SCRIABINE - MAZURKA OP 40 N°2
- cumulonimbus
- Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)
SCRIABINE - MAZURKA OP 40 N°2
Je joue cette mazurka depuis quelques temps. Par curiosité, je suis allé voir sur Youtube, et je suis tombé sur cette version de Scriabine lui-même, jouée sur piano mécanique ("piano roll").
http://www.youtube.com/watch?v=Tq4Mhy6VjuM
Très déconcertant: on dirait presque du Oscar Peterson, non?
La partition est notée "Piacevole", et le tempo 144-168 à la noire. Alors, pourquoi cette exécution affolée?
Quelqu'un sait-il comment fonctionne un piano mécanique? L'explication est peut-être là?
http://www.youtube.com/watch?v=Tq4Mhy6VjuM
Très déconcertant: on dirait presque du Oscar Peterson, non?
La partition est notée "Piacevole", et le tempo 144-168 à la noire. Alors, pourquoi cette exécution affolée?
Quelqu'un sait-il comment fonctionne un piano mécanique? L'explication est peut-être là?
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Re: SCRIABINE - MAZURKA OP 40 N°2
C'est l'ancêtre de l'enregistrement.
Scriabine joue sur un piano qui perfore un rouleau. Là ce qu'on entend, c'est ce rouleau perforé joué par un piano mécanique.
Scriabine joue sur un piano qui perfore un rouleau. Là ce qu'on entend, c'est ce rouleau perforé joué par un piano mécanique.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- cumulonimbus
D'accord.
Mais est-il possible que le procédé trahisse le tempo initialement joué par le pianiste?
J'ai peine à imaginer Scriabine jouant cette mazurka façon Eroll Garner!
Il y a quelquechose de louche...
Mais est-il possible que le procédé trahisse le tempo initialement joué par le pianiste?
J'ai peine à imaginer Scriabine jouant cette mazurka façon Eroll Garner!

Il y a quelquechose de louche...
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
-
- Mon piano : yamaha C3
On a toujours d' énormes surprises quand on écoute les grands compositeurs jouer leurs oeuvres et,souvent, cela rend bien.
Par exemple, Debussy dans la 1ère page de la cathédrale engloutie joue réellement deux fois plus vite que ce qu'il a écrit.
D' ailleurs, si c' est joué à la blanche comme cela s' est écrit, on voit bien que ca colle pas.
Le rubato aussi est parfois surprenant.
Ce qui veut dire que la liberté de l' interprète par rapport au texte musical est bien plus grande
qu' on ne l' imagine car les auteurs, eux-mêmes, s' affranchissent de leurs écrits.
Dans le cas du morceau que tu retiens, apparemment ce serait la mécanique de la machine qui accélère ?
Par exemple, Debussy dans la 1ère page de la cathédrale engloutie joue réellement deux fois plus vite que ce qu'il a écrit.
D' ailleurs, si c' est joué à la blanche comme cela s' est écrit, on voit bien que ca colle pas.
Le rubato aussi est parfois surprenant.
Ce qui veut dire que la liberté de l' interprète par rapport au texte musical est bien plus grande
qu' on ne l' imagine car les auteurs, eux-mêmes, s' affranchissent de leurs écrits.
Dans le cas du morceau que tu retiens, apparemment ce serait la mécanique de la machine qui accélère ?
Modifié en dernier par anuradha le ven. 08 mai, 2009 18:56, modifié 1 fois.
Sensible mais tonique
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Je ne crois pas que la mécanique d'enregistrement accélère. Il est connu que Scriabine jouait de façon très..."personnelle"...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- cumulonimbus
Très "personnelle" , en effet!...
Je suppose qu'il y a aussi un décalage entre la "mode" du début XXème et l'esthétique que l'on recherche aujourd'hui. Sans doute, le snobisme ambiant aura-t-il déteint sur cette interpretation. Ou tout simplement, "l'air du temps"?
C'est tout de même décoiffant cette petite phrase de la mesure 11
! Qui oserait jouer comme ça aujourdhui?
Je suppose qu'il y a aussi un décalage entre la "mode" du début XXème et l'esthétique que l'on recherche aujourd'hui. Sans doute, le snobisme ambiant aura-t-il déteint sur cette interpretation. Ou tout simplement, "l'air du temps"?
C'est tout de même décoiffant cette petite phrase de la mesure 11

- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Non mais la mécanique de restitution ? On doit pouvoir faire tourner le rouleau à n'importe quelle vitesse je suppose.Je ne crois pas que la mécanique d'enregistrement accélère. Il est connu que Scriabine jouait de façon très..."personnelle"...
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- sanne
- Mon piano : SK2
Sur ma partition de La Cathédrale Engloutie (Henle) est écrit: "Debussy jouait les mes. 7 -12 et 22 - 83 selon un tempo deux fois plus rapide."anuradha a écrit :On a toujours d' énormes surprises quand on écoute les grands compositeurs jouer leurs oeuvres et,souvent, cela rend bien.
Mon prof m'a donc dit de faire comme Debussy, mais j'ai toujours eu des doutes...
Puisque sur "tous" les enregistrements du morceaux (sauf celui de Debussy-même apparamment) ils jouent comme sur la partition.

Désolée, c'est un peu HS.
- cumulonimbus
Non Sanne, ce n'est pas HS, car finalement, la question est de savoir ce que l'on doit retenir de la documentation originelle liée à une oeuvre. Quel crédit lui donner?
Dans ces deux cas, Mazurka op.40 n°2 et Cathédrale englouttie, on peut (doit) légitimement se demander quel éventuel facteur d'ordre technique, social, artistique ou autre, a pu falsifier, influencer ou justifier l'interpretation du compositeur.
Ce travail de décryptage peut nous apporter un éclairage sur notre propre interprétation de l'oeuvre. Mais je trouve dommage que ton prof ne te laisse aucune liberté par rapport aux informations Urtext. La qualité de ton interpretation dépendra essentiellement de la sincérité avec laquelle tu t'exprimes.
Dans ces deux cas, Mazurka op.40 n°2 et Cathédrale englouttie, on peut (doit) légitimement se demander quel éventuel facteur d'ordre technique, social, artistique ou autre, a pu falsifier, influencer ou justifier l'interpretation du compositeur.
Ce travail de décryptage peut nous apporter un éclairage sur notre propre interprétation de l'oeuvre. Mais je trouve dommage que ton prof ne te laisse aucune liberté par rapport aux informations Urtext. La qualité de ton interpretation dépendra essentiellement de la sincérité avec laquelle tu t'exprimes.
- cumulonimbus
Voila mon enregistrement de ce matin. C'est également mon 1er sur PM et sur mon nouveau piano. Donc c'est un grand jour
!...
http://www.youtube.com/watch?v=VTtjAZD7h9E
J'aurais préféré une version sans fausse note, mais pour aujourd'hui, je pense que ce n'est pas possible!
N'hésitez pas à me donner vos commentaires.
Cumulo

http://www.youtube.com/watch?v=VTtjAZD7h9E
J'aurais préféré une version sans fausse note, mais pour aujourd'hui, je pense que ce n'est pas possible!

N'hésitez pas à me donner vos commentaires.
Cumulo
En effet, le piano mécanique ne restitue pas forcément le tempo du pianiste lors de l'enregistrement.
Lors d'une émission que j'avais entendue sur France Musique il y a... une vingtaine d'années, Henry Louis de Lagrange présentait un enregistrement d'un mouvement de symphonie de Malher joué par Malher lui-même au piano sur piano mécanique et Lagrange expliquait la difficulté à retrouver le bon tempo sur ces enregistrements car on ne sait pas vraiment la vitesse à laquelle passait la bande à perforer.
Lors d'une émission que j'avais entendue sur France Musique il y a... une vingtaine d'années, Henry Louis de Lagrange présentait un enregistrement d'un mouvement de symphonie de Malher joué par Malher lui-même au piano sur piano mécanique et Lagrange expliquait la difficulté à retrouver le bon tempo sur ces enregistrements car on ne sait pas vraiment la vitesse à laquelle passait la bande à perforer.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Je ne connais pas vraiment ce répertoire et découvre en fait cette mazurka par ton enregistrement. Ça me semble bien, et dans le juste milieu entre l'exécution très rapide de Scriabine lui-même et l'exécution un peu trop lymphatique ici (avec l'avantage de voir la partition) qui ne ressemble guère à une mazurka :
http://www.youtube.com/watch?v=t34GQn1UFM4
Bravo pour l'enregistrement.
Jean-Séb
http://www.youtube.com/watch?v=t34GQn1UFM4
Bravo pour l'enregistrement.
Jean-Séb
- cumulonimbus
Bonsoir Jean-Seb,
En ouvrant ton lien, l'indication "piacevole" de la partition m'a sautée aux yeux. Sans avoir l'intention de la jouer de façon aussi vaporeuse que ce pianiste, peut être devrais-je revoir ma version dans un esprit moins nerveux?
En ouvrant ton lien, l'indication "piacevole" de la partition m'a sautée aux yeux. Sans avoir l'intention de la jouer de façon aussi vaporeuse que ce pianiste, peut être devrais-je revoir ma version dans un esprit moins nerveux?
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Le tout est de s'entendre sur le sens que les musiciens et Scriabine en particulier donnent à "piacevole". C'est généralement traduit par "plaisant, gracieux, gaillard, joyeux". Donc l'interprétation que j'ai donnée en (mauvais) exemple est à mon avis trop mollassonne pour répondre à cette définition. Il faut quelque chose de quand même assez incisif, voire fantasque, et c'est cela qui explique à mon avis le caractère donné par l'enregistrement de Scriabine lui-même. Donc, non, ne le fais pas moins nerveux, mais peut-être moins sérieux.
Jean-Séb
Jean-Séb
- cumulonimbus
OK. Merci.
C'est vaste, cette notion de "piacevole"
!!
Je vais essayer de lui donner un petit coté espiègle, pour voir ce que ça donne.
C'est vaste, cette notion de "piacevole"

Je vais essayer de lui donner un petit coté espiègle, pour voir ce que ça donne.