mon humble avis,

lire longtemps la musique "bêtement"... la jouer musicalement,

comprendre les règles de l'harmonie jusqu'à saisir le principe de construction des morceaux et les analyser....

avoir le sens du rythme et de l'improvisation, le travailler longuement avec un professeur, jouer en formation....

et les morceaux écrits avec accords ou sans deviendront absolument identiques......

les accords te donnent une idée si tu comprends comment les morceaux sont constuits, sinon essayer de jouer chaque bloc....

ce doit être encore plus "bête" selon ton appellation, que lire la musique telle qu'elle est écrite !....

ce sont des différences de notation qui renvoient à des façons différents d'harmoniser et d'envisager la musique,

la musique reste la même.....

bref........ pas de raccourcis et Lévine te le dira mieux que moi !

le piano jazz est comme le piano tout court... une ascèse un art de vivre, une leçon de tous les jours, y pas de martingale pour jouer tous les standarts en deux heures... ou alors attention les oreilles

à mon humble avis.... ce n'est qu'ainsi que moi j'envisage la musique.
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

L'intérêt des partitions avec juste la mélodie et les accords écrits au dessus (c'est de ça dont tu parlais dcvman, non ?), c'est que c'est une bonne base pour faire sa propre version d'un morceau. On peut s'imprégner de la mélodie, des sonorités des accords puis pousser un peu l'étude en tentant des renversements, des rythmes inhabituels, etc. (je dis tout ça mais j'ai jamais vraiment poussé un tel travail bien loin en fait, mais ça ne m'empêche pas d'avoir une idée sur la question) Or, dans le jazz comme vous le savez, la reprise de standards est une des dominantes du genre. Encore faut-il se démarquer. C'est là que le travail sur une partition assez dépouillée à la base est intéressant.
En revanche, je pense que ce travail ne doit pas prendre le pas sur l'étude de morceaux de jazz (ou de n'importe quel style d'ailleurs) tels qu'ils ont été repris ou composés par des grands noms du genre (citons pour le piano jazz : Fats Waller (pour le stride), Art Tatum (pour les plus ambitieux d'entre nous), Oscar Peterson (cf Art Tatum), William Gillock (beaucoup moins connu mais aussi beaucoup plus simple lol), Ray Charles, Thelonious Monk, Dave Brubeck, etc.) ! Il faut aussi savoir s'imprégner de tous ces styles différents, apprendre à les jouer, travailler sa technique (et tout ce qu'a dit Jean Philippe aussi)... C'est pourquoi, chacun est libre de travailler sur un type de partition plutôt qu'un autre, mais, à moins d'être pétri de talent, penser à travailler en lisant "bêtement" des partitions standards (sauf que à force de travailler, tu vas apprendre plein de choses).
et les morceaux écrits avec accords ou sans deviendront absolument identiques......
Petite partie HS mais qui pourrait peut-être mériter un topic...
le travailler longuement avec un professeur, jouer en formation....
Je n'ai pas cette chance... Enfin, je ne vais pas dire que ce n'est pas à ma portée, là n'est pas la question... Juste pour dire que je travaille seul et que je m'en contente pour l'instant (comprendre : je pense qu'on peut progresser seul (sinon j'arrêterais de jouer !))... Pour ce qui est de la formation, bien que ça me botte pas mal, j'avoue que ça me fait aussi un peu peur... Surtout en jazz, j'ai peur qu'on attende trop de moi (improvisation, adaptation...) et quand bien même j'arriverais à satisfaire les autres, j'aurais peur de brûler des étapes (improviser trop sans toujours comprendre ce que je ferais...). :/
dcvman

Message par dcvman »

Merci à vous pour vos comentaires:

Jean Philippe, je suis d'accords, je voulais lire les accords sans encore comprendre la musique. Et à mon avis ce n'est encore pas la solution.

Gershwin', oui je parle des partitions avec les accords notés au dessus.

En fait j'ai appris le piano seul (ou quasiment), je lisais les partitions et j'apprennais mécaniquement comment les jouer, à tel point de ne même pas savoir que je faisait un Cm par exemple.

Donc finalement je vais tourner ma question autrement:
Connaissez vous une méthode (sous n'importe quel support) me permettant de reprendre presque à la base afin de mieux comprendre la musique. par exemple, pourquoi est-ce que cette suite d'accords sonne bien ou alors comment jouer des accords. En bref j'aimerais plus comprendre la musique.

J'ai l'impression que la methode de Marc Levine est une référence, c'est une piste, il en existe peut-être d'autres aussi bonnes. Vous allez me dire peut-être d'aller voir un prof mais j'aimerais m'inspirer d'une methode du moins essayer, meme si je peux ne pas y arriver.

Merci

Thierry
jeanphilippeherbien
Mon piano : Demi-queue européen.

Message par jeanphilippeherbien »

je réponds concrètement cette méthode existe, mais pour la pratiquer il faut pratiquer les morceaux écrits comme ils sont jusqu'à ce que tu puisses penser les tiens en temps réel de l'improvisation

bonne chance

bon travail

Une méthode pour comprendre comment un jour savoir jouer les partitions jazz notées avec les accords seuls

Des gammes pour improviser.
Armand Raynaud Mario Stantchev

méthode pratique pour tous instruments

(attention ultra costaud)

JP
Répondre